Bonjour Maaximer,
- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)
Si la socialisation est un des apprentissages les plus importants à inculquer très tôt aux chiots, il ne faut pas perdre de vue que le chien continue d'apprendre des autres individus tout au long de sa vie. Et s'il n'est pas stimulé en ce sens, comme c'est le cas pour beaucoup de chiens de refuge, il peut parfaitement se désocialiser.
De ce fait, il faut leur réapprendre ; et en faisant preuve d'une extrême patience puisque la plupart du temps, il s'agit de chiens déjà adultes.
- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)
Parce que beaucoup perdent leurs repères et, comme dit précédemment, se désocialisent. Ajoutons à cela des traumatismes dus aux abandons et, éventuellement, aux mauvais traitements.
- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..
Là, c'est au moins en partie la faute du refuge qui, de mon point de vue, ne fait pas ce qu'il faut. Chaque demande d'adoption faite à un refuge devrait systématiquement s'accompagner de la visite d'un comportementaliste chez l'adoptant. Et ce, afin de l'informer au mieux de ce qu'est un chien, de ce que sont les difficultés qu'il est possible de rencontrer et de savoir comment y faire face.
Cela dissuaderait certainement quelques adoptions mais ça éviterait aussi de nombreux retours de chiens dans les refuges.
" Comportementaliste canin "