Adopter et éduquer un chien du refuge

Maaximer
Maaximer

Bonsoir à tous !

Voila comme déjà dévoilé, j'ai l'intention d'adopter un chien. Cependant avant de faire le grand pas je cherche beaucoup de renseigner pour améliorer la vie du maître et du chien.

Tout d'abord, depuis mon premier post je suis devenu bénévole SPA pour sortir les animaux, et on apprend beaucoup sur les caractères des chiens, et leur éducation.

J'ai noté quelques petits soucis avec les chiens du refuge :

- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)

- Ils tirent beaucoup lorsqu'on les sorts (surement l'envie de sortir après 24H dans le box... ?)

- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)

- Certain n'ont aucune éducation, quelques soit la race.

- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..

Du coup je me demande si des personnes ont déjà tenté l'expérience et peuvent me dire comme cela se passe maintenant ? Si il est possible de les dresser comme on le souhaite ?

J'ai envie de courir avec sans qu'il tire, le sociabiliser pour faire des balades avec d'autre chien, si son ex-maître l'a habitué a venir dans le lit est-il possible de lui interdire ensuite ?

Sinon je recommande beaucoup de se rendre au refuges sortir les chiens, rendre visites au chats, on en apprend beaucoup ! :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Enicia
Enicia

Bonjour bah moi j'ai toujours adopté en refuge des animaux au passé douloureux et j'ai été longtemps bénévole en refuge. Sur le fait qu'ils tirent, tous les chiens de refuge le font, c'est normal ils sont tellement contents de sortir. Après vous investissez dans un harnais anti traction et le tour est joué.

Sur la sociabilité je ne suis pas d'accord, ces chiens sont habitués à vivre ensemble et je les trouve souvent plus sociables avec les autres animaux, avec les humains ou enfants cela dépend hélas de ce qu'ils leur ont fait subir, mais je pense que rien n'est jamais perdu.

Sur le fait d'interdire un truc consenti avant , c'est possible, un peu pénible mais on y arrive avec de la persévérance. Par exemple le mien montait toujours sur le canapé et j'ai réussi à lui faire perdre cette manie en lui achetant un canapé lit pour chien plus confortable que mon canapé. Les premières semaines il allait sur le canapé la nuit et je mettais, des trucs dessus pour l'empêcher de monter.

Bref, adopter un chien de refuge, c'est accepter un chien au vécu souvent douloureux, un chien un peu abimé par la vie, qui peut être terrifié par un nouvel abandon et détruire par peur d'un nouvel abandon et non par méchanceté (résultat certains chiens cumulent les abandons alors qu'ils sont hyper gentils) .. Certains montrent un comportement complètement opposé en refuge et dans une famille... Si vous voulez un chien facile qui obéit au doigt et à l'œil, fuyez, les chiens de refuge ont besoin d'un maître qui les rassure, soit compatissant, et franchement pour le vivre au quotidien c'est pas toujours facile. Maintenant certains ont eu chiens d'élevage et de refuge comme solenneb et ne jurent plus que par les chiens de refuge car le chien d'élevage, il sera gentil, éduqué mais peut être trop gâté, celui de refuge il obéira moins mais il vous touchera et vous rendra au centuple le fait de l'avoir sauvé de sa galère. A votre de choisir entre la facilité et l'investissement personnel pour redonner confiance à un loulou qui n'a pas été gâté par la vie.... Car c'est là la clé de la réussite entre le chien de refuge et son futur maître et ça prend parfois du temps. J'ai mis presque un an à comprendre mon chien que je croyais pourtant connaître en refuge puisque j'y étais bénévole. En tout cas, c'est une belle démarche que d'avoir fait du bénévolat avant pour se familiariser avec les animaux . Quelque soit votre décision, je vous souhaite plein de bonnes choses avec votre futur compagnon à 4 pattes !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso j'ai eue six chiens récupérés ou abandonnés. Des mâles, des femelles, des petits, des gros, jamais je n'ai eue le moindre souci. Parmi les dix chiens qui ont partagés ma vie pas un, aussi incroyable que cela puisse paraître, et je ne suis pas mythomane, ne m'a fait pipi ou caca plus de deux jours! Pas un ne m'à détruit quoi que ce soit! Pas un ne m'as jamais posé un problème quel qu'il soit et pourtant je n'ai jamais éduqué mes chiens. Ils vivent ma vie pourtant bien remplie et partagent toutes mes activités, mes bonheurs. Je vous souhaite la même relation. Cessez de vous prendre la tête, ou de vous poser des questions soyez naturel et aimez votre chien.

Citer
Bobkat
Bobkat

Est-ce la première fois que vous adoptez un chien en refuge? ou est-ce votre premier chien tout court?

Citer
Bobkat
Bobkat

Alors c'était des cours d'éducations on payait un forfait de séances, mais je ne me souviens plus combien nous avions payé à l'époque, en général la fourchette va maintenant etre entre 350 et 550€ pour 10 séances ca dépend dans quelle ville vous vous situez etc...

Après si vous parlez de l'agility etc ou d'autre activité de ce genre, je ne saurais pas vous répondre

Citer
Maaximer
Maaximer

@Lorna J'irai faire un tour des refuges avant l'adoption définitive, pour le moment je reste sur mon refuge pour essayer de connaitre tous les chiens, les qualités et les défauts, et apprendre déjà les règles de bases concernant les balades et l'autorité a avoir :)

@Bobkat Ok ça me rassure un peu, car je pense que je devrai y avoir recours étant donné que les chiens seront surement déjà adulte. Petite question concernant le club canin, on paye une licence a l'année je suppose ? :)

Citer
Bobkat
Bobkat

Ah non pas du tout, je ne déconseille absolument pas les cours,

Juste choisissez un bon éducateur, je vous dis ça ça fait 15ans que j'ai adopté ma chienne et à l'époque, c'était un peu les école à l'ancienne, de nos jours vous devriez trouver votre bonheur, les méthodes ont beaucoup évoluée :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après qu'importe le type en fait. Je voulais juste dire un chien cool, sans problèmes quoi. Yen a toujours quelques uns des comme ça :-) va voir dans d'autres refuges si tu peux. Plus tu verra de chiens différents plus tu saura ce que tu recherches.

Citer
Maaximer
Maaximer

Justement, vous pouvez choisir un chien sociable, compatible avec vos animaux et enfants.

Après concernant l'éducation, il suffit de vous assurer que le chien est plutôt à l'écoute et vous pourrez tout à fait lui apprendre des choses.

Il y a aussi des chiens qui sont naturellement tellement cools qu'on a pas vraiment besoin d'un dressage. Un type berger bien posé par exemple, proche des humains avec un bon rappel, le tour est joué.

Exact, malheureusement des bergers dans mon refuges il y en a pas des masses... mais cela dit si l'ancien maître ne la pas dresser cela reviens surement au même que de prendre un chien avec les bases de l'apprentissage ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Justement, vous pouvez choisir un chien sociable, compatible avec vos animaux et enfants.

Après concernant l'éducation, il suffit de vous assurer que le chien est plutôt à l'écoute et vous pourrez tout à fait lui apprendre des choses.

Il y a aussi des chiens qui sont naturellement tellement cools qu'on a pas vraiment besoin d'un dressage. Un type berger bien posé par exemple, proche des humains avec un bon rappel, le tour est joué.

Citer
Maaximer
Maaximer

Merci de vos réponses !

@Quiz il faut savoir que depuis mon dernier post, ma situation a beaucoup changé, je reste sur Le Havre, pour devenir inspecteur pétrolier et donc travailler en quart de 12H. Mais il faut savoir qu'on est rarement prit 12H, voir même jamais, on a parfois des creux de 10H

Je me suis renseigné pour un club canin sur mon secteur, il y en aurait 2 ou 3, mais quels est leur buts au final ? Dressage du chien et sociabilisation je suppose ? Mais si mon chien n'est pas sociable avec les autres..

? 😔

@Bobkat Donc de votre côté vous déconseillez les cours canin ? Effectivement tout les chiens n'ont pas des problèmes, le problème de l'abandon je pense que beaucoup l'auront et c'est compréhensible. Après le dressage je pense que cela viendra petit à petit, j'ai vu beaucoup de chiens depuis que je suis bénévole, certain très attachant, très obéissant mais tous ont des soucis de sociabilisation, du moins en balade...

Oui j'ai vu plusieurs chiens, plusieurs caractères et certain bien trempé, certain très bien dressé, joueur, fourbe. De base je souhaitai un Malinois, mais c'était avant d'être bénévole, depuis j'ai craqué sur un Staff, un Husky, un Beauceron... enfin certain chien sont très attachant et je ne regarderai pas la races à l'adoption 🙄

@Lorna Je pense exactement comme vous, les chiens ne sont pas eux même dans les box et on le voit dès notre arrivé, la plus part vont nous abboyer dessus, alors qu'une fois en balade ce sont des crèmes.. ou parfois l'inverse 😁

Mais mon gros problème c'est effectivement la sociabilisation des animaux, la plus part n'aime pas les chiens, pas les chats, ni les enfants... ayant des neveu/nièces de bas ages je ne souhaite pas devoir enfermé mon chien par risque qu'il leur fasse peur.

C'est pour ça que j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont des connaissances qui ont eu cette aventure d'adopter, j'aimerai vraiment que le chien soit sociable et bien dressé, qu'on puisse sortir avec des amis et leur chiens. Je ne veux surtout pas que le chiens soit distant, je veux vraiment qu'on aille la relation chien/maître et pas juste adoptant ^^

Citer

30 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?