Bonsoir à tous !
Voila comme déjà dévoilé, j'ai l'intention d'adopter un chien. Cependant avant de faire le grand pas je cherche beaucoup de renseigner pour améliorer la vie du maître et du chien.
Tout d'abord, depuis mon premier post je suis devenu bénévole SPA pour sortir les animaux, et on apprend beaucoup sur les caractères des chiens, et leur éducation.
J'ai noté quelques petits soucis avec les chiens du refuge :
- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)
- Ils tirent beaucoup lorsqu'on les sorts (surement l'envie de sortir après 24H dans le box... ?)
- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)
- Certain n'ont aucune éducation, quelques soit la race.
- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..
Du coup je me demande si des personnes ont déjà tenté l'expérience et peuvent me dire comme cela se passe maintenant ? Si il est possible de les dresser comme on le souhaite ?
J'ai envie de courir avec sans qu'il tire, le sociabiliser pour faire des balades avec d'autre chien, si son ex-maître l'a habitué a venir dans le lit est-il possible de lui interdire ensuite ?
Sinon je recommande beaucoup de se rendre au refuges sortir les chiens, rendre visites au chats, on en apprend beaucoup ! :)
En effet tous n'ont pas des problèmes, nous avons récupéré une petite puce d'un an et demi qui était dans un refuge depuis plus d'un an (la pauvre), ils nous ont prévenu qu'elle ne serait pas propre (car habitué à faire des besoins dans son box etc....) ; au final depuis le premier jour elle est propre, s'entend parfaitement avec nos chats, avec tous les chiens, elle ne détruit rien, ne vole pas... petit chienne sage comme une image. Le petit point négatif c'est qu'elle est arrivée très apeurée et craintive, mais au bout d'un mois elle a complètement oublié sa peur et est aujourd'hui parfaitement sociable avec tout le monde. Nous l'éduquons petit à petit à ne pas tirer la laisse, s’asseoir etc etc... Nous avons pris un dresseur à domicile pour 5 séances d'apprentissage de "base" (mais c'était plus pour lui apprendre à se sentir bien à la maison, à manger etc car elle n'avait jamais vécu autre part que dans le rue ou le refuge). Après je pense que nous avons eu BEAUCOUP de chance, mais je pense que beaucoup de patience et de temps à lui consacrer, tout se règle!! N'hésite pas à faire appel à un dresseur si tu as les moyens, c'est vraiment chouette d'avoine des conseils avisé pour commencer sur de super bases avec un chien adopté en refuge.