Sky, saches que j'ai aussi utilisé d'autres leviers avec les deux chiots. En parallèle de ce que j'ai déjà décris.
J'ai adopté différentes attitudes histoire de comparer les réactions des chiots. Oups, je crois que j'ai encore pratiqué des expériences sur mes animaux ;-)
J'ai alternativement, sur plusieurs semaines, montré divers sentiments face aux aboiements d'alerte. J'ai d'abord testé la colère, la tristesse, l'indifférence et la joie.
Bilan de l'expérience :
- colère : zéro effet
- tristesse : effet immédiat mais non durable
- indifférence : effet en différé mais pas trop mal
- joie : ça les a scotchées, car elles savent très bien ce que j'en pense au fond
En fait, la joie les a tellement scotchées que je ne les ai pas entendues pendant un petit moment !
Aujourd'hui je pratique l'indignation. Ca marche très bien. J'entends wouf et je sors un guttural "rhhhhhooooo" indigné mais pas du tout crié. Elles débarquent à mes pieds. Je leur raconte n'importe quoi sur un ton neutre... et elles repartent en silence.
Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, mais ça fait des mois que c'est succès 100%, alors je continue !
Tu en poste de ces perles toi dis-donc...
J'adore les dimensions recherche et communication (surtout). On dépasse le cadre du conditionnement bé-bête ici. Tu communiques et tu mesures la réponse. Pendant ce temps, tes chiens se font aller les méninges (mais que peut-elle bien nous vouloir encore). Et ça, c'est le point de départ.
J'ai énormément de mal à croire qu'assumant une solide communication, on ne parvienne pas à s'entendre avec son ou ses chiens.