"Récompenser la peur" ça n'existe pas.
Le but de donner des friandises face à un stimulus qui fait peur au chien, c'est de créer une association positive avec ce stimulus, et donc, au final de CHANGER L'EMOTION.
Si vous avez peur des araignées et qu'à chaque fois que vous voyez une araignée qqn débarque pour vous donner un chèque de 500e, vous devriez, au fur et à mesure, voir les araignées différemment : comme annonciatrices de bonnes choses.
Par contre, ce qui peut se passer, c'est que si on donne la friandise trop tard, par exemple, alors que le chien s'est déclenché et aboie comme une furie sur ce qui lui fait peur, on pourrait, sur le plan théorique, renforcer le COMPORTEMENT associé à la peur. Je dis "sur le plan théorique" parce que ce n'est même pas sûr au final qu'une fois "déclenché" le chien soit encore en état de prendre votre friandise, et s'il la prend, de retenir l'association.
Cette méthode n'est pas une hérésie, elle peut aider pour amorcer une désensibilisation. Mais pour moi c'est à réserver à des cas graves, à des chiens qui ont une réelle peur panique des autres chiens, pour qui, le simple comportement "calme et assuré" du maître ne va pas suffire à les calmer. Et ça se fait selon un protocole précis, en respectant les zones de confort de l'animal.
Là effectivement, sans protocole précis, chez un animal dont rien ne dit pour le moment qu'il ait été réellement traumatisé par la situation, cela risque de provoquer plus de mal que de bien.
Pas tant par le fait qu'on risque de "renforcer la peur", mais plutôt par le fait qu'on risque, en détournant systématiquement l'attention du chien, de ralentir sa "rehabilitation" en l'empêchant d'observer et d'analyser correctement ses congénères. Et puis pce le fait de devoir donner des friandises, avec le bon timing, met une "pression" sur le maître qui risque de se traduire par une attitude anxieuse qui ne va pas du tout aider le chien.