Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Après une attaque un chien devient-il forcément agressif ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, les chiens réagissent différemment, il peut très bien rester sociable s'il l'était, tout en ayant une petite appréhension dans les jours qui viennent si cette bagarre l'a marqué. En balade, laissez-le aller vers les chiens s'il le souhaite, afin de voir ses réactions. S'il a peur, dès que vous voyez un chien récompensez-le avec des friandises et une voix joyeuse pour l'encourager à retourner auprès des chiens. Pour que cette dernière technique fonctionne, il faudra que vous essayez de ne pas avoir peur, sinon il le ressentira peut être et sera stressé également. Floriane »


D'accord merci beaucoup je vais faire ça :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
En général on ne récompense pas la peur ! Le terme est peut-être mal choisi.
Mieux vaut détourner l'attention et surtout afficher une attitude calme et assurée...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Provéto Junior Conseil a écrit:
« S'il a peur, dès que vous voyez un chien récompensez-le avec des friandises et une voix joyeuse pour l'encourager à retourner auprès des chiens. Pour que cette dernière technique fonctionne, il faudra que vous essayez de ne pas avoir peur, sinon il le ressentira peut être et sera stressé également. Floriane »


Je ne comprend pas ce que vous dites là, comment peut on faire passer la peur d'un chien en le récompensant ? Ca s'appelle faire pire que mieux, car vous faites comprendre au chien qu'il a raison d'avoir peur et que c'est la bonne attitude à avoir.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Alors je crois que Floriane de Proveto se trompe ici. S'il a peur, le récompenser avec friandise ? Je ne peux expliquer tellement c'est faux. Désolée. Si on vient de récompenser la peur des autres, comment faire après pr l'encourager à y retourner 🙄

Partir de rien et créer un problème de comportement chez son chien...

Comme dit Aggie, on reste calme et assuré. On laisse la rencontre se faire et on voit. Si notre chien a peur, on ne caresse pas, pas de friandise... On attend qu' il prenne confiance et y aille. (bien sur dans le cas où le chien en face est équilibré)

Les friandises dans le cadre d'une rencontre c'est surtout pr les chiens réactifs à la vue d'un congénère. Il y a une méthode pr la donner, et pas en récompense à un grognement.
À la rigueur friandise pr un chien peureux, c'est justement le moment où il joue avec ses congénères, pr renforcer ce moment de joie.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je pense que Floriane s'est mal exprimée et qu'elle demande d'encourager à voir les autres chiens et de récompenser SI la peur est surmontée

Sinon ce serait un vrai non-sens que de récompenser un chien au moment même où il a peur, c'est évident que le chien comprendrait de travers et croirait que l'on récompense son sentiment négatif

Non. Jamais jamais de récompense ou de caresse ou de parole de consolation à un chien qui est dans un état d'esprit inapproprié, c'est même une base de toute éducation canine
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
"Récompenser la peur" ça n'existe pas.
Le but de donner des friandises face à un stimulus qui fait peur au chien, c'est de créer une association positive avec ce stimulus, et donc, au final de CHANGER L'EMOTION.
Si vous avez peur des araignées et qu'à chaque fois que vous voyez une araignée qqn débarque pour vous donner un chèque de 500e, vous devriez, au fur et à mesure, voir les araignées différemment : comme annonciatrices de bonnes choses.
Par contre, ce qui peut se passer, c'est que si on donne la friandise trop tard, par exemple, alors que le chien s'est déclenché et aboie comme une furie sur ce qui lui fait peur, on pourrait, sur le plan théorique, renforcer le COMPORTEMENT associé à la peur. Je dis "sur le plan théorique" parce que ce n'est même pas sûr au final qu'une fois "déclenché" le chien soit encore en état de prendre votre friandise, et s'il la prend, de retenir l'association.

Cette méthode n'est pas une hérésie, elle peut aider pour amorcer une désensibilisation. Mais pour moi c'est à réserver à des cas graves, à des chiens qui ont une réelle peur panique des autres chiens, pour qui, le simple comportement "calme et assuré" du maître ne va pas suffire à les calmer. Et ça se fait selon un protocole précis, en respectant les zones de confort de l'animal.
Là effectivement, sans protocole précis, chez un animal dont rien ne dit pour le moment qu'il ait été réellement traumatisé par la situation, cela risque de provoquer plus de mal que de bien.
Pas tant par le fait qu'on risque de "renforcer la peur", mais plutôt par le fait qu'on risque, en détournant systématiquement l'attention du chien, de ralentir sa "rehabilitation" en l'empêchant d'observer et d'analyser correctement ses congénères. Et puis pce le fait de devoir donner des friandises, avec le bon timing, met une "pression" sur le maître qui risque de se traduire par une attitude anxieuse qui ne va pas du tout aider le chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
De même, je ne crois pas que ce soit forcément une mauvaise chose de chercher à rassurer un chien, de le caresser quand il a peur, etc. Toujours pour la même raison : on ne renforce pas une émotion (la peur) en la "récompensant" puisque la récompense, en elle même, induit un changement émotionnel.
Ne pas confrondre : renforcer une émotion et renforcer un comportement. Ce sont 2 choses bien différentes, qui passent par des mécanismes différents. On peut renforcer (augmenter) une émotion comme la peur par phénomène de "contagion émotionnelle" par exemple (si j'ai peur mon chien aura peur), PAS en donnant une récompense. On peut en revanche renforcer un comportement en donnant une récompense.

Donc chercher à rassurer le chien pour CHANGER son émotion (et non récompenser sa peur !) oui pourquoi pas, à condition de savoir le faire avec cette même énergie "calme et assurée" dont on parlait plus haut.
Si on cherche à rassurer un chien en le caressant avec une main tremblottante et en lui parlant avec une voix fébrile, évidemment que cela risque d'être contre productif, pas parce qu'on récompense la peur, mais par simple contagion émotionnelle !

Et comme beaucoup (la majorité) des maîtres ne sont pas capables de dégager cette énergie calme et assurée, voilà pourquoi le meilleur conseil qu'on puisse leur donner est en général de faire "comme si de rien n'était" et d'attendre que leur chien se détende par lui même.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Ce n'est pas si difficile que ça d'afficher l'attitude calme et assurée qui produit véritablement un effet "magique" ! Il faut avant tout avoir conscience
1) que les chiens sont extrêmement sensibles à l'énergie dégagée par un humain
2) qu'une énergie calme et assurée passe en premier lieu par la posture. Si vous êtes avachi, les épaules tombantes et le regard fuyant, vous dégagez une énergie faible et négative que le chien ressent très bien.

Ainsi en faisant le point sur nos propres posture et attitude, on peut déjà facilement améliorer l'énergie que nous dégageons..
J'ai déjà dit dans des posts que mon chien actuel était celui avec lequel j'avais la relation la plus forte de tous les chien que j'ai eus. J'attribue cette différence au fait qu'avant de prendre Norkham, j'ai lu le livre de César Millan "Méthode pour rendre un chien heureux" (allez, je fais un petit coup de pub, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait ! 😁)
Millan parle longuement de l'importance de l'énergie dégagée. En appliquant ce principe, j'ai un chien qui, entre autres, n'a peur de rien. Que ce soit l'orage, les feux d'artifice, les avions de chasse à basse altitude ou tout autre bruit très fort. Il se tourne vers moi pour savoir s'il y a lieu de s'inquiéter. Me voyant "calme et assurée ", il poursuit son chemin comme si de rien n'était.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Sauf que selon le type de personnalité, dégager une énergie calme et assurée peut être très compliqué

Je sais que Millan dit un truc du genre "penses que tu es Cléopâtre" : effectivement quand tu leur dis ça les gens ont tendance à se redresser, relever les épaules, etc. Bref ils pigent bien l'attitude recherchée. Mais de là à garder ce comportement, stable dans le temps, quelque soit le contexte... Un vrai anxieux, à la moindre adversité, va retomber dans ses travers, retrouver des mouvements vifs, désorganisés, une voix inquiète, etc.

Ensuite l'énergie "calme et assurée" ça ne fait pas tout non plus. Chez un chien qui a un tempérament anxieux ou qui a subi un vrai traumatisme, bref, chez un chien qui part en réelle crise d'angoisse, c'est bien insuffisant. Un chien, dans ces moments là, est fixé sur la source de son angoisse et ne te "perçoit plus", en tout cas plus suffisamment pour que la "contagion émotionnelle" (je suis calme, tu es calme), fasse effet.

Puis des fois.. il y a juste pas de logique, on sait pas pourquoi ce chien a particulièrement peur de telle ou telle chose et est totalement inaccessible dans ce cas. C'est pas non plus toujours la faute des maîtres. J'ai deux chiens. La même attitude, j'imagine, avec les 2. Pourtant j'en ai un qui n'a pas peur des feux d'artifice, et l'autre si. La 1ere fois qu'on s'est rendu compte de cette peur, on était tranquillement en train de manger dans le jardin, on a même pas réagi aux détonations vu qu'on a pas l'habitude d'avoir des chiens qui en ont peur. Et le chien a commencé a paniquer, courir dans tous les sens en roulant des yeux, essayer de forcer la porte d'entrée pour rentrer dans la maison se cacher, etc... On était 3, parfaitement calmes, à côté de lui (mon copain, mon chien et moi). Et bien la contagion émotionnelle n'a pas suffit, il était le seul à avoir peur, mais impossible de le calmer.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
La contagion émotionnelle ne suffit pas toujours, je suis d'accord là dessus aussi, comme on dit cela dépend aussi du chien... Et non ce n'est pas toujours de la faute du maître 😋

D'un autre côté, concernant les rencontres canines, j'ai l'habitude de voir les maîtres des petits chiens paniquer comme pas possible à l'approche d'un gabarit moyen (bien sûr les golden ont l'immunité, pr eux ça va 😂) et donc la maîtresse panique en appelant son York... Jusqu'à le porter... Et enfin on dit de loin que c'est Orphée et là elle dépose son chien en riant et en disant qu'elle n'avait pas reconnu de loin (très gentille dame au passage).

L'anecdote est pour montrer aussi que les gens peuvent réagir même avant que quelque chose n'arrive, avant même que leur chien ait vu ou ait peur... Et là ça s'appelle la non maîtrise de ses émotions et transmission négative sur le chien (désolée pour lui car il n'en avait vraiment pas besoin).

Je suis partisante des idées de César (si Aggie le cite... 😁 Je peux pas la contredire lol !)
Mais oui, Kainate, tout le monde n'a pas le charisme de César ou de Cleopatre et donc ? Bah c'est pas grave, il faut faire aussi un travail sur soi. C'est clairement mon avis.

Avoir un chien, c'est pas seulement s'occuper de lui, l'éduquer et le balader. C'est aussi partager des expériences et évoluer ensemble.
Avant d'avoir Orphée par ex, je n'ai jamais eu à avancer vers un chien pr l'empêcher de venir plus près en aboyant. Le BC bien fou et bruyant, bah j'ai tenu bon ! C'était un effort à ce moment... Orphée n'avait que 2 mois, et de toute façon en laisse on considère qu'elle est sous notre autorité et protection.
Voilà juste un exemple où là oui j'ai eu peur et j'ai gardé le calme.

On a tous des personnalités différentes, je suis d'accord mais après il faut aussi savoir évoluer... Si le chien a besoin ds tous les cas d'un maître calme et cohérent... C'est ainsi... Et c'est pas possible de se dire qu'on est du genre timoré ou stressé et de se dire c'est ainsi voilà tout... Car là, on ne répond pas à l'essentiel du besoin de référence et de confiance que demande un chien à son maître.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)