Âge maximum pour le dressage?

Jeremy90

Bonjour

Je suis l'heureux nouveau compagnon (j'aime pas trop la notion de propriété) de Bolt, un superbe Jack Russel de 10 mois adorable, mais qui malheureusement à été maltraité puis abandonné très très tôt, et n'a donc eu aucune éducation (même s'il fait déjà instinctivement ses besoins dehors heureusement) et qu'il a pris le réflexe de venir vers moi quand j'émet un claquement (uniquement à l'intérieur malheureusement, dehors il tilte parfois mais ne vient pas). Et donc bien que ma mère devait le garder temporairement, ayant développé une relation particulière avec lui, je ne peux me résoudre à le quitter, j'ai donc pris la décision de le prendre avec moi dans mon futur nouvel appartement.

Cela étant dit, je dois donc maintenant m'investir bien plus sérieusement dans son éducation et sa compréhension, voila pourquoi je cherche maintenant le plus d'informations possibles afin de pouvoir le comprendre de mieux en mieux et veiller à son bien-être (la bonne nouvelle étant que, désormais et selon le langage corporel, il est aujourd'hui énormément plus heureux dans la vie qu'à son arrivée, ou la vue d'un balai le faisait partir en courant et en jappant :( ).

Je souhaiterai maintenant débuter le dressage (je me suis déjà pas mal renseigné et je continu) car quand je le promène il a une forte tendance à tirer très fort sur la laisse, mais surtout quand je le lâche et que je l'appel il ne revient pas du tout, je dois donc l'approcher doucement quand il est fatigué et remettre la laisse rapidement, la dessus je m'en sors mais c'est surtout qu'il pourchasse les oiseaux et parfois assez loin (heureusement que j'habite le long d'un parc spacieux) et je dois le suivre et ne pas le perdre de vue ce qui est tout de même peu pratique.

Désolé pour le roman c'était pour expliquer le contexte , en gros je voulais savoir si malgré son âge et sa particularité (ex chien battu) je peux m'engager a la dresser moi-même ou s'il vaut mieux que j'aille directement au dresseur pour ne pas perdre mon temps? Je vous avoue que je préférerai le faire moi-même, pour les liens qui se créent (et l'économie mine de rien) mais je pense en priorité a son bien être donc n'hésitez pas à être honnête :)

Merci a vous d'avance, a bientôt , Jérémy

32 réponses
Jeremy90

Ok je ferai donc ça demain , a genoux et joie immense je retient, je vais aussi regarder quelques vidéos histoire de voir comment ça se passe

Ah comme ce serait trop bien s'il était bien dressé lol si je pouvais jouer avec lui normalement

et oui quand je fais le claquement il comprend et me regarde dans les yeux avant de venir lol, comme j'ai vu sur internet j'essaie d'etre très expressif pour qu'il associe mes expressions/mon humeur a telle ou telle situation

Docline

bien sûr que oui, c'est juste une question de patience

Docline

lorsque vous aurez repéré la bonne position de la marche au pied je vous conseille de faire les premiers essais à la maison, lieu familier, toujours pour faire un truc sympa: aller à la gamelle par exemple

Un chien doit savoir reconnaitre les deux types de marche: libre (en lmiberté ou en longe) - et contrainte celle de la marche au pied; lorsque ça c'est clair dans sa tête c'est gagné

Jeremy90

D'accord et combien de temps est-ce que ça prend environ pour qu'il intègre bien tout cela?

Et j'ai également une autre question un peu hors sujets, ces derniers temps j'ai remarqué qu'il se frottait quelque fois le haut de la tête contre sa couette (le fond de son panier) genre tête en bas, est-ce que c'est normal? qu'est-ce que ça signifie? j'ai vu sur le net que sa pouvait être une infection des oreilles mais il n'a pas l'air de se frotter particulièrement les oreilles..

maelfie

D'accord et combien de temps est-ce que ça prend environ pour qu'il intègre bien tout cela?

Tout dépendra du chien et de votre patience.

Jeremy90

d'accord perso j'ai tout mon temps après plus vite ça sera mieux ça sera mais j'irai a son rythme, et pour ce qui est du frottage, quelqu'un saurait-il ce que ça signifie?

Docline

en cas d'infection des oreilles en général les chiens se secouent la tête très fort

votre histoire de frottage ne m'évoque rien, regardez bien en pleine lumière en écartant les poils du bout des doigts pour vérifier la peau sous la zone

Jeremy90

D'accord, oui c'est peut-être juste pour s'amuser ça semble pas compulsif et c'est pas du tout en permanence, mais des fois il se met la tête a l'envers les pattes arrières relevées celles avant baissées a moitié et se frotte le haut du crâne lol c'est rigolo mais bon j'veux être sûr que c'est pas synonyme de quelque chose

PS: je vient de regarder, il n'y a rien sur le haut du crâne, pas de rougeurs ni rien, donc je suppose que c'est juste parce qu'il aime faire ça lol

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

je préfère le mot "éducation" au mot "dressage". Le chien qui tire est le chien qui préfère l'extérieur à son maître et pourtant, à la base, il regarde du côté de son maître mais il faut savoir "capter" ce regard, c'est un chien curieux, attiré par les odeurs...et puis aussi un chien qui se sent libre par rapport à son passé et qui en profite un peu..ce qui est parfaitement normal.Docline a tout à fait raison : même si on a eu l'impression de perdre du temps et si on est pas content car le chien est parti et ne revient pas, on attend et quand il revient vers nous on montre son plaisir à le voir, on le caresse, on l'encourage, on lui donne une friandise.Jamais on ne court après (on s'arrête, on appelle un fois (tranquillement) et éventuellement on fait même quelques pas en sens inverse : ça ce n'est pas pour le chien que l'on vient de récupérer : au départ, pour lui, un humain vaut un autres humain ...

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

..tant qu'il n'est pas méchant. Donc au départ, oui, la longe et on récompense chaque coup d'oeil : on ne va pas vers le chien, c'est lui qui doit venir.On se détend car ils sont de vraies éponges de "nos" émotions.S'il vous sent tendu à chaque fois qu'il s'éloigne et met du temps à revenir, si vous le disputez, quel est son intérêt ? si vous l'accueillez chaleureusement et que vous le récompensez, vous devenez drolement intéressant !!Pensez au ton de votre voix mais aussi à votre gestuelle : pour eux c'est le plus important !Quand à la marche à la laisse , j'ai horreur des liens quelq qu'ils soient : cela doit rester naturel, pas de laisse courte, la main le long du corps, pas de saccades.On apprend le assis en premier, on met le chien sur sa gauche, on démarre ensemble sur un ordre "on y va" on apprend à s'arrêter "stop", droite, gauche.On change brutalement de direction sans prévenir : le chien est surpris : pourquoi il me fait ça ? la prochaine fois il est plus attentif. Et on récompense encore et toujours sans avoir peur de trop en faire (au début le chien mange beaucoup comme cela, on peut soit faire les exercices avant le repas en utilisant les croquettes, soit réduire la ration, soit utiliser des croquettes de "travail" cela peut être un paquet de hypoénergétiques utilisées pour les chiens ou les chats trop gros (je ne suis pas sure que l'on trouve en france ce que j'utilisais dans mon club suisse)Et quand vous commencez un travail vous dites le mot "travail", vous n'y passez pas trop de temps : il vaut mieux 10mn 2 fois par jour que une heure.C'est "vous" qui déterminez le moment du travail et le moment du jeu et c'est vous qui le stoppez : par contre vous devez toujours arrêter la période de travail ou de jeu par une action "positive" de votre chien (si vous travaillez la marche en laisse et qu'il maitrise bien autre chose : le assis, le couché... vous terminez la "leçon" par le assis ou le couché. Et si, pendant le travail, il revient au ralenti, qu'il se couche, qu'il est moins attentif : c'est tout ! c'est qu'il sature : vous n'en tirerez plus rien (une bonne réponse et on arrête)

" Sylvie "