Après une attaque un chien devient-il forcément agressif ?

Lordy1501

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en sortant mon chien une femme avait laissé son Yorkshire sans laisse et il a couru sur mon chien, il l'a attaqué, heureusement j'ai réussi à le protéger en le soulevant hors du chien avec la laisse (vu que moi aussi c'est un chien de petite taille) mais bon il y a eu une attaque & il lui a mordu la queue (comme il a beaucoup de poil finalement c'est comme s'il avait mordu uniquement ses poils). Bref sous la panique je vous passe les détails où j'ai crié sur cette inconsciente puisqu'apparemment ce n'était pas la première fois (qui en plus en réaction à ça s'est mise à le taper alors que moi aussi je réprimande mon chien mais quand même je pense qu'il a un problème psychologique & qu'il faut voir un éducateur canin) maintenant je me demande juste si mon chien va avoir des traumatismes parce que j'ai peur, moi mon chien est très sociable, il adore aller vers les autres animaux que ce soit des chiens ou non et là j'ai peur qu'il soit traumatisé et que lui-même devienne agressif (parce qu'à la télé c'est ce qu'il dise) donc est-ce qu'il deviendra obligatoirement asocial ?

Bonne journée à tous !

64 réponses
Aggie19

Tu as trouvé la bonne méthode pour ton chien !👏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Bonjour, tt dépend du chien mais les 3/4 du temps soit le chien se braque et a peur de plusieurs choses et des autres chiens ou bien il devient plus agressif
je suis plutôt d'accord ; la rééducation est très rarement une réussite, il faut comprendre que le chien a été attaqué, donc que fait un chien qui a été attaqué ? très très souvent, il va se braquer et vouloir avant tout sauver sa peau
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bon alors j'ai écrit un texte... Long ...comme vous me connaissez et supprimé par erreur je suis fâchée là !

Je vais faire court du coup 😉

@ Aggie

Je suis d'accord avec le tiercé mais l'ordre peut changer selon chien et situation 😉

@ Kainate

Merci d'avoir apporter cette nuance dans la caresse pr rassurer, calmer la peur et non la renforcer.

On parle ici d'attitude et donc de manière de faire.

Là est toute la problématique. Beaucoup ne savent pas calmer, rassurer, caresser...

Ex 1

On conseille svt d'ignorer le chien en partant et en revenant ? Pourquoi ? Le chien à la base n'a pas de pb "grave" de base ! Même si oui il préfère être avec son maître. Ce conseil est le plus couramment donné même par les educ', car en fait c'est pr cadrer les humains, ceux qui ne savent pas parler et caresser sans transmettre de stress au moment du départ.

On peut dire à tt à l'heure et revenir Ola salut toi ! Pourquoi pas ? Je suis passée récemment par cette remise en question. Tout dépend de la manière, ton, attitude, regard...

Ex 2

Quand le chiot joue, saute, mordille... On conseille aussi de l'ignorer ou pire de l'isoler ! 🙄 Je suis vraiment contre. Soit on ignore car oui on fait sa vaisselle ou on peut dire attends...

Soit on est en mode jeu et là qd l'excitation monte trop, on lui met un plan ? Ah non je suis contre.

J'utilise depuis le début le chuuuuut et la "caresse calme" et ça marche très bien. Je peux même dire "chuuut... Calme" à distance et hop Orphée ralentit et s'arrête et tt va bien.

Pour évoquer César M

On accompagne le chien dans ses émotions, qu'il soit agressif, excité, peureux, on reste et la confiance augmente.

Utilisateur anonyme

(suite)

Je comprends bien que ce n'est pas facile pour tout le monde mais d'accord avec Aggie ça se travaille. Si qqn est trop stressé, bah yoga...

Je suis aussi d'accord avec toi Kainate, tout dépend donc de la manière de faire.

C'est regrettable mais svt les gens sont davantage à la recherche de "la" méthode, du faire qqch pr un résultat... Et bcp moins dans l'apprentissage du "savoir être" et du "savoir faire" avec son chien.

Si certains demandent à un chiot d'être propre en 2 sem, marcher au pied dès ses 2 mois, de rester seul des heures très vite et sans bêtise, d'être calme de suite peu importe les émotions...

Pour moi tout ça c'est surréaliste.

Mais demander à un maître d'évoluer dans sa condition d'humain, d'évoluer vers une meilleure maîtrise de soi, d'accéder à plus de confiance en lui même et en les choses qui l'entourent, plus de sérénité aussi.

Ça non, ce n'est pas surréaliste, ni impossible ni trop demander car là c'est normal pour son bien et celui de son chien.

(je dis tt ça juste pour parler)

Donc Kainate, oui nous sommes d'accord sur le fait de pouvoir caresser si c'est de la bonne manière mais comme bcp de peuvent pas maîtriser leur être, ils ont davantage de risques de transmettre ou d'augmenter le stress/la peur par le toucher. Encore une fois ça rejoint les deux exemples que j'ai cité, surtout le premier. L'humain doit évoluer et progresser sinon il ne pourra pas toujours aider son chien.

Un chien en confiance, si le maître ne bouge pas, cela suffit. Comme j'ai dit il suffit de rester donc ceux qui ont du mal au self contrôle, pourquoi agir par la caresse ds cet état, il y a plus de risque que ce soit contre productif. Autant ne pas bouger, rester et retrouver son calme déjà.

Aggie19

(suite) Je comprends bien que ce n'est pas facile pour tout le monde mais d'accord avec Aggie ça se travaille. Si qqn est trop stressé, bah yoga... Je suis aussi d'accord avec toi Kainate, tout dépend donc de la manière de faire. C'est regrettable mais svt les gens sont davantage à la recherche de "la" méthode, du faire qqch pr un résultat... Et bcp moins dans l'apprentissage du "savoir être" et du "savoir faire" avec son chien. Si certains demandent à un chiot d'être propre en 2 sem, marcher au pied dès ses 2 mois, de rester seul des heures très vite et sans bêtise, d'être calme de suite peu importe les émotions... Pour moi tout ça c'est surréaliste. Mais demander à un maître d'évoluer dans sa condition d'humain, d'évoluer vers une meilleure maîtrise de soi, d'accéder à plus de confiance en lui même et en les choses qui l'entourent, plus de sérénité aussi. Ça non, ce n'est pas surréaliste, ni impossible ni trop demander car là c'est normal pour son bien et celui de son chien. (je dis tt ça juste pour parler) Donc Kainate, oui nous sommes d'accord sur le fait de pouvoir caresser si c'est de la bonne manière mais comme bcp de peuvent pas maîtriser leur être, ils ont davantage de risques de transmettre ou d'augmenter le stress/la peur par le toucher. Encore une fois ça rejoint les deux exemples que j'ai cité, surtout le premier. L'humain doit évoluer et progresser sinon il ne pourra pas toujours aider son chien. Un chien en confiance, si le maître ne bouge pas, cela suffit. Comme j'ai dit il suffit de rester donc ceux qui ont du mal au self contrôle, pourquoi agir par la caresse ds cet état, il y a plus de risque que ce soit contre productif. Autant ne pas bouger, rester et retrouver son calme déjà.

Bien sûr tu as raison ADB quand tu dis qu'on peut parler à son chien quand on part. C'est un très bon exemple. En partant je dis à mon chien "Allez Nono je reviens". Il me regarde partir d'un air résigné ! Mais effectivement il ne faut pas aller papouiller son chien et babiller pendant 5 mn avant de partir ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

ADB tu dis que l'ordre du tiercé peut changer selon le chien et la situation, mais si tu regardes bien, ça peut fonctionner dans des ordres différents SEULEMENT si tu as appliqué le tiercé gagnant en 1er. C'est à dire si tu as bien éduqué ton chien et que tu le dépenses suffisamment. Si ce travail n'a pas été fait à la base, tu te retrouves avec un chien qui n'obéit pas, que tu ne peux pas lâcher dans la nature et avec lequel tu ne partages que des papouilles.

Une fois que tu as misé sur le tiercé gagnant., alors là, oui, tu peux être plus souple sur l'ordre du tiercé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Aggie

Mea culpa

Je n'avais pas saisi que tu parlais d'ordre de tiercé en début de relation avec le chien. Dans ce cas oui. Et par la suite oui modulation possible 😉

Exemple du jour où on a récupéré Orphée à l'élevage, elle a sauté sur nous bien sûr ! On l'a ignorée pdt 1h car bon fallait s'occuper des questions supplémentaires (y'a tjs des questions de dernières minutes) et autres avec l'eleveuse...

Le lendemain matin à la maison elle a sauté 2 ou 3 fois sur moi avant de s'assoir et de recevoir sa caresse. Résultat elle ne saute pas sur nous.

C'était déjà le premier grand pas de fait sur l'éducation au "pas sauter" car un chien qui saute sur ses maîtres pdt les premiers mois, bah pour le "pas sauter" sur les gens... Bonjour le travail !

Emma1975

Bonjour Lordy,

Je viens vous apporter notre expérience perso sur le sujet ... puisque mon chien s'est lui aussi fait attaquer non pas une fois mais DEUX, en l'espace de quelques mois !

La première fois, il avait 10 mois, lui était détaché et il a voulu aller dire bonjour pour jouer avec une Bull Terrier complètement barée (enfin, disons des maitres plutôt perdus face à une chienne agressive par réaction). C'était en partie ma faute, je n'avais encore jamais rencontré de chien aussi réactif. Mon "chiot" n'a même pas eu le temps d'esquiver, la chienne lui avait déjà sauté à la gorge sans aucun grognement ou signal préalable. Elle n'a pas laché, ... ce qui m'a semblé durer un temps fou, mon chien hurlait, la chienne accrochée à son cou ... les maitres hurlaient mais étaient complètement désemparés. J'ai du prendre la chienne à coups de poings dans la tête pour la faire lacher. Mon chien s'en est sorti, il n'a eu qu'un gros oedème aux muscles de la trachée. J'ai essayé de rester très calme. Je suis même restée quelques minutes parler avec les maitres en leur conseillant de voir quelqu'un. J'ai eu du mal à résister à ne pas prendre mon chien dans les bras, et le "consoler". Lui était finalement très calme. Un peu sonné, mais calme. Nous avons marché plus loin, j'ai revérifié l'état de mon chien, je l'ai inspecté partout en essayant de rester calme... pour lui. Je ne voulais pas lui montrer que j'étais inquiète ... finalement, ce n'est qu'une "bagarre de chien"... je crois que quelque part, c'est nous qui donnant autant d'émotion dramatique dans ce genre de situations...

Bref, je crois avoir fait ce qu'il fallait cette première fois.

Une fois à la maison, le chien s'est posé tranquille et moi je me suis enfermée dans la salle de bain, par terre, en larmes. j'ai tremblé pendant je crois 30 mn.

J'ai eu très peur que mon chien soit traumatisé, car l'attaque a été très violente, et mon intervention sur l'autres chien plutôt desesperée et violente également.

J'ai essayé de mettre Ookipa très vite de nouveau au contact d'autres chiens, en refrenant ma propre angoisse. Mais je sais comme c'est dur.

Emma1975

Après cette première attaque, Ookipa n'a semblé pas vraiment plus prudent (il est dans l'ultra sociabilité, ... ce que j'essaie justement maintenant de réfréner).

Je crois que dans votre cas précis, le chien est peut être arrivé de manière très agressive sur le votre, .. mais quelques poils à la queue, je pense que votre chien n'a pas forcément été impacté par cela. Par contre, il a du ressentir votre peur, et l'angoisse que cette "rencontre" a généré chez vous ... il va donc falloir que vous reniez sur vous pour aider votre chien à passer à autre chose (j'avoue que perso, j'ai eu du mal, ... vous allez comprendre avec la suite).

Emma1975

Malheureusement, quelques mois après, je reprenais assez confiance (mon chien, lui n'avait pas particulièrement plus de reserves qu'avant - cela dit nous n'avons pas recroisé de bull terrier), nous avons croisé en colline un chie que nous connaissions, ... un mâle, certes un peu réputé pour n'être pas commode, un croisé lab bouvier ...

On se croise, les chiens se disent bonjour, et finalement le maitre décide qu'on finisse la ballade ensemble, ... Ookipa, très joueur, essaie de jouer avec le chien, qui joue un peu puis finalement, en pleine marche, sans prévenir, saute sur mon chien après un grognement, Ookipa se dégage, le maitre rappelle le chien à ses pieds, et là je constate qu'il lui a sectionné un morceau d'oreille. J'essaie là aussi de rester calme ...La cicatrisation a duré plus d'un mois et demi ... Ca été l'horreur ...

Depuis, c'est compliqué.

Pas pour mon chien, en fait.

Mais pour moi.

Je me suis rendue compte que je transmettais mon appréhension à mon chien.

Il n'est pas du tout agressif.

Il est resté pareil.

Mais probablement parce que j'ai pris sur moi, et aussi je me suis faite aider par une comportementaliste... Cela m'a aidé à mieux comprendre et à décrypter ces situations.

Je crois que c'est bien plus traumatisant pour nous que pour nos chiens.