Avoir un second chien mâle (taille moyenne) alors qu’on a déjà un petit chien (Pékinois femelle)

Zerodaygigi

Bonjour,

Je vous demande conseil car après maintes recherches je suis tombé sur des conseils contradictoires..

Alors voilà je possède une petite Pekinois femelle de 5 ans.

Ça ressemble à un chihuahua au niveau du gabarit taille et poids pour vous donner une idée.

Je vais dans quelques jours récupérer un Doberman d’environ 5 mois.

Sauf que les deux n’ont absolument pas le même gabarit, et ça m’inquiète énormément !

Car je suis tombé sur une vidéo sur la chaîne YouTube du Parisien, (publié y’a un an) qui montre un Staff croquer et tuer un petit bichon du gabarit de ma Pekinois et ça fait vraiment très mal au cœur et ça m’a un peu traumatisé pour être honnête.

Je vous demande si selon vous la cohabitation peut se faire entre un tout petit chien du gabarit d’un chihuahua qui fait même pas 10 kilos et un chien de taille moyenne 30-40 kilos ?

J’ai besoin de vos conseils car après m’être pas mal renseigné, j’ai cru comprendre qu’il fallait faire les présentations dans un terrain neutre, en laisse, pourtant, certains éducateurs canins disent qu’il faut enlever la laisse pour faire les présentations alors je suis perdu…. Si j’enlève la laisse pour faire les présentations et que le Doberman croque la Pékinois comme dans la vidéo du parisien ?

Je m’en voudrais TOUTE ma vie et je m’en remettrai pas.

Je vois aussi que des vidéos de présentations + certains commentaires montrent qu’on peut faire les présentations dans la maison, et ça semble bien se passer.

Alors je suis perdu, laisse ou pas laisse ? Terrain neutre ou maison ou bien jardin ?

Aussi,

Lequel dois-je faire stériliser pour éviter les ennuis ?

J’ai posé la question à ma vétérinaire qui m’a dis qu’on ne stérilisais pas les chiens en dessous de 6 mois, donc je ne peux pas faire stériliser le doberman tout de suite, alors logiquement je dois faire stériliser la Pékinoise?

Est ce que ça empêchera le gros doberman de ne pas sauter sur la minuscule pékinoise ?

La vétérinaire m’a fait peur car elle dit qu’il y a des risques de crises cardiaques et autre complication.

Pourtant elle est en très bonne santé.

Merci pour vos réponses

33 réponses
Loustick

Bon point, male et femelle. Il faudrai just testé comme ça se passe entre eu. Dommage que le doberman est pas 1 peut plus jeune. Mais normalement un mal qui rencontre une femelle, la premere idee c'est pas de la croqué.

Essayer de les mettre ensemble dans le terrain neutre et voyer la reaction. Le mieu est d'avoir une autre personne avec vous, vous marcher un peu ensemble, et vous les lacher a un endroit ou ça risque rien.

Aucune raison que ça se passe mal pour moi 😀

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Emla

On ne sterilise pas un chien avant ses 6 mois car il est de toute façon pas mâture sexuellement.

Après faire stériliser votre chienne si son état de santé lui permet ca ne serait pas une mauvaise idée non plus. Il est toujours préférable de le faire avec une préparation qu'en urgence suite à une infection.

Pour la cohabitation, il n'y a pas de raison que ca se passe mal. Le dobermann est encore un chiot il va donc juste falloir gérer sa fougue en lui trouvant des copains de jeux à sa taille pour se défouler et soutenir votre pékinoise quand elle va vouloir se faire respecter. Il devrait apprendre d'elle mais aussi de vous qu'il doit contrôler sa force, un chien apprend très bien à faire "doucement".

Abordez rapidement la question de la cardiomyopathie du dobermann avec votre veto. Plus le diagnostic est précoce, mieux c'est.

Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Oulà, quelle vidéo… 😔 Traumatisant.

En vrai ça dépend des chiens, certains s’entendront très bien, d’autres pas. Normalement, ces 2 races de chiens n’aiment pas trop leurs congénères mais bon ton pékinois est adulte mais ton doberman est encore un chiot, donc si tu habitue ton dob à ton pék ça devrait aller. Première rencontre en laisse je pense au cas où si ça va cool ils sont copains mais sinon demande de l’aide auprès de professionnels.

Mais ne pense pas à cette vidéo traumatisante 👎 ça ne va sûrement pas arriver (enfin j’espère) mais ne stresse pas tout va bien se passer :)😉

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Sinon je suis d’accord avec Emla et Loustick 😁

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Je pense qu’il vaut mieux stériliser la chienne si elle le supporterai, cela serait plus bénéfique que de stériliser le mâle sauf si vous voulez avoir des chiots 😉

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Bangdji

Bonjour,

Je ne vois pas de contre-indication à avoir 2 gabarit différents... Il y a une différence entre un chien agressif, et un chien lambda.

Un chien qui en tue un autre est pour moi un chien qui a un problème.

Connaissez vous ce Dobermann ? Est-il bien dans sa tête ?

Si c'est juste un jeune chiot ( 5 mois, c'est encore jeune ) bien dans ses pattes, ça va aller.

Avec quelques précautions 😅 je ne crois pas vraiment qu'il croquerais votre petite chienne. Par contre, les Dobermann il me semble, sont connus pour être de fougueux bourrins 😂

C'est a dire, de jeunes bébés pleins de fougue, a courrier partout avec leur sabots, des chiens gentils mais dynamique et un peu bourrin.

Mais un grand chien ( peu importe la différence de taille) peu parfaitement apprendre à contrôler sa force et a la gérer face à un petit.

Comme dit précédemment, ce sera a vous au début de bien expliquer au jeune doberman a faire attention, a y aller doucement avec la pekinoise.

Pas forcément a l'empêcher de jouer avec, car c'est bien pour tisser des liens, et si la pekinoise en as envie aussi, mais juste a faire doucement, attention, car au début, il ne ce rendra pas compte qu'il est plus gros, et que d'un coup de patte pour jouer il peu faire mal.

Les chiens d'un même groupe sociale s'aiment beaucoup en général. Et s'ils sont équilibrés ( pas éduquer en leur tapant dessus, en les affamant, mais aussi en leur imposant des limites et des règles) il n'y as pas de soucis entre eux.

Comme le précise emla, trouvez a votre Dobermann des copains de jeux de sa taille et aimant aussi les jeux de brutes afin qu'il puisse jouer et ce défouler avec eux, et soit plus calme et plus attentif à votre pekinoise. Car jouer est important pour un chiot, n'importe lequel, et en plus le doberman est parmis les jeunes fougueux et dynamiques il me semble.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonsoir,

3 gabarit très différents à la maison, une crevette de 7kg, un neuneu de 25 kilos et une mémère de 40 kilos. Le petit a parfaitement sa place dans la meute. Il joue avec les gros, je n’intervient pratiquement jamais sauf si j’estime que c’est trop « musclé » un bon « oh on se calme » et tous le monde redescend. Jamais eu de dispute ou de bagarre . Ils se ralent parfois dessus mais ils savent parfaitement qu’en cas de pépins ils doivent s’adresser à moi (ils viennent près de moi je sais donc que je dois intervenir) et encore ça n’arrive que très rarement.

Ils ont leur gamelle ensemble, leur os à ronger, leur bonbon ensemble. L’important c’est qu’ils sachent qu’en toute circonstance c’est vous qui gérez.

J’ai un mâle entier, une femelle entier, un mâle castré (un sauvé) et aucun soucis je gère les chaleurs. Depuis 5 ans et je n’ai jamais rencontré de soucis

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Loustick

Ouais, normalement ça se passe bien, suffis que les maitre gerent. Les grand chien, en general, font tres attention au petit.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

Je laisse ma bichonne de 6 kilos jouer avec tous les gabarits qu'elle rencontre, dès lors qu'un chiot sait faire des rouler-bouler il n'y a aucun danger

La seule question dans votre cas est de savoir si vous avez habitué votre chienne à fréquenter d'autres chiens de toutes sorte. Les pékinois que j'ai connus étaient foncièrement antipathiques, mal socialisés par les maitres et donc intolérants à la plupart des chiens

Tous les chiots du monde sont sympas, la plupart a une vraie tendance à prendre les autres chiens pour des copains de jeu, s'il se fait systématiquement rembarrer par l'autre chien de la famille il va falloir que vous lui trouviez des jeunes copains avec qui partager des jeux.

Au moment de la présentation sur terrain neutre, le mieux serait de demander à l'ancien maitre de se trouver en séance de jeu avec son chien en liberté dans un endroit de préférence inconnu ou mal connu des 2 chiens; vous arrivez avec votre chien en libre, vous oubliez tout réflexe de portage, en revanche attendez vous à devoir vous positionner devant votre chienne si le chiot déboule à 100 à l'heure.

Puis vous marchez tous ensemble d'un assez bon pas, à un moment c'est vous qui prendrez les 2 laisses lorsque vous sentirez qu'ils sont bien dans le rythme de la promenade partagée.

L'arrivée à votre domicile:

Ouvrez la porte et laissez rentrer la chienne, restez sur le seuil avec le chiot en laisse, jusqu'à ce que la chienne revienne voir pourquoi vous ne rentrez pas: ainsi, elle va considérer que c'est elle qui aura "invité" le chiot à rentrer, ce qui la rendra beaucoup plus tolérante vis à vis de lui.

Docline

Avec chien + chienne, s'il faut n'en stériliser qu'un seul, faites stériliser le mâle bien sûr! Je ne comprends même pas que l'on puisse vous conseiller de stériliser la femelle, alors que pour un mâle de 6 mois c'est juste un petit coup de cutter de rien du tout qui vous rendra à tous la vie plus confortable qu'avec un chien entier qui va vouloir défendre sa femelle contre tous les autres mâles qu'il va croiser, ce qui est le pire scénario au quotidien