Agressivité ?

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête sans que je sache y trouver réponse.

Alors voilà, ma chienne (Mila, BA, bientôt 2 ans) est réactive lorsqu'elle croise d'autres chiens. Poils du dos hérissés, aboiements graves, et sauts pour aller voir l'autre chien. Seule chose, elle semble contente quand on reprend la balade après avoir croisé un chien. Genre "lol, c'était fun".

Pour moi, c'était assez clair, elle était "agressive" envers le chien qu'on croise. Mais les réactions des chiens en face me laissent perplexe. À chaque fois que ça arrive, les chiens qui se font hurler dessus par ma chienne restent cool, leur queue remue ni très rapidement ni lentement, leurs yeux pétillent et, soit ils s'arrêtent, soit ils tirent pour venir voir ma chienne.

Alors je me dis que, ok, un chien qui ne saisit pas bien les codes et qui ne comprend pas le message de ma chienne, c'est possible, mais CHAQUE chien qu'on croise ?

Autre chose, je comprends qu'un chien qui se sent menacé, ou qui angoisse, se mette à réagir comme ma chienne. Sauf que ma chienne peut hurler sur un chien qui se trouve sur le trottoir d'en face, à 4/5m de distance, donc pas de menace en vue (surtout quand le chien va du côté opposé au notre).

D'ailleurs, chose bizarre, l'autre jour on marchait derrière un petit bouledogue. Ma chienne le regardait avec les oreilles dressées, genre curieuse, mais elle ne disait rien. La maîtresse a traversé pour passer sur le trottoir d'en face, et là ma chienne s'est mise à lui aboyer dessus, seulement à partir du moment où il était en face et plus devant.

Enfin bon, voilà, je crois que je pige pas le message qu'envoie ma chienne. Est-ce que c'est réellement une forme d'agressivité/stress ? Est-ce que c'est un appel à la rencontre, et que depuis le début j'interprète mal ? J'y crois moyen mais bon.

Je précise aussi que lorsqu'elle voit son seul et unique copain chien, elle ne lui aboie pas du tout dessus.

(J'ajoute qu'évidemment, nous allons travailler cette réactivité. Pour l'instant on bosse la relation à l'humain, mais dès le mois de Mai, quand je serais en vacances, on va bosser bosser bosser. D'ailleurs si vous avez des conseils pour bosser, je suis preneuse aussi.)

59 réponses
Energiesolaire

Du coup oui, c'est dommage de lui apprendre à la fermer et à se contrôler alors qu'elle ne fait que s'exprimer, mais si je veux éviter les représailles, j'ai pas tellement le choix... Et puis, ce comportement la prive aussi de se faire des copains, presque aucun maître ne laissera son chien jouer avec ma grosse en pleine démonstration vocale

Dommage? Non j'crois pas. Enfin, c'est un peu philosophique tout ça, mais il n'y a jamais de mal à inviter ou inspier un chien à partager notre réalité. Dans ce cas, j'crois pas que ce soit lui manquer de respect.

En fait, je sens que vous en êtes là dans votre relation.

Si tu l'avais brimée trop tôt, là ça aurait pu faire obstacle à sa sociaisation (carrément). Mais à 2 ans, on atteint maturité émotionelle à autour de 3 ans, ce serait le temps.

Pour moi, ses 2 ans marque le signal de départ du dernier droit au niveau éducation. On y arrive dans quelques semaines.

Utilisateur anonyme

Oui effectivement, tu as sûrement raison, ma chienne a dans tous les cas une petite peur des chiens inconnus (puisqu'il lui faut un petit temps avant d'arrêter de couiner si elle est en liberté face au chien).

Du coup, ton explication du bouledogue (avec l'idée de "bulles") me fait aussi penser à une autre chose. Penses-tu que ça pourrait aussi avoir un lien avec le côté chien de berger ?

Je m'explique : ma chienne aime que tout le monde soit groupé. Si quelqu'un d'inconnu rentre dans la maison (le plombier, par exemple), au bout de 2/3 minutes elle l'accepte et elle lui fout la paix. Par contre, quand il repart, elle recommence son cirque, comme si elle lui interdisait de partir. Moi j'identifiais ça comme de la frustration que le groupe qu'elle avait constitué (famille + plombier) perdait un membre (plombier). Ça pourrait être le même délire pour le bouledogue : je t'ai intégré à ma sphère/mon groupe, tu en sors, ça me déplaît ?

Ah mais non seulement je le pense mais j'en suis sûre ! Lol

C'est clair comme de l'eau de roche. Je perçois très nettement ces "bulles" en présence d'autres maîtres et chiens (pas seulement de berger d'ailleurs). On peut le ressentir physiquement si on y prête vraiment attention. Si tu observes les allers retours d'un chien qui quitte sa bulle et y reviens 10 fois, 20 fois de suite, tu percevra des tas de petits signaux à chaque entrée/sortie. Il y a une modification instantanée des signaux chaque fois que le chien quitte ou rejoint une bulle.

Le chien est toujours sous influence, et l'équation change parfois si vite que le maître loupe le coche. Mais le chien lui, il ne se pose pas de question, il catalise l'énergie et hop il s'harmonise. Ça peut paraître un peu ésotérique tout ça, mais nous aussi on a cette capacité si on apprend à se détacher suffisamment de notre esprit rationnel pour revenir à un fonctionnement plus instinctif.

Energiesolaire

Peur, j'crois pas en passant.

Délicieuse incertitude.

L'incertitude n'est pas toujours amère, bien au contraire. Elle serait habitée d'une certaine timidité quand on s'approche vers elle. Mais le fait qu'elle aboie pour justement demander un rapprochement suggère l'incertitude plus que la peur selon moi.

Energiesolaire

Ah et tu demandes si c'est vraiment une agressivité/un stress ou une recherche de contact. En fait je dirais un peu des deux (ça dépend aussi de la sociabilité de ta chienne à la base).

En fait pour moi, c'est une attitude qu'on pourrait traduire par "vos papiers s'il vous plaît". Ta chienne veut aller contrôler l'individu en face, elle veut savoir ce qu'il vous veut, quelles sont ses intentions. Ce qui est plutôt logique pour un protecteur.

Mon explication pour le bouledogue : c'est une dynamique intérieur/extérieur. Quand le bouledogue marchait juste devant vous, vos espaces se confondaient et il n'y avait pas de confrontation. Vous étiez si on veut dans la même "bulle", le même mouvement. Quand ils ont traversé, la dynamique a changé, et donc le bouledogue était à nouveau un individu extérieur à votre bulle, à contrôler.

Ah peut-être

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire, en fait je trouve qu'elle est disposée +++ à travailler depuis ses 1 an et demi. Avant ça, je galérais vraiment, et depuis quelques mois elle progresse vraiment sur ses lacunes. C'est aussi pour ça que c'est maintenant que je me pose des questions là-dessus, parce que j'ai besoin de la comprendre pour savoir comment l'aider à être plus adaptée au monde autour d'elle. Du coup oui, on est en plein boulot en ce moment :)

Par contre, je vois quand même de la peur. Modérée, mais quand même présente. Elle se dissipe assez vite, mais je vois pas de l'incertitude lui provoquer ces réactions (fuite et kaï kaï quand elle est en liberté trop près d'un chien). Je pense qu'elle navigue entre peur et excitations de rencontrer un pote.

@Lorna, je ferais attention aux prochaines balades. J'ai jamais fait gaffe à ces signaux, sûrement parce que j'y prête attention uniquement quand je vois un élément susceptible de perturber la promenade.

Du coup, je me demande si l'habituer à être plus "souple" par rapport à sa bulle ne pourrait pas aider un peu aussi. En tout cas, je vais essayer de noter les changements sur ma chienne quand elle s'éloigne ou se rapproche, et d'être plus présente émotionnellement

Utilisateur anonyme

Je cherchais un exemple pour illustrer le champ d'influence de ces bulles et les nuances d'intégration que perçoit le chien. J'en ai trouvé un : une soirée pyjama chez un berger allemand.

Ma pote Lorie invite Marie a une soirée, son BA, très gardien, est en déplacement avec son mec. Cette nuit là, Marie dors sur un matelas dans le salon, quand elle ouvre les yeux, elle découvre avec surprise qu'un gros BA la fixe intensément. Oups...

Il est rentré dans la nuit mais les présentations n'ont pas été faites. Ou plutôt si : son maître lui a présenté Marie, uniquement en position horizontale.

Devinez ce que Marie a fait, instinctivement, sans réfléchir.

Elle a reposé sa tête sur l'oreiller et à fait semblant de dormir ! Jusqu'à ce que les maîtres se réveillent.

Pourquoi ? Parcequ'elle à immédiatement compris que si elle se levait, elle changerait la donne, elle sortirait de la bulle et se ferait engueuler.

Le BA avait accepté une Marie endormie en rentrant avec son maître, mais pas une Marie debout. Pour lui présenter Marie debout, il fallait que les maîtres soient egalement présents.

Utilisateur anonyme

Je pense voir ce que tu veux dire. Un peu comme si le chien avait une image de la réalité, si l'image change, la réalité du chien change et ça demande au chien de s'adapter à cette nouvelle réalité, ce qui est pas forcément agréable. Dans la réalité du chien, Marie est allongée, si elle se relève ça bouleverse la réalité et le chien manifeste son désaccord face au changement. J'ai juste ?

Avec ton exemple, j'arrive à faire le lien avec plein de situation que j'ai vécu avec ma chienne et qui correspondent parfaitement. En tout cas, ça me donne plein d'idées pour bosser tout ça !

Utilisateur anonyme

Cet exemple montre comment le chien intégre de nouveaux "objets" à la bulle maison en présence de son maître, puis passe en mode protection en son absence. Le chien avait accepté Marie allongée, mais pas Marie debout. Si elle s'était levée, elle aurait tout bousculé, tout modifié. Elle serait devenue un nouvel objet non admis dans la bulle, et il y aurait eu un os...

Je ne dis pas que le chien se serait jeté sur elle, mais le connaissant il aurait clairement fait une scène.

Utilisateur anonyme

C'est très important de comprendre ces nuances parceque en tant qu'humain, on a une capacité de généralisation que le chien n'a pas.

Pour nous, c'est évident que si papa estime que c'est OK que Tom dorme dans le salon, il estimera aussi que c'est OK que Tom aille aux toilettes où se faire un café. Pas pour le chien !

À fortiori pour un BA. Pour lui, papa a dit que c'est OK que Tom dorme dans le salon. Point. Ça s'arrête là. Papa m'a pas expliqué que Tom pouvait aussi se lever, se déplacer dans la maison ou toucher des objets ! Je vais donc bien surveiller que Tom reste allongé jusqu'à ce qu'il revienne m'expliquer comment ça se passe avec Tom et ce qu'il peut faire ou pas :-)

Energiesolaire

Le chien évite ce qui lui fait "peur", mais pas ce dont il est incertain. Mais bon à partir de là ça devient un débat sémantique (lequel deviendrait vite stérile).

Remarque que ces idées (cette perspective) est loin d'être incompatible avec le concept de bulle.

Je l'ai expérimenté à nouveau récemment avec un chien craintif avec les hommes. Il entrait et sortait de ma bulle. Si ce chien avait carrément eu peur de moi, il m'aurait évité. On est en liberté. L'espace est vaste. Mais il s'approchait (donc pénétrait dans ma bulle), et en ressortait. Après s'être remis de ses émotions il revenait.

Je me suis presque rendu jusqu'à la prise d'une friandise entre mes lèvres. Il mangeait de ma main, acceptait mes appels au jeu, mais il devait constamment sortir de ma bulle pour souffler un peu, avant d'y revenir. Tout au long, j'ai eu droit à une fanfare d'aboiements.

La peur paralise, et elle peut se transformer en agression. Pas l'incertitude. Mais enfin.. C'est juste de la sémantique. Pour moi la nuance demeure importante, car on doit aller dans le sens des incertitudes. Elles sont comme des fruits murs. Mais on tenter de transformer les peurs en incertitudes justement. Car l'incertitude intègre la curiosité, le désir du chien d'aller vers, au lieu d'éviter. Majeur.