Bonjour, avec mon chien nous sommes très fusionnels. Il a 14 ans et jusqu'à maintenant il dormait avec moi dans mon lit. Je viens d'acheter une maison et ma chambre est à l'étage. Il ne peut donc plus monter les escaliers. C'est trop difficile pour lui. En plus il est presque sourd donc quand je lui parle pour le rassurer il n'entend pas. La nuit il jappe beaucoup. Il fait ses besoins dans la maison alors qu'il est propre et qu'il ne le fait pas si je dors vers lui dans le canapé. Ça me rend triste pour lui de le laisser tout seul en bas. Je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas le porter non plus, je suis malade et il pèse 27 kgs. Merci de m'avoir lue.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Je comprends votre détresse face à cette nouvelle situation. On sent à quel point vous êtes proche de votre animal.
Votre chien s'est habitué à votre présence la nuit. Vivre dans une nouvelle maison et ne plus dormir avec vous peut être très angoissant pour lui et lui provoquer du stress.
Malheureusement, votre loulou est assez lourd. Le porter tous les soirs et tous les matins ne semble pas possible.
Avez-vous une chambre d'ami au rez-de-chaussée ? Si c'est le cas, et si cela vous convient, je peux vous conseiller de changer de chambre pour pouvoir dormir avec lui. Si, cette solution n'est pas envisageable, il est possible qu'avec le temps votre chien s'habitue progressivement à votre absence pendant la nuit. Les changements demandent parfois un peu de temps.
Vous pouvez également lui aménager un coin confortable dans le salon ou dans une autre pièce, avec par exemple un de vos vêtements portant votre odeur afin de le rassurer.
Dormir sur le canapé sur le long terme ne semble pas être la meilleure solution pour vous, surtout si vous êtes malade.
J'espère que vous trouverez une solution.
Je vous souhaite une bonne journée
Noémie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "