Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Après une attaque un chien devient-il forcément agressif ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Ah je fais une parenthèse pour le fait de porter le petit chien.
Déjà non je n'ai pas porté Orphée 2 mois face au BC, je savais tout de même là qu'elle ne craignait rien.

Mais pour ceux qui doivent porter leur petit chien face à une attaque, SVP quand l'autre maître intervient et que la situation est "sécurisée" par les maîtres, reposez votre petit chien !!!
Dans l'urgence oui on peut porter, tout le monde ne se dit pas qu'il va affronter un boxer enragé ou un BA grognon ! Et porter rapidement peut permettre d'éviter le coup de croc... Ok

Mais encore une fois, reposez le après !
Faut vrmt arrêter avec les dix milles câlins... Ça renforce la peur en prolongeant ds le temps ce sentiment et le stress du maître... Bref il a eu peur 2 sec, hop on repose et c'est OK.
Non ceux qui s'éternise, peur de 2 sec à je te porte et te console 15 min car tu te souviens t'as eu peur ! C'est rien ! Oh oui mais t'as eu peur ! 😖😖

Cette prolongation de portage et de câlins dans ce contexte ... 😖 Voilà je remets une grimace, voilà un truc qui m'insupporte tellement c'est ridicule et malsain ! Et après oui c'est sûr qu'il aura peur après !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Ma chienne actuelle n'est pas très commode.
99% sur cent je gère, mais il y a des failles à ma vigilance

La recette magique lorsqu'elle fait peur à un chien n'est pas facilement applicable car le maître en face me regarde d'un air ahuri (au mieux): je maintiens ma chienne et j'invite celui qui a eu peur à venir lui sentir les fesses: la mienne ça lui rabat un peu son sentiment d'être la patronne du quartier, et l'autre ça le rassure complètement, lorsque le maître accepte ce petit cérémonial on peut les laisser côte à côte sans problème

En fait, la seule fois où un chien a été traumatisé par ma chienne je considère que ce fut de la faute de sa maîtresse. Une jeune croisée boxer (14 mois) super sympa qui jouait avec mon australien depuis longtemps, bref une chienne connue, ce jour là elle a traversé le terrain de foot à 200 à l'heure pour venir jouer avec Hiami, Elastic la sussex spaniel a considéré que c'était pas des manières et lui a mis une belle correction (pas une goutte de sang bien sûr mais un niveau sonore impressionnant): la maîtresse de la boxer a poussé des hauts cris de panique et a éloigné sa chienne au lieu d'envisager la réconciliation, et aux promenades suivantes elle encourageait sa chienne à fuir le plus loin possible si elle apercevait Elastic au coin d'un chemin (résultat elle perdait sa chienne pendant des demi heures et elle a transformé sa boxer en grosse trouillarde, dommage ...)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Je suis d'accord avec toi ADB faut faire un travail sur soi et tendre vers cette énergie calme et assurée :) Mais faut être réaliste tout le monde n'y parviendra pas avec la même facilité et aussi rapidement.
Or si on doit avoir fini de totalement ré-éduquer le maître pour ré-éduquer le chien, on n'a pas fini.

Donc, quand la simple "contagion émotionnelle" ne fait pas effet, soit que le maître n'arrive pas à dégager la bonne énergie, soit que le chien n'y est pas sensible, je pense que les méthodes de "rééducation" bien protocolisées, dont certaines peuvent passer par l'utilisation de nourriture, peuvent donner un support appréciable pour le maître ("behavior adjustement training" ou "look at that" game pour citer 2 méthodes bien connues en éducation positive).
J'aime particulièrement le "look at that" game (apprendre au chien, comme si c'était un jeu, à regarder le stimulus qui fait peur, puis à regarder son maître pour avoir la récompense, puis à reproduire ce petit cirque soit sur demande soit spontanément autant de fois qu'il veut être récompensé)
L'idéal pour moi c'est de réussir à s'en passer et de régler le problème de façon plus naturelle, en laissant une large place à l'expérience (laisser le chien faire ses expériences sans intervenir par excès), mais ce n'est pas toujours possible.

Par contre non ADB je ré-insiste vu que tu viens de le re-dire : on ne renforce pas la peur en câlinant un chien. D'un point de vue psychologique, ça n'a pas de sens comme affirmation. Et c'est vraiment un truc qu'on lit tout le temps !
Par contre effectivement, en portant un chien et en l'empêchant de faire ses propres expériences, on ne l'aide pas à aller au devant de sa peur, et en dégageant soit même un stress inadapté et prolongé lors de ce genre d'expérience, on ne lui donne pas l'exemple à suivre.
Mais ce n'est pas l'action, en elle même, de caresser, de vouloir consoler, qui est mauvaise. C'est la façon dont s'est fait.

Un peu de lecture :
https://hund.fr/actualites/renforcer-la-peur/64/
https://www.zenovet.com/post/le-rassurer-ou-l-ignor
er-le-support-social
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
On ne câline pas un chien qui aboie, un chien qui a peur à tort, un chien qui éprouve n'importe quoi au mauvais moment et que l'on ne souhaite pas ancrer dans ce sentiment pour la prochaine fois
On ne peut pas confondre la compréhension d'un chien et celle d'un enfant
On câline pour consoler, pour apaiser une peur justifiée (on veut marquer l'évenement, on reconnait qu'il a raison d'éprouver ce qu'il éprouve)
Le chien doit savoir que nous sommes assez fiables pour le protéger, mais ce ne sont pas les câlins qui vont lui donner cette information
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Et pourquoi ce ne serait pas les câlins, la réassurance, qui lui permettrait de comprendre qu'on est fiable et là pour le protéger, s'ils sont donnés avec la bonne énergie, calme et assurée, dont on parle plus haut ?

Tu as lu les liens que j'ai mis plus haut ?

Quand mes chiens sont en "crise d'angoisse", plus accessibles à rien du tout, je les prends près de moi et je leur masse le haut de la nuque, jusqu'à ce qu'ils se détendent, et soient à nouveau capable d'analyser la situation.
Ce n'est pas un simple débordement d'affection mal maîtrisé destinée à décharger mon propre stress, mais bien un massage donné avec la volonté d'apaiser.
Et ça marche très, très bien, pour les aider à "reconnecter".

Si Millan conseille de ne pas "donner d'affection" à un chien ayant une énergie "instable" c'est surtout à mon sens parce que la plupart des gens ne sont pas capables de donner de l'affection sans dégager eux même une énergie instable. Donc, de rassurer un animal par leurs caresses. Leurs caresses sont trop fébriles pour cela. Ils caressent leur chien comme ils malaxeraient une boule anti-stress : pour s'apaiser eux même !
Évidemment dans ces conditions, cela ne peut pas marcher.
Mais quand on en est capable ? A mon avis c'est le meilleur support qu'on puisse donner à son animal.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Amie Des Boxers a écrit:
« La contagion émotionnelle ne suffit pas toujours, je suis d'accord là dessus aussi, comme on dit cela dépend aussi du chien... Et non ce n'est pas toujours de la faute du maître 😋 D'un autre côté, concernant les rencontres canines, j'ai l'habitude de voir les maîtres des petits chiens paniquer comme pas possible à l'approche d'un gabarit moyen (bien sûr les golden ont l'immunité, pr eux ça va 😂) et donc la maîtresse panique en appelant son York... Jusqu'à le porter... Et enfin on dit de loin que c'est Orphée et là elle dépose son chien en riant et en disant qu'elle n'avait pas reconnu de loin (très gentille dame au passage). L'anecdote est pour montrer aussi que les gens peuvent réagir même avant que quelque chose n'arrive, avant même que leur chien ait vu ou ait peur... Et là ça s'appelle la non maîtrise de ses émotions et transmission négative sur le chien (désolée pour lui car il n'en avait vraiment pas besoin). Je suis partisante des idées de César (si Aggie le cite... 😁 Je peux pas la contredire lol !) Mais oui, Kainate, tout le monde n'a pas le charisme de César ou de Cleopatre et donc ? Bah c'est pas grave, il faut faire aussi un travail sur soi. C'est clairement mon avis. Avoir un chien, c'est pas seulement s'occuper de lui, l'éduquer et le balader. C'est aussi partager des expériences et évoluer ensemble. Avant d'avoir Orphée par ex, je n'ai jamais eu à avancer vers un chien pr l'empêcher de venir plus près en aboyant. Le BC bien fou et bruyant, bah j'ai tenu bon ! C'était un effort à ce moment... Orphée n'avait que 2 mois, et de toute façon en laisse on considère qu'elle est sous notre autorité et protection. Voilà juste un exemple où là oui j'ai eu peur et j'ai gardé le calme. On a tous des personnalités différentes, je suis d'accord mais après il faut aussi savoir évoluer... Si le chien a besoin ds tous les cas d'un maître calme et cohérent... C'est ainsi... Et c'est pas possible de se dire qu'on est du genre timoré ou stressé et de se dire c'est ainsi voilà tout... Car là, on ne répond pas à l'essentiel du besoin de référence et de confiance que demande un chien à son maître. »

Tout à fait d'accord avec toi ! L'attitude calme et assurée, ça se travaille (on fait bien travailler nos chiens pour les éduquer et induire de bons comportements !) Il n'y a pas que pour favoriser notre relation avec nos chiens que chercher à améliorer l'énergie que l'on dégage est important. Que croyez-vous que vous enseigne un coach personnel (métier à la mode) ?
Dans la vie, si on veut choisir et non subir, il est fondamental de contrôler notre énergie et notre attitude, notre posture, etc.
Je pense Kainate que si on travaille assidûment et régulièrement notre énergie, on peut s'améliorer durablement, mais il faut le vouloir.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Kainate, je ne dis pas non plus qu'une énergie calme et assurée est le remède à tout, en particulier quand la peur est déjà installée. Mais je pense vraiment que la plupart des gens qui prennent un chiot ne connaissent pas cette notion.
Et c'est justement en adoptant une telle énergie dès le 1er jour du chiot dans son nouveau foyer et qu'on l'applique tout au long de l'éducation (et de la vie du chien !) Que c'est redoutablement efficace pour avoir un chien équilibré et bien dans ses coussinets !
On le voit bien aux messages de maîtres débutants. Beaucoup sont perturbés et ne savent pas comment réagir. Si dès le départ on fait l'effort de contrôler son énergie, l'apprentissage s'en trouve facilité...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est une notion mal connue des maîtres débutants qui gagneraient à être davantage popularisée.
Je ne suis pas d'accord avec Millan sur plusieurs choses, mais je crois que cette histoire "d'énergie calme et assurée" (que je préférerais exprimer en : attitude calme et assurée, c'est moins mystique que de parler d'énergie, et ça indique que même si on n'est pas de nature calme et assurée, on peut "jouer la comédie" pour apprendre à avoir la bonne attitude), c'est le principal truc à retenir de ses bouquins, et le plus important.

Entre les maîtres débutants qui sont tombés dans la marmite du tout positif et qui sont trop fébriles, trop concentrés sur leurs croquettes/baballes/clicker etc.. et plongent leur chien dans un état de stress constant...
Et les maîtres débutants tombés dans la marmite de l'éducation "tradi" qui pensent qu'il faut hurler sur leur chien et le brutaliser pour se faire respecter... le plongeant aussi dans un état de stress constant...

...effectivement il y a du boulot !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Moi je trouve le terme énergie très approprié parce que l'énergie est la base de beaucoup de choses dans le judo, la sophrologie, etc.
Je ne vois rien de mystique là-dedans et le terme énergie a une connotation plus active alirs que le terme attitude est plus passif... je ne sais pas si c'est très clair mon histoire ! 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Je ne crois pas d'ailleurs que l'on puisse faire semblant sur le long terme comme tu le dis !
Si l'énergie positive est effectivement l'une des bases principales de la méthode Millan, elle est loin d'être la seule ! Le tiercé dans l'ordre "discipline - dépense - affection" est tout aussi important pour une relation harmonieuse avec son chien ! Tu peux tourner ces éléments dans tous les sens, ce tiercé est le seul vraiment gagnant ! 😉
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)