Je vais me répéter mais le collier dit étrangleur est un outil
Qui à mon sens, n'est pas si différent d'un collier régulier. Les craintes que j'ai à l'égard d'un collier, j'aurais les mêmes s'il s'agissait d'un étrangleur.
La mienne s'étouffe littéralement avec son collier lorsqu'elle se met en mode traction intense. Ça donne des coups, c'est pas jojo.
Bon après il y a des dangers inhérents à l'utilisation de la plupart des outils. Le harnais demeure le plus sécuritaire et polyvalent (d'où le fait que je l'utliise abondamment). Tu sais, même une laisse rétractable peut être mortelle. Ou un collier avec attache en plastique.
On peut bien laver plus blanc que blanc, et munir son Doberman d'un harnais avec attache au dos. Mais si par un après-midi ensoleillé, il décide de partir après un écureuil, il peut projeter son maître au sol, et le tirer jusque dans la circulation automobile. Etchetera etchetera.
Ou encore un autre bon exemple avec le Shiba Inu. On déconseille le collier régulier, car plusieurs chiens ont le cou bien plus large que la tête. Tu peux bien vouloir te donner l'impression de protéger ses cervicale, mais si le chien s'évade et se fait heurter par une auto, il risque d'avoir mal au cou pendant un moment.