Adopter et éduquer un chien du refuge

Maaximer
Maaximer

Bonsoir à tous !

Voila comme déjà dévoilé, j'ai l'intention d'adopter un chien. Cependant avant de faire le grand pas je cherche beaucoup de renseigner pour améliorer la vie du maître et du chien.

Tout d'abord, depuis mon premier post je suis devenu bénévole SPA pour sortir les animaux, et on apprend beaucoup sur les caractères des chiens, et leur éducation.

J'ai noté quelques petits soucis avec les chiens du refuge :

- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)

- Ils tirent beaucoup lorsqu'on les sorts (surement l'envie de sortir après 24H dans le box... ?)

- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)

- Certain n'ont aucune éducation, quelques soit la race.

- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..

Du coup je me demande si des personnes ont déjà tenté l'expérience et peuvent me dire comme cela se passe maintenant ? Si il est possible de les dresser comme on le souhaite ?

J'ai envie de courir avec sans qu'il tire, le sociabiliser pour faire des balades avec d'autre chien, si son ex-maître l'a habitué a venir dans le lit est-il possible de lui interdire ensuite ?

Sinon je recommande beaucoup de se rendre au refuges sortir les chiens, rendre visites au chats, on en apprend beaucoup ! :)

36 réponses
Bobkat
Bobkat

Ah non pas du tout, je ne déconseille absolument pas les cours,

Juste choisissez un bon éducateur, je vous dis ça ça fait 15ans que j'ai adopté ma chienne et à l'époque, c'était un peu les école à l'ancienne, de nos jours vous devriez trouver votre bonheur, les méthodes ont beaucoup évoluée :)

Citer
Maaximer
Maaximer

@Lorna J'irai faire un tour des refuges avant l'adoption définitive, pour le moment je reste sur mon refuge pour essayer de connaitre tous les chiens, les qualités et les défauts, et apprendre déjà les règles de bases concernant les balades et l'autorité a avoir :)

@Bobkat Ok ça me rassure un peu, car je pense que je devrai y avoir recours étant donné que les chiens seront surement déjà adulte. Petite question concernant le club canin, on paye une licence a l'année je suppose ? :)

Citer
Bobkat
Bobkat

Alors c'était des cours d'éducations on payait un forfait de séances, mais je ne me souviens plus combien nous avions payé à l'époque, en général la fourchette va maintenant etre entre 350 et 550€ pour 10 séances ca dépend dans quelle ville vous vous situez etc...

Après si vous parlez de l'agility etc ou d'autre activité de ce genre, je ne saurais pas vous répondre

Citer
Bobkat
Bobkat

Est-ce la première fois que vous adoptez un chien en refuge? ou est-ce votre premier chien tout court?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso j'ai eue six chiens récupérés ou abandonnés. Des mâles, des femelles, des petits, des gros, jamais je n'ai eue le moindre souci. Parmi les dix chiens qui ont partagés ma vie pas un, aussi incroyable que cela puisse paraître, et je ne suis pas mythomane, ne m'a fait pipi ou caca plus de deux jours! Pas un ne m'à détruit quoi que ce soit! Pas un ne m'as jamais posé un problème quel qu'il soit et pourtant je n'ai jamais éduqué mes chiens. Ils vivent ma vie pourtant bien remplie et partagent toutes mes activités, mes bonheurs. Je vous souhaite la même relation. Cessez de vous prendre la tête, ou de vous poser des questions soyez naturel et aimez votre chien.

Citer
Enicia
Enicia

Bonjour bah moi j'ai toujours adopté en refuge des animaux au passé douloureux et j'ai été longtemps bénévole en refuge. Sur le fait qu'ils tirent, tous les chiens de refuge le font, c'est normal ils sont tellement contents de sortir. Après vous investissez dans un harnais anti traction et le tour est joué.

Sur la sociabilité je ne suis pas d'accord, ces chiens sont habitués à vivre ensemble et je les trouve souvent plus sociables avec les autres animaux, avec les humains ou enfants cela dépend hélas de ce qu'ils leur ont fait subir, mais je pense que rien n'est jamais perdu.

Sur le fait d'interdire un truc consenti avant , c'est possible, un peu pénible mais on y arrive avec de la persévérance. Par exemple le mien montait toujours sur le canapé et j'ai réussi à lui faire perdre cette manie en lui achetant un canapé lit pour chien plus confortable que mon canapé. Les premières semaines il allait sur le canapé la nuit et je mettais, des trucs dessus pour l'empêcher de monter.

Bref, adopter un chien de refuge, c'est accepter un chien au vécu souvent douloureux, un chien un peu abimé par la vie, qui peut être terrifié par un nouvel abandon et détruire par peur d'un nouvel abandon et non par méchanceté (résultat certains chiens cumulent les abandons alors qu'ils sont hyper gentils) .. Certains montrent un comportement complètement opposé en refuge et dans une famille... Si vous voulez un chien facile qui obéit au doigt et à l'œil, fuyez, les chiens de refuge ont besoin d'un maître qui les rassure, soit compatissant, et franchement pour le vivre au quotidien c'est pas toujours facile. Maintenant certains ont eu chiens d'élevage et de refuge comme solenneb et ne jurent plus que par les chiens de refuge car le chien d'élevage, il sera gentil, éduqué mais peut être trop gâté, celui de refuge il obéira moins mais il vous touchera et vous rendra au centuple le fait de l'avoir sauvé de sa galère. A votre de choisir entre la facilité et l'investissement personnel pour redonner confiance à un loulou qui n'a pas été gâté par la vie.... Car c'est là la clé de la réussite entre le chien de refuge et son futur maître et ça prend parfois du temps. J'ai mis presque un an à comprendre mon chien que je croyais pourtant connaître en refuge puisque j'y étais bénévole. En tout cas, c'est une belle démarche que d'avoir fait du bénévolat avant pour se familiariser avec les animaux . Quelque soit votre décision, je vous souhaite plein de bonnes choses avec votre futur compagnon à 4 pattes !

Citer
Gabyn
Gabyn

Tout a été dit plus haut. Avant tout, sans parler de race, demandez-vous quel budget et temps vous pouvez consacrer au début et pendant. J'ai adopté mon 2è chien via une assoc il y a 3 semaines. A la signature du contrat j'ai versé 300 euros à l'assoc, on a été ensuite en animalerie acheter l'essentiel (laisse courte+harnais), prendre des mesures pour acheter le reste sur Internet (longe+collier+panier+jouets) puis je l'ai emmené chez ma véto remplir un formulaire ICAD pour qu'il soit enregistré à mon nom, pour faire un check up, lui ajouter le vaccin de la toux de chenil (et la véto s'est aperçue qu'il manquait le rappel lepto) + vermifuge + crème et pansement car il s'est coupé la griffe et arraché la peau en jouant à la balle avec moi 1h avant, résultat véto = 140 euros. Je vous laisse calculer combien ça m'a coûté au total juste le premier jour...

Ensuite, je me suis posée des limites au départ avant d'adopter: pas de chiot (adoré l'expérience mais je n'ai plus le courage de recommencer) ni de senior (j'ai déjà une Jack de 7 ans dynamique donc le petit nouveau devait pouvoir nous suivre), petit chien de moins de 10kg pour une question de place et de budget (bon, là le petit nouveau il fait 12kg), comportements que je pouvais gérer ou pas (peut rester seul sans détruire, agressivité ou non envers congénères, enfants/etc), des races que je pouvais gérer ou pas. Quand je parle de gestion je parle encore une fois de budget à consacrer avec un éducateur/comportementaliste, le cas échéant, et du temps que j'aurais à chaque jour (et surtout les 15 premiers jours) à lui consacrer. C'est un peu drastique mais je préférais être claire au lieu de prendre un chien sans réfléchir et qu'on souffre tous pendant longtemps car je ne l'aurais jamais renvoyé en refuge.

Citer
Gabyn
Gabyn

Bref, j'ai mis 4 mois à trouver mon second chien. On m'a prévenue: 2 ans et demi, très actif mais peut rester seul sans aboyer ni détruire, aime les gens et les enfants mais leur saute dessus, tire énormément sur sa laisse, tire violemment en aboyant sur tous les chiens qui passent car a été mordu par d'autres chiens errants lorsqu'ils l'ont trouvé. Ces petits défauts étaient surmontables pour moi car j'ai économisé pendant deux ans avant de prendre un second chien et lui payer des cours s'il le fallait et j'avais prévu de prendre une semaine de congé sans solde le jour de l'adoption pour passer du temps avec lui. On me proposait de faire un essai d'une semaine avec lui ( Au vu de ce qui suit je trouve que 1 semaine c'est trop juste, il faut au moins un mois que que vous vous habituiez au chien et lui à vous et à son nouvel environnement) La première semaine a été un enfer, balader deux chiens dont l'un qui vous entraîne avec sa laisse (il m'a bousillé le dos car je souffre de scoliose), aboie sur tous les chiens petits et grands (donc se faire insulter par les maîtres qui avaient peur), saute sur le gens qui courent, me mord pour attraper la balle ou le jouet que j'ai en main. La deuxième semaine après seulement deux cours il tirait sur sa laisse mais pour se précipiter vers les autres chiens pour leur dire bonjour. Je le laisse faire dès que c'est possible mais si l'autre chien ne veut pas il se remets à aboyer. 3è semaine, à force de l'éduquer seule et avec beaucoup de friandises, il tire beaucoup moins, j'arrive maintenant à tenir deux chiens d'une main, il saute moins sur les gens, il aboie moins sur les autres chiens mais il faut encore rester vigilant et du travail. Et il part en balade deux fois/semaine avec ma Jack et d'autres chiens avec mon dog sitter, ce qui aide énormément à sa socialisation. Bref, sachez à peu près ce que vous voulez ou ne voulez pas, ce vous pouvez ou ne pouvez pas faire, un chien d'élevage ne sera pas forcément plus équilibré qu'un chien de refuge, ce sera selon votre éducation. Ma jack provenait d'un élevage et elle m'a un peu tuée pendant 1 an avant d'en arriver à l'adorable petit être qu'elle est maintenant. Et quand je vois les progrès que fait mon petit nouveau, c'est que du bonheur, car je suis heureuse pour lui, qu'il trouve un équilibre pour son bien. Donc prenez votre temps, vous trouverez votre bonheur quand vous serez prêt et même si vous réfléchissez un peu trop comme moi il y aura aussi le coup de coeur qui fait que, ben voilà, c'est lui, c'est elle, avec toutes ses qualités et ses défauts (après tout une vie toute lisse est bien ennuyeuse non ?)

Citer
Enicia
Enicia

Félicitations Gabyn pour cette adoption, je me rappelle en effet quand vous cherchiez un loulou. Finalement on a vous en a confié un, malgré le petit appartement, vous aviez peur que ça joue en votre défaveur ? Une petite photo de l'heureux élu ? Et de son compagnon d'aventure ? Bonne journée

Citer
Gabyn
Gabyn

Enicia, eh oui soit je tombais sur un loulou qui avait besoin d'espaces verts tous les jours à Paris ou bien mon appart était trop petit pour deux chiens. Voici une photo des deux loulous ensemble, le petit nouveau noir et blanc et ma petite jack à côté ^^.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?