Merci pour vos 1ères réponses. ^^
Pour commencer, je confirme: Berger Australien mâle de 5 ans 1/2 (il aura 6 ans à Noël 😌).
Pour l'historique que je n'ai pas pensé à développer avant: quand il était petit il était zen (en accord avec son nom malgré les différences d’orthographe ; il s’appelle Gandy ^^), mais suite à un déménagement brutal quand il était encore petit (cause boulot; faut bien payer les croquettes -_-), il a commencé à faire de l'anxiété de séparation, qui s'est résolue quelques mois après, quand est arrivée l'adolescence (étrange timing :p), et qu’ il a commencé à découvrir sa voix, mais il ne l'utilisait que rarement contre les bruits autres que ceux "de la météo" (orage, fort vent, etc).
Il y a 3 ans (je crois), il a failli mourir du tétanos et a passé 10 jours en clinique vétérinaire. J'allais le voir tous les jours et au fur et à mesure je me suis rendue compte qu'il se mettait à aboyer un peu, mais comme il était en clinique, pas en forme (il avait du mal à marcher et tout), et dans un espace restreint, je me suis dit que ça irait mieux en rentrant à la maison.
Sauf que le mieux n'était qu'un camouflage que d'autres événements ont mis à mal: peu de temps après il a subi 2/3 attaques de chiens en peu de temps, et il a commencé à être craintif envers les mâles + gros que lui (femelles même grandes = OK, petits mâles même agressifs = OK).
Là où j'ai vraiment commencé à paniquer, c'est quand il a commencé à se faire une plaie de léchage à une patte: il était tombé dans une grosse phase d'anxiété que j'avais été assez aveugle pour laisser s'installer. 😡
J'ai repris contact avec notre éducateur, et maintenant l'anxiété "générale" va mieux: il n'attaque plus les chiens (même s'il reste tendu et "bruyant" envers les Samoyèdes et autres "touffus"; je pense que c'est à cause du poil, par défaut, grâce aux œillères de l'excitation et de la tension de la rencontre, il doit penser que c'est hérissé plutôt que naturel 🤷); enfin, je dis "attaque" mais c'était en fait plutôt de la "défense anticipée" 🙄 et en général + pour impressionner et se rassurer que vraiment attaquer :p ; sa plaie de léchage n'est qu'un lointain souvenir, et tout le reste va mieux...
...Sauf les aboiements!
Avec tout ça je pense que vous avez pas mal de détails qui peuvent jouer sur notre cas. 😳