En fait, le 1er truc référait à la communication, donc notre capacité en tant que tandem à se faire comprendre.
Le 2e est très différent. Nul besoin de compréhension. En réalité, on ne donne pas d'ordre. On ne parle pas en fait. La recette va comme suit, et c'est strict, on peut pas improviser autour de ça (enfin je ne vois pas trop de fenêtre d'opportunité pour des variations).
1. On récompense toujours dès que le premier stimulus qu'on veut adresser se produit. Sans égard au fait que le chien aboie ou pas, l'intensité etc. Il n'a pas besoin de se taire, car de toutes façons il doit se taire pour manger. Il y a de bonnes chances, surtout si tu laisse le sac de friandises en vue, qu'il en veuille d'autres. Le stimulus est oublié. C'est ça le but de cette phase, en plus de créer une attente (petit à petit).
On s'en tient à ça, tant et aussi longtemps que cela n'est pas devenu routinié pour le chien. Ça l'est devenu quand on sent qu'il s'attend à être nourri, quand il entend le stimulus. C'est super important, on peut pas vraiment dévier de ça. Il doit "penser" nourriture dès qu'il entend le stimulus. J'expliquerai pourquoi ensuite...
Phase 2. Dès qu'une bonne attente est créée. Ou pour utiliser un vocabulaire plus technique (quoi que simple quand même) et plus approprié. Dès que le réflèxe de s'attendre à de la nourriture est bien installé. Son comportement change un peu lorsqu'il entend le stimulus. Là on a le sac de friandises succulentes bien en vue. Il aboie, mais on ne récompense pas cette fois. On ne parle pas non plus. Rien, nada.
Jour 1, il met 15sec à réaliser que wo! Je suis supposé être nourri. Il se tait pour demander sa friandises, on récompense car il s'est tu. Pas un mot, très important. Bon on peut marquer avec un ouiii et récompenser. Mais sans plus. Si on "communique", c'est carrément contreproductif avec cette approche. On veut que tout ça fonctionne en ton absence aussi non?
Jour 2, il met 14sec. Jour 15, il met 1sec. C'est quasi instantané. Jour 32, il n'aboie plus, il s'attend à de la nourriture point. Ah ah!!
Là, tu as fait un transfer de réflèxe. Donc la théorie derrière tout ça. C'est qu'il existe en ce moment un "réflèxe" entre le son (ou tout stimulus) qui provoque des aboiements. C'est un réflèxe. Comme tu mentionne, ça l'amène dans un état second. C'Est instantané. Et là, après 40-50 jours environ, tu as transféré ce réflèxe. Maintenant, quand il entend le stimulus, il a faim. Il a envie de manger. C'est GÉANT.
Ensuite, on éteint ce réflèxe petit à petit, en ne récompensant plus.