Agressivité ?

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête sans que je sache y trouver réponse.

Alors voilà, ma chienne (Mila, BA, bientôt 2 ans) est réactive lorsqu'elle croise d'autres chiens. Poils du dos hérissés, aboiements graves, et sauts pour aller voir l'autre chien. Seule chose, elle semble contente quand on reprend la balade après avoir croisé un chien. Genre "lol, c'était fun".

Pour moi, c'était assez clair, elle était "agressive" envers le chien qu'on croise. Mais les réactions des chiens en face me laissent perplexe. À chaque fois que ça arrive, les chiens qui se font hurler dessus par ma chienne restent cool, leur queue remue ni très rapidement ni lentement, leurs yeux pétillent et, soit ils s'arrêtent, soit ils tirent pour venir voir ma chienne.

Alors je me dis que, ok, un chien qui ne saisit pas bien les codes et qui ne comprend pas le message de ma chienne, c'est possible, mais CHAQUE chien qu'on croise ?

Autre chose, je comprends qu'un chien qui se sent menacé, ou qui angoisse, se mette à réagir comme ma chienne. Sauf que ma chienne peut hurler sur un chien qui se trouve sur le trottoir d'en face, à 4/5m de distance, donc pas de menace en vue (surtout quand le chien va du côté opposé au notre).

D'ailleurs, chose bizarre, l'autre jour on marchait derrière un petit bouledogue. Ma chienne le regardait avec les oreilles dressées, genre curieuse, mais elle ne disait rien. La maîtresse a traversé pour passer sur le trottoir d'en face, et là ma chienne s'est mise à lui aboyer dessus, seulement à partir du moment où il était en face et plus devant.

Enfin bon, voilà, je crois que je pige pas le message qu'envoie ma chienne. Est-ce que c'est réellement une forme d'agressivité/stress ? Est-ce que c'est un appel à la rencontre, et que depuis le début j'interprète mal ? J'y crois moyen mais bon.

Je précise aussi que lorsqu'elle voit son seul et unique copain chien, elle ne lui aboie pas du tout dessus.

(J'ajoute qu'évidemment, nous allons travailler cette réactivité. Pour l'instant on bosse la relation à l'humain, mais dès le mois de Mai, quand je serais en vacances, on va bosser bosser bosser. D'ailleurs si vous avez des conseils pour bosser, je suis preneuse aussi.)

59 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sans voir votre chien, ses postures, ses mimiques et ses vocalises, il est difficile de concevoir son émotivité à un instant T . Toutefois d'après vos commentaires, il ne me semble pas que votre chienne soit agressive. Je pense qu'elle est plutôt anxieuse, notamment lorsqu'elle est tenue en laisse pour peu que lorsque vous rencontriez un autre chien vous avez tendance à tendre la laisse,votre chienne ressent peut-être votre propre anxiété.Le fait d'être tenue en laisse ne lui permettant pas de se soustraire à un danger, votre chienne devient agressive( poil hérissé= agressivité) c'est ce que l'on appelle agressivité de peur. Les chiens correctement socialisés en générale ne font jamais de mal aux chiots car les chiots ont des passe-droits.Mais, il corrige souvent et de manière parfois virulentes les chiots qui ont de mauvaises manières, ceci dans le but de les éduquer. Votre chienne à sûrement voulu montrer les bonnes manières à ce chiot. Je dis cela en connaissance de cause car j'ai une chienne malinoise dont je me sers pour socialiser ou resocialiser des chiots. Parfois l'éducation qu'elle leurs donne est proche de la maltraitance à nos yeux bien sûr. Mais le résultat final est là. Les chiots sont aptes à vivre en meute et communique très bien avec les autres chiens.

Votre facon d'agir avec votre chienne est excellente en effectuant du donnant donnant, votre chienne vous considère ou vous considerera comme son Leader.

Par contre evitez la punition ou l'aversion, il existe d'autres manières d'éduquer

Utilisateur anonyme

Salut Jupi !

Dans ton post tu te questionne plus que tu ne cherches à régler un problème. C'est comme ça que je te lis en tout cas. Mila ne semble pas avoir de soucis relationnels avec les chiens ni les humains "en général".

Visiblement elle n'aime pas l'inconnu en promenade, les mouvements brusques, les changements (genre le chien qui change de trottoir).

Tout ce que tu indiques m'amène à penser que comme beaucoup de BA, ta chienne a besoin de fréquenter plein de chiens et d'humains pour justement canaliser son instinct de BA mi protecteur mi défensif. Bref, réduire son niveau d'alerte.

Pour moi ce n'est pas du stress. J'ai grandi avec ces chiens, je crois bien les comprendre. Si la personne qu'ils protège instinctivement est cool et zen, va vers la source de sa réaction en mode "je désamorce", le chien suit le mouvement.

Après je vais être honnête, les 6 BA qui ont été proches de moi depuis l'âge de 6 ans, ils avaient tous un instinct qu'on a respecté et géré : c'est des chiens de défense.

Biz

Utilisateur anonyme

voilà ma reponse . :'(

Utilisateur anonyme

@K9trainer: Oui en effet, j'ai conscience que sans voir comment ça passe, c'est plus difficile de se prononcer. Malheureusement c'est complètement impossible pour moi de filmer dans ces moments là, donc l'idée d'une vidéo est exclue.

Oui je pense également que je lui communique mon stress. Je pense d'ailleurs que c'est la première chose que je devrais travailler, et les messages de ce post me rassurent suffisamment pour que je réduise mon niveau d'alerte. J'ai bien conscience aussi que si agressivité il y a, c'est lié à la peur (puisque de toutes façons c'est quasiment la seule source d'agressivité possible).

En revanche, pour l'idée de la laisse, je dirais que oui et non. Oui, le fait d'être "bloquée" en laisse peut la stresser, mais même lorsque le chien est à + de 5 mètres de distances, elle réagit (pas toujours, mais assez souvent), alors qu'il n'y a aucune menace et aucun besoin de fuite. Et même si elle voulait fuir, à 5 mètres de distance, elle choisirait plutôt le sens inverse plutôt que de foncer vers le chien.

J'ai aussi un doute sur l'hypothèse du chiot. Ma chienne n'était pas adulte à l'époque où elle a claqué des dents devant le chiot (elle devait avoir dans les 9/10 mois). Elle claquait aussi des dents bébé devant son copain (Bullmastiff adulte). Et le chiot ne faisait rien de plus que de vouloir venir voir ma chienne amicalement.

Je n'ai puni que très rarement ma chienne, à un moment où je n'avais pas d'autre solution et j'avais besoin d'un résultat rapidement. Et quand je dis "puni", je l'isolais simplement pendant 5 minutes pour qu'elle se calme.

Utilisateur anonyme

@Mariegame : Tiens, je suis contente de te lire Marie ! :D

Oui en effet, j'ai besoin de comprendre ce comportement en parallèle du travail que l'on fait/va faire pour le modérer. Et je dois avouer que les réponses que j'ai eu m'aident à revoir mon approche !

Je pense aussi que ça lui serait vraiment bénéfique de côtoyer chiens et humains. J'aimerais beaucoup pouvoir lui proposer ça, mais son comportement à l'heure actuelle fait peur aux gens... Et je les comprends, une bête de 30kg qui leur saute dessus en aboyant lourdement, ça donne pas forcément envie. :/

Enfin bon, avec le printemps et les beaux jours, on va sûrement recroiser son copain qui lui est très sociable. Je vais voir avec le maître si c'est possible que lui et son chien nous aident à devenir plus cools en présence d'autres toutous !

J'avais pensé à retourner au club canin mais là-bas, ils ne me laissent pas mettre ma chienne dans l'enclos avec les autres pour jouer, parce que dès qu'elle rentre, elle couine de peur, et je me fais engueuler parce qu'"on ne met pas un chien qui a peur avec un autre chien". Ok, mais je fais comment pour éradiquer sa peur si elle ne peut pas voir d'autres chiens ? Je pense que c'est aussi de là que vient le problème, ma chienne est toujours restée sur une note négative parce qu'ils ne lui ont jamais laissé le temps de se calmer et de sympathiser avec les autres chiens... Et pourtant, je le sais, elle couine pendant 5 minutes et fini par comprendre qu'il n'y a pas de danger et joue -prudemment, certes- avec les autres.

Enfin je m'égare, en tout cas ce qui est sûr, c'est que mes 4 mois de vacances vont bien me servir !

Merci pour ces réponses :)

@Dop1943 : Merci pour cette réponse très constructive, qui m'aidera sans aucun doute à avancer. Ou pas.

Utilisateur anonyme

Petit update du jour : grande promenade de deux heures et demi en ville cet aprem.

On a croisé pas mal de gens, j'ai réussi à canaliser et ma grosse n'a presque rien dit (un mini "wouf" de temps en temps, à peine perceptible). On est même passées devant un café où elle a pu dire bonjour et faire des bisous à plusieurs personnes. 😁

PUIS on est allées rejoindre un ami de ma mère qui promenait son chien. J'ai lâché ma chienne directement, elle a couru vers lui en aboyant à moitié de peur et à moitié pour "imposer son autorité". Ils se sont couru après, l'autre chien était très cool et se soumettait à ma chienne quand elle s'approchait en claquant des dents.

Bon, elle ne s'est JAMAIS montrée agressive : pas de grognements, pas de tentative de morsure ou de vraie menace, juste ce claquement de dents. Je sais pas tellement comment décrire ce claquement, ce n'est pas vraiment un "attention, si tu pousses je mors", mais plus un "respecte-moi". Elle ne sort pas les crocs ni rien, elle fait juste ce claquement.

À certain moment, elle s'approchait pour lui sentir le museau (moi je me disais AMEN, c'est bon, elle va être cool), puis elle reculait et re-claquait des dents. On est resté là-dessus parce que le maître du chien n'était pas hyper rassuré (elle aura quand même passé 5/10 minutes avec l'autre chien). Mais je sens du progrès, elle ne s'est pas enfuie (c'est même elle qui a pas mal couru après l'autre chien), elle ne s'est pas montrée agressive, c'était vraiment plus de l'autorité, et le caractère bonne patte de l'autre chien n'a pas aidé à la recadrer.

Après la rencontre avec Narco (le chien ci-dessus), on a croisé d'autres chiens sur le trottoir d'en face, et d'autres gens sur notre trottoir, et ma chienne n'a pas bronché. Elle a regardé, mais sans plus.

Donc, le bilan que j'en fait : ma chienne a effectivement besoin d'interagir BEAUCOUP plus avec ses congénères, et finalement ce serait pas mal que je trouve des chiens moins dociles, qui pourraient la recadrer. En fin de compte, elle ne montre pas vraiment d'agressivité, simplement un peu de peur et beaucoup de volonté de s'imposer. Je suis TELLEMENT soulagée de pouvoir lui faire confiance, de savoir qu'elle n'aura pas un comportement dangereux pour les autres chiens.

Reste plus qu'à trouver d'autres toutous + des gens qui n'ont pas peur des chiens pour travailler le bonjour aux humains. Je suis remotivée à fond ! \o/

Encore merci à tous, sans ce post je pense que je ne me serais jamais permise de sortir de ma zone de confort pour tester un peu les réactions de ma chienne. Je suis ravie de l'avoir fait !

Ah, et j'ai décidé de m'initier à la communication animale (tes explications m'ont motivée à me pencher vers ce domaine, Lorna). Je pense que ça peut aussi m'aider à comprendre et adapter des choses.

Docline

C'est super génial de lire cela !

Et il y aura d'autres étapes ...

Utilisateur anonyme

Génial, bonne initiative :-)

C'est clair qu'il ne faut pas rentrer dans ce cercle vicieux où on se met à craindre les réactions de son chien et à le priver de socialisation alors que c'est justement ce dont il a le plus besoin.

Je suis toujours surprise de voir à quel point c'est dur de convaincre les gens de lâcher leur chien... Franchement moi je propose très souvent des lâchés, et je me prends régulièrement des râteaux. Ah non, il est peureux, il est dominant, il est fugueur. Tu parles. Bref, je persévère !

Utilisateur anonyme

Et pourtant, ça fait un bon moment qu'on y est bloquées, dans ce cercle. Quel soulagement d'en sortir ! Il y a encore 5/6 mois, c'était inconcevable d'aller en ville, là je me permets même de tenir la laisse du bout des doigts quand les rues sont vides. Je crois que les progrès devaient en grande partie venir de moi. Mais bon, la machine est lancée, ça y est !

Par contre, pour le coup, si on me propose de la détacher, j'y réfléchis pas à deux fois et je lâche. Je préfère mille fois l'avoir en libre qu'en laisse, tant que le maître en face donne son accord.

Mais les gens flippent tellement en voyant ma chienne que j'ai peur de la lâcher et d'être dans la mouise après... Je me suis déjà faite insulter plusieurs fois juste parce que ma chienne leur aboie dessus, même si elle ne les touche pas. Donc oui, il y a ce problème là aussi, mais bon, je continue à réfléchir à une façon de composer avec ces gens.

Energiesolaire

En tous cas, très réjouissant, et très bien vu Lorna (depuis le début).

Mes 2 épisodes du style, avec un BA... La première, fallait le voir pour bien sentir la magnitiude.

C'était il y a bientôt un an jour pour jour. On est en plein centre-ville. C'est rarissime. Sana est dans son élément, car y a une foule monstre. Elle adore les gens. Elle a l'impression de marcher dans un jardin de roses.

On arrive à un coin de rue, le feu est rouge. Beaucop de gens, dont une dame, début 40taine, assez balaise, qui parvient à maitriser tant bien que mal son énorme Berger Allemand. Il est dressé, il hurle il aboie. C'est pas beau à voir. Elle a du mal, et elle a hate que le feu tombe au vert.

Je lui dis "Vous voulez qu'ils se rencontrent?". Ma petite a 1 an, même pas fini de grandir LOL.

Elle me regarde incrédule, elle me dit "Vous êtes sur? Votre chien est minuscule".

"Bah bien sûr, il me semble sympa votre Berger".

Dès que j'ai laisser aller la laisse Jupipou. L'autre tenais son chien en laisse évidemment. Sana s'est approchée, et l'autre s'est tu. Instantané. Aucun geste agonistique. Reniflage, curiosité satisfaite, terminé. Ils n'ont pas interagit au delà de ce petit reniflage.

Épisode #2. On marche en nature, sur un site où il y a de petits chalets habitables à l'année. Le sentier #2 croise une de ces propriétés, où vivent des gens, avec 2 immenses Bergers Allemands. Alors là, on est en mode "monte la garde". Ils protègent un territoire.

Sana s'intéresse à eux, elle s'aventure donc. Un d'eux fait son travail, et la charge. Il la plaque, ça s'arrête là, elle se relève, ils font connaissance. Si j'étais resté un peu plus, ils auraient eu le temps de devenir potes.