Agressivité ?

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête sans que je sache y trouver réponse.

Alors voilà, ma chienne (Mila, BA, bientôt 2 ans) est réactive lorsqu'elle croise d'autres chiens. Poils du dos hérissés, aboiements graves, et sauts pour aller voir l'autre chien. Seule chose, elle semble contente quand on reprend la balade après avoir croisé un chien. Genre "lol, c'était fun".

Pour moi, c'était assez clair, elle était "agressive" envers le chien qu'on croise. Mais les réactions des chiens en face me laissent perplexe. À chaque fois que ça arrive, les chiens qui se font hurler dessus par ma chienne restent cool, leur queue remue ni très rapidement ni lentement, leurs yeux pétillent et, soit ils s'arrêtent, soit ils tirent pour venir voir ma chienne.

Alors je me dis que, ok, un chien qui ne saisit pas bien les codes et qui ne comprend pas le message de ma chienne, c'est possible, mais CHAQUE chien qu'on croise ?

Autre chose, je comprends qu'un chien qui se sent menacé, ou qui angoisse, se mette à réagir comme ma chienne. Sauf que ma chienne peut hurler sur un chien qui se trouve sur le trottoir d'en face, à 4/5m de distance, donc pas de menace en vue (surtout quand le chien va du côté opposé au notre).

D'ailleurs, chose bizarre, l'autre jour on marchait derrière un petit bouledogue. Ma chienne le regardait avec les oreilles dressées, genre curieuse, mais elle ne disait rien. La maîtresse a traversé pour passer sur le trottoir d'en face, et là ma chienne s'est mise à lui aboyer dessus, seulement à partir du moment où il était en face et plus devant.

Enfin bon, voilà, je crois que je pige pas le message qu'envoie ma chienne. Est-ce que c'est réellement une forme d'agressivité/stress ? Est-ce que c'est un appel à la rencontre, et que depuis le début j'interprète mal ? J'y crois moyen mais bon.

Je précise aussi que lorsqu'elle voit son seul et unique copain chien, elle ne lui aboie pas du tout dessus.

(J'ajoute qu'évidemment, nous allons travailler cette réactivité. Pour l'instant on bosse la relation à l'humain, mais dès le mois de Mai, quand je serais en vacances, on va bosser bosser bosser. D'ailleurs si vous avez des conseils pour bosser, je suis preneuse aussi.)

59 réponses
Utilisateur anonyme

Oui intéressante distinction Énergie, on pourrait juste en parler comme autant de nuances d'une même émotion, ou bien utiliser des mots différents pour mieux faire ressortir les possibilités, en fonction du stade où se trouve le chien.

Utilisateur anonyme

Oui d'accord, je comprends. Je pense que si j'arrive déjà à me déstresser quand on croise un chien, ce sera plus gérable, parce qu'en plus d'être perturbée par son intrusion dans sa bulle, ma chienne doit sentir que moi aussi je suis perturbée.

En tout cas merci pour toutes ces réponses, ça éclaire mes pensées, parce que j'avoue que j'étais complètement perdue et perplexe en voyant les chiens être tous contents de voir ma chienne alors qu'elle leur hurle dessus 🤪

Utilisateur anonyme

Je pense voir ce que tu veux dire. Un peu comme si le chien avait une image de la réalité, si l'image change, la réalité du chien change et ça demande au chien de s'adapter à cette nouvelle réalité, ce qui est pas forcément agréable. Dans la réalité du chien, Marie est allongée, si elle se relève ça bouleverse la réalité et le chien manifeste son désaccord face au changement. J'ai juste ?

Avec ton exemple, j'arrive à faire le lien avec plein de situation que j'ai vécu avec ma chienne et qui correspondent parfaitement. En tout cas, ça me donne plein d'idées pour bosser tout ça !

Oui c'est à peu près ça. Le chien ne "construit" pas sa réalité comme nous. En fait, le BA est en désaccord avec ce changement car il se produit en l'absence de son maître, en dehors de son champ de contrôle, et en plus dans sa bulle de sécurité, la maison. Le fait que Marie se lève n'est pas forcément une évolution logique pour ce BA, je sait que c'est difficile à imaginer pour un humain mais je pense vraiment que c'est quasiment comme si ça faisait de Marie un nouvel objet.

Energiesolaire

Exactement.

J'ai pas voulu faire éclipse à ton concept de bulle, car franchement, c'est absolument fondamental (et brillant).

Mais le concept de délicieuse incertitude est assez important dans le domaine de la psychologie. Il a été documenté notamment par Mihaly Csikszentmihalyi. Ça incombe à la motivation.

Si tu veux apprendre à plonger. Et que j'ai la tâche de t'enseigner. Si on débute par la plateforme de 10M, je t'assure, tu plongeras pas. Tu auras peur. Tu vivras des symptômes de peur. Si à chaque séance, on plonge du bord de la piscine, tu entreras dans une zone d'ennui.

Si je pose le bon défi, là je t'amène dans une zone de motivation optimale, laquelle est en partie motivée par cette nuance de peur, ce font d'insécurité. Tu ressentiras le désir naturel et auto-déterminé de la vaincre.

À date, je ne compte qu'une seule intervention en comportement canin. Un truc banal. Un petit chiot ayant peur des autos, autant d'y monter, que de les voir rouler. On a réglé ça en 5 séances de 10min environ. La peur s'est rapidement tranformé en intertitude. De là, je te jure, le toutou a fait le reste du chemin. Maintenant que l'incertitude elle-même est derrière nous, voici le résiduel:

"Tu devrais voir gaga sauter joyeusement pour monter dans la voiture !!!

C’est beau à voir !!!

Et c est grâce à toi !

Merci et joyeuses Pâques 🐇"

Utilisateur anonyme

Oui d'accord, je comprends. Je pense que si j'arrive déjà à me déstresser quand on croise un chien, ce sera plus gérable, parce qu'en plus d'être perturbée par son intrusion dans sa bulle, ma chienne doit sentir que moi aussi je suis perturbée.

En tout cas merci pour toutes ces réponses, ça éclaire mes pensées, parce que j'avoue que j'étais complètement perdue et perplexe en voyant les chiens être tous contents de voir ma chienne alors qu'elle leur hurle dessus 🤪

Là dessus vraiment je pense que tu peux prendre confiance, si les chiens en face te montrent qu'ils n'ont pas peur c'est qu'ils n'ont pas de raison d'avoir peur !

Wlam

Mon BA de 2ans est un peu pareil, sauf que lui il abboie sur le chien après l'avoir reniflé généralement... Mais toujours pour jouer ! Il se mets les fesses en hauteur, lui tourne autour en bondissant. Le truc c'est que c'est surtout les maîtres ( en particulier de petits chiens) qui comprennent pas, alors je le rappelle si je vois que ce n'ai pas bien pris. Il n'a jamais mordu un chien, et il est même déjà parti en courant devant un chihuawa !

Le truc c'est que mon BA ne peut pas s'empêcher d'aboyer dès qu'il est heureux ! Il est très bavard et expressif, je pense que beaucoup sont comme ça... !

Energiesolaire

Un peu HS, j'ai finalement pu capter une première scène, de Sam notre responsable RH, qui passe un nouveau chien en entrevue.

Dès que j'ai vu entrer ce nouveau chien, j'ai su. J'ai sorti mon portable, et je n'ai eu qu'à attendre. Notez le maître de Sam qui n'a strictement rien compris de mes explications. Simple, si il veut changer ce comportement, il doit aller au devant des coups. Il fait le clown devant la caméra, en ne se doutant pas de ce qui allait suivre.

Je me suis toujours demandé quels motifs insprient Sam a recadrer un nouveau. Sur ces images, j'ai une réponse. Très simple. Le nouveau a voulu renifler Yoshi (le golden Doodle) sans d'abord se rapporter à Sam.

Donc dans ce cas, et là je reviens avec le sujet de l'incertitude. Elle est amère, et non délicieuse. Sam n'a pas peur, il ne craint rien ni personne. Il est incertain par contre, et dans le mauvais sens. Il protègera toujours tous les occupants du parc, même ceux avec qui il n'interagit pas. Sur ces images, je le trouve un peu trop extrême. Car le nouveau avait posture très basse (il n'a fait aucun affront à Sam). Mais bon, c'est tout de même un super chien, un bon bougre.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=K_tf_2JwXzw]

Par la suite, on voit l'humain (son maître), regagner l'ascendant sur son chien, qui avance vers lui avec une posture soumise (dominance inter spécifique, très simple). Ce manège, qui me fait bien rigoler (car Sam est innoffensif), dure depuis toujours.

Si Gaby lit ce texte. Quand je mentionnais que mes fréquences cardiaques n'augmentement même pas d'un battement en cas d'échange agonstique, c'est à ce genre de scène que je fais référence. Impossible que ça escalade, impossible.

Gabyn

Oui, oui, je lis avec attention car j'ai eu le même problème que Jupidou il y a deux mois. Les 2 premières semaines mon nouveau loulou tirait violemment vers tous les chiens et aboyait furieusement, mais j'ai mis ça sur le compte de peur-agressivité car il a été trouvé errant salement mordu par d'autres chiens. Pas pareil que la BA de Jupidou, et surtout les chiens en face et leurs maîtres ne nous faisaient la fête. Son attitude a progressé depuis qu'il part en balade avec un promeneur professionnel et d'autres chiens sans laisse.

Maintenant il aboie encore en premier, 1 fois sur 3, pour je ne sais quelle raison, mais avec beaucoup moins de violence.

Je comprends l'échange agnostique depuis que vous en avez parlé Energie, mais malheureusement en ville les chiens sont en laisse et la plupart du temps en face j'ai le maître qui ne comprends pas donc je suis obligée d'interrompre et de reprendre mon chien. Et le maître s'est enfui donc impossible de retenter l'expérience avec le même chien pour que la prochaine fois qu'on se croise on devienne "amis"

Sauf une fois, mon chien a aboyé en tirant sur un chiot beagle sans qu'il ait rien fait, je m'arrête, j'engueule mon chien, je me retourne, miracle, le maître ne s'est pas enfui, il attendait avec son beagle, on y reva, mon chien fait mine d'une démonstration agnostique, je lui dis "non" "stop", re-miracle il arrête et les deux chiens commencent à jouer plus paisiblement ensemble, toujours au bout de leur laisse. J'ai copieusement remercié le maître du beagle

Energiesolaire

BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRRRRRRRRAAAAAVOOOO.

Votre chien a pris trop de liberté, vous le recadrez, c'est votre rôle, y a pas de honte, et vous voyez immédiatement l'effet. C'est ça qui est ça, c'est là qu'on en est.

Relation humain/chien, à définir.

Éric (le maître sur ces images) parait mal. Oh quel mauvais maitre, il balance même un coup de pied à son chien.

Or, il a plus de 70ans, et a adopté ce Lab d'un refuge. Il lui procure tout ce dont il a besoin, dont 2 belles heures dans ce parc ou Sam se sent comme chez lui. Il n'a pas pris de classes, n'a jamais consulté.

Il se montre intimidant, à sa façon, à l'occasion. C'est ça une relation H/C basée sur l'authenticité. Ce chien ne manque de rien, certainement pas d'amour. Mais quand il déconne, bien il se prend un pied au c... Et il s'en fiche complètement. Il joue les soumis, mais c'est de la frime selon moi.

Gabyn

Alors là, recevoir un BRAVO de la part d'un pro comme Energie j'adore , je vais me le garder ce post !

Merci, la journée avait mal démarré (encore une histoire de chiens), maintenant ça va mieux ^^