Adopter et éduquer un chien du refuge

Maaximer

Bonsoir à tous !

Voila comme déjà dévoilé, j'ai l'intention d'adopter un chien. Cependant avant de faire le grand pas je cherche beaucoup de renseigner pour améliorer la vie du maître et du chien.

Tout d'abord, depuis mon premier post je suis devenu bénévole SPA pour sortir les animaux, et on apprend beaucoup sur les caractères des chiens, et leur éducation.

J'ai noté quelques petits soucis avec les chiens du refuge :

- Ils ne sont pas du tout sociable (chien/chat et parfois enfant...)

- Ils tirent beaucoup lorsqu'on les sorts (surement l'envie de sortir après 24H dans le box... ?)

- Certains sont agressifs (exemple : Malinois super adorable, calin et dressé ayant servit de chien de Garde mais à déjà tenter de mordre (plutôt claquer des dents) ma copine lors d'une balade)

- Certain n'ont aucune éducation, quelques soit la race.

- Un chien adorable, a été adopter 3 fois puis ramener pour cause qu'il mordille les adoptant chez eux..

Du coup je me demande si des personnes ont déjà tenté l'expérience et peuvent me dire comme cela se passe maintenant ? Si il est possible de les dresser comme on le souhaite ?

J'ai envie de courir avec sans qu'il tire, le sociabiliser pour faire des balades avec d'autre chien, si son ex-maître l'a habitué a venir dans le lit est-il possible de lui interdire ensuite ?

Sinon je recommande beaucoup de se rendre au refuges sortir les chiens, rendre visites au chats, on en apprend beaucoup ! :)

36 réponses
Quiz

Tout va dépendre du temps que vous consacrerez à son éducation et de la patience accordée à cette éducation. La fréquentation d'un club canin sera très positif pour vous comme pour votre chien. Un chien peut apprendre toute sa vie, mais il faut beaucoup de patience pour effacer les traumatismes du passé. En tout cas vous ferez la une très belle action.

Bobkat

Bonjour,

Je ne sais pas si TOUS ont des problèmes.

Pour ma part, j'ai adopté, il y a plusieurs année 15 ans déjà, une chienne à la SPA de la ville ou j'habitais.

C'était une berger hollandais croisé beauceron.

Elle était bien éduquer, les ordres de bases assis coucher la patte, pas bouger tout ça, elle savait faire, elle écoutait très bien. Bon rappel et tout.

Sauf qu'elle avait des problèmes de protections de ressources, nourriture et territoire.

Ce qui fesait qu'il était impossible de s'approcher d'elle quand elle mangeait, elle grognait, et la caresser dans son panier c'est pareil. Elle avait déjà grogné sur mon frère pour cette raison, elle aboyait sur les voisin dans les parties communes, bref joyeux bordel, une chienne de cette taille avec une robe sombre bringée vous imaginez!! elle faisait peur.

Mais a part ça c'était une chienne adorable, très calme à l'intérieur, jamais de bêtises, qui nous faisait la fête quand on rentrait, on habitait en plus en appartement elle s'y était très bien fait.

Du coup on l'avait inscrit en cours d'éducation, on a du travailler sur la confiance... on a eu de mauvais conseils aussi, ou ça n'avait rien arrangé, du genre les règles comme pas de canapé, pas manger avant nous etc... rouler sur le dos la chienne etc...

Plus tard quand tout ça c'est arrangé, elle montait sur canapé et lit et aucun soucis.

Pour son passé c'est assez flou, le monsieur de la SPA, nous avait juste dit qu'il y avait eu une bagarre entre elle et un autre chien chez son ancien maitre, mais on ne sait pas qui a déclenché la bagarre. Elle avait une grosse cicatrice derrière le cou d'ailleurs.

Son problème de protection, on ne sait donc pas si c'était déjà présent avant qu'elle n' atterrie en refuge, ou si c'est suite à ça en plus de l'abandon. Elle était heureuse d'avoir une maison enfin, mais ne faisait pas totalement confiance, ce qui se comprend...

Avez vous repérez de votre côté un chien dans un refuge?

Je pense que n'importe qui ne peut adopter n'importe quel chien en refuge, pour certain chien plus difficile il faut s'y connaitre un peu et comme dit Quiz, du temps et de la patience a lui accorder.

Vous dites que vous êtes bénévole à la SPA, ça devrait vous permettre de connaitre le caractère de chacun, et de voir celui qui pourrait vous convenir.

Je ne sais pas si par chez vous c'est pareil, mais dans ma région si on adopte un chien à la SPA, nous avons droit à quelques séances gratuites avec un éducateur pour construire une bonne relation avec le nouveau compagnon.

Utilisateur anonyme

En fait la principale difficulté c'est de vraiment percevoir le tempérament du chien malgré le contexte du refuge. Les conditions de vie n'y sont pas du tout optimales et certains chiens ne peuvent donc pas y exprimer leur vraie personnalité. C'est aussi pour ça que généralement il y a une phase "d'essai" avant l'adoption définitive. Pour voir si ça colle ou pas une fois sorti du refuge.

Il faut essayer d'écouter son intuition tout en restant raisonnable.

En fait, je pense que l'adoption en refuge est l'une des meilleures manières d'adopter, ça permet vraiment de "rencontrer" son chien, comme on rencontrerai un ami. Le travail de préadoption est un peu plus long et éprouvant que si on allait choisir un petit chiot tout neuf dans un élevage parfait (il faut enchaîner les visites, accepter le chien avec son vécu, etc), mais l'aventure est aussi plus authentique il me semble.

Utilisateur anonyme

Après c'est vrai que selon le contexte de vie, le choix est plus où moins restreint. Moi par exemple j'ai déjà chat et chien et bientôt enfant, ça réduit déjà vachement mes possibilités. Il y a quand même beaucoup de chiens étiquetés "seul animal de la maison", "ne supporte pas les chats", "famille sans enfant", etc.

Maaximer

Merci de vos réponses !

@Quiz il faut savoir que depuis mon dernier post, ma situation a beaucoup changé, je reste sur Le Havre, pour devenir inspecteur pétrolier et donc travailler en quart de 12H. Mais il faut savoir qu'on est rarement prit 12H, voir même jamais, on a parfois des creux de 10H

Je me suis renseigné pour un club canin sur mon secteur, il y en aurait 2 ou 3, mais quels est leur buts au final ? Dressage du chien et sociabilisation je suppose ? Mais si mon chien n'est pas sociable avec les autres..

? 😔

@Bobkat Donc de votre côté vous déconseillez les cours canin ? Effectivement tout les chiens n'ont pas des problèmes, le problème de l'abandon je pense que beaucoup l'auront et c'est compréhensible. Après le dressage je pense que cela viendra petit à petit, j'ai vu beaucoup de chiens depuis que je suis bénévole, certain très attachant, très obéissant mais tous ont des soucis de sociabilisation, du moins en balade...

Oui j'ai vu plusieurs chiens, plusieurs caractères et certain bien trempé, certain très bien dressé, joueur, fourbe. De base je souhaitai un Malinois, mais c'était avant d'être bénévole, depuis j'ai craqué sur un Staff, un Husky, un Beauceron... enfin certain chien sont très attachant et je ne regarderai pas la races à l'adoption 🙄

@Lorna Je pense exactement comme vous, les chiens ne sont pas eux même dans les box et on le voit dès notre arrivé, la plus part vont nous abboyer dessus, alors qu'une fois en balade ce sont des crèmes.. ou parfois l'inverse 😁

Mais mon gros problème c'est effectivement la sociabilisation des animaux, la plus part n'aime pas les chiens, pas les chats, ni les enfants... ayant des neveu/nièces de bas ages je ne souhaite pas devoir enfermé mon chien par risque qu'il leur fasse peur.

C'est pour ça que j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont des connaissances qui ont eu cette aventure d'adopter, j'aimerai vraiment que le chien soit sociable et bien dressé, qu'on puisse sortir avec des amis et leur chiens. Je ne veux surtout pas que le chiens soit distant, je veux vraiment qu'on aille la relation chien/maître et pas juste adoptant ^^

Maaximer

Merci de vos réponses !

@Quiz il faut savoir que depuis mon dernier post, ma situation a beaucoup changé, je reste sur Le Havre, pour devenir inspecteur pétrolier et donc travailler en quart de 12H. Mais il faut savoir qu'on est rarement prit 12H, voir même jamais, on a parfois des creux de 10H

Je me suis renseigné pour un club canin sur mon secteur, il y en aurait 2 ou 3, mais quels est leur buts au final ? Dressage du chien et sociabilisation je suppose ? Mais si mon chien n'est pas sociable avec les autres..

? 😔

@Bobkat Donc de votre côté vous déconseillez les cours canin ? Effectivement tout les chiens n'ont pas des problèmes, le problème de l'abandon je pense que beaucoup l'auront et c'est compréhensible. Après le dressage je pense que cela viendra petit à petit, j'ai vu beaucoup de chiens depuis que je suis bénévole, certain très attachant, très obéissant mais tous ont des soucis de sociabilisation, du moins en balade...

Oui j'ai vu plusieurs chiens, plusieurs caractères et certain bien trempé, certain très bien dressé, joueur, fourbe. De base je souhaitai un Malinois, mais c'était avant d'être bénévole, depuis j'ai craqué sur un Staff, un Husky, un Beauceron... enfin certain chien sont très attachant et je ne regarderai pas la races à l'adoption 🙄

@Lorna Je pense exactement comme vous, les chiens ne sont pas eux même dans les box et on le voit dès notre arrivé, la plus part vont nous abboyer dessus, alors qu'une fois en balade ce sont des crèmes.. ou parfois l'inverse 😁

Mais mon gros problème c'est effectivement la sociabilisation des animaux, la plus part n'aime pas les chiens, pas les chats, ni les enfants... ayant des neveu/nièces de bas ages je ne souhaite pas devoir enfermé mon chien par risque qu'il leur fasse peur.

C'est pour ça que j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont des connaissances qui ont eu cette aventure d'adopter, j'aimerai vraiment que le chien soit sociable et bien dressé, qu'on puisse sortir avec des amis et leur chiens. Je ne veux surtout pas que le chiens soit distant, je veux vraiment qu'on aille la relation chien/maître et pas juste adoptant ^^

Maaximer

Merci de vos réponses !

@Quiz il faut savoir que depuis mon dernier post, ma situation a beaucoup changé, je reste sur Le Havre, pour devenir inspecteur pétrolier et donc travailler en quart de 12H. Mais il faut savoir qu'on est rarement prit 12H, voir même jamais, on a parfois des creux de 10H

Je me suis renseigné pour un club canin sur mon secteur, il y en aurait 2 ou 3, mais quels est leur buts au final ? Dressage du chien et sociabilisation je suppose ? Mais si mon chien n'est pas sociable avec les autres..

? 😔

@Bobkat Donc de votre côté vous déconseillez les cours canin ? Effectivement tout les chiens n'ont pas des problèmes, le problème de l'abandon je pense que beaucoup l'auront et c'est compréhensible. Après le dressage je pense que cela viendra petit à petit, j'ai vu beaucoup de chiens depuis que je suis bénévole, certain très attachant, très obéissant mais tous ont des soucis de sociabilisation, du moins en balade...

Oui j'ai vu plusieurs chiens, plusieurs caractères et certain bien trempé, certain très bien dressé, joueur, fourbe. De base je souhaitai un Malinois, mais c'était avant d'être bénévole, depuis j'ai craqué sur un Staff, un Husky, un Beauceron... enfin certain chien sont très attachant et je ne regarderai pas la races à l'adoption 🙄

@Lorna Je pense exactement comme vous, les chiens ne sont pas eux même dans les box et on le voit dès notre arrivé, la plus part vont nous abboyer dessus, alors qu'une fois en balade ce sont des crèmes.. ou parfois l'inverse 😁

Mais mon gros problème c'est effectivement la sociabilisation des animaux, la plus part n'aime pas les chiens, pas les chats, ni les enfants... ayant des neveu/nièces de bas ages je ne souhaite pas devoir enfermé mon chien par risque qu'il leur fasse peur.

C'est pour ça que j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont des connaissances qui ont eu cette aventure d'adopter, j'aimerai vraiment que le chien soit sociable et bien dressé, qu'on puisse sortir avec des amis et leur chiens. Je ne veux surtout pas que le chiens soit distant, je veux vraiment qu'on aille la relation chien/maître et pas juste adoptant ^^

Utilisateur anonyme

Justement, vous pouvez choisir un chien sociable, compatible avec vos animaux et enfants.

Après concernant l'éducation, il suffit de vous assurer que le chien est plutôt à l'écoute et vous pourrez tout à fait lui apprendre des choses.

Il y a aussi des chiens qui sont naturellement tellement cools qu'on a pas vraiment besoin d'un dressage. Un type berger bien posé par exemple, proche des humains avec un bon rappel, le tour est joué.

Maaximer

Justement, vous pouvez choisir un chien sociable, compatible avec vos animaux et enfants.

Après concernant l'éducation, il suffit de vous assurer que le chien est plutôt à l'écoute et vous pourrez tout à fait lui apprendre des choses.

Il y a aussi des chiens qui sont naturellement tellement cools qu'on a pas vraiment besoin d'un dressage. Un type berger bien posé par exemple, proche des humains avec un bon rappel, le tour est joué.

Exact, malheureusement des bergers dans mon refuges il y en a pas des masses... mais cela dit si l'ancien maître ne la pas dresser cela reviens surement au même que de prendre un chien avec les bases de l'apprentissage ?

Utilisateur anonyme

Après qu'importe le type en fait. Je voulais juste dire un chien cool, sans problèmes quoi. Yen a toujours quelques uns des comme ça :-) va voir dans d'autres refuges si tu peux. Plus tu verra de chiens différents plus tu saura ce que tu recherches.