Agressivité ?

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête sans que je sache y trouver réponse.

Alors voilà, ma chienne (Mila, BA, bientôt 2 ans) est réactive lorsqu'elle croise d'autres chiens. Poils du dos hérissés, aboiements graves, et sauts pour aller voir l'autre chien. Seule chose, elle semble contente quand on reprend la balade après avoir croisé un chien. Genre "lol, c'était fun".

Pour moi, c'était assez clair, elle était "agressive" envers le chien qu'on croise. Mais les réactions des chiens en face me laissent perplexe. À chaque fois que ça arrive, les chiens qui se font hurler dessus par ma chienne restent cool, leur queue remue ni très rapidement ni lentement, leurs yeux pétillent et, soit ils s'arrêtent, soit ils tirent pour venir voir ma chienne.

Alors je me dis que, ok, un chien qui ne saisit pas bien les codes et qui ne comprend pas le message de ma chienne, c'est possible, mais CHAQUE chien qu'on croise ?

Autre chose, je comprends qu'un chien qui se sent menacé, ou qui angoisse, se mette à réagir comme ma chienne. Sauf que ma chienne peut hurler sur un chien qui se trouve sur le trottoir d'en face, à 4/5m de distance, donc pas de menace en vue (surtout quand le chien va du côté opposé au notre).

D'ailleurs, chose bizarre, l'autre jour on marchait derrière un petit bouledogue. Ma chienne le regardait avec les oreilles dressées, genre curieuse, mais elle ne disait rien. La maîtresse a traversé pour passer sur le trottoir d'en face, et là ma chienne s'est mise à lui aboyer dessus, seulement à partir du moment où il était en face et plus devant.

Enfin bon, voilà, je crois que je pige pas le message qu'envoie ma chienne. Est-ce que c'est réellement une forme d'agressivité/stress ? Est-ce que c'est un appel à la rencontre, et que depuis le début j'interprète mal ? J'y crois moyen mais bon.

Je précise aussi que lorsqu'elle voit son seul et unique copain chien, elle ne lui aboie pas du tout dessus.

(J'ajoute qu'évidemment, nous allons travailler cette réactivité. Pour l'instant on bosse la relation à l'humain, mais dès le mois de Mai, quand je serais en vacances, on va bosser bosser bosser. D'ailleurs si vous avez des conseils pour bosser, je suis preneuse aussi.)

59 réponses
Energiesolaire

La chose dont je suis le plus fier à date, c'est d'avoir codifié "allez joue!"

C'est impressionnant quand ça fonctionne, et ça fonctionne souvent. On croise un toutout, ça se renifle un peu, ensuite on marche un peu, les chiens sont proches un de l'autre, je n'ai qu'à suggérer "Missik" (qui veut dire joue), et bang elle se met à jouer. Tu réalise?

Utilisateur anonyme

@K9trainer:

Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation, il ne s'agit pas réellement d'agressivité. Et à y réfléchir, elle n'a jamais sorti les crocs, elle n'a jamais grogné.

Bien sûr, j'ai cette notion de distance de sécurité, que je ressens moi-même dans certaines situations. Mais là encore, son comportement n'est pas celui auquel vous semblez penser. Si je suis au milieu d'un champs (donc à + de 10 mètres du chemin), et qu'un chien passe sur le chemin, ma chienne, qu'elle soit en laisse ou non, aboie et court (ou tire, si elle est en laisse) VERS l'autre chien. Et 10 mètres, ce n'est pas sa distance de sécurité, il s'agit bel et bien une envie de rencontrer le chien.

Lors de ma rencontre d'hier avec le chien, je l'ai lâchée de suite, elle aurait pu s'enfuir, elle avait largement la place. Mais non, elle a choisi d'aller voir l'autre chien, et PIRE, de rester avec lui.

Je plussoie. On est pile poil dans la zone de délicieuse incertitude, de l'apprentissage des aspects sociaux, etc..

C'est exactement ça. Un mélange entre une envie incontrôlable de jouer avec un congénère et un peu de réticence parce qu'elle reste prudente. C'était drôle quand elle était chiot et qu'on allait au club canin d'ailleurs, elle adorait jouer avec des chiens à travers la cloture, mais une fois dans la cloture avec le chien, elle paniquait car elle perdait sa barrière de sécurité. Et quand elle voyait des chiens jouer entre eux à la "bagarre", on voyait dans son regard qu'elle avait du mal à comprendre le concept !

Oula oui, on est pas sur les mêmes niveaux haha! Mais est-ce qu'elle joue parce que tu lui proposes, ou bien est-ce qu'elle se retient de jouer jusqu'à ce que tu lui proposes ?

Tu vois, si je devais faire ça, j'aurais peur que ma chienne confonde la suggestion avec la permission. En gros, qu'elle confonde "n'oublies pas que tu peux jouer si tu veux" avec "maintenant tu peux jouer". Je sais pas si tu vois la nuance ?

Energiesolaire

Oula oui, on est pas sur les mêmes niveaux haha! Mais est-ce qu'elle joue parce que tu lui proposes, ou bien est-ce qu'elle se retient de jouer jusqu'à ce que tu lui proposes ?

Nos chiens sont différents. La mienne est "asperger". Elle n'y pense pas, sans plus. Je lui suggère, ça la met dans cet état d'esprit et bing, elle se dit pourquoi pas. Le résultat n'est pas si important pour moi, que le simple fait de pouvoir communiquer. Ses séances de jeux ne durent rarement plus de 5min, mais ça lui suffit. Elle s'en passerait bien souvent, d'où le fait de lui rappeler.

C'est exactement ça. Un mélange entre une envie incontrôlable de jouer avec un congénère et un peu de réticence parce qu'elle reste prudente. C'était drôle quand elle était chiot et qu'on allait au club canin d'ailleurs, elle adorait jouer avec des chiens à travers la cloture, mais une fois dans la cloture avec le chien, elle paniquait car elle perdait sa barrière de sécurité. Et quand elle voyait des chiens jouer entre eux à la "bagarre", on voyait dans son regard qu'elle avait du mal à comprendre le concept !

En tous cas, tu la connais bien ta loutte. Et tu réalise le boulot (le bon boulot) que tu as pu faire, pour lui permettre d'émerger comme un bon Berger Allemand sure d'elle. La tendance est là, et elle se poursuivra.

Un chien atteint sa maturité émotionelle vers l'âge de 3 ans. Donc ça va continuer à "progresser", suivant tes bonnes guidances, jusque là.

Utilisateur anonyme

Ah oui, d'accord, c'est la question que je me posais ! C'est simplement une idée que tu lui proposes quoi

Je la connais bien mais j'avoue que j'ai parfois du mal à interpréter ses réactions.

Il nous en reste pas mal du boulot, mais je pense que c'est plutôt bien parti !

Utilisateur anonyme

@K9trainer:

Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation, il ne s'agit pas réellement d'agressivité. Et à y réfléchir, elle n'a jamais sorti les crocs, elle n'a jamais grogné.

Bien sûr, j'ai cette notion de distance de sécurité, que je ressens moi-même dans certaines situations. Mais là encore, son comportement n'est pas celui auquel vous semblez penser. Si je suis au milieu d'un champs (donc à + de 10 mètres du chemin), et qu'un chien passe sur le chemin, ma chienne, qu'elle soit en laisse ou non, aboie et court (ou tire, si elle est en laisse) VERS l'autre chien. Et 10 mètres, ce n'est pas sa distance de sécurité, il s'agit bel et bien une envie de rencontrer le chien.

Lors de ma rencontre d'hier avec le chien, je l'ai lâchée de suite, elle aurait pu s'enfuir, elle avait largement la place. Mais non, elle a choisi d'aller voir l'autre chien, et PIRE, de rester avec lui.

Mais clairement, si vous parlez d'agression à cause de la laisse, moi je vous dis non : ni agression, ni à cause de la laisse. Détachée, son comportement est le même, et jamais il n'y a eu de réelle agressivité.

Pour prendre un autre exemple, comme je le racontais dans un précédent message, nous sommes allées devant un café où ma chienne a vu des gens. Elle a tiré et aboyé sur ces gens (comme elle le fait sur les chiens), et une fois devant, elle les a senti, leur a léché les mains et c'était fini. Elle n'a pas mordu, elle n'a pas reculé à l'approche des gens, elle n'a pas montré les dents. C'est ELLE qui impose la rencontre.

Pour le chiot, c'est pareil, je pense que vous ne visualisez pas correctement la scène (et c'est normal, je l'ai peut-être mal décrite). C'est ma chienne qui est allée voir le chiot, le chiot lui ne s'occupait pas de ma chienne. Elle l'a approché, et a claqué des dents. Je pense que ce claquage de dent est seulement le témoin de son conflit interne : je veux jouer avec toi, mais ne m'approche pas car tu me fais peur.

Après visionnage de la vidéo, je peux vous le dire, il ne s'agissait pas du tout de ça. J'ai du mal à le décrire, ma chienne se permet une proximité très relative. Elle met son museau à une dizaine de cm de celui de l'autre chien, et claque les dents, sans retrousser les babines pour autant.

Il est vrai que sans voir le comportement de votre chienne dans son ensemble, il est difficile de pouvoir répondre.

La seule chose que je peux vous dire si celà peut vous aiguiller, c'est que le claquage des dents est rarement un signe d'agressivité. Celà peut être un appel au jeu, un signe d'apaisement, mais également une recherche d'odeur ( un peu comme nous lorsque l'on claque la langue sur palais lorsque l'on goute quelque chose),une inquiétude. En faite pour connaitre la signification du claquement de dents, il faut observer l'ensemble des autres postures.

Utilisateur anonyme

Elle fait preuve dans ce cas d'une agressivité contrôlée.

Voici une vidéo de ma chienne éduquant mon autre chien lorsqu'il était chiot

https://www.youtube.com/watch?v=CNEAW788v7w

Ce chiot qui est presque adulte maintenant possède un caractère extrèmement fort. Et vous pouvez voir sur la vidéo qu'il ne souhaite pas capituler.

Je me demandais si je pourrais utiliser cette vidéo pour un de mes articles? Il serait tout à fait envisageable que vous y ajoutiez les couleurs de votre commerce (le cas échéant).

J'en aurais besoin pour illustrer un aspect de l'éducation canine, reçue par le chiot de la part de la mère (soit l'éducation à la soumission).

Désolé pour le HS.

Vous pouvez l'utiliser sans problème

Utilisateur anonyme

Il est vrai que sans voir le comportement de votre chienne dans son ensemble, il est difficile de pouvoir répondre.

La seule chose que je peux vous dire si celà peut vous aiguiller, c'est que le claquage des dents est rarement un signe d'agressivité. Celà peut être un appel au jeu, un signe d'apaisement, mais également une recherche d'odeur ( un peu comme nous lorsque l'on claque la langue sur palais lorsque l'on goute quelque chose),une inquiétude. En faite pour connaitre la signification du claquement de dents, il faut observer l'ensemble des autres postures.

Les propriétaires de l'autre chien ont l'air plutôt partant pour que nos chiens puissent se revoir. Du coup, je pense que j'en profiterai pour filmer (autant, en laisse en croisant un chien c'est impossible, autant là si elle est libre, je peux facilement filmer). Je vais essayer d'observer sa posture, son poil et ses oreilles. Je n'ai pas le souvenir qu'elle ait eu le poil hérissé pendant ce moment de "jeu" (?), ou alors légèrement mais pas de façon flagrante.

La théorie du claquage comme signal d'apaisement me semble censée, en y repensant, l'autre chien réagissait en prenant une posture de soumission (corps et tête couchés au sol).

Enfin, en tous les cas, merci pour votre avis, j'ai la sensation d'avoir fait du chemin, et je suis tellement plus détendue en promenade en sachant qu'au pire, si elle croise chien ou humain, rien de tragique n'arrivera (en tout cas, pas venant d'elle).

Energiesolaire

La théorie du claquage comme signal d'apaisement me semble censée, en y repensant, l'autre chien réagissait en prenant une posture de soumission (corps et tête couchés au sol).

Enfin, en tous les cas, merci pour votre avis, j'ai la sensation d'avoir fait du chemin, et je suis tellement plus détendue en promenade en sachant qu'au pire, si elle croise chien ou humain, rien de tragique n'arrivera (en tout cas, pas venant d'elle).

dans ce cas, le claquage de dents n'est (probablement) pas uniquement un signal d'apaisement. Et ce qui expliquerait en toute vraisemblance la réponse de l'autre par une posture de soumission, serait dans les faits que dans ce cas, le claquage de dents soit un signal de dominance ritualisé (car dans le contexte d'un jeu si je comprends bien).

Car non essentiellement disons entre 2 étrangers, ouff le claquage de dent est une menace, bcp plus qu'un signe d'apaisement. D'instinct je classerais les signaux d'apaisement en 2 catégories.

Ceux qui traduisent un état d'être, ou un état d'âme, lequel implique que le chien soit en train de s'apaiser, ou de rechercher l'apaisement. Un bon exemple, un chien qui se lèche les lèvre. Il s'apaise, ou cherche à l'apaiser.

Je me demande dans ce cas (et là K9 ne sera pas d'accord avec moi je suis sûr), si il cherche vraiment à communiquer à l'autre. Donc je me demande dans la vidéo de K9, si c'est pas plutôt la mère qui lit cet inconfort, et par respect/amour/empathie, elle respecte cette limite. Enfin, c'est ma supposition, non suppportée par la science, qui affirme le contraire (dans un papier, le seul qui existe ayant testé le concept de Rugaas).

L'autre catégorie, toujours selon moi, c'est des communications. Donc ça vise à communiquer à l'autre. Mais ça vise à communiquer "calme toi, je suis pas menaçant, prennons notre temps et reniflons nous, allons y douement, jouons). Ça vise jamais à communiquer "je risque de te mordre, rappelle t'en!"

Le calquement de dents figure à l'éthogramme des 24 comportements utilisés pour observer le paradigme de dominance par Joanne van der Borg (2015) et Schilder (2014). Au moins ces 2 là, mais probablement tous les autres.

Mais encore une fois dans ce cas, c'est ritualisé j'en suis sur. C'est comme pour tout le reste, dans le cadre de jeu. Mais oui des images vidéos seraient intéressantes.

Voici l'éthogramme des signaux d'apaisement. Enfin, Rugaas n'a jamais été trop claire sur une possible liste exhaustive (corrigez-moi si je me trompe). Elle termine toujours par... "Et il y en a d'autres..." lol

https://en.wikipedia.org/wiki/Calming_signals

Energiesolaire

Ma chienne est une claqueuse.

Je la connais trop. Elle est trop mignonne quand elle fait ça. C,est ritualisé.

Rhoo vous devriez voir, ce petite pluche qui claque des dents devant sa grosse pote Malamute LOL.

Hatchi, cette Malamute est très gentille. Sana l'aime beaucoup. Mais elle est aussi très rude. Et bourrine.

Sana pour se défendre parfois, la menace en montrant les dents, en hérissant son poil, et en claquant des dents en faisant de petites charges vers l'avant. Comme elle est muette (on dirait qu'elle arrive pas à verbaliser en jouant avec d'autres chiens), on entend que ces petits claquement de dents lol.

Nous les humains, on la trouve plus ou moins crédible car on la connait trop (elle peut à peine se défendre en vrai contre l'autre, une charge et elle se retrouve sur le dos). Mais l'autre joue le jeu, et garde un 20-30cm de distance. Sana peut la tenir en joue comme ça pendant quelques instants avant de devoir fuire à nouveau.

Donc entre amis, pas sérieux, du rituel. Ces jeux "préparent" à la vraie vie. Et là dans la vraie vie par contre, crochet dans la colonne comportement agonistique, plutôt défensif, mais à prendre au sérieux. Cherche à s'imposer.