Agressivité ?

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête sans que je sache y trouver réponse.

Alors voilà, ma chienne (Mila, BA, bientôt 2 ans) est réactive lorsqu'elle croise d'autres chiens. Poils du dos hérissés, aboiements graves, et sauts pour aller voir l'autre chien. Seule chose, elle semble contente quand on reprend la balade après avoir croisé un chien. Genre "lol, c'était fun".

Pour moi, c'était assez clair, elle était "agressive" envers le chien qu'on croise. Mais les réactions des chiens en face me laissent perplexe. À chaque fois que ça arrive, les chiens qui se font hurler dessus par ma chienne restent cool, leur queue remue ni très rapidement ni lentement, leurs yeux pétillent et, soit ils s'arrêtent, soit ils tirent pour venir voir ma chienne.

Alors je me dis que, ok, un chien qui ne saisit pas bien les codes et qui ne comprend pas le message de ma chienne, c'est possible, mais CHAQUE chien qu'on croise ?

Autre chose, je comprends qu'un chien qui se sent menacé, ou qui angoisse, se mette à réagir comme ma chienne. Sauf que ma chienne peut hurler sur un chien qui se trouve sur le trottoir d'en face, à 4/5m de distance, donc pas de menace en vue (surtout quand le chien va du côté opposé au notre).

D'ailleurs, chose bizarre, l'autre jour on marchait derrière un petit bouledogue. Ma chienne le regardait avec les oreilles dressées, genre curieuse, mais elle ne disait rien. La maîtresse a traversé pour passer sur le trottoir d'en face, et là ma chienne s'est mise à lui aboyer dessus, seulement à partir du moment où il était en face et plus devant.

Enfin bon, voilà, je crois que je pige pas le message qu'envoie ma chienne. Est-ce que c'est réellement une forme d'agressivité/stress ? Est-ce que c'est un appel à la rencontre, et que depuis le début j'interprète mal ? J'y crois moyen mais bon.

Je précise aussi que lorsqu'elle voit son seul et unique copain chien, elle ne lui aboie pas du tout dessus.

(J'ajoute qu'évidemment, nous allons travailler cette réactivité. Pour l'instant on bosse la relation à l'humain, mais dès le mois de Mai, quand je serais en vacances, on va bosser bosser bosser. D'ailleurs si vous avez des conseils pour bosser, je suis preneuse aussi.)

59 réponses
Utilisateur anonyme

C'est amusant parce que ta première histoire ressemble un peu au comportement de ma chienne, à un seul détail près, ma chienne ne s'est pas tue mais a changer de ton.

Quand on s'est approchés et qu'elle a vu Narco (qui est un Flat-Coated Retriever au passage, même taille qu'elle), elle lui a aboyé dessus comme elle le fait toujours. Je l'ai lâchée de suite, et elle a couru vers lui, toujours en aboyant mais son ton a changé. Elle est passée des gros WOUF graves et espacés à des petits wouf assez aigus et rapides (et des petits kaï kaï en même temps qui viennent de son côté peureuse). Par contre il ne me semble pas qu'ils se soient sentis tout de suite, ils se sont courus après un petit moment (2-3 minutes), avant que Narco se couche et qu'ils se sentent enfin la truffe 2/3 fois (et ma chienne claquait les dents à chaque fois).

Mais en tout cas, il y a clairement eu un changement, et je pense que comme dans ton histoire, elle est passée de "t'es qui toi?" à "je veux jouer mais tu me fais peur"+ un petit côté d'autorité (tandis que dans ton histoire, le BA est passé à "je m'en fous"). Un truc comme ça.

Par contre, les interactions qu'elle a eu avec des humains aujourd'hui, c'est complètement comme ton histoire ! Elle a essayé de sauté, a senti les mains et après plus rien à faire des gens, elle les ignorait royalement.

En tout cas ça me motive à retenter l'expérience!

Energiesolaire

Ah c'est sûr. Retente ma chère. Et bravo, tu honnore bien cette race magnifique, Ahhh le Berger Allemand. C'est pas juste un look d'enfer. C'est un mélange d'intelligence, d'émotion, de puissance.

J'utilise des techniques de conditionnement pas du tout documentées, qui pourraient te plaire.

J'ai des codes pour un tas de choses n'étant pas du tout en lien avec des ordres, donc en échange de quoi je ne m'attends à rien! J'ai tellement de plaisir à travailler là dessus. Et c'est réciproque je le sens bien.

Figurez-vous que ma chienne m'a parlé à son tour l'autre soir. 2 pattes sur le futon, à me regarder, et à marmonner "à-la-berger-allememand". Elle voulait sa bouteille je crois (elle voulait un truc spécifique).

Mais bref, j'ai une codification, une façon de lui parler (les mots et sons ne sont pas importants), qui veut dire tout va bien. Tout va bien, la vie est belle, on se sent bien, on est heureux.

Ça pour moi, c'est du conditionnement très utile, bcp plus que pour obtenir un comportement en échange.

Faut pas négliger non plus (ce serait tellement dommage), l'éducation en lien avec la confiance en soi. Pour ça, faut être à l'écoute, et pouvoir changer de plan au besoin. Ici, sur ces images, j'ai noté que ma chienne semblait troublée par un bac à recyclage qui est tombé sous la force du vent. C'était à 150-200m environ. Bien on a pris le temps d'aller voir. Ça, cette scène là, ce genre d'exemple très banal (pour l'humain) est loin d'être banal pour le chien. Car elle, elle a peur! Donc en lui permettant de vaincre cette mini peur, sa confiance en elle et en toi (comme chef de meute) augmente. C'est très simple. Sur ces images, je suis demeuré silencieux car le cas était simple. Je l'ai laissée gérer comme une grande fille. Mais j'ai tout de même cliqué.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=dqOBabvSLg0]

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut savoir que le chien, comme tous les animaux l'homme y compris ont une distance de sécurité dans laquelle le chien est en alerte car il sent un danger est une distance de survie qui si cette distance de survie est franchie le chien fuit ou agresse. Ces 2 distances sont propres à chaque individu mais en règle général plus la distance est grande plus le chien est stressé ou anxieux. Vous pouvez le voir régulièrement sur des chiens errant ou même sur les chats lorsqu'ils vous voient,ils s'arrêtent à une certaine distance(distance de sécurité). Pour connaitre les intentions d'un chien, il suffit de l'observer durant cette phase.

Votre chienne est tenu en laisse donc pour elle il n'y a pas de possibilité de fuite= elle ne peut répondre que par l'agression. Attention plus ca arrive plus vous renforcez involontairement ce comportement.

Vous dites que parfois elle ne réagit pas = le chien en face lui a envoyé un message pacifique.

Il existe des solutions simple pour changer le comportement de votre chienne.

En ce qui concerne le chiot, je reste sur ma conviction. Votre chienne a envoyé un message à ce chiot lui disant qu'elle ne souhaitait de contact social avec lui. Le chiot a fait abstraction de ce message. Votre chienne a voulu lui apprendre les bonnes manières. Elle fait preuve dans ce cas d'une agressivité contrôlée.

Voici une vidéo de ma chienne éduquant mon autre chien lorsqu'il était chiot

https://www.youtube.com/watch?v=CNEAW788v7w

Ce chiot qui est presque adulte maintenant possède un caractère extrèmement fort. Et vous pouvez voir sur la vidéo qu'il ne souhaite pas capituler.

Energiesolaire

Elle fait preuve dans ce cas d'une agressivité contrôlée.

Voici une vidéo de ma chienne éduquant mon autre chien lorsqu'il était chiot

https://www.youtube.com/watch?v=CNEAW788v7w

Ce chiot qui est presque adulte maintenant possède un caractère extrèmement fort. Et vous pouvez voir sur la vidéo qu'il ne souhaite pas capituler.

Je me demandais si je pourrais utiliser cette vidéo pour un de mes articles? Il serait tout à fait envisageable que vous y ajoutiez les couleurs de votre commerce (le cas échéant).

J'en aurais besoin pour illustrer un aspect de l'éducation canine, reçue par le chiot de la part de la mère (soit l'éducation à la soumission).

Désolé pour le HS.

Utilisateur anonyme

@K9trainer:

Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation, il ne s'agit pas réellement d'agressivité. Et à y réfléchir, elle n'a jamais sorti les crocs, elle n'a jamais grogné.

Bien sûr, j'ai cette notion de distance de sécurité, que je ressens moi-même dans certaines situations. Mais là encore, son comportement n'est pas celui auquel vous semblez penser. Si je suis au milieu d'un champs (donc à + de 10 mètres du chemin), et qu'un chien passe sur le chemin, ma chienne, qu'elle soit en laisse ou non, aboie et court (ou tire, si elle est en laisse) VERS l'autre chien. Et 10 mètres, ce n'est pas sa distance de sécurité, il s'agit bel et bien une envie de rencontrer le chien.

Lors de ma rencontre d'hier avec le chien, je l'ai lâchée de suite, elle aurait pu s'enfuir, elle avait largement la place. Mais non, elle a choisi d'aller voir l'autre chien, et PIRE, de rester avec lui.

Mais clairement, si vous parlez d'agression à cause de la laisse, moi je vous dis non : ni agression, ni à cause de la laisse. Détachée, son comportement est le même, et jamais il n'y a eu de réelle agressivité.

Pour prendre un autre exemple, comme je le racontais dans un précédent message, nous sommes allées devant un café où ma chienne a vu des gens. Elle a tiré et aboyé sur ces gens (comme elle le fait sur les chiens), et une fois devant, elle les a senti, leur a léché les mains et c'était fini. Elle n'a pas mordu, elle n'a pas reculé à l'approche des gens, elle n'a pas montré les dents. C'est ELLE qui impose la rencontre.

Pour le chiot, c'est pareil, je pense que vous ne visualisez pas correctement la scène (et c'est normal, je l'ai peut-être mal décrite). C'est ma chienne qui est allée voir le chiot, le chiot lui ne s'occupait pas de ma chienne. Elle l'a approché, et a claqué des dents. Je pense que ce claquage de dent est seulement le témoin de son conflit interne : je veux jouer avec toi, mais ne m'approche pas car tu me fais peur.

Après visionnage de la vidéo, je peux vous le dire, il ne s'agissait pas du tout de ça. J'ai du mal à le décrire, ma chienne se permet une proximité très relative. Elle met son museau à une dizaine de cm de celui de l'autre chien, et claque les dents, sans retrousser les babines pour autant.

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire: Pousser ma chienne à affronter ses peurs, je le fais autant que possible (je mets sa balle a côté de l'aspirateur dont elle a peur, par exemple). De ce que je vois, c'est un peu la même chose que tu fais dans ta vidéo, tu encourages Sana a découvrir d'elle-même que sa peur est irrationnelle.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par codification ?

Energiesolaire

L'exemple se rapprochant le plus à ta situation. D'une grande simplicité.

J'ai codifié, le mot chien. "Un chien?". J'ai également codifié "Un chat?".

Donc à l'approche d'un chien, je dis "un chien?" et elle sait ce que ça signifie.

Mon message est qu'on peut (et qu'on devrait) codifier autre chose, que des ordres. Et plus on codifie de choses, plus nos conversations sont réelles. Plus le chien comprend ce qu'on a envie de lui raconter. Et plus on entre dans un domaine de communication / compréhension réciproque permettant d'envisager, codifer le calme, codifier un état d'esprit, etc.

SI j'avais un gros Berger Allemand mâle, plutôt énergique. Je tenterais de codifier l'humilité, le fait de l'inspirer à prendre le rôle de soumis pendant des jeux (car je me fascine pour ces animaux puissants capable d'un tel geste), etc... On est à des années lumières, du assis/couchez et autres ordres simples.

Ces temps-ci à la maison, je m'amuse le soir, demander à ma chienne d'aller me chercher des objets. On y arrive pas encore, mais à terme, elle devrait me rapporter divers objets (codifiés), sur demande.

Je bosse, elle s'emmerde, je veux gagner un peu de temps, "Vas chercher, ta bouteille". Elle en a pour 10min à la trouver, elle me la rapporte, je la félicite, je mets des croquettes dedans (le but de ce jeu).

20min après, je bosse, elle revient, "Vas chercher, ton stick". Là elle cherche le bully stick (le tendon de boeuf), et elle le ronge.

Communiquer avec son chien à la façon d'un humain.

Utilisateur anonyme

Ah oui d'accord, je comprends ! Sans même y réfléchir, je faisais déjà un peu de ça. Quand une situation qui la fait réagir approche, je lui dis "c'est tout". Ça ne marche pas à chaque fois mais j'arrive parfois à canaliser son débordement. Alors au lieu de sauter/aboyer, elle se contente de tourner la tête et regarder la distraction s'éloigner. Elle a aussi compris la nuance entre "on va promener ?" (sous-entendu maintenant) ou "après, on va promener." (= laisse moi un peu de temps et on va se promener). J'avoue que j'avais jamais particulièrement fait gaffe à tout ça, ça me semble tellement naturel de parler à ma chienne et de lui apprendre à comprendre ce que je dis.

Par contre l'idée du "un chien?", ça me sera trèèès utile je pense une fois qu'on aura trouvé d'autres copains chiens avec lesquels elle se sent bien. Si j'arrive à la faire intégrer le "un chien?" en étant avec des chiens qu'elle apprécie et dont elle n'a pas peur et que je peux ressortir ce "code" devant des chiens inconnus, je pense que le rendu peut être intéressant.

Energiesolaire

@K9trainer:

Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation, il ne s'agit pas réellement d'agressivité. Et à y réfléchir, elle n'a jamais sorti les crocs, elle n'a jamais grogné.

Bien sûr, j'ai cette notion de distance de sécurité, que je ressens moi-même dans certaines situations. Mais là encore, son comportement n'est pas celui auquel vous semblez penser. Si je suis au milieu d'un champs (donc à + de 10 mètres du chemin), et qu'un chien passe sur le chemin, ma chienne, qu'elle soit en laisse ou non, aboie et court (ou tire, si elle est en laisse) VERS l'autre chien. Et 10 mètres, ce n'est pas sa distance de sécurité, il s'agit bel et bien une envie de rencontrer le chien.

Lors de ma rencontre d'hier avec le chien, je l'ai lâchée de suite, elle aurait pu s'enfuir, elle avait largement la place. Mais non, elle a choisi d'aller voir l'autre chien, et PIRE, de rester avec lui.

Je plussoie. On est pile poil dans la zone de délicieuse incertitude, de l'apprentissage des aspects sociaux, etc..
Energiesolaire

Ah oui d'accord, je comprends ! Sans même y réfléchir, je faisais déjà un peu de ça. Quand une situation qui la fait réagir approche, je lui dis "c'est tout". Ça ne marche pas à chaque fois mais j'arrive parfois à canaliser son débordement. Alors au lieu de sauter/aboyer, elle se contente de tourner la tête et regarder la distraction s'éloigner. Elle a aussi compris la nuance entre "on va promener ?" (sous-entendu maintenant) ou "après, on va promener." (= laisse moi un peu de temps et on va se promener). J'avoue que j'avais jamais particulièrement fait gaffe à tout ça, ça me semble tellement naturel de parler à ma chienne et de lui apprendre à comprendre ce que je dis.

Par contre l'idée du "un chien?", ça me sera trèèès utile je pense une fois qu'on aura trouvé d'autres copains chiens avec lesquels elle se sent bien. Si j'arrive à la faire intégrer le "un chien?" en étant avec des chiens qu'elle apprécie et dont elle n'a pas peur et que je peux ressortir ce "code" devant des chiens inconnus, je pense que le rendu peut être intéressant.

Oui exact. En fait, je découvre, à étudier sur le chien famlier, sur les relations humains-chiens, qu'un tas de gens sont absolument parfaits, sans jamais avoir étudié ces domaines (alors que de prétendus experts se perdent dans un tas de conjonctures).

Donc ce que tu fais, c'est exactement ce à quoi je fais référence.