Jsui complètement d'accord avec aggie...
À voir ses habitudes avant d'avoir un chien, ce qu'on aime faire après le travail, ses jours de repos...
Si on est du genre casanier et qu'on adopte un chien en se disant " j'irai le promener après le travail pendant 2h" c'est un peu comme ces bonnes résolutions qu'on prend au début de l'année, "j'irai courir tout les jours après le travail"
Souvent on le fait une semaine et après ça flop...
Alors pas tout le monde, mais c'est quand même fréquent...
Un adulte qui sort souvent se promener, qui bouge, etc ce sera plus facile d'ajouter un chien à son quotidien que quelqu'un qui aime le farniente quand il travaille pas...
On est tous d'accord sur les besoins d'un chien, mais dans le concret tout le monde n'est pas capable de les combler, rapport à ce qu'ils sont et comment ils vivent, ce qui est faisable pour eux ou pas...
Et je pense qu'il vaut mieux rabâcher les "un chien à besoin de 2h par jour de sortie" quitte à en rajouter, en espérant décourager ceux qui ne pourront pas le faire...
Alors oui ça semble idiot de dire qu'un chien à besoin de tant de minutes par jour, parce que oui c'est plus complexe que ça, mais si on commence à dire "c'est pas obligé de le sortir tout les jours, 30mn de jeux ça vaut une promenade etc" j'ai peur que ce soit mal interprété, et certains futurs adoptants ne retiennent que l'intervention de la personne qui a dit "c'est ridicule ces histoires de 2h par jour, chez les mushers , pendant une semaine les chiens se reposent " et qu'ils en retirent juste "ah pas besoin de le sortir tout les jours, une bonne ballade le week-end et c'est bon!"
Bref autant simplifier les choses et aller dans le concret, un chien doit se dépenser physiquement hors de son jardin minimum 1h ....
La les futurs adoptants ont du concret pour se projeter dans un quotidien avec un chien...
Toute les autres subtilités même si elles sont juste , peuvent être mal interprété...