Astuces pour cas d'aboiements intempestifs

 Sky

Après en avoir discuté avec une chère membre de notre forum ^^, voici la description de mon problème d’aboiements (c’est mon chien qui aboie mais c’est moi que ça dérange ; et peut-être un peu quelques voisins à force… 😉), en attente de ses précieux conseils (et pourquoi pas d’autres si certains ont des recettes miracles 😁).

Résumé succinct : les aboiements surviennent principalement à la maison et dans la voiture.

" 色即是空 "
41 réponses
 Sky

Me voilà de retour!

Désolée d'avoir fait silence radio, mais j'ai passé quelques jours sans connexion.

(c'était pas si désagréable sur le moment 🙄 ^^)

De ce que je viens de lire de vos réponses en rapide, peut-être qu'il y a aussi la dimension "attirer l'attention de la bipède", effectivement, mais si c'était ça... Pourquoi l'ignorer ne marche pas? Je vous jure, des fois, quand il est lancé, on dirait un CD qui saute: si on vient pas toucher au CD ou éteindre le lecteur, ça peut durer un moment! 😒 lol

Après, pour tester les différentes émotions qui peuvent l’interpeller, j'avais +/- essayé (mais pas avec le même niveau que toi, Marie ^^), et ce qui est clair, c'est que la colère ne sert effectivement à rien, voire ça empire les choses, mais c'est ce qui vient le + facilement dernièrement (avec l'abattement aussi quand je suis fatiguée ou que j'ai pas le moral), et même si j'essaie de feindre un autre sentiment, ses radars à hormones doivent bien sentir que je "mens"... 🙄

J'avoue par contre que la joie, je ne l'ai pas testée pour cette application! 😁

Mais le coup de l'indignation, je le fais parfois sans faire exprès mêlé avec l'abattement/la tristesse; comme j'étais abattue/triste dans ces moments-là, je ne me rappelle pas bien de l'effet, mais je crois qu'il était vite reparti en vocalises. 🤭

Mais déjà je vais reprendre un peu ce que je disais l'autre fois (et pourquoi pas rajouter le "rhôôô" d'indignation à distance; parfois quand je veux faire une sieste, rien que grogner un peu genre "grognement de sommeil" arrive à l'arrêter, ce qui est marrant parce que réveillée ça ne marche pas pareil 😧, donc le "rhôôô" va peut-être compléter la panoplie ^^), et voir si on reprend un meilleur chemin comme ça. 🙂

(Par contre, Asperger... dans quel dico on trouve la traduction? 😁)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Coucou Sky,

Asperger, c'est une forme rare de l'autisme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger

A part ça, dans ton dernier message, tu livres beaucoup plus d'éléments qu'avant et donc de pistes pour à la fois comprendre et gérer cette question des aboiements.

Prend tout le temps nécessaire de faire tes tests et de lire les messages dans le détail. On t'attend ;-) Biz

 Sky

Hello!

Bon, il est temps de donner des nouvelles.

En fait, elles ne sont pas nombreuses, car les données sont faussées. 🙄

J'ai repris à le faire venir me voir et s'asseoir quand il aboie, et je pense qu'il va vite reprendre le coup.

Mais dernièrement, j'ai eu un planning de folie qui fait que j'ai donné moins d'activités à Gandy, du coup avec ce trop plein d'énergie, trop d'aboiements et pas assez d'envie d'arrêter, donc ça complique les choses, mais là c'est clairement ma faute... 😔

Mais prochainement, je vais pouvoir retrouver un rythme un peu + normal, et donc reprendre des balades et des activités de façon + habituelle, donc dans un contexte + standard qu'actuellement, alors ça devrait aider à améliorer les choses.

Autre fait peut-être déjà abordé ici ou en tout cas dans un autre post, Gandy a un problème de caca-mou, et on vient de voir qu'une des causes (la principale j'espère) sont des bactéries qu'on va s'atteler à bouter hors de son petit corps poilu. Une fois qu'il sera + à l'aise dans son bidon, j'ai aussi bon espoir que ça l'aide à s'apaiser et donc qu'il ait moins besoin d'aboyer.

Donc les péripéties vocales de mon toutou ne sont pas encore finies, mais dans quelques temps on devrait arriver à commencer à voir des progrès. Je vous tiendrai encore au courant en fonction des avancées. 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Hello,

Si je te lis bien en mettant de côté ses intestins, Gandy aboie quand il n'a pas sa dose d'exercice physique ?

C'est juste ? Tu as trié les différents aboiements et tout ?

Energiesolaire

C'Est tout à fait sensé en tous cas. Et en effet j'ai bien des potes qui rapportent devoir ajouter les aboiements à la liste de désagréments de leur chien sous-exercé.

Demain, on attend environ 1m de pluie en 24h. On s'est tout de même donné rv au parc avec quelques irréductibles, dont au moins une vit ce problème. Donc pour elle, beau temps mauvais temps, pas le choix. On sera donc planté un à côté de l'autre sous notre parapluie, à lancer des balles pendant 45min de temps.

 Sky

Alors, pour préciser, ce n'est pas que Gandy aboie quand il n'a pas sa dose de dépense, c'est qu'il aboie +! ^^

Si je le dépense à un rythme un peu + normal, il aboie quand même, je pense que c'est un reste d'anxiété (Gandy a toujours été assez sensible), donc même quand il n'est pas sur le qui-vive, il a tendance à réagir au moindre bruit (et quand c'est l'orage et Cie, je vous dis pas: forcément ses aboiements ne font pas fuir le vent ou la pluie, alors là c'est festival! 🙄😒🤭).

Mais quand en + il n'a pas sa dose de dépense, ben ça fait un trop plein, et donc il aboie encore +...

Je pense que c'est un peu comme nous, quand on a trop d'énergie mais qu'on ne sait pas quoi en faire (je pense à ceux qui sont sportifs et se pètent une cheville avec interdiction de faire quoi que ce soit le temps que ça passe), ça nous fait une tension en +, un manque, une sorte d'excitation qu'on n'a pas moyen d'exprimer, y'en a qui deviennent agressifs avec leur famille ou leurs collègues à cause de ça, ben je pense que quand Gandy a un trop plein d'énergie ça fait un peu ça, sauf qu'au lieu de m'envoyer paître, il concentre son énergie sur les aboiements et aboie encore + et + longtemps et il est encore + dur à faire arrêter. C'est un peu ce qui se passe en ce moment et qui ralentit les choses. 🙄

En fait, même si j'aime pas trop le froid, la pluie, la nuit noire... C'est vrai que ça aide pas, mais c'est pas vraiment la météo qui m'empêche de le sortir correctement, c'est surtout mon emploi du temps et mon état de santé qui en pâtit. C'est pour ça que quand je retrouverai un rythme un peu + standard, je pourrai reprendre les balades et les exercices un peu mieux, et en reprenant ce rythme, j'ai bon espoir que ça aide, même si ce manque de dépense n'étant qu'un "exacerbeur" et pas la cause seule du problème, ça ne sera pas magique non plus, mais ça sera déjà mieux. 😉

" 色即是空 "
 Sky

Pour ce qui est de reconnaître les aboiements, je pense que je les reconnais bien, ainsi que la plupart de ses intentions, je commence à avoir une bonne lecture de mon chien (même si les gens extérieurs ne comprennent pas), et pour les aboiements il en a plusieurs sortes:

-celui de demande d'attention ou d'appel au jeu quand il voit le chien et les enfants du voisin (ou d'autres; il adore la plupart des enfants),

-celui de peur quand il voit le voisin (mais pour celui-là je le comprends un peu :p),

-celui de "je sais pas si j'ai peur ou si je veux jouer" quand le voisin et ses enfants sont dehors en même temps XD,

-celui de crainte quand c'est l'orage ou les éboueurs qui bougent les poubelles,

-celui d'excitation et/ou de "garde" quand il entend d'autres chiens ou des chats qui se battent dans la rue ou les portières de voiture ou tout autre bruit dans la rue ou chez les voisins; c'est celui qui revient le + souvent,

-celui d'excitation quand il sait qu'on va sortir et qu'il est trop pressé; celui-là aussi revient beaucoup dernièrement, et dans la voiture c'est un cauchemar!

-... (la liste est pas exhaustive mais ça fait déjà une bonne palette! ^^)

Ceux que je voudrais vraiment arriver à stopper sont surtout ceux de crainte et de "garde", car c'est dû à des émotions négatives, et ça me permettrait peut-être de tempérer les autres (surtout dans la voiture!), mais on a encore du boulot! 👌

" 色即是空 "
 Sky

En tout cas merci pour votre aide à chercher des pistes et des éventuelles solutions: ne pas être seule sur le dossier aide à relativiser un peu. 😌

" 色即是空 "
Dauphinflip

Bonjour j ai tout à fait le même problème et aussi en voiture moi il n abboye pas mais pleur pourtant il adore l auto si elle est ouverte devant la maison il y va dormir.J ai même acheter un collier anti abonnement mais rien n y fait car c est même lui qui le réclame (je vais en acheter un plus perfectionne)donc je suis prenneuse a toutes solution merci

Utilisateur anonyme

Vous devriez travailler la voiture. Je l'ai fait et à force de patience et ça a fonctionné.

C'est dans le forum. Bon courage.