Bonjour,
Pour le harnais Animalin (que j'utilise), il y a une attache sur le devant, une attache sur le dos (on peut utiliser les 2 simultanément si on a un tracteur au lieu d'un chien 😉), et une poignée que je trouve bien pratique. Mais il faut savoir que le résultat n'est pas garanti à 100%: ça dépend aussi du maître! La preuve: le mien tire quand même toujours un peu (surtout quand il veut atteindre quelque chose de super chouette... pour lui XD; il marche un peu de travers mais il tire quand même) 😳; la différence, c'est qu'il tire beaucoup moins (on va y arriver!), et que quand il tire je le retiens beaucoup + facilement (justement grâce à cette attache devant qui le gêne un peu)... Mais on en revient au même: l'outil ne fait pas le bricoleur; mais c'est toujours + facile d'éviter de faire n'importe quoi avec un bon outil et un mode d'emploi. 😁
Le licou, j'ai aussi essayé ("c'est pas une muselière, c'est un Halti"; désolée, réminiscence de quand "les gens bien intentionnés" me reprochaient de mettre une muselière à mon pauvre chien... -_-); mais 1 ou 2 fois où il a tiré d'un coup sec, j'ai cru que je lui avais fait le coup du lapin, et c'est vrai qu'on m'a souvent parlé de cas de dégâts aux cervicales, c'est pour ça aussi que j'ai arrêté: un licol peut marcher (et ça marche pour certains), mais si on n'est pas à l'aise avec l'outil, comment bien s'en servir?!
Après, pour moi, même avec son harnais, je laisse son collier à mon chien (c'est c**, mais quand je lui enlève, j'ai l'impression qu'il est tout nu XD oui, moi aussi je me moque de moi quand je me dis ça! XD); mais j'essaie d'éviter au max de mettre la laisse directement sur le collier (surtout tant qu'il ne saura pas marcher en laisse sans tirer): étrangleur ou pas, un chien qui tire sur un collier va se faire mal; combien laissent entendre une respitation sifflante et douloureuse en tirant sur leur laisse accrochée à leur collier (qu'il soit plat ou étrangleur)! Et quand ils gardent cette respiration même quand ils ne tirent pas, c'est que le mal est fait...
Donc pour résumer: quelque soit l'outil, le mieux est d'apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer avant d'en avoir besoin, pour qu'il ne se fasse pas mal quelque soit notre choix par la suite, mais si on doit se servir d'un outil, il faut d'abord apprendre à s'en servir. 👌
Et quand on a du mal avec tout ça, mon avis est de choisir le moins dangereux, à savoir un harnais, par exemple avec attache devant (Animalin, Easywalk...). Certains peuvent être utilisés de façon temporaire, le temps d'apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse, d'autres de façon définitive parce qu'on trouve ça "joli" ou "classe", ou on peut en rester au collier parce qu'on est + à l'aise avec... à chacun de voir. 🙂 Le tout étant de faire les choses correctement ou à tout le moins de ne pas blesser son chien... 🙄