Âge maximum pour le dressage?

Jeremy90

Bonjour

Je suis l'heureux nouveau compagnon (j'aime pas trop la notion de propriété) de Bolt, un superbe Jack Russel de 10 mois adorable, mais qui malheureusement à été maltraité puis abandonné très très tôt, et n'a donc eu aucune éducation (même s'il fait déjà instinctivement ses besoins dehors heureusement) et qu'il a pris le réflexe de venir vers moi quand j'émet un claquement (uniquement à l'intérieur malheureusement, dehors il tilte parfois mais ne vient pas). Et donc bien que ma mère devait le garder temporairement, ayant développé une relation particulière avec lui, je ne peux me résoudre à le quitter, j'ai donc pris la décision de le prendre avec moi dans mon futur nouvel appartement.

Cela étant dit, je dois donc maintenant m'investir bien plus sérieusement dans son éducation et sa compréhension, voila pourquoi je cherche maintenant le plus d'informations possibles afin de pouvoir le comprendre de mieux en mieux et veiller à son bien-être (la bonne nouvelle étant que, désormais et selon le langage corporel, il est aujourd'hui énormément plus heureux dans la vie qu'à son arrivée, ou la vue d'un balai le faisait partir en courant et en jappant :( ).

Je souhaiterai maintenant débuter le dressage (je me suis déjà pas mal renseigné et je continu) car quand je le promène il a une forte tendance à tirer très fort sur la laisse, mais surtout quand je le lâche et que je l'appel il ne revient pas du tout, je dois donc l'approcher doucement quand il est fatigué et remettre la laisse rapidement, la dessus je m'en sors mais c'est surtout qu'il pourchasse les oiseaux et parfois assez loin (heureusement que j'habite le long d'un parc spacieux) et je dois le suivre et ne pas le perdre de vue ce qui est tout de même peu pratique.

Désolé pour le roman c'était pour expliquer le contexte , en gros je voulais savoir si malgré son âge et sa particularité (ex chien battu) je peux m'engager a la dresser moi-même ou s'il vaut mieux que j'aille directement au dresseur pour ne pas perdre mon temps? Je vous avoue que je préférerai le faire moi-même, pour les liens qui se créent (et l'économie mine de rien) mais je pense en priorité a son bien être donc n'hésitez pas à être honnête :)

Merci a vous d'avance, a bientôt , Jérémy

32 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

oh oui il peut être dressé par toi malgré son passé, tu peux commencer par lui mettre une longe assez longue pour qu'il puisse courir librement mais en sécurité, le faire venir avec un jouet, une friandise, petit conseil : quand il reviens félicite le mais renvoie le jouer et le rattacher plus tard, car si tu le rattache systématiquement il aura pas très envie de revenir s'il veux encore jouer... tu peux lui mettre un harnais anti traction.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jeremy90

Oh d'accord bin c'est cool ça 😋 , en fait il a déjà une laisse de 5 mètres environ plus long il ne ferait que s'emmêler déjà que la c'est parfois compliqué lol pour ce qui est des jouets honnêtement j'ai essayé avec ses deux jouets "préférés" a la maison (il n'y en a pas encore beaucoup je dois en racheter) ça ne l'a pas plus intéressé que ça, pareil quand je jette la balle il y va mais la ramène pas et au bout de 2 ou 3 lancers il court dans la direction mais passe carrément au dessus en fait et continu sa course, il a déjà un harnais sinon mais je pense pas que ce soit un anti-traction je vais me me renseigner et en acheter un si c'est intéressant.

Perso même s'il écoute quasiment pas je le lâche quand même beaucoup, environ une fois par jour pendant 20/30min (en ville c'est beaucoup comparé aux autres même dressés que je vois dans le parc) quand il n'y a pas d'autres chiens et que le parc est quasi vide.

Docline

Priorité = le rappel

travail à la longe si l'endroit n'est pas sécurisé

Le principe: on ne va jamais chercher son chien: on patiente le temps qu'il faut, il finit par revenir un jour, et là on félicite, on manifeste une joie intense

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

faut trouver ce qui le motive le plus...c'est bien si tu peux quand même le lâcher, n’hésite pas à le faire courir suffisamment il devrais être plus réceptif à tes appels, s'il chasse les oiseaux c’est pas facile de le faire revenir, l'instinct de chasse... voila un blog très intéressant sur les chiens, leur comportement etc... http://www.primitif-addict.com/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Le but: que revenir vers le maître devienne toujourss plus interessant que n'importe quoi qui pourrait se passer dans l'environnement; on travail ce moment de "fête" (le retour vers le maître ) jusqu'à ce que ça devienne un réflexe conditionné

Docline

Ensuite: apprentissage de la marche au pied

Déjà on balance la laisse à enrouleur à la poubelle

on travaille à la longe s'il faut pour les autres apprentissages,

mais la marche en laisse c'est pour avoir une marche sécurisé et confortable pour les deux ET pour les passants dans les endroits où il serait dangereux de marcher sans laisse

C'est incorrect et anti éducatif de s'approprier l'espace public par la laisse à enrouleur

Docline

pour une bonne marche au pied la laisse doit être tenue très courte, verticale, souple, le plus facile ce sont les laisse-lasso telles qu'ils les utilisent dans les expos de beauté canines par exemple, regardez quelques vidéos, pendant la marche au pied le chien ne doit pas flairer le sol ni droite et à gauche

(la laisse lasso se positionne très haut sur le cou, vers les oreilles, à cette position un chien n'a pas le réflexe de tirer comme un fou contrairement à d'autres positions ou plus ils sentent une contrainte plus ils ont le réflexe de tirer)

Jeremy90

D'accord merci pour vos conseils j'en prend bonne note

Personnellement c'est déjà une longe que j'ai (en fait l'enrouleuse que j'avais s'est cassée lol)

Pour ce qui est de la marche au pied oui je vais faire comme tu dis @Docline je vais regarder des vidéos car ce serait vraiment plus agréable pour nous deux (je n'aurai pas a la tirer) s'il suivait à mon rythme et sur un seul côté de la route (celui que je déterminerai quoi)...

@Kikaah honnêtement comme je l'ai dit il court déjà beaucoup (j'en viens a l'instant il vient de se tuer pendant 40 minutes lol il fait une sieste la) mais oui il chasse les oiseaux c'est problématique surtout quand ils se barrent en volant bas dans ce cas la il peut les suivre sur une assez longue distance. Après même s'il revient pas quand je l'appel il revient toujours quand même dans la zone ou je suis, par contre il ne revient quasiment jamais vraiment à mes pieds, je peux compter sur les doigts de la main les fois ou c'est arrivé lol en général il se pose a 4 / 5 mètres

Docline

ne restez pas debout pour qu'il revienne vers vous, l'idéal c'est de poser un genou au sol par exemple quand il approche, les chiens ont l'intuition que cette position correspond toujours à un moment sympa alors qu'avec la position debout on ne sait jamais

Docline

Les chiens aiment faire plaisir, si vous manifestez un immense bonheur lorsqu'il revient, il reviendra de plus en plus facilement.

(c'est très bien ce que voyus faites d'avoir un geste-code d'appel; l'idéal c'est de marier les deux, mais pouvoir aussi utiliser l'un ou l'autre en cas de besoin, lorsque la complicité sera grande entre vous deux vous verrez que ça a des avantages)