Bonjour à vous
alors je vais être franc, vous avez totalement raison et j'ai été défaitiste bien trop tôt (quand aux termes utilisé, à savoir dressé, cela n'est absolument pas péjoratif pour moi enfin si vous préférez le terme éducation je peux comprendre je m'emploierait donc a utiliser ce terme désormais).
Donc pour résumer, en seulement quelques jours (et sans même faire d'autres séances "organisées d'éducations", juste en travaillant avec lui quand le parc est vide (ou presque, car mauvais temps en général) , nous avons faits des progrès considérables, même si c'est sans qu'il n'ait de distraction pour le moment (sinon il a encore beaucoup de mal mais c'est normal c'est progressif) cela fait 2/3 jours que j'arrive à le faire revenir vers moi en me mettant accroupi ou a genoux et en tendant la main (récompense) tout en l'appelant, ce n'est pas encore totalement systématique mais quand il n'y a personne il y'a plus de fois ou il revient que de fois ou il ne revient pas donc je suis super content de lui. J'ai même réussi a le mettre 2x assis dehors (ça vous semble surement peu mais pour cette pile électrique lol être assis dehors implique une certaine "obéissance" tout de même), pareil pour l'intérieur, ou il se met assis quasi systématiquement maintenant (90% du temps au moins).
En gros, il écoute de plus en plus et je suis le premier étonné des progrès de ces derniers jours car comme vous le dites je m'étais contenté de me dire d'attendre une éducation par un professionnel et j'essayais sans grande conviction mais malgré tout ça avance, maintenant le plus dur sera surement de le faire écouter quand il y'a des distractions alentours mais bon, il faut bien y passer lol je trouverai, en tout cas super content de lui (il en a eu des récompenses ces derniers jours lol) j'ai aussi remarqué qu'il ne venait pas car il craignait d'être mis en laisse systématiquement (au début, même en revenant pour sa récompense il se reculait pour rester "inaccessible") mais après quelques rappels sans le laisser il revient déjà normalement devant moi et attend sa récompense et ses caresses lol.
Merci pour votre aide en tout cas, par contre pour la marche a la laisse il écoute certaines fois mais a encore beaucoup de mal (marche devant, tire assez fort parfois, etc...), je vais donc écouter vos conseils @Mariegale lors de notre prochaine promenade je m'arrêterai systématiquement lorsqu'il se mettra a tirer, je précise quand même que même s'il tire parfois il reste quand même assez souvent a ma hauteur ou juste devant mais a un rythme très approchant du moins, donc sans friction sur la laisse. Bref ça avance petit à petit ^^
Jeremy