Hello tout le monde,
Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête sans que je sache y trouver réponse.
Alors voilà, ma chienne (Mila, BA, bientôt 2 ans) est réactive lorsqu'elle croise d'autres chiens. Poils du dos hérissés, aboiements graves, et sauts pour aller voir l'autre chien. Seule chose, elle semble contente quand on reprend la balade après avoir croisé un chien. Genre "lol, c'était fun".
Pour moi, c'était assez clair, elle était "agressive" envers le chien qu'on croise. Mais les réactions des chiens en face me laissent perplexe. À chaque fois que ça arrive, les chiens qui se font hurler dessus par ma chienne restent cool, leur queue remue ni très rapidement ni lentement, leurs yeux pétillent et, soit ils s'arrêtent, soit ils tirent pour venir voir ma chienne.
Alors je me dis que, ok, un chien qui ne saisit pas bien les codes et qui ne comprend pas le message de ma chienne, c'est possible, mais CHAQUE chien qu'on croise ?
Autre chose, je comprends qu'un chien qui se sent menacé, ou qui angoisse, se mette à réagir comme ma chienne. Sauf que ma chienne peut hurler sur un chien qui se trouve sur le trottoir d'en face, à 4/5m de distance, donc pas de menace en vue (surtout quand le chien va du côté opposé au notre).
D'ailleurs, chose bizarre, l'autre jour on marchait derrière un petit bouledogue. Ma chienne le regardait avec les oreilles dressées, genre curieuse, mais elle ne disait rien. La maîtresse a traversé pour passer sur le trottoir d'en face, et là ma chienne s'est mise à lui aboyer dessus, seulement à partir du moment où il était en face et plus devant.
Enfin bon, voilà, je crois que je pige pas le message qu'envoie ma chienne. Est-ce que c'est réellement une forme d'agressivité/stress ? Est-ce que c'est un appel à la rencontre, et que depuis le début j'interprète mal ? J'y crois moyen mais bon.
Je précise aussi que lorsqu'elle voit son seul et unique copain chien, elle ne lui aboie pas du tout dessus.
(J'ajoute qu'évidemment, nous allons travailler cette réactivité. Pour l'instant on bosse la relation à l'humain, mais dès le mois de Mai, quand je serais en vacances, on va bosser bosser bosser. D'ailleurs si vous avez des conseils pour bosser, je suis preneuse aussi.)