Agressivité ?

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête sans que je sache y trouver réponse.

Alors voilà, ma chienne (Mila, BA, bientôt 2 ans) est réactive lorsqu'elle croise d'autres chiens. Poils du dos hérissés, aboiements graves, et sauts pour aller voir l'autre chien. Seule chose, elle semble contente quand on reprend la balade après avoir croisé un chien. Genre "lol, c'était fun".

Pour moi, c'était assez clair, elle était "agressive" envers le chien qu'on croise. Mais les réactions des chiens en face me laissent perplexe. À chaque fois que ça arrive, les chiens qui se font hurler dessus par ma chienne restent cool, leur queue remue ni très rapidement ni lentement, leurs yeux pétillent et, soit ils s'arrêtent, soit ils tirent pour venir voir ma chienne.

Alors je me dis que, ok, un chien qui ne saisit pas bien les codes et qui ne comprend pas le message de ma chienne, c'est possible, mais CHAQUE chien qu'on croise ?

Autre chose, je comprends qu'un chien qui se sent menacé, ou qui angoisse, se mette à réagir comme ma chienne. Sauf que ma chienne peut hurler sur un chien qui se trouve sur le trottoir d'en face, à 4/5m de distance, donc pas de menace en vue (surtout quand le chien va du côté opposé au notre).

D'ailleurs, chose bizarre, l'autre jour on marchait derrière un petit bouledogue. Ma chienne le regardait avec les oreilles dressées, genre curieuse, mais elle ne disait rien. La maîtresse a traversé pour passer sur le trottoir d'en face, et là ma chienne s'est mise à lui aboyer dessus, seulement à partir du moment où il était en face et plus devant.

Enfin bon, voilà, je crois que je pige pas le message qu'envoie ma chienne. Est-ce que c'est réellement une forme d'agressivité/stress ? Est-ce que c'est un appel à la rencontre, et que depuis le début j'interprète mal ? J'y crois moyen mais bon.

Je précise aussi que lorsqu'elle voit son seul et unique copain chien, elle ne lui aboie pas du tout dessus.

(J'ajoute qu'évidemment, nous allons travailler cette réactivité. Pour l'instant on bosse la relation à l'humain, mais dès le mois de Mai, quand je serais en vacances, on va bosser bosser bosser. D'ailleurs si vous avez des conseils pour bosser, je suis preneuse aussi.)

59 réponses
Utilisateur anonyme

Ah, et j'oubliais d'ajouter une chose, quand on croise un humain en mouvement (joggeur ou promeneur), ma chienne a la même réaction, mais si je la laisse voir la personne, elle lui saute dessus et lui léchouille les mains pour dire bonjour.

Utilisateur anonyme

Honnêtement, la plupart des BA que je croise on ce type de comportement. Jusqu'a présent je me suis toujours dit que c'était un mélange du tempérament naturel du berger et de ce qu'il hérite de son maître, dans le sens où la plupart des adeptes du BA attachent de l'importance aux notions de sécurité, de protection et de propriété. Je pense que beaucoup de maîtres de BA son eux mêmes méfiants et attachés à leur espace privé, j'entends pas mal de trucs du genre "au moins avec lui c'est sûr qu'on ne viendra pas nous cambrioler", "avec lui mon fils est en sécurité", "je sais qu'on embêtera pas ma femme quand elle va courir", etc.

C'est comme ça que je perçoit les adeptes du BA globalement : des personnes qui voient leur propriété comme un espace qui doit être bien gardé/protégé de l'extérieur, sécurisé, mais aussi des personnes attachées aux règles, a l'autorité, assez "sérieuses" dans la vie. Tu es un peu dans cet état d'esprit ou pas du tout ?

Ça c'est juste ce qui me vient en toile de fond.

En dehors de ça, bonne question, tu fais bien d'observer les réactions des autres chiens car elle sont révélatrices.

Mes voisins ont deux BA que je trouvaient presque flippants au départ. Ils font systématiquement leur cirque quand un passant ou chien arrive dans leur zone : poils hérissés, gros aboiements, frappent le sol avec les pattes avant, font mine de charger, etc.

Et au final... Rien. Je n'ai jamais vu ces chiens devenir vraiment agressifs que ce soit envers un humain ou un chien une fois que le contact est établi. En fait j'ai l'impression qu'ils en font des tonnes juste pour montrer qu'on entre pas dans leur périmètre comme dans un moulin. Il faut montrer patte blanche, mais si on respecte les règles tout se passera bien.

Utilisateur anonyme

Au final ma chienne adore jouer avec eux, elle se fait beaucoup "engueuler" et remettre à sa place au début, et puis peu à peu ils se détendent et jouent de façon plus relax. Je me dis souvent que les rencontres avec ces BA sont bonnes pour ma chienne parceque c'est des modérateurs, et un tempérament de boxer à besoin d'être modéré régulièrement :-)

J'aime observer cette influence sur l'évolution de ma chienne. Je vois très bien que si à plusieurs reprises elle n'est en contact qu'avec des chiens plus "effacés" ou timides, elle aura tendance à prendre trop de confiance, à devenir plus fougueuse et insistante dans le jeu. Donc une bonne petite séance à l'école des BA de temps en temps, c'est vraiment pas mal.

Utilisateur anonyme

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !

Alors, je ne suis pas DU TOUT dans l'idée du chien de garde et tout ça. Il n'y a rien qui m'irrite plus que quand elle aboie pour "garder" la maison, mais j'accepte ce comportement puisqu'à priori il fait partie de son comportement naturel/instinctif.

Je n'ai pas l'impression d'être très autoritaire non plus, j'ai un peu une relation de "je te donne ça, tu me donnes ci" avec ma chienne, un peu comme un compromis mutuel.

Par contre, c'est vrai que quand je me promène dans les champs et que des mecs louches traînent, je me rassure en me disant que ma chienne est là. Peut-être que je lui communique ce sentiment de "tu me protèges", maintenant que tu le dis ça peut avoir du sens.

En 2 ans, ma chienne ne s'est montrée """aggressive""" avec un autre chien qu'une seule fois : elle a claqué des dents devant le museau d'un chiot. Autrement, si je la lâche avec un chien inconnu, elle va aller le voir, puis repartir en faisant "kaï kaï" parce qu'elle en a peur, puis retourner le voir etc.. Ça peut durer 10 minutes et puis elle fini par se calmer et jouer normalement avec le chien.

Ça me rassure ce que tu me dis sur les chiens de tes voisins, je reconnais la mienne dans ce que tu décris. Grande gueule, petite pattes quoi. Ça me donne des idées pour travailler là dessus aussi, et je pense que je pourrais plus facilement trouver des cobayes si j'ai moins peur que ça dérape. Cet été, je vais essayer de trouver des chiens cools et des maîtres confiants pour tester tout ça.

EDIT : je viens de voir la deuxième partie de ton message.

Ma chienne par contre a tendance à se soumettre et je serais très surprise de la voir remettre un chien en place. J'ai vraiment cette impression qu'elle se montre dure et intraitable aux premiers abords mais dès que ça devient sérieux c'est le plus doux des agneaux

Energiesolaire

Pour moi, c'était assez clair, elle était "agressive" envers le chien qu'on croise. Mais les réactions des chiens en face me laissent perplexe. À chaque fois que ça arrive, les chiens qui se font hurler dessus par ma chienne restent cool, leur queue remue ni très rapidement ni lentement, leurs yeux pétillent et, soit ils s'arrêtent, soit ils tirent pour venir voir ma chienne.

Alors je me dis que, ok, un chien qui ne saisit pas bien les codes et qui ne comprend pas le message de ma chienne, c'est possible, mais CHAQUE chien qu'on croise ?

Sur le fond, tout ça est assez simple.

En effet, bien vu. Ta BA est une grand gueule. Ils / elles sont pas tous comme ça (les BA), mais c'est pas atypique non plus. Personnellement, j'adore un chien qui s'exprime.

Et en fait, devant ce genre de démonstration, je réagis (comme primate) comme les chiens que ta chienne croise. Je ne suis pas dupe. J'ai laissée Sana s'approcher d'un amstaff qui se comportait comme ça l'autre jour, en laisse. Je savais...

Donc ton chien cause. C'est ce qu'il fait. Et son message est probablement en lien avec le fait de s'approcher de ces chiens trop loins à son goût peut-être. Rien à voir avec la garde, ou le fait de te protéger.

Comme je te dis, moi j'aime ça. J'aime les faire aboyer ces grandes gueules. Mais il serait possible de lui demander de se taire. En fait, ça pourrait être une habileté intéressante à enseigner, sans pour autant en abuser non plus. L'intérêt est surtout pour les autres humains derrière la laisse. Les chiens comme tu as remarqué, s'en fichent. Ils savent discriminer non seulement les aboiements, mais la posture et autre signaux. Ils lisent dans son jeu, d'où le fait qu'ils semblent vouloir s'en approcher. Mais pour un monsieur ou une dame, un BA qui gueule peut être indimidant.

Utilisateur anonyme

@EnergieSolaire, m'en parle pas, j'ai encore eu le tour ce matin. Ma chienne gueule, le chien en face tout content, et son maître terrorisé qui partait à moitié en courant. C'est clair que c'est plus gênant pour le maître que pour le chien, et c'est ça le soucis qui m'inquiète, le chien n'ira pas se plaindre qu'il a croisé un "méchant BA", mais le maître lui...

L'été dernier, des enfants jouaient au milieu d'un champs et j'ai pas eu le temps de rattraper ma chienne. Elle a foncé vers eux pour jouer, eux ils ont flippé et se sont mis à courir. Bah tu parles, si tu cours ma chienne est encore plus heureuse de courir aussi. Elle a mordu personne, elle leur a même pas sauté dessus, mais je suis sûre que les gamins ont raconté ça aux parents et que les parents ont paniqué. Et très franchement, je trouve ça normal, c'est moi et ma chienne qui sommes en tort dans ces situations.

Du coup oui, c'est dommage de lui apprendre à la fermer et à se contrôler alors qu'elle ne fait que s'exprimer, mais si je veux éviter les représailles, j'ai pas tellement le choix... Et puis, ce comportement la prive aussi de se faire des copains, presque aucun maître ne laissera son chien jouer avec ma grosse en pleine démonstration vocale

Utilisateur anonyme

Ah et tu demandes si c'est vraiment une agressivité/un stress ou une recherche de contact. En fait je dirais un peu des deux (ça dépend aussi de la sociabilité de ta chienne à la base).

En fait pour moi, c'est une attitude qu'on pourrait traduire par "vos papiers s'il vous plaît". Ta chienne veut aller contrôler l'individu en face, elle veut savoir ce qu'il vous veut, quelles sont ses intentions. Ce qui est plutôt logique pour un protecteur.

Mon explication pour le bouledogue : c'est une dynamique intérieur/extérieur. Quand le bouledogue marchait juste devant vous, vos espaces se confondaient et il n'y avait pas de confrontation. Vous étiez si on veut dans la même "bulle", le même mouvement. Quand ils ont traversé, la dynamique a changé, et donc le bouledogue était à nouveau un individu extérieur à votre bulle, à contrôler.

Utilisateur anonyme

Oui effectivement, tu as sûrement raison, ma chienne a dans tous les cas une petite peur des chiens inconnus (puisqu'il lui faut un petit temps avant d'arrêter de couiner si elle est en liberté face au chien).

Du coup, ton explication du bouledogue (avec l'idée de "bulles") me fait aussi penser à une autre chose. Penses-tu que ça pourrait aussi avoir un lien avec le côté chien de berger ?

Je m'explique : ma chienne aime que tout le monde soit groupé. Si quelqu'un d'inconnu rentre dans la maison (le plombier, par exemple), au bout de 2/3 minutes elle l'accepte et elle lui fout la paix. Par contre, quand il repart, elle recommence son cirque, comme si elle lui interdisait de partir. Moi j'identifiais ça comme de la frustration que le groupe qu'elle avait constitué (famille + plombier) perdait un membre (plombier). Ça pourrait être le même délire pour le bouledogue : je t'ai intégré à ma sphère/mon groupe, tu en sors, ça me déplaît ?

Utilisateur anonyme

Ok, tu indiques dans ta réponse que ta chienne aurait tendance à être plutôt craintive face aux autres chiens. Donc il y a sûrement cette tension entre l'envie/le besoin d'interpeller/contrôler les inconnus qui approchent + un peu d'appréhension du contact direct.

À la limite ce que je ferais c'est travailler un peu sur cette appréhension. Pour le reste je ne détecte aucun souci dans ce que tu racontes. Comme dit Énergie un chien qui s'exprime c'est 100% positif. Je préfère mille fois ça a un chien trop silencieux où qui ne saurait pas communiquer.

Utilisateur anonyme

Ah oui clairement je pense que tu as raison, elle est tiraillée entre cette envie d'approcher un congénère qui la pousse à approcher, et cette peur qui la fait reculer. De toutes façons, ça se passe toujours comme ça : elle tire mais si jamais je m'approche du chien, elle recule.

Tu as raison, je vais travailler sur cette peur (je vais tenter de passer par le groupe BCEP de ma région, il me semble qu'ils ont déjà aidé pour ce genre de situation). Dans l'idéal, le jour où elle n'aura plus cette appréhension, je travaillerai quand même sur sa façon de s'exprimer. L'idéal pour moi ce serait de continuer à la laisser s'exprimer mais éventuellement d'une autre façon. Bon, c'est un peu ambitieux comme projet, il faudra que je voie dans la pratique comment ça peut se réaliser.

En tout cas, pfiou, je suis bien rassurée. Je vais sûrement être plus zen quand on croisera des chiens maintenant que je comprends un peu mieux ce qu'elle exprime.

Merci à vous deux pour toutes ces infos