(suite)
Je comprends bien que ce n'est pas facile pour tout le monde mais d'accord avec Aggie ça se travaille. Si qqn est trop stressé, bah yoga...
Je suis aussi d'accord avec toi Kainate, tout dépend donc de la manière de faire.
C'est regrettable mais svt les gens sont davantage à la recherche de "la" méthode, du faire qqch pr un résultat... Et bcp moins dans l'apprentissage du "savoir être" et du "savoir faire" avec son chien.
Si certains demandent à un chiot d'être propre en 2 sem, marcher au pied dès ses 2 mois, de rester seul des heures très vite et sans bêtise, d'être calme de suite peu importe les émotions...
Pour moi tout ça c'est surréaliste.
Mais demander à un maître d'évoluer dans sa condition d'humain, d'évoluer vers une meilleure maîtrise de soi, d'accéder à plus de confiance en lui même et en les choses qui l'entourent, plus de sérénité aussi.
Ça non, ce n'est pas surréaliste, ni impossible ni trop demander car là c'est normal pour son bien et celui de son chien.
(je dis tt ça juste pour parler)
Donc Kainate, oui nous sommes d'accord sur le fait de pouvoir caresser si c'est de la bonne manière mais comme bcp de peuvent pas maîtriser leur être, ils ont davantage de risques de transmettre ou d'augmenter le stress/la peur par le toucher. Encore une fois ça rejoint les deux exemples que j'ai cité, surtout le premier. L'humain doit évoluer et progresser sinon il ne pourra pas toujours aider son chien.
Un chien en confiance, si le maître ne bouge pas, cela suffit. Comme j'ai dit il suffit de rester donc ceux qui ont du mal au self contrôle, pourquoi agir par la caresse ds cet état, il y a plus de risque que ce soit contre productif. Autant ne pas bouger, rester et retrouver son calme déjà.