Donc en droite ligne de notre conversation venue d’ailleurs. ^^
En fait, parmi les causes principales d'aboiement de mon toutou :
- la météo et les bruits du dehors en tous genres : il a un peu peur de l'orage, il aime pas le vent qui fait du bruit dans les volets, le bruit de la pluie qui tombe trop fort, le bruit des poubelles quand les éboueurs passent, les portières de voiture des voisins, les enfants qui jouent dehors (mais là je pense que c'est aussi l'excitation, comme quand des chats viennent le narguer au bord du jardin :p)... bref, il guette le moindre bruit, sûrement un mélange de crainte et d'instinct de protection (je ne sais pas s'il le fait aussi quand je ne suis pas là, les voisins disent qu'ils ne l'entendent pas la journée).
- l'excitation : trop pressé d'aller se balader, de manger, de jouer... Et dans la voiture entre l'excitation et la "protection" de la voiture (je sais pas trop comment le dire autrement) et le fait qu'il aboie fort et près de mes oreilles (parce que j'ai pas un minibus 🤭), c'est vraiment insupportable!
Après, pour dans la maison, j'ai essayé des trucs : à une période, quand il aboyait je l'appelais et je lui demandais un assis pour le "détourner", mais il a vite pigé le truc et après, en + des "vrais" aboiements, ça lui arrivait de faire juste un wouf dans le vide et de venir se planter à côté de moi pour avoir sa friandise 🙄 ; ça aurait pu être une alternative si seulement il avait remplacé les aboiements intempestif par ce simple petit "wouf"... mais non, c'était juste en +! 😒
J'ai aussi essayé de l'ignorer, sauf que je sais pas si c'est qu'il buggue ou qu'il aime sa voix, mais il ne s'arrête pas ; si je le fais pas "sortir de sa tête" (en me levant, en faisant du bruit, en criant parce que je pète un câble quand c'est toutes les 2 min... parce qu'à ce moment-là il m'entend plus/me voit plus, il est trop focalisé dans son délire), il tourne en boucle au volume maxi, même quand l'origine du truc n'est plus là. 😒
Du coup, dans la maison ça dépend, je pense qu'il y a quand même un peu de mieux parce que des fois j'arrive à vite le faire arrêter, mais des fois c'est vraiment toutes les 2 min et à fond et là c'est pétage de câble en perspective, ce qui me semblerait contre-productif bien que « défoulatoire ». 😒
Et dans la voiture, avant il ne le faisait pas, mais il le fait de + en + et de + en + longtemps, et vu la proximité de mes tympans et la dangerosité du contexte, c'est vraiment pas cool... 🙄
Voilà le gros du contexte, à voir s’il y a besoin de + de détails. 🙂
Maintenant je suis tout ouïe pour recevoir de précieux conseils ! 😉