Moi, j'ai fait le choix d'inclure la liberté. Mon but donc, était d'obtenir une marche au pas en laisse, et sans laisse. Donc, ma stratégie est fort différente de ce qu'on retrouve sur le Web bien souvent, car pour la marcher sans laisse, j'ai besoin de moyens pour la contrôler, sans la retenir par quelqu'outils que ce soient. Donc, je lui ai enseigné des mots clés très importants. Les voici:
1. Moche, ou Marche. Ça veut dire, allez on marche, ou encore allez on accélère
2. Doucement, ça veut simplement dire ralentis ma belle
3. Stop, ça veut dire arrête toi
4. Tschht, c'est un son qui l'incite à oublier la mauvaise idée qui nait dans son esprit (aller chasser une feuille morte, dévier de sa trajectoire, etc).
Cette recommandation d'éviter le harnais pour le chiot n'est absolument pas fondée selon moi. Ridicule même. Et il ne faut surtout pas comparer cette option à un étrangleur en nylon, car là vraiment, on nage dans l'absurde. Toute recommandation d'usage ou d'évitement d'un outil pour un chiot devrait être motivée par des facteurs de santé (et non d'efficacité). Le harnais permet de distribuer le choc au niveau des épaules. Bon, c'est pas top imposer un gros choc au épaules d'un chiot. Mais imagine le même choc au niveau du cou. Vraiment, on nage dans l'absurde, surtout si en plus on utilise une laisse qui se positionne très près de la minuscule tête sur son minuscule cou.
Si tu veux faire du Canicross un jour, ce qui est mon cas, bien il faut changer la perception de ce que représente un chien qui tire. Donc, je dois enseigner à mon chien que parfois, il faut tirer, parfois non. C'est pour ça que je mets bcp d'importance sur la communication, donc l'usage des mots. Si on Moche, et que je répète Moche moche moche moche, bien elle se mettra à courir. Bien sûr elle tire. Si je dis stop elle stop et je la rejoins. Je peux ensuite contrôler la vitesse avec Doucement pour la garder à côté de moi.
Tiens, voici le début d'une petites sortie en nature, où j'ai décidé de la laisser libre dès le départ. Elle est contrôlée que par les mots:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L_r1NC4Uc70]
Ici on marche pendant un bon moment, en liberté. Il y a des gens, des écureuils, et des ratons laveurs:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L0fGt2uhc6I]
Un autre exemple, le même jour, qui montre un peu mieux l'environnement:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]
Évidemment, c'est bcp plus long enseigner à son chien à marcher ainsi. Mais tu peux imaginer le résultat quand on marche en laisse? Voici. Pas besoin d'étrangleur, je tiens la laisse sans même fermer les doigts:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]