Ohhh my...
Le Berger Australien est un chien très intelligent, à qui ont peut certainement faire confiance autant pour l'établissement d'une relation te permettant de le relâcher, que pour l'apprentissage d'un grand nombre de commandes, dont certaines peuvent être utilisées pour encadrer la marche.
Mon Shiba Inu, à l'autre opposé du spectre - donc vraiment mais là vraiment pas un Berger Australien, connait 20 commandes. Je pourrai peut-être me rendre à une cinquantaine. Toi tu peux te rendre à 100 et plus, et obtenir un résultat très tranché.
Alors basé sur ce que tu me dis, ce qui t'attends est assez simple. Le scénario est rêvé.
La composante la plus importante, c'est ce fameux champ. Ton Berger Australien va adorer courir un peu partout dans ce champ, reniffler toutes ces odeurs. Vraiment. Et donc il va rapidement comprendre que la marche du début, mène à ce champ. Le chien adore les rituels.
Le premier obstacle en marche au pas, bien c'est de motiver le chien à marcher dans une direction précise, au lieu de reniffler à gauche et à droite. Donc ça, ton chiot va le comprendre. Mais il va tirer pour se rendre au champ, à moins que tu accepte de courir à son rythme. Car il aura vachement hâte d'arriver. Rien avoir avec de la dominance etc. Que vas-tu faire?
Moi je la laisse faire. Même situation, un parc pour chien à 5min de marche. Chaque fois qu'on s'y rend (on quitte dans 10min pour l'heure du lunch), bien elle tire. Normal. J'veux pas moi, tenter d'expliquer à un chien que même si elle a très hâte, elle doit marcher à mes côtés comme une connne. Pas à 8 mois. À 2 ou 3 ans on verra. C'est un choix personnel. Pour ça, je lui mets le Animalin quand j'ai pas envie de sentir une grosse tension dans la laisse.
Donc il y a cette condition où je ne lutte pas, de même que lorsqu'elle a envie. Mets-toi à leur place, ils ont envie de se soulager, et on voudrait encore une fois les ralentir et leur demander de marcher à nos côtés? Insensé pour moi, mais je respecterais quelqu'un qui désire faire ça.
Pendant les 2 premiers mois au moins, mets surtout l'emphase sur la liberté dans ce champ. Travaille ton rappel, bien plus important que la marche au pas en bas âge. Enseigne-lui à rapporter des objets, ce jeu est génial pour l'inspirer à se dépenser en liberté, et c'est excellent pour le rappel.
Parallèlement à ça, tu bosse (dans une mesure moindre) sur la marche au pas, et tu observe la tendance.
Au retour de ce champ, là tu vas pouvoir lui enseigner à marcher correctement.
Tu as raison, je pense qu'au début, comme tu l'a dit, il vaut mieux lui apprendre le rappel. Pour ce qui est de la marche au pied, lui apprendre quand il est un peu plus vieux et après s'être défoulé dans le champ ^^
Je souhaite juste avoir un chien qui ne tire pas comme un fou lors d'une ballade, je sais que sa prendra du temps mais c'est nécessaire