Âge maximum pour le dressage?

Jeremy90

Bonjour

Je suis l'heureux nouveau compagnon (j'aime pas trop la notion de propriété) de Bolt, un superbe Jack Russel de 10 mois adorable, mais qui malheureusement à été maltraité puis abandonné très très tôt, et n'a donc eu aucune éducation (même s'il fait déjà instinctivement ses besoins dehors heureusement) et qu'il a pris le réflexe de venir vers moi quand j'émet un claquement (uniquement à l'intérieur malheureusement, dehors il tilte parfois mais ne vient pas). Et donc bien que ma mère devait le garder temporairement, ayant développé une relation particulière avec lui, je ne peux me résoudre à le quitter, j'ai donc pris la décision de le prendre avec moi dans mon futur nouvel appartement.

Cela étant dit, je dois donc maintenant m'investir bien plus sérieusement dans son éducation et sa compréhension, voila pourquoi je cherche maintenant le plus d'informations possibles afin de pouvoir le comprendre de mieux en mieux et veiller à son bien-être (la bonne nouvelle étant que, désormais et selon le langage corporel, il est aujourd'hui énormément plus heureux dans la vie qu'à son arrivée, ou la vue d'un balai le faisait partir en courant et en jappant :( ).

Je souhaiterai maintenant débuter le dressage (je me suis déjà pas mal renseigné et je continu) car quand je le promène il a une forte tendance à tirer très fort sur la laisse, mais surtout quand je le lâche et que je l'appel il ne revient pas du tout, je dois donc l'approcher doucement quand il est fatigué et remettre la laisse rapidement, la dessus je m'en sors mais c'est surtout qu'il pourchasse les oiseaux et parfois assez loin (heureusement que j'habite le long d'un parc spacieux) et je dois le suivre et ne pas le perdre de vue ce qui est tout de même peu pratique.

Désolé pour le roman c'était pour expliquer le contexte , en gros je voulais savoir si malgré son âge et sa particularité (ex chien battu) je peux m'engager a la dresser moi-même ou s'il vaut mieux que j'aille directement au dresseur pour ne pas perdre mon temps? Je vous avoue que je préférerai le faire moi-même, pour les liens qui se créent (et l'économie mine de rien) mais je pense en priorité a son bien être donc n'hésitez pas à être honnête :)

Merci a vous d'avance, a bientôt , Jérémy

32 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Et puis bien sur il n'y a pas d'âge !!!

" Sylvie "
Jeremy90

D'accord merci pour vos conseils

Maintenant j'ai juste un petit souci par rapport à ce que vous dites comme quoi il ne faut pas que j'aille le chercher, car j'aimerai bien perso n'avoir qu'a attendre mais il part loin le parc est large et quand je le perd de vue je m'inquiète car il courre après diverses choses (va vers les autres chiens, chasse les oiseaux/insectes,...) mais sans regarder derrière lui il court a l'instinct quoi donc s'il se perd ou quoi ça m'inquiète personnellement... et jusqu’à maintenant je peux compter sur les doigts de la main les fois ou il est revenu (mais j'essaierai votre méthode consistant a faire quelques pas dans le sens inversé cet après-midi) sinon même fatigué il se pose mais pas trop vers moi enfin a quelques mètres voir 10 15 mètres allongé dans l'herbe... Et il y'a autre chose, même si ça ne s'est produit qu'une fois, quand ma mère l'a eu a la base ma petite soeur à une fois fait l'erreur de le lâcher et il est parti courir un peu partout dans le quartier (ça ne s'est plus reproduit depuis) mais cette pensée m'inquiète quand même pour sa sécurité et celle des automobilistes, même si je pense qu'il a fait ça car il était décontenancé par le changement d'environnement j'y songe ...

Jeremy90

D'accord oui je me rappelle avoir déjà lu ça je vais voir cet aprem, je commencerai l'apprentissage du rappel (qui reste ma priorité ultime mdr) ensuite , même si je pense que ça sera surement pas tout à fait acquis aujourd'hui, je tenterai les diverses marches :)

J'ai essayé ce matin sans trop y croire à lui apprendre la position assise et franchement il à été étonnement réceptif du coup maintenant je pense qu'il a au moins partiellement acquis cela même si je dois parfois lui dire 2 ou 3 x parfois (et d'autres en une fois il y arrive), il y'est arrivé en même pas 20 minutes ^^ J'ai fait comme indiqué partout avec une récompense (petits gâteaux pour chiens coupés en morceaux) et câlins et félicitations à foison lol

Docline

assis" c'est aussi pour lui enseigner qu'on n'a rien pour rien: tu veux manger? > "assis" (je pose la gamelle si tu es assis et calme; tu veux que je te lance la balle? >"assis", etc

ça l'oblige à attendre quelques secondes avant d'être dans l'action, et ça c'est utile bien souvent

La marche au pied s'enseigne en premier à la maison, pour aller à la gamelle par exemple (pour faire quelque chose de sympa de toutes façons) > si la position n'est pas bonne vous vous figez comme une statue le temps qu'il faut pour qu'il se remette bien au pied

Une bonne marche au pied c'est super important pas seulement pour le confort mais aussi pour la sécurité: traverser une rue très passante, traverser une troupe de chiens dangereux, circuler parmi des personnes âgées, sur un trottoir étroit, etc

Jeremy90

Bon je revient de ma première "séance" lol et le verdict est que ça va sûrement s'avérer assez long il est vraiment très dissipé en plus comme je n'ai pas de jardin mais qu'un parc ouvert je ne peux pas le lâcher pour le dressage mais honnêtement, il est revenu quand même deux ou trois fois (même si c'est à courte distance car je ne l'ai pas lâché) mais bon, dans la très grande majorité du temps il s'en fiche lol que ce soit des "assis" ou des "viens" lol m'enfin je vais réessayer encore quelques fois, si jamais ça s'avère trop long je l’emmènerai en dressage canin.

Jeremy90

Après réflexion plutôt que mettre inutilement beaucoup de temps j'ai pris contact avec un éducateur canin afin de prendre RDV dès que j'aurai les moyens (12 juillet car je vais commencer seulement en interim) et donc je pense que c'est le mieux à faire plutôt que risquer d'effectuer un dressage inadapté qui s’avérera contre-productif par la suite et qui pourrait au final uniquement retarder l'éducation de Bolt.

Je vais donc finalement attendre cela.

Docline

Pour moi vous avez tort d'attendre

D'autre part, cela me rassurerait de voir que vous cherchez à avoir un chien bien "éduqué" plutôt que bien "dressé"

L'important c'est de créer entre vous deux de la confiance, ce qui ne se fera qu'en partageant un maximum d'activités

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Docline. Et ce que vous apprendra l'éducateur canin, c'est avant tout à être convaincu de ce vous dites à votre chien et de tisser un lien plus que de chercher à le dresser. Gagnez du temps d'ici juillet en pensant à cela et en essayant de l'appliquer.

Un animal qui est "en contact" avec vous reviendra facilement au rappel. Idem pour la laisse. Quand il tire vous vous arrêtez. Mais pas en l'ignorant, en lui faisant comprendre que ce qui est positif c'est de pas tirer. Dans ce cas précis, le passé du chien n'est pas forcément le noeud du problème de comportement. Ca ressemble beaucoup plus à un travail à faire entre vous et le chien. Ne le prenez pas mal surtout. Pensez-y et revenez sur le forum.

Jeremy90

Bonjour à vous

alors je vais être franc, vous avez totalement raison et j'ai été défaitiste bien trop tôt (quand aux termes utilisé, à savoir dressé, cela n'est absolument pas péjoratif pour moi enfin si vous préférez le terme éducation je peux comprendre je m'emploierait donc a utiliser ce terme désormais).

Donc pour résumer, en seulement quelques jours (et sans même faire d'autres séances "organisées d'éducations", juste en travaillant avec lui quand le parc est vide (ou presque, car mauvais temps en général) , nous avons faits des progrès considérables, même si c'est sans qu'il n'ait de distraction pour le moment (sinon il a encore beaucoup de mal mais c'est normal c'est progressif) cela fait 2/3 jours que j'arrive à le faire revenir vers moi en me mettant accroupi ou a genoux et en tendant la main (récompense) tout en l'appelant, ce n'est pas encore totalement systématique mais quand il n'y a personne il y'a plus de fois ou il revient que de fois ou il ne revient pas donc je suis super content de lui. J'ai même réussi a le mettre 2x assis dehors (ça vous semble surement peu mais pour cette pile électrique lol être assis dehors implique une certaine "obéissance" tout de même), pareil pour l'intérieur, ou il se met assis quasi systématiquement maintenant (90% du temps au moins).

En gros, il écoute de plus en plus et je suis le premier étonné des progrès de ces derniers jours car comme vous le dites je m'étais contenté de me dire d'attendre une éducation par un professionnel et j'essayais sans grande conviction mais malgré tout ça avance, maintenant le plus dur sera surement de le faire écouter quand il y'a des distractions alentours mais bon, il faut bien y passer lol je trouverai, en tout cas super content de lui (il en a eu des récompenses ces derniers jours lol) j'ai aussi remarqué qu'il ne venait pas car il craignait d'être mis en laisse systématiquement (au début, même en revenant pour sa récompense il se reculait pour rester "inaccessible") mais après quelques rappels sans le laisser il revient déjà normalement devant moi et attend sa récompense et ses caresses lol.

Merci pour votre aide en tout cas, par contre pour la marche a la laisse il écoute certaines fois mais a encore beaucoup de mal (marche devant, tire assez fort parfois, etc...), je vais donc écouter vos conseils @Mariegale lors de notre prochaine promenade je m'arrêterai systématiquement lorsqu'il se mettra a tirer, je précise quand même que même s'il tire parfois il reste quand même assez souvent a ma hauteur ou juste devant mais a un rythme très approchant du moins, donc sans friction sur la laisse. Bref ça avance petit à petit ^^

Jeremy

Utilisateur anonyme

Super bonnes nouvelles ! A ce rythme là, il sera déjà au top quand il croisera le chemin d'un éducateur ;-) Gardez la conviction, vos réflexes ont l'air d'être les bons et éclatez-vous bien avec Bolt tous les jours.

Si besoin de quelques ajustement, revenez poster un nouveau sujet. Bien cordialement.