@K9trainer:
Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation, il ne s'agit pas réellement d'agressivité. Et à y réfléchir, elle n'a jamais sorti les crocs, elle n'a jamais grogné.
Bien sûr, j'ai cette notion de distance de sécurité, que je ressens moi-même dans certaines situations. Mais là encore, son comportement n'est pas celui auquel vous semblez penser. Si je suis au milieu d'un champs (donc à + de 10 mètres du chemin), et qu'un chien passe sur le chemin, ma chienne, qu'elle soit en laisse ou non, aboie et court (ou tire, si elle est en laisse) VERS l'autre chien. Et 10 mètres, ce n'est pas sa distance de sécurité, il s'agit bel et bien une envie de rencontrer le chien.
Lors de ma rencontre d'hier avec le chien, je l'ai lâchée de suite, elle aurait pu s'enfuir, elle avait largement la place. Mais non, elle a choisi d'aller voir l'autre chien, et PIRE, de rester avec lui.
Mais clairement, si vous parlez d'agression à cause de la laisse, moi je vous dis non : ni agression, ni à cause de la laisse. Détachée, son comportement est le même, et jamais il n'y a eu de réelle agressivité.
Pour prendre un autre exemple, comme je le racontais dans un précédent message, nous sommes allées devant un café où ma chienne a vu des gens. Elle a tiré et aboyé sur ces gens (comme elle le fait sur les chiens), et une fois devant, elle les a senti, leur a léché les mains et c'était fini. Elle n'a pas mordu, elle n'a pas reculé à l'approche des gens, elle n'a pas montré les dents. C'est ELLE qui impose la rencontre.
Pour le chiot, c'est pareil, je pense que vous ne visualisez pas correctement la scène (et c'est normal, je l'ai peut-être mal décrite). C'est ma chienne qui est allée voir le chiot, le chiot lui ne s'occupait pas de ma chienne. Elle l'a approché, et a claqué des dents. Je pense que ce claquage de dent est seulement le témoin de son conflit interne : je veux jouer avec toi, mais ne m'approche pas car tu me fais peur.
Après visionnage de la vidéo, je peux vous le dire, il ne s'agissait pas du tout de ça. J'ai du mal à le décrire, ma chienne se permet une proximité très relative. Elle met son museau à une dizaine de cm de celui de l'autre chien, et claque les dents, sans retrousser les babines pour autant.
Il est vrai que sans voir le comportement de votre chienne dans son ensemble, il est difficile de pouvoir répondre.
La seule chose que je peux vous dire si celà peut vous aiguiller, c'est que le claquage des dents est rarement un signe d'agressivité. Celà peut être un appel au jeu, un signe d'apaisement, mais également une recherche d'odeur ( un peu comme nous lorsque l'on claque la langue sur palais lorsque l'on goute quelque chose),une inquiétude. En faite pour connaitre la signification du claquement de dents, il faut observer l'ensemble des autres postures.