Astuces pour cas d'aboiements intempestifs

 Sky

Après en avoir discuté avec une chère membre de notre forum ^^, voici la description de mon problème d’aboiements (c’est mon chien qui aboie mais c’est moi que ça dérange ; et peut-être un peu quelques voisins à force… 😉), en attente de ses précieux conseils (et pourquoi pas d’autres si certains ont des recettes miracles 😁).

Résumé succinct : les aboiements surviennent principalement à la maison et dans la voiture.

" 色即是空 "
41 réponses
 Sky

Oui, de sacrés bavards; mais bon faut bien qu'ils s'expriment aussi. 😁

Mais quand c'est des aboiements d'excitation de jeu, c'est comme les grognements d'excitation de jeu, c'est pas la même chose que quand il alerte/défend, il exprime son amusement, alors ça ne me dérange pas trop (quoique ça dépend du volume des aboiements; j'ai dû me tromper quelque part au montage, parce que la touche "volume sonore" semble bloquée au maxi 🤭).

D'ailleurs, parmi les trucs que je fais aussi pour essayer de le "sortir de sa tête", comme je disais il y a aussi le fait de me lever, c'est à dire que soit le mouvement arrive à attirer son attention, soit je vais le voir et je le fais aller ailleurs (souvent il est à côté de la fenêtre à aboyer après un bruit du dehors), mais quand c'est un "gros" truc, dès que je m'écarte il y retourne, et parfois sans y retourner, il continue d'aboyer quand même... 😒

Pis avouons-le: quand on est en pleine sieste, on n'a pas envie de se lever pour aller baisser le son des wouafs, on voudrait que ça marche sans avoir à bouger de notre sommeil. 🙄 lol

" 色即是空 "
 Sky

Après il y a aussi un autre aspect du problème: sa maîtresse. 🙄

C'est-à-dire que je sais que les chiens ressentent un tas de choses, ces éponges à émotions!

Par exemple, cette année, pour la 1ère fois j'ai fait un sacré trajet en voiture avec lui pour aller an Espagne, et sachant comment il se comporte même pour des petits trajets de 5min, j'ai été étonnée qu'il soit aussi calme et "silencieux" pendant presque toute la route = + de 10h... Pourtant je me sentais pas + détendue en allant là-bas que quand je vais chez ma mère ou que je l'emmène en balade, j'ai pas eu une attitude si différente que ça, et au contraire j'aurais cru que ça l'aurait + stressé; est-ce qu'il aurait ressenti un truc que je dégageais inconsciemment? 🤷

L'autre truc lié au fait qu'ils ressentent tout, c'est que depuis quelques... Arf, je peux déjà commencer à dire années 🙄, j'ai un traitement, c'est particulier mais je me dis que si ça modifie un tant soit peu quelque chose dans le cerveau, ça peut aussi agir sur les hormones ou autres subtilités de nos merveilles de technologie de corps, et s'il le ressent, est-ce que ça pourrait avoir contribué à son anxiété/besoin de défendre le "territoire" ou sa propriété (= sa maîtresse 🤭), vu que ça a commencé dans les mêmes eaux temporelles que son post-tetanos et ses agressions par quelques chiens?

En fait, j'aime pas penser à cette éventualité, car mon traitement est "à durée indéterminée", donc je pourrai pas vraiment agir de ce côté-là, et si c'est ça, je ne sais pas comment je pourrai le rassurer assez pour qu'il arrête de m'exploser les tympans (et ceux de tout le monde alentour au passage :p)...

Donc je me dis/j'espère que l'effet de mon traitement est suffisamment faible/subtil pour qu'il ne le sente pas et que ça ne fasse pas partie des causes de ses aboiements/craintes. 😳

(Et tout d'un coup, un sujet qui m'aurait paru anodin, devient beaucoup trop perso... 😒😳 mais bon, quitte à demander des conseils, autant jouer le jeu et donner toutes les infos qui peuvent apporter des pistes... 😳)

" 色即是空 "

Bobkat

Ben en fait je pense que ton chien est passé par pas mal de période pas évidentes pour lui et pour toi non plus d'ailleurs.

Ca peut être beaucoup de chose, je me demandais le temps qu'il a passé en clinique, était il seul ou y avait il d'autres chiens à côté? "est ce que ça peut être un comportement "copié" sur les autres.

La mienne je la soupçonne d'avoir copié sur son cousin (le chien de mon frère) C'est un border, et ils habitent en maison, quand on y va et qu'ils sont dans le jardin tout les deux, le cousin voit des passants il va leur aboyer dessus et y a la petite qui suit et qui s'y met aussi. je me trompe peut être mais j'ai l'impression que c'est à partir de ce moment là qu'elle a commencé à aboyer de plus en plus.

Pour le trajet en Espagne, je ne sais pas si c'était pour les vacances, peut être qu'entre deux pensé stress, tu as pu penser à autre chose, qui a fait que ton chien a été plus calme.

En ce qui concerne ton traitement je ne saurais hélas dire quoi que ce soit, il faut voir, un médicament peut changer tellement de choses en nous, qu'on ne perçoit pas tout le temps, comme tu l'as dit ça peut être les hormones, ou une odeur? (je ne dis pas que tu pue hihi)

Il faut continuer ce que tu fais en ce moment avec lui, avec le temps ça s'arrange.

Bobkat

Enfin en tout cas j'espère que ça s'arrangera desfois le temps on y compte trop dessus

 Sky

Merci pour ta réponse Bobkat. :)

C'est vrai, il ne faut jamais négliger le travail du temps... 🙄😉

Pour la question que tu as posée, pendant les 10 jours qu'il a passés en clinique, il y a eu quelques chiens et chats dans les "cellules" (:p) autour, mais ça a pas mal tourné et ceux que j'ai vus étaient plutôt calmes, et pas tous en assez bonne forme pour lui montrer un mauvais exemple. lol...

Et aussi ça avait été progressif: au début il n'aboyait pas, puis il a fait quelques petits woufs quand j'arrivais et repartais, un peu comme pour me retenir, et à la fin je l'entendais à peine entrée dans la pièce voire juste avant d'entrer.

C'est vrai que comme nous, il y a des chiens qui vivent + de trucs pas cool que d'autres... Mais j'aimerais vraiment arriver à lui faire retrouver un peu de sa zénitude d'origine, qu'il ne vivent pas dans le stress, il ne mérite quand même pas ça... 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'ai laissé tombé les deux solutions présentées par Energie, que j'ai testées car elles sont souvent recommandées, mais qui n'ont pas fonctionné chez moi.

Ayant deux chiots, j'ai rapidement compris que les causes et les solutions devaient être sur mesure. Il n'y avait aucun point commun dans les déclencheurs et les leviers qui semblaient fonctionner pour obtenir le silence.

Mia est très "bonne élève" : elle a cessé d'aboyer tout le temps pour donner l'alerte sur tout et n'importe quoi, dès lors que j'ai mis en place la récompense sur le "chut". Sa récompense c'est un lancé de balle. A un moment, j'ai cru que cette méthode était nulle, car Mia aboyait 3 fois dans le vent, histoire que je lui lance une balle... Je ne vous dit pas le moment de solitude dans ma cervelle ! Lol.

Au final, j'ai fais la part des choses en récompensant les vrais chut et en ne réagissant pas aux faux. Elle va sur ses 10 mois et franchement elle est devenue cool. Même quand elle tombe nez à nez avec Gaston (mon hérisson), elle se tient. Et on partait de loin !

Naïs, c'est une autre paire de manche. Elle n'aboie pas en mode "garde". Elle est craintive et dès qu'elle a la trouille, elle aboie. J'ai dû caresser un glaïeul dans mon jardin pendant près de 10 minutes, après qu'il aie fleuri et que Naïs soit partie en mode "potentielle agression". Elle a aboyé contre cette pauvre fleur... c'était drôle à voir, mais sérieux pour elle. Je vais encore péter le calibrage, je poursuis après.

Utilisateur anonyme

Naïs me semble un étalon plus intéressant pour toi.

Le revers de la médaille, c'est qu'avec elle, je ne peux dire que j'ai trouvé LA solution à ce jour. J'ai testé tout ce que j'ai trouvé sur Internet, sans résultat. Donc j'ai fais des expériences bien sûr ;-)

Si je me concentre sur ce qui la fait progresser, c'est d'abord la communication. Quand elle part en live (elle aussi elle ne m'entend plus) je m'assieds. Je parle dans le vide, avec un ton triste. Au début elle ne réagissait pas, mais au bout d'une bonne dizaine de jours, j'ai constater qu'elle cessait d'aboyer et venait me voir.

Ca m'a encouragée dans cet axe qui consiste à "solliciter" la sensibilité du chien (ou hyper sensibilité). Il faut savoir que Naïs a eu une jeunesse aussi pourrie qu'anxiogène.

Naïs n'est pas au point, mais elle a fait des progrès très impressionnants et si elle n'est plus face à un gros stress en balade, ça va à peu près. A la maison, elle n'aboie presque plus.

Energiesolaire

En fait, le 1er truc référait à la communication, donc notre capacité en tant que tandem à se faire comprendre.

Le 2e est très différent. Nul besoin de compréhension. En réalité, on ne donne pas d'ordre. On ne parle pas en fait. La recette va comme suit, et c'est strict, on peut pas improviser autour de ça (enfin je ne vois pas trop de fenêtre d'opportunité pour des variations).

1. On récompense toujours dès que le premier stimulus qu'on veut adresser se produit. Sans égard au fait que le chien aboie ou pas, l'intensité etc. Il n'a pas besoin de se taire, car de toutes façons il doit se taire pour manger. Il y a de bonnes chances, surtout si tu laisse le sac de friandises en vue, qu'il en veuille d'autres. Le stimulus est oublié. C'est ça le but de cette phase, en plus de créer une attente (petit à petit).

On s'en tient à ça, tant et aussi longtemps que cela n'est pas devenu routinié pour le chien. Ça l'est devenu quand on sent qu'il s'attend à être nourri, quand il entend le stimulus. C'est super important, on peut pas vraiment dévier de ça. Il doit "penser" nourriture dès qu'il entend le stimulus. J'expliquerai pourquoi ensuite...

Phase 2. Dès qu'une bonne attente est créée. Ou pour utiliser un vocabulaire plus technique (quoi que simple quand même) et plus approprié. Dès que le réflèxe de s'attendre à de la nourriture est bien installé. Son comportement change un peu lorsqu'il entend le stimulus. Là on a le sac de friandises succulentes bien en vue. Il aboie, mais on ne récompense pas cette fois. On ne parle pas non plus. Rien, nada.

Jour 1, il met 15sec à réaliser que wo! Je suis supposé être nourri. Il se tait pour demander sa friandises, on récompense car il s'est tu. Pas un mot, très important. Bon on peut marquer avec un ouiii et récompenser. Mais sans plus. Si on "communique", c'est carrément contreproductif avec cette approche. On veut que tout ça fonctionne en ton absence aussi non?

Jour 2, il met 14sec. Jour 15, il met 1sec. C'est quasi instantané. Jour 32, il n'aboie plus, il s'attend à de la nourriture point. Ah ah!!

Là, tu as fait un transfer de réflèxe. Donc la théorie derrière tout ça. C'est qu'il existe en ce moment un "réflèxe" entre le son (ou tout stimulus) qui provoque des aboiements. C'est un réflèxe. Comme tu mentionne, ça l'amène dans un état second. C'Est instantané. Et là, après 40-50 jours environ, tu as transféré ce réflèxe. Maintenant, quand il entend le stimulus, il a faim. Il a envie de manger. C'est GÉANT.

Ensuite, on éteint ce réflèxe petit à petit, en ne récompensant plus.

Energiesolaire

Je décris tout ça, mais ça me fait réaliser que la faiblesse de cette approche, c'est si il y a beaucoup de stimulis variés, et surtout si tu t'absente souvent. Car là c'est sur que c'est difficile de transférer ce réflexe si quand il se retrouve seul, il se reconditionne comme avant (c-a-d stimulus = aboiement).

C'est dur faire cesser un chien d'aboyer en notre absence. J'ai toujours pas de solution en laquelle j'aurais 100% confiance.

Pour moi l'idéal demeure la technologie, on arrive petit à petit. L'idéal idéal, serait un collier qui fait autre chose que pouicher de la citronelle.

Sinon le concept de collier en soit c'est absolument nickel. Si les gens pouvaient arrêter de débattre bêtement, en passant à côté de l'essentiel, ils comprendraient mieux pourquoi 1) tous ceux qui utilisent des colliers en sont généralement satisfaits, et 2) comment on pourrait améliorer cet outil.

Perso, si ça pouvait faire entendre ma voix, ou juste un son dissuasif, tout en étant très très très réactif (pour intervenir le plus tôt possible), ce serait génial. En mode vibration, c'est déjà pas si mal. En électrostatique, j'ai toujours un peu peur pour les désordres neurologiques (quand même...). En mode pouich de citonelle, malheureusement j'entends souvent que c'est efficace 2 semaines environ.

Mais bon c'est sur qu'à la base, si le chien manque d'activité physique, ou qu'il a des soucis psychologique, c'est normal qu'il "s'habitue" au collier, et se remette à aboyer.

 Sky

mmm... OK, à la lecture de tout ça, je crois qu'il y a des possibilités, au moins pour la maison. 🙂

En me basant sur le référentiel de Marie, je pense qu'il faudrait que je mixe l'approche Mia et l'approche Naïs. ^^

C'est-à-dire reprendre le fait de l'appeler quand il aboie pour le faire asseoir et le récompenser ("approche Mia" ^^), histoire de lui donner + envie de chercher sa friandise que d'aboyer quand il entend un bruit (ça rejoint un peu ce que disait Energie Solaire, même si ça semble un peu différent car ce n'est pas silencieux; mais j'y penserai pour atteindre le niveau suivant 😉), comme ça pour les cas pas trop prenants j'arriverai à le détourner, mais en rajoutant la nuance pour les faux aboiements, comme disait Marie, car c'est vrai que je ne le faisais pas, peut-être par crainte qu'il ne fasse plus l'exercice pour les vrais, et c'est peut-être ça aussi qui a court-circuité les résultats, et le fait que j'aurais sûrement dû insisté un peu +. 🙄

Et à côté de ça, pour les cas + prenants, "approche Naïs": c'est vrai que dans ces cas-là je n'ai pas encore testé le fait de m'asseoir pour solliciter son attention (alors que c'est comme ça que j'ai commencé à créer du lien avec lui quand il était petit, pour l'inciter à venir me voir et à jouer; comme quoi il y a des choses qu'on oublie vite quand on laisse les événements bloquer nos systèmes de pensée 😒), je pense que ça serait une bonne chose à tenter, en + c'est une approche ultra positive, ce qui la rend plutôt attrayante. 😌

(Même si j'aurai beaucoup moins envie de l'appliquer quand je serai au chaud sous une couette ou en mode sieste, mais faut c'qui faut XD)

Pour quand je suis absente, en fait je ne sais pas: mes voisins disent qu'ils ne l'entendent pas la journée quand je suis au travail, mais en fait je ne sais pas ce qu'il en est réellement. 🤷

Si je suppose sur ces allégations que ça ne se produit que quand je suis là, c'est à se demander si ce qu'il protège vraiment c'est son "territoire", ou simplement sa maîtresse...? 😧

En tout cas, merci pour vos réponses à tous, ça me rassure un peu et me redonne des pistes d'approche pour améliorer les choses, que je vais m'atteler incessamment à (re)mettre en place. 😌

Je vous donnerai les nouvelles, et si entre-temps vous avez d'autres conseils ou si d'autres veulent intervenir, faut pas hésiter. ^^

...Restera le délicat cas ( XD ) de la voiture... 🙄😉

" 色即是空 "