Avoir un chien en appartement ?

Frosh
Frosh

Bonjour !

Voilà avec mon compagnon, nous aimerions avoir un chien chez notre chez nous, mais nous ne savons pas si cela conviendrais au chien, même si on pense que oui mais j'aimerais votre avis avant.

Je vais récapituler notre quotidien, appartement ect pour que vous en sachiez plus si c'est convenable d’élever un chien ou s'il vaut mieux attendre.. av

- Nous vivons dans un appartement au rez de chaussée avec une grande terrasse fermée et protéger par un pare vue.

- l'appartement fais 55m2 avec un grand salon et grand couloir et grande cuisine.

- Niveau travail je suis disponible la plupart du temps le matin et en fin de journée après 18h. Mon compagnon est disponible également certain matin et toute l'après-midi quand il fini a 12h le travail. Donc pour les promenade il y aurait aucun soucis ?

- Autre petit moment d'hésitation, nous avons 2 chats, un chaton et un chat d'1 ans. Nous ne savons pas s'ils sont habitué au chiens... et si cela fais trop 2 chatset 1 chien dans un appartement ?...

- On prendrais un chien de petite taille, genre un cavalier king Charles dans cette taille là et si on peut, a la SPA.

Je n'ai jamais eu de chien et mon copain si et c'est vrai qu'on se pose pas mal la question d'agrandir la famille animale mais on ne sais pas si cela fais trop, pas assez d'espace pour le chien ect.

Pourrais-je avoir votre avis s'il vous plais? Merci !

24 réponses
Aggie19
Aggie19

Déjà, vos huskies, ils étaient deux, ce qui change pas mal de chose. Mettez un jeune husky seul en appartement pendant plusieurs heures et regardez ce qu'il se passe. Il existe bon nombre de races de chien qui sont adaptées à la vie en appartement avec un nombre respectable de sorties, mais il existe certaines races que je ne vois absolument pas vivre selon le rythme de vie de Frosh. Là, pour moi, vivre en appartement n'est absolument pas un frein, mais il faut pas le prendre à la légère pour autant. Le choix du chien se ferait surtout sur leur disponibilité et les sorties qui sont proposées. Vivre en ville, en appartement, avec un chien sportif, des absences chaque jour pouvant aller jusqu'à 8 heures et pas la possibilité de le lâcher, ce serait pas une bonne idée. Après, y a plein d'autres chiens qui vivront très bien cette situation donc pour moi, avec les infos que nous avons, oui, rien n'empêche d'adopter. Mais pas un husky ;)

Tu as complètement raison ! Il y a vraiment des races à éviter en appart et/ou en fonction du temps que l'on peut consacrer aux activités avec son chien, tout comme il y a des races qui sont plus aptes à se contenter d'activités plus limitées. On ne peut se baser sur un exemple marginal (les 2 huskies) pour généraliser et dire que n'importe quel chien se plaira en appartement avec des activités modérées...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla
Emla

Vous vous excitez mais le postant à juste parler de cavalier King Charle pris en refuge.

On est loin du chiot Husky quand même !

Aggie19
Aggie19

Vous vous excitez mais le postant à juste parler de cavalier King Charle pris en refuge. On est loin du chiot Husky quand même !

On ne s'excite contre personne et encore moins contre la personne qui a posé la question. Relis le post en entier Emla 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Twinklestar
Twinklestar

Vous vous excitez mais le postant à juste parler de cavalier King Charle pris en refuge. On est loin du chiot Husky quand même !

Frosh semble dans une situation tout à fait acceptable pour adopter un chien adulte et le chien qu'elle vise (cavalier king charles ou voir en refuge) est adapté.

Je soulignais simplement le fait que vivre en appartement, avec ses horaires, fermait certaines portes (n'importe quel chien ne serait pas adapté), mais y en a beaucoup d'autres qui restent ouvertes. C'est simplement pour compléter/contester les propos de Jean-Yves.

Je souhaite à Frosh de trouver LE chien pour partir dans une belle aventure, sans douter qu'elle y arrivera !

Jean-Yves
Jean-Yves

Pour moi l'argument de l'appartement et du manque de place est une connerie, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des chien dans des jardins et qui ne sont jamais sorti, et il y en a énormément. Le fait qu'ils soient deux ou seul ne change strictement rien, ça leur fait même un peu moins de place dans un studio et avant d'en avoir deux il n'en avait qu'un et ça se passait très bien. Quand on a un husky un jardin ne sert à rien du tout hein, a moins d'avoir plusieurs hectares, ce qui n'est plus un jardin.

Jean-Yves
Jean-Yves

Et je précise que j'ai vécu moi aussi avec des grands chiens toute ma vie, mon père était moniteur dresseur dans la police, dans des appartements, on n'a jamais eu de chien malheureux, faut arrêter avec ça. Un petit chien ne sera pas moins malheureux s'il est laissé seul pendant 8 heures, c'est sur il fera moins de dégâts mais il sera autant malheureux. Je ne comprend vraiment pas cet argument, désolé. Tous les chiens se contentent d'un petit espace de vie, c'est un peu comme une tanière, d'ailleurs je suis persuadé que les chiens apprécient et préfèrent le côté cosy d'un petit appartement qu'une cgrande propriété, encore une fois, et c'est important, du moment que leurs besoins en terme de dépense physique et mental sont satisfaits.

Jean-Yves
Jean-Yves

Ca va c'est juste un avis. Si ça te plait pas tu lis pas et tes réflexions tu te les garde.

Jean-Yves
Jean-Yves

L'exemple des huskies qui font du canicross, du footing et des promenades de plusieurs heures est bien joli, mais dans la "vraie vie", combien de personnes font tout ça avec leur chien ?

Je ne sais pas, mais ce n'est pas un argument pour autant. Si tu ne fais pas plusieurs heures de promenades avec un grand chien, pour moi sa vie ne sera pas mieux dans un jardin.

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pour le CKC , il faut prévoir un bon sport ..pour l'éducation en premier chien ;-) faire attention à sa petite bouille

celui que j'ai connu était un malin très actif , qui savait bien manœuvrer ses maîtres ^^

En agility , il avait trouvé de quoi calmer son tempérament ..

les heures de promenades avec son maître ,pour tous les chiens , c'est vital .une joie ! même un petit 30 mn dehors vaudra toujours mieux que de rester, seul dans un grand jardin ou parc , ça n'apporte pas grand chose au chien ..sauf d'être à l'air et d'avoir de quoi faire ses besoins sans demander )

tous les jours ou presque ;-) , en passant devant les jardins , les chenils des chasseurs , la majorité du temps ces chiens sont à aboyer ( jour et nuit) aux grilles , portails , à déprimer dans les enclos ..

ou à pleurer aux passages des miennes ou de la mienne ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19
Aggie19

L'exemple des huskies qui font du canicross, du footing et des promenades de plusieurs heures est bien joli, mais dans la "vraie vie", combien de personnes font tout ça avec leur chien ?
Je ne sais pas, mais ce n'est pas un argument pour autant. Si tu ne fais pas plusieurs heures de promenades avec un grand chien, pour moi sa vie ne sera pas mieux dans un jardin.

Mais je n'ai jamais dit le contraire ! Je dis simplement que souvent les futurs proprios de chiens ont de bonnes résolutions au départ... mais qu'au fur et à mesure, les balades finissent en tours du quartier à visée uniquement hygiénique et donc qu'il vaut mieux choisir un chien pas trop énergique si on n'est pas un grand sportif... même si tous les chiens ont besoin de sortir...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?