Adopter et éduquer un chien du refuge

Maaximer

Bonsoir à tous !

Voila comme déjà dévoilé, j'ai l'intention d'adopter un chien. Cependant avant de faire le grand pas je cherche beaucoup de renseigner pour améliorer la vie du maître et du chien.

Tout d'abord, depuis mon premier post je suis devenu bénévole SPA pour sortir les animaux, et on apprend beaucoup sur les caractères des chiens, et leur éducation.

J'ai noté quelques petits soucis avec les chiens du refuge :

- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)

- Ils tirent beaucoup lorsqu'on les sorts (surement l'envie de sortir après 24H dans le box... ?)

- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)

- Certain n'ont aucune éducation, quelques soit la race.

- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..

Du coup je me demande si des personnes ont déjà tenté l'expérience et peuvent me dire comme cela se passe maintenant ? Si il est possible de les dresser comme on le souhaite ?

J'ai envie de courir avec sans qu'il tire, le sociabiliser pour faire des balades avec d'autre chien, si son ex-maître l'a habitué a venir dans le lit est-il possible de lui interdire ensuite ?

Sinon je recommande beaucoup de se rendre au refuges sortir les chiens, rendre visites au chats, on en apprend beaucoup ! :)

36 réponses
 Sky

Quelle bonne bouille! ^^

" 色即是空 "
Gabyn

oui merci, il a une bonne bouille, tous les gens dehors lui sourient et veulent le caresser et se fichent complètement de ma Jack alors qu'avant c'était le contraire. Et puis c'est pas la taille de l'appart qui compte, car on n'est pas censés y courir le marathon tous les jours, mais la taille du lit... Chacun a deux paniers, mais non ils préfèrent squatter le petit canapé lit et de préférence en travers...

 Sky

Forcément: c'est teeellement + confortable! 😁

(Ta Jack aussi est mimi; mais elle est pas un peu dodue? 😧 Ou c'est la photo qui fait ça? 😌)

" 色即是空 "

Bonjour Maaximer,

- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)

Si la socialisation est un des apprentissages les plus importants à inculquer très tôt aux chiots, il ne faut pas perdre de vue que le chien continue d'apprendre des autres individus tout au long de sa vie. Et s'il n'est pas stimulé en ce sens, comme c'est le cas pour beaucoup de chiens de refuge, il peut parfaitement se désocialiser.

De ce fait, il faut leur réapprendre ; et en faisant preuve d'une extrême patience puisque la plupart du temps, il s'agit de chiens déjà adultes.

- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)

Parce que beaucoup perdent leurs repères et, comme dit précédemment, se désocialisent. Ajoutons à cela des traumatismes dus aux abandons et, éventuellement, aux mauvais traitements.

- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..

Là, c'est au moins en partie la faute du refuge qui, de mon point de vue, ne fait pas ce qu'il faut. Chaque demande d'adoption faite à un refuge devrait systématiquement s'accompagner de la visite d'un comportementaliste chez l'adoptant. Et ce, afin de l'informer au mieux de ce qu'est un chien, de ce que sont les difficultés qu'il est possible de rencontrer et de savoir comment y faire face.

Cela dissuaderait certainement quelques adoptions mais ça éviterait aussi de nombreux retours de chiens dans les refuges.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

C'est clair que le niveau de suivi est très variable selon les refuges et associations. Dans l'idéal comme dit HDC tout le monde devrait jouer franc jeu et mettre les choses à plat dès le départ pour que les adoptants sachent à quoi s'attendre. Et quand on voit les motifs ridicules parfois invoqués pour rendre un chien adopté, on comprend que c'est pas toujours le cas.

Après j'ai connu en asso des personnes qui ont tellement envie de voir sortir certains chiens qu'elles en viennent à mentir. Il y a quelques années j'avais ainsi accepté de prendre une chienne de 5 ans en FA, en comptant faire du sport avec elle. Elle devait arriver par covoiturage. Résultat je me suis retrouvée avec une chienne de 12 ans perclue de rumathismes et sourde. Elle était adorable et je ne voulais pas lui faire subir un retour donc je l'ai quand même gardée, mais j'avais trouvé ça vraiment malhonnête de la part de l'association. C'est pourquoi le jour où j'adopterai à nouveau j'irai voir le chien plusieurs fois et me renseignerai un maximum avant.

Le mieux c'est carrément de se faire aider dans son choix par un comportementaliste.

Enicia

Waouw, ils ont l'air de bien s'entendre ces deux là ! Il a une super bouille le petit nouveau (l'autre aussi d'ailleurs :-))! C'est un croisé de quelle race ? Il a l'air un peu coquin sur la photo...

Julisaxel

Bonsoir à tous !

Voila comme déjà dévoilé, j'ai l'intention d'adopter un chien. Cependant avant de faire le grand pas je cherche beaucoup de renseigner pour améliorer la vie du maître et du chien.

Tout d'abord, depuis mon premier post je suis devenu bénévole SPA pour sortir les animaux, et on apprend beaucoup sur les caractères des chiens, et leur éducation.

J'ai noté quelques petits soucis avec les chiens du refuge :

- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)

- Ils tirent beaucoup lorsqu'on les sorts (surement l'envie de sortir après 24H dans le box... ?)

- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)

- Certain n'ont aucune éducation, quelques soit la race.

- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..

Du coup je me demande si des personnes ont déjà tenté l'expérience et peuvent me dire comme cela se passe maintenant ? Si il est possible de les dresser comme on le souhaite ?

J'ai envie de courir avec sans qu'il tire, le sociabiliser pour faire des balades avec d'autre chien, si son ex-maître l'a habitué a venir dans le lit est-il possible de lui interdire ensuite ?

Sinon je recommande beaucoup de se rendre au refuges sortir les chiens, rendre visites au chats, on en apprend beaucoup ! :)

Bonjour à toi,

En effet tous n'ont pas des problèmes, nous avons récupéré une petite puce d'un an et demi qui était dans un refuge depuis plus d'un an (la pauvre), ils nous ont prévenu qu'elle ne serait pas propre (car habitué à faire des besoins dans son box etc....) ; au final depuis le premier jour elle est propre, s'entend parfaitement avec nos chats, avec tous les chiens, elle ne détruit rien, ne vole pas... petit chienne sage comme une image. Le petit point négatif c'est qu'elle est arrivée très apeurée et craintive, mais au bout d'un mois elle a complètement oublié sa peur et est aujourd'hui parfaitement sociable avec tout le monde. Nous l'éduquons petit à petit à ne pas tirer la laisse, s’asseoir etc etc... Nous avons pris un dresseur à domicile pour 5 séances d'apprentissage de "base" (mais c'était plus pour lui apprendre à se sentir bien à la maison, à manger etc car elle n'avait jamais vécu autre part que dans le rue ou le refuge). Après je pense que nous avons eu BEAUCOUP de chance, mais je pense que beaucoup de patience et de temps à lui consacrer, tout se règle!! N'hésite pas à faire appel à un dresseur si tu as les moyens, c'est vraiment chouette d'avoine des conseils avisé pour commencer sur de super bases avec un chien adopté en refuge.

Bon courage et félicitation pour le geste dans tous les cas!! 👏

Julisaxel

Bonsoir à tous !

Voila comme déjà dévoilé, j'ai l'intention d'adopter un chien. Cependant avant de faire le grand pas je cherche beaucoup de renseigner pour améliorer la vie du maître et du chien.

Tout d'abord, depuis mon premier post je suis devenu bénévole SPA pour sortir les animaux, et on apprend beaucoup sur les caractères des chiens, et leur éducation.

J'ai noté quelques petits soucis avec les chiens du refuge :

- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)

- Ils tirent beaucoup lorsqu'on les sorts (surement l'envie de sortir après 24H dans le box... ?)

- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)

- Certain n'ont aucune éducation, quelques soit la race.

- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..

Du coup je me demande si des personnes ont déjà tenté l'expérience et peuvent me dire comme cela se passe maintenant ? Si il est possible de les dresser comme on le souhaite ?

J'ai envie de courir avec sans qu'il tire, le sociabiliser pour faire des balades avec d'autre chien, si son ex-maître l'a habitué a venir dans le lit est-il possible de lui interdire ensuite ?

Sinon je recommande beaucoup de se rendre au refuges sortir les chiens, rendre visites au chats, on en apprend beaucoup ! :)

Bonjour à toi,

En effet tous n'ont pas des problèmes, nous avons récupéré une petite puce d'un an et demi qui était dans un refuge depuis plus d'un an (la pauvre), ils nous ont prévenu qu'elle ne serait pas propre (car habitué à faire des besoins dans son box etc....) ; au final depuis le premier jour elle est propre, s'entend parfaitement avec nos chats, avec tous les chiens, elle ne détruit rien, ne vole pas... petit chienne sage comme une image. Le petit point négatif c'est qu'elle est arrivée très apeurée et craintive, mais au bout d'un mois elle a complètement oublié sa peur et est aujourd'hui parfaitement sociable avec tout le monde. Nous l'éduquons petit à petit à ne pas tirer la laisse, s’asseoir etc etc... Nous avons pris un dresseur à domicile pour 5 séances d'apprentissage de "base" (mais c'était plus pour lui apprendre à se sentir bien à la maison, à manger etc car elle n'avait jamais vécu autre part que dans le rue ou le refuge). Après je pense que nous avons eu BEAUCOUP de chance, mais je pense que beaucoup de patience et de temps à lui consacrer, tout se règle!! N'hésite pas à faire appel à un dresseur si tu as les moyens, c'est vraiment chouette d'avoine des conseils avisé pour commencer sur de super bases avec un chien adopté en refuge.

Bon courage et félicitation pour le geste dans tous les cas!! 👏

Docline

c'est génial des jolies histoires comme la votre

Maaximer

Salut à tous !

Je n'ai pas pu être actif en ce début de semaine, pour essayer de répondre à tout le monde, malheureusement je n'ai jamais eu de chien, seul un chat chez mes parents quand j'étais adolescent.

Concernant le prix, j'ai déjà mis de côté pour l'arrivée d'un chien que ce soit demain ou dans un an, lorsque je serai sur de ma démarche. Ensuite je pense surement prendre une assurance pour le chien, je sais que certain considère ça comme une "arnaque", mais le jour où ce dernier se blesse et qu'on doit sortir un smic pour le remettre debout je n'aurai pas à hésiter même si je préfère au final payer pour rien et qu'il soit en pleine santé !

Concernant le dressage, pareil je ne regarde pas le prix, je préfère payer le premier mois ce qu'il faut pour ensuite avoir la meilleure expérience pour lui comme pour moi, faut-il encore trouver le bon dresseur et pas un charlatant....

Et donc j'en conclus qu'il faut être patient, savoir dès le début ce que l'on souhaite et ne souhaite pas, en tout cas quand je vois tout vos retours je me dis que cela doit-être une superbe expérience de recevoir l'amour d'un chien a qui on lui consacre beaucoup de temps, j'ai vraiment hâte

Gabyn ils ont vraiment de jolie petites bouilles vos boules de poil ! J'aime beaucoup :)