Astuces pour cas d'aboiements intempestifs

 Sky

Après en avoir discuté avec une chère membre de notre forum ^^, voici la description de mon problème d’aboiements (c’est mon chien qui aboie mais c’est moi que ça dérange ; et peut-être un peu quelques voisins à force… 😉), en attente de ses précieux conseils (et pourquoi pas d’autres si certains ont des recettes miracles 😁).

Résumé succinct : les aboiements surviennent principalement à la maison et dans la voiture.

" 色即是空 "
41 réponses
Utilisateur anonyme

Mes voisins sont hyper cool pour le feed back pendant mes absences. Bilan : elles ne font aucun bruit, sauf quand mes petites voisines de 5 et 8 ans tapent sur la porte métallique du garage en criant "Miaaaaa ! Naïsssss !" Là elles aboient....

J'ai été témoin de cette scène mardi. Elles aboient en battant la queue à tout rompre et en courant partout dans le garage car elles adorent ces deux petites filles. Ce sont des aboiements d'excitation. Et ça ne se renouvellera pas, car face à la vision de mes chiots en quasi transe, j'ai sonné chez les voisins et je me suis débrouillée pour que les petites promènent sur le champ les chiens qu'elles avaient excité. 😈

Pour ce qui est de la "commande à distance", j'ai une phrase clé qui fonctionne avec les deux chiots et qui m'évite de devoir me lever pour appuyer l'instruction. La phrase clé est un peu choquante.

C'est : "sileeeeeeeence ou je vous passe à la broche !!!". Je sais que c'est violent, mais j'étais énervée, j'ai hurlé ça. Ca a fonctionné (j'avais un ton convaincu), j'ai répété. Et maintenant c'est la phrase clé...

Ca donne la limite. J'autorise certains aboiements, genre un wouf pendant le jeu et un autre quand des inconnus passent le long de la clôture en parlant très fort. Mais quand je balance la phrase clé, c'est tout le monde au garde à vous et le silence se fait.

Utilisateur anonyme

Ah, j'ai oublié un truc Sky. Le chien ne protège ni son territoire ni toi, à te lire. Je crois qu'il cherche à capter toute ton attention quand tu es là.

Il a probablement repéré que s'il aboie, tu débarques et tu t'intéresse à lui. Je te laisse y penser pour voir si cette piste te correspond.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🤗 bizousssssss, skyyy,mariegame,docline,energie.j habite donc un building ou sur 25 etages il y a 5 appartement par étage.j ai un voisin qui a un berger australien de 5 ans.elle aboie quand elle est seule et fait la fete quand ses maitres reviennent.ouffff ils ne bossent pas.quand il y a quelqu un dans le couloir,rebelote,ou quelqu un qui pousse sur le bouton d ascenceur la c est le 10 de der.j ai la chance d avoir mon bichon qui aboie rarement.uniquement quand c est quelqu un qu il ne connait pas.mais le building est en majorité de vieilles personnes et elles ont presque toutes des chihuahuas ou jack russel.alors la salut le concert.le mien n aboie meme pas en cas d orage,feux d artifices tout les samedi,travaux dans le building rien.c est reposant.evidement entre bichon et berger australien,pas le meme caractere.bon courage gigi 397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Gigi, j'ai réussi à te lire en entier, je suis hyper contente ! J'ai un peu le mal de mer là, mais je suis contente. Tu ne veux pas aller à la ligne de temps en temps ? Allez, pour moi ?! S'il te plaît 🥱

Je te jure que ça me perturbe vraiment, c'est pas pour faire la maline que je te l'écris.

Tu as de la chance avec ton bichon, à 400 mètres de chez moi il y en a un qui aboie toute la journée non stop. Il ne boit pas, ne dors pas, il aboie sans aucune interruption. Et je l'entends nettement de chez moi.

Pour désensibiliser mes chiots, je les ai promenées une fois par jour autour de la maison de ce chien. Elle ignorent ses aboiements.

Utilisateur anonyme

Sky, saches que j'ai aussi utilisé d'autres leviers avec les deux chiots. En parallèle de ce que j'ai déjà décris.

J'ai adopté différentes attitudes histoire de comparer les réactions des chiots. Oups, je crois que j'ai encore pratiqué des expériences sur mes animaux ;-)

J'ai alternativement, sur plusieurs semaines, montré divers sentiments face aux aboiements d'alerte. J'ai d'abord testé la colère, la tristesse, l'indifférence et la joie.

Bilan de l'expérience :

- colère : zéro effet

- tristesse : effet immédiat mais non durable

- indifférence : effet en différé mais pas trop mal

- joie : ça les a scotchées, car elles savent très bien ce que j'en pense au fond

En fait, la joie les a tellement scotchées que je ne les ai pas entendues pendant un petit moment !

Aujourd'hui je pratique l'indignation. Ca marche très bien. J'entends wouf et je sors un guttural "rhhhhhooooo" indigné mais pas du tout crié. Elles débarquent à mes pieds. Je leur raconte n'importe quoi sur un ton neutre... et elles repartent en silence.

Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, mais ça fait des mois que c'est succès 100%, alors je continue !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🥱lolllllllllllllll,bien trouvé.oki Marie,je vais aller a la ligne.tes désirs sont des ordres lollllllll

bonne soiréeeeeee.bizzzzzzzzzzzzz gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Je n'es pas se problème avec ma chienne, mais ma soeur a une chienne épagneul de picardie de 9 ans.

De base s'est une chienne qui abois aussi beaucoup,

Ici le problème, dès que quelqu'un qu'elle affectionne arrive, elle abois dessus, elle vient se positioner face à la personne et pendant 5 min non stop se brave toutou donne tout se qu'elle peut avec ses cordes vocal. Pareil quand elle revient du jardin, on la fait rentré dans la maison et sans comprendre pourquoi elle abois toute contente en faisant le tour des gens présent dans la maison.

On comprend bien que s'est la joie qui la fait aboyer mais on aimerait + qu'elle nous fasse la fete que de nous aboyer dessus.

Du cou, j'essai de l'ignorer quand elle m'aboit dessus mais pour le moment s'est peu concluent...

🤪

Energiesolaire

Sky, saches que j'ai aussi utilisé d'autres leviers avec les deux chiots. En parallèle de ce que j'ai déjà décris.

J'ai adopté différentes attitudes histoire de comparer les réactions des chiots. Oups, je crois que j'ai encore pratiqué des expériences sur mes animaux ;-)

J'ai alternativement, sur plusieurs semaines, montré divers sentiments face aux aboiements d'alerte. J'ai d'abord testé la colère, la tristesse, l'indifférence et la joie.

Bilan de l'expérience :

- colère : zéro effet

- tristesse : effet immédiat mais non durable

- indifférence : effet en différé mais pas trop mal

- joie : ça les a scotchées, car elles savent très bien ce que j'en pense au fond

En fait, la joie les a tellement scotchées que je ne les ai pas entendues pendant un petit moment !

Aujourd'hui je pratique l'indignation. Ca marche très bien. J'entends wouf et je sors un guttural "rhhhhhooooo" indigné mais pas du tout crié. Elles débarquent à mes pieds. Je leur raconte n'importe quoi sur un ton neutre... et elles repartent en silence.

Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, mais ça fait des mois que c'est succès 100%, alors je continue !

Tu en poste de ces perles toi dis-donc...

J'adore les dimensions recherche et communication (surtout). On dépasse le cadre du conditionnement bé-bête ici. Tu communiques et tu mesures la réponse. Pendant ce temps, tes chiens se font aller les méninges (mais que peut-elle bien nous vouloir encore). Et ça, c'est le point de départ.

J'ai énormément de mal à croire qu'assumant une solide communication, on ne parvienne pas à s'entendre avec son ou ses chiens.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

bizzzzz entièrement de ton avis energie.avec tout les animaux .a demainnnnnnn.gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Oui oui, mes trucs à la noix, que je lance d'instinct, sont toujours très riches d'enseignement.

Je ne cherche pas à obtenir un résultat, j'observe juste ce que ça provoque chez les chiens et je m'adapte pour qu'on se comprenne bien et qu'on soit à la cool.

Energie, depuis un autre échange récent au sujet de Naïs, je me suis complètement remise en question. Les mots me manquent... je dirai juste "on va très bien". Je te la fais Asperger... mais tu sauras décrypter ;-)