Avoir un chien en appartement ?

Frosh

Bonjour !

Voilà avec mon compagnon, nous aimerions avoir un chien chez notre chez nous, mais nous ne savons pas si cela conviendrais au chien, même si on pense que oui mais j'aimerais votre avis avant.

Je vais récapituler notre quotidien, appartement ect pour que vous en sachiez plus si c'est convenable d’élever un chien ou s'il vaut mieux attendre.. av

- Nous vivons dans un appartement au rez de chaussée avec une grande terrasse fermée et protéger par un pare vue.

- l'appartement fais 55m2 avec un grand salon et grand couloir et grande cuisine.

- Niveau travail je suis disponible la plupart du temps le matin et en fin de journée après 18h. Mon compagnon est disponible également certain matin et toute l'après-midi quand il fini a 12h le travail. Donc pour les promenade il y aurait aucun soucis ?

- Autre petit moment d'hésitation, nous avons 2 chats, un chaton et un chat d'1 ans. Nous ne savons pas s'ils sont habitué au chiens... et si cela fais trop 2 chatset 1 chien dans un appartement ?...

- On prendrais un chien de petite taille, genre un cavalier king Charles dans cette taille là et si on peut, a la SPA.

Je n'ai jamais eu de chien et mon copain si et c'est vrai qu'on se pose pas mal la question d'agrandir la famille animale mais on ne sais pas si cela fais trop, pas assez d'espace pour le chien ect.

Pourrais-je avoir votre avis s'il vous plais? Merci !

24 réponses
Usibelle

Des border colley peuvent vivre très bien en appartement.

.

J'avais deux belles princesses,mais malheureusement Cayla a rejoint le paradis

.

Mes deux princesses habitaient en hlm.

Utilisateur anonyme

Jsui complètement d'accord avec aggie...

À voir ses habitudes avant d'avoir un chien, ce qu'on aime faire après le travail, ses jours de repos...

Si on est du genre casanier et qu'on adopte un chien en se disant " j'irai le promener après le travail pendant 2h" c'est un peu comme ces bonnes résolutions qu'on prend au début de l'année, "j'irai courir tout les jours après le travail"

Souvent on le fait une semaine et après ça flop...

Alors pas tout le monde, mais c'est quand même fréquent...

Un adulte qui sort souvent se promener, qui bouge, etc ce sera plus facile d'ajouter un chien à son quotidien que quelqu'un qui aime le farniente quand il travaille pas...

On est tous d'accord sur les besoins d'un chien, mais dans le concret tout le monde n'est pas capable de les combler, rapport à ce qu'ils sont et comment ils vivent, ce qui est faisable pour eux ou pas...

Et je pense qu'il vaut mieux rabâcher les "un chien à besoin de 2h par jour de sortie" quitte à en rajouter, en espérant décourager ceux qui ne pourront pas le faire...

Alors oui ça semble idiot de dire qu'un chien à besoin de tant de minutes par jour, parce que oui c'est plus complexe que ça, mais si on commence à dire "c'est pas obligé de le sortir tout les jours, 30mn de jeux ça vaut une promenade etc" j'ai peur que ce soit mal interprété, et certains futurs adoptants ne retiennent que l'intervention de la personne qui a dit "c'est ridicule ces histoires de 2h par jour, chez les mushers , pendant une semaine les chiens se reposent " et qu'ils en retirent juste "ah pas besoin de le sortir tout les jours, une bonne ballade le week-end et c'est bon!"

Bref autant simplifier les choses et aller dans le concret, un chien doit se dépenser physiquement hors de son jardin minimum 1h ....

La les futurs adoptants ont du concret pour se projeter dans un quotidien avec un chien...

Toute les autres subtilités même si elles sont juste , peuvent être mal interprété...

Aggie19

C'est tout à fait ça !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Twinklestar

Nous, on a vu (trop) gros quand on a voulu adopter. On a craqué sur un Amstaff de 7 ans, encore très dynamique et joueur. Ni mon compagnon ni moi ne sommes sportifs, mais lui se disait qu'il allait se mettre à la course à pied avec le chien et moi, que je l’emmènerai jouer au parc à chien. Mais ouiii, bien sûr... on y a réfléchi à deux fois et heureusement. Là, on sort notre chienne 4 fois/jour pendant 2 heures en tout sur une journée. Trois balades hygiénique (+/- 20 minutes) et une grande balade (+/- 1 heure). Elle a 11 ans. Concernant les chiens, faut vraiment pas avoir les yeux plus gros que le ventre... la flemme, les températures extrêmes et la pluie nous rattrapent vite.