Avoir un chien en appartement ?

Frosh

Bonjour !

Voilà avec mon compagnon, nous aimerions avoir un chien chez notre chez nous, mais nous ne savons pas si cela conviendrais au chien, même si on pense que oui mais j'aimerais votre avis avant.

Je vais récapituler notre quotidien, appartement ect pour que vous en sachiez plus si c'est convenable d’élever un chien ou s'il vaut mieux attendre.. av

- Nous vivons dans un appartement au rez de chaussée avec une grande terrasse fermée et protéger par un pare vue.

- l'appartement fais 55m2 avec un grand salon et grand couloir et grande cuisine.

- Niveau travail je suis disponible la plupart du temps le matin et en fin de journée après 18h. Mon compagnon est disponible également certain matin et toute l'après-midi quand il fini a 12h le travail. Donc pour les promenade il y aurait aucun soucis ?

- Autre petit moment d'hésitation, nous avons 2 chats, un chaton et un chat d'1 ans. Nous ne savons pas s'ils sont habitué au chiens... et si cela fais trop 2 chatset 1 chien dans un appartement ?...

- On prendrais un chien de petite taille, genre un cavalier king Charles dans cette taille là et si on peut, a la SPA.

Je n'ai jamais eu de chien et mon copain si et c'est vrai qu'on se pose pas mal la question d'agrandir la famille animale mais on ne sais pas si cela fais trop, pas assez d'espace pour le chien ect.

Pourrais-je avoir votre avis s'il vous plais? Merci !

24 réponses
Emla

Un chien a surtout besoin de promener, et pas qu’en laisse en ville.

Essayez déjà de repérer les endroits où vous pourriez l’emmener pour jouer, et se détendre en libre (parc à chien, petit bois, terrain vague...) ça ne sera pas pour chaque sortie mais une fois par jour dans un espace libre, c’est quand même bien.

Ensuite faire le choix d’un refuge est une bonne chose, les animaliers sauront vous guider vers un chien compatible avec votre mode de vie, vos chats et votre manque d’expérience.

Les cavaliers sont rares en refuge, par contre vous devriez trouver des croisés bichons qui seront tout aussi sympathique. Juste ne vous laissez pas tenter par un type Jack ou Terrier qui pourrait se révéler beaucoup plus compliqué au quotidien.

Frosh

Oui nous avons pleins d'endroit justement pour balader les chiens ! Donc niveau promenade aucun soucis !

Un chien peut rester seul au cas de 12h a 20h max? Car parfois mon copain et moi travaillons au même horaire certain jour ( au moins 1 jour dans la semaine) mais le chien aura eu sa promenade le matin. Et le soir en rentrant.

Oui on regardera en refuge ! On devrais trouver notre bonheur

Emla

Oui de façon occasionnelle, un chien peut rester de 12h à 20h.

Ça arrive aux miens 1 ou 2 jours par semaine...

Frosh

Oui après c'est pas toute les semaines c'est vraiment de temps en temps en fonction de notre planning mais la plupart du temps c'est comme j'ai expliqué plus haut.

Twinklestar

J'ai un chien en appartement (60m²), mais c'est une chienne âgée (staff de 11 ans), sortie 4 fois par jour. Elle est rarement seule et ça excède presque jamais les 4/5 heures.

Avoir un chien en appartement, c'est donc possible, mais pas n'importe quelle race et vues vos horaires, pas de chiot. Je vous conseille fortement de vous tourner vers des refuges où ils sauront trouver le chien adapté. Entre la SPA et les refuges plus spécialisés (notamment pour les galgos, les chiens roumains ou encore les créoles), vous devriez trouver votre bonheur !

Frosh

Oui on ira faire un tour !

Mais en tout c'est faisable dans notre situation ?

Jean-Yves

Je ne suis absolument pas d'accord avec Twinklestar. N'importe quelle race de chien peut vivre en appartement, un chien n'est pas plus heureux dans une maison que dans un appartement. J'ai connu une personne qui vivait avec deux huskys dans un studio, des chiens parfaitement équilibrés et heureux qui faisaient du traineau, du canicross, footing et beaucoup de promenades de plusieurs heures, les chiens étaient seuls environ 4 heures tous les jours, rarement plus mais ça arrivait.

Il n'y a aucune contre indication de race ou de taille de chien pour vivre appartement, du moment qu'ils sont sorti régulièrement et qu'on leur apporte ce qu'ils ont besoin en terme de dépense physique, mental et aussi en amour.

Vous pouvez prendre un chien sans problème dans votre situation, le seul truc si vous prenez un chiot, ne le laissez pas seul 12 heures au début

Aggie19

L'exemple des huskies qui font du canicross, du footing et des promenades de plusieurs heures est bien joli, mais dans la "vraie vie", combien de personnes font tout ça avec leur chien ?

C'est clair qu'il vaut mieux éviter certaines races comme les borders, beagle, jack russel et certains autres, si on ne peut ou ne veux faire que quelques balades relativement courtes chaque jour !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Twinklestar

Déjà, vos huskies, ils étaient deux, ce qui change pas mal de chose.

Mettez un jeune husky seul en appartement pendant plusieurs heures et regardez ce qu'il se passe. Il existe bon nombre de races de chien qui sont adaptées à la vie en appartement avec un nombre respectable de sorties, mais il existe certaines races que je ne vois absolument pas vivre selon le rythme de vie de Frosh. Là, pour moi, vivre en appartement n'est absolument pas un frein, mais il faut pas le prendre à la légère pour autant. Le choix du chien se ferait surtout sur leur disponibilité et les sorties qui sont proposées. Vivre en ville, en appartement, avec un chien sportif, des absences chaque jour pouvant aller jusqu'à 8 heures et pas la possibilité de le lâcher, ce serait pas une bonne idée. Après, y a plein d'autres chiens qui vivront très bien cette situation donc pour moi, avec les infos que nous avons, oui, rien n'empêche d'adopter. Mais pas un husky ;)

Jenijen

Bonjour,

Je pense que dans votre situation vous pouvez tout à fait avoir un chien.

Nous, on vit avec notre golden retriever dans un grand appartement avec balcon et il va très bien.

Après, comme ça a été dit, l'important c'est de faire assez de balades afin qu'il puisse se dépenser.

Pour vos absences, je pense c'est gérable aussi pour autant que vous ne preniez pas un chiot et en faisant attention à la race que vous prenez.

L'idéal serait vraiment d'aller à la SPA et qu'on vous conseille un chien qui est ok appartement, absences et chats.