Adopter et éduquer un chien du refuge

Maaximer

Bonsoir à tous !

Voila comme déjà dévoilé, j'ai l'intention d'adopter un chien. Cependant avant de faire le grand pas je cherche beaucoup de renseigner pour améliorer la vie du maître et du chien.

Tout d'abord, depuis mon premier post je suis devenu bénévole SPA pour sortir les animaux, et on apprend beaucoup sur les caractères des chiens, et leur éducation.

J'ai noté quelques petits soucis avec les chiens du refuge :

- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)

- Ils tirent beaucoup lorsqu'on les sorts (surement l'envie de sortir après 24H dans le box... ?)

- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)

- Certain n'ont aucune éducation, quelques soit la race.

- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..

Du coup je me demande si des personnes ont déjà tenté l'expérience et peuvent me dire comme cela se passe maintenant ? Si il est possible de les dresser comme on le souhaite ?

J'ai envie de courir avec sans qu'il tire, le sociabiliser pour faire des balades avec d'autre chien, si son ex-maître l'a habitué a venir dans le lit est-il possible de lui interdire ensuite ?

Sinon je recommande beaucoup de se rendre au refuges sortir les chiens, rendre visites au chats, on en apprend beaucoup ! :)

36 réponses
Greylox

Bonjour,

je n'ai pas l'expérience des chiens mais un couple d'amis à moi a adopté il y a 4 ans un dogue argentin en refuge. Ce refuge a fait un vrai suivi et eux se sont engagés dans une voie d'éducation (autant les maîtres que le chien). Une expérience réussie à 100 %. Il était annoncé ok chats et enfant, ça a été le cas. Ce chien est une crème. Bon c'est sûr que le rappel au début c'était pas trop ça mais globalement ils n'en ont retiré que du positif.

Ce pauvre loulou avait probablement été abandonné car trop petit pour les standards de sa race, mais quelque part c'est une bonne chose car c'est tellement chouette de la voir aussi heureux aujourd'hui ; je ne suis pas sûr qu'il l'aurait été avec ses anciens "maîtres".

Par contre mes amis ont bien pris leur temps pour choisir la race de chien qui allait convenir à leur mode de vie et ont fait appel à un refuge "sérieux".

Dans ma famille on n'a jamais acheté un animal, mes grand-parents ont toujours adoptés leur chien à la SPA, bien sûr il y a un temps d'adaptation mais à l'arrivée ça s'est toujours bien passé parce qu'ils savaient qu'avoir un chien est une responsabilité, que ça demande du temps et de l'investissement. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on prend vraiment les animaux pour des biens de consommation, alors que paradoxalement la conscience de la souffrance animal et de leur bien-être grandi. Certains pensent qu'être animé de bonnes intentions suffit pour que ça fonctionne.

Je le vois aussi au niveau des chats, si vous allez sur le forum chats vous verrez régulièrement fleurir des posts de personnes dépassées par leur chaton de 3, 4, 5, 6 mois. A force de voir des vidéos de chatons mignons ils finissent par croire qu'un chaton c'est ça... ben non c'est pas toujours ça et souvent c'est un petite diable qui va vous ravager l'appart/la maison et vous empêcher de dormir. Quand on a eu nos deux derniers affreux je peux vous dire que l'appartement a été entièrement revu et sécurisé et vu qu'ils étaient du genre très peureux on a aussi fait nos recherches pour que ça se passe le mieux possible et pour réussir à les amadouer. Mais tout ça demande du temps et de l'investissement, certains ne sont pas conscients de ce fait.

Ne jetez donc pas les chiens de refuge avec l'eau du bain. Quoi qu'il arrive, prendre un animal reste un saut vers l'inconnu, mais en faisant les choses bien il n'y a pas de raison que ça tourne à la catastrophe.

Gabyn

Salut à tous !

Je n'ai pas pu être actif en ce début de semaine, pour essayer de répondre à tout le monde, malheureusement je n'ai jamais eu de chien, seul un chat chez mes parents quand j'étais adolescent.

Concernant le prix, j'ai déjà mis de côté pour l'arrivée d'un chien que ce soit demain ou dans un an, lorsque je serai sur de ma démarche. Ensuite je pense surement prendre une assurance pour le chien, je sais que certain considère ça comme une "arnaque", mais le jour où ce dernier se blesse et qu'on doit sortir un smic pour le remettre debout je n'aurai pas à hésiter même si je préfère au final payer pour rien et qu'il soit en pleine santé !

Concernant le dressage, pareil je ne regarde pas le prix, je préfère payer le premier mois ce qu'il faut pour ensuite avoir la meilleure expérience pour lui comme pour moi, faut-il encore trouver le bon dresseur et pas un charlatant....

Et donc j'en conclus qu'il faut être patient, savoir dès le début ce que l'on souhaite et ne souhaite pas, en tout cas quand je vois tout vos retours je me dis que cela doit-être une superbe expérience de recevoir l'amour d'un chien a qui on lui consacre beaucoup de temps, j'ai vraiment hâte

Gabyn ils ont vraiment de jolie petites bouilles vos boules de poil ! J'aime beaucoup :)

Merci ! Chacun vous dira que le sien est le plus beau ^^ Tenez-nous au courant quand vous aurez trouvé votre âme soeur

Arabesquee

Bonsoir Maaximer,

Je vous partage mon expérience :)

Ma famille et moi avons perdu notre chienne Roxa (également de la spa) quand j'avais 10 ans. Ma mère ne voulait plus de chiens sauf que je ne peux pas vivre sans :)

Pendant 3 ans j'ai été à la spa avec mon père tous les 15 jours pour donner un peu d'amour aux chiens et me sentir moins seule. À 13 ans, la famille et moi avons été à une journée portes ouvertes de cette même spa. J'étais prévenue à l'avance : pas de chiens . Sauf que ...

Je l'ai rencontré, lui, le chien de mes rêves (je rêvais d'avance comme premier chien à moi un labrador noir et blanc). Il avait 4 mois, avait été jeté sur l'autoroute et été terrorisé de se retrouver là avec tous ses aboiements. Il m'a choisi, c'est une sensation très particulière que je n'oublierai jamais et que je vous souhaite de vivre. Je l'ai choisi en retour, j'ai compris ce jour là que j'avais trouvé MON chien, LE chien. Ma mère n'a pas voulu et on est rentré à la maison. Je n'ai fait que pleurer, je crois honnêtement que j'aurais eu énormément de mal à vivre sans lui. Le soir ma mère a rappelé la spa, elle avait sentie que c'était mon chien et étant de nature très timide elle savait qu'il m'aiderait. Sauf qu'il avait été réservé. Ma mère a fait une réservation par dessus. J'ai crue que c'était mort, j'ai pleuré les 20 jours qui ont suivis. Puis on nous a rappelé nous disant que les gens n'en voulait plus, moi je me suis fait une joie d'aller le chercher :)

Et Google est entré dans ma vie, gourmand, joueur, peureux mais curieux mais surtout pot de colle :)

Les défauts qu'il a : il m'a fallu 1 an pour le lâcher et le rappel n'est toujours pas parfait, tellement gourmand qu'il mange tout ce qu'il trouve et après 2 attaques étant chiot il n'aime pas les chiens plus grands que lui surtout les mâles mais c'est tout !

Il adore l'eau, il adore les câlins, il adore les chats, les lapins et les enfants ! Bref plus de qualités que de défauts, de toute façon personne n'est parfait.

C'est LE chien de ma vie. J'ai 19 ans aujourd'hui et je redoute profondément le jour où je vais le perdre mais je profite à fond de lui, je l'aime profondément et il me le rend tellement bien. Je n'adopterai plus qu'en refuge/asso je veux les aimer, eux qui sont sans famille et qui n'attendent que sa.

Je vous souhaite de vivre sa.

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Maaximer

Greylox je pense exactement comme vous, les animaux sont un effet de mode, certain choix sont surement trop influencé à cause des réseaux sociaux (chiot/chaton trop mignon etc...). Comme vos amis, je penses qu'il est important de trouver le bon refuges avec le bon personnels ainsi que la bonne race de chien, qu'on puisse le satisfaire (sportif, chien de travail etc...). Que l'ont achète un chiot ou adopte un chien je pense de toute manière il y aura un temps d'adaptation en revanche on aura peut-être la chance d'avoir un chien avec le dressage de bases... en tout cas votre commentaire est rassurant, je pense également que lorsqu'on fait les choses bien avec les bonnes personnes il n'y a pas de raisons que ça vire au cauchemar :-)

Bonsoir Arabesquee, votre loulou est très mignon ! Comme vous j'ai déjà eu quelques coup de coeur sur des chiens dont deux chiens catégorisé et un Husky mais super sociable, mais je préfère prendre le temps de bien le faire malgré qu'il soit "parfait" a mon gout.

Petite question, votre loulou vous l'aviez dresser vous même (avec votre famille) ou avec des professionnel directement ? Quand vous dites qu'il a peur c'est qu'il aboie et tire ? Sinon il est sociable avec les chiens ? Si vous sortez en parc/balade il n'y aura pas de problème ? :-)

Arabesquee

Merci pour lui :) J'ai déjà eu des coups de coeurs également mais avec lui c'était plus que sa donc si vous avez un coup de cœur pour un chien qui pourrait potentiellement vous correspondre il faut creuser ( tout en sachant bien que personne n'est parfait :) )

Alors j'ai éduquer mon chien seule sans l'aide de ma famille. Pour le rappel il se promenait souvent avec d'autres chiens qui avaient un très bon rappel et les propriétaires m'aidaient :) et quand il était seul je le promenais en longe de 10 mètres et je faisais des exercices. Comme il est très gourmand, les biscuits le font revenir mdr

Depuis que je l'ai donc ses 4 mois je lui ai fait rencontrer énormément de chiens de n'importe quel taille, race, âge, caractère etc et de caractère soumis il s'adaptait en fonction du chien en face de lui et sa se passer très bien malheureusement à 8 mois il s'est fait attaquer par un berger allemand mâle et il s'est laissé complètement faire. Vers 1 ans il a rencontré un chien de sa taille qui a voulu l'attaquer aussi. Vers 1 an et demi il a " pris son caractère ", c'est-à-dire qu'il a tellement peur qu'on l'attaque (chien adulte mâle plus grand que lui) qu'il décide de montrer qu'il est fort (même si le chien en face n'a pas de réaction ou est gentil) donc il s'énerve, tire sur la laisse et aboie. Soit j'essaye d'ignorer et j'avance mais c'est compliqué soit je tiens bien son harnais, je le fait assoeir et on redémarre que quand il est calmé. Avec les femelles, les chiots et les chiens plus petits jamais eu de problème même si le chien en face lui grogne dessus il ne réagit pas mal. Il y a bien sûr des exceptions, des chiens mâles plus grand que lui avec qui il accepte de jouer, il a ses têtes comme tout le monde mdr

Pour la ballade, je le lâche généralement dans un champ où je peux voir les chiens arrivaient. Si un chien arrive et qu'il ne connaît pas ou ne l'aime pas je le rattache mais quand il est détaché il a tendance à fuir le chien ou à vouloir jouer avec lui alors que en laisse il veut l'attaquer mais le chien en face veut l'attaquer quand même donc je le rattache :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Gabyn

Arabesque, c'est une très belle histoire, Google sourit de bonheur. Ma première chienne provient d'un élevage, mais c'est elle qui m'a choisie et avec tout ce qu'on a traversé je la remercie chaque soir d'être là à mes côtés. J'ai le même problème que vous avec mon 2è loulou adopté il y a 3 semaines. Il tirait très fortement en laisse au point de s'étrangler au bout de 5mn et il continuait en haletant, les balades étaient une corvée pour moi, un stress pour tout le monde (y compris ma première chienne qui me regardait du genre -mais tu le sors d'où celui-là), et il m'a bousillé le dos. Après deux semaines de travail il y a un grand mieux, il tire encore sur sa laisse mais beaucoup moins, c'est gérable maintenant je peux tenir 2 laisses d'une main. On m'a prévenue au début: tire violemment sur lalalisse et aboie sur tous les chiens qui passent petits et grands car a été attaqué par d'autres chiens errants donc il agresse en premier par peur. Et effectivement j'ai dû changer les horaires de sortie pour rencontrer le moins de chiens possibles car ça durait 5 bonnes minutes à chaque fois et je devais le maintenir par la peau du cou à chaque fois. Par hasard je l'ai emmené dans un parc canin où il a rencontré deux grands chiens (1 chien loup et 1 malinois ) et surprise aucun aboiement il voulait juste jouer. Ensuite j'ai demandé à mon dog sitter qu'il l'emmène en test 2 fois en balade en forêt avec d'autres chiens, idem grosse surprise il s'est extrêmement bien comporté. Donc depuis 1 semaine, il n'aboie plus mais tire violemment pour aller dire bonjour aux autres chiens. sauf qu'il tire et halète comme un malade donc forcément il fait peur à l'autre chien qui aboie par peur ou agressivité à son tour. Donc rebelote je le prends par la peau du cou mais ça ne prend plus que 30s pour le calmer. Idem gros travail dessus à continuer à force de "laisse" et friandises pour qu'il aille plus calmement vers les autres chiens ou apprend à gérer sa frustration lorsque l'autre ne veut pas. Et je continue avec lui la socialisation avec deux balades par semaine en forêt avec des meutes de chiens. J'ai vu des vidéos, comme il est détaché, il se comporte tarnquillement avec tous les chiens, pas de peur ni d'agressivité, bref il joue, n'emmerde personne. Comme quoi un chien en laisse et sans laisse c'est pas du tout pareil. Et quand il est en laisse il dit aussi ressentir ma tension quand on croise un autre chien. Mais comme vous, je pense que nos loulous sont très intelligents, avec de la patience et de l'amour (et des tonnes de friandises-sacré budget) on va y arriver !