Bonjour,
Je ne sais pas si TOUS ont des problèmes.
Pour ma part, j'ai adopté, il y a plusieurs année 15 ans déjà, une chienne à la SPA de la ville ou j'habitais.
C'était une berger hollandais croisé beauceron.
Elle était bien éduquer, les ordres de bases assis coucher la patte, pas bouger tout ça, elle savait faire, elle écoutait très bien. Bon rappel et tout.
Sauf qu'elle avait des problèmes de protections de ressources, nourriture et territoire.
Ce qui fesait qu'il était impossible de s'approcher d'elle quand elle mangeait, elle grognait, et la caresser dans son panier c'est pareil. Elle avait déjà grogné sur mon frère pour cette raison, elle aboyait sur les voisin dans les parties communes, bref joyeux bordel, une chienne de cette taille avec une robe sombre bringée vous imaginez!! elle faisait peur.
Mais a part ça c'était une chienne adorable, très calme à l'intérieur, jamais de bêtises, qui nous faisait la fête quand on rentrait, on habitait en plus en appartement elle s'y était très bien fait.
Du coup on l'avait inscrit en cours d'éducation, on a du travailler sur la confiance... on a eu de mauvais conseils aussi, ou ça n'avait rien arrangé, du genre les règles comme pas de canapé, pas manger avant nous etc... rouler sur le dos la chienne etc...
Plus tard quand tout ça c'est arrangé, elle montait sur canapé et lit et aucun soucis.
Pour son passé c'est assez flou, le monsieur de la SPA, nous avait juste dit qu'il y avait eu une bagarre entre elle et un autre chien chez son ancien maitre, mais on ne sait pas qui a déclenché la bagarre. Elle avait une grosse cicatrice derrière le cou d'ailleurs.
Son problème de protection, on ne sait donc pas si c'était déjà présent avant qu'elle n' atterrie en refuge, ou si c'est suite à ça en plus de l'abandon. Elle était heureuse d'avoir une maison enfin, mais ne faisait pas totalement confiance, ce qui se comprend...
Avez vous repérez de votre côté un chien dans un refuge?
Je pense que n'importe qui ne peut adopter n'importe quel chien en refuge, pour certain chien plus difficile il faut s'y connaitre un peu et comme dit Quiz, du temps et de la patience a lui accorder.
Vous dites que vous êtes bénévole à la SPA, ça devrait vous permettre de connaitre le caractère de chacun, et de voir celui qui pourrait vous convenir.
Je ne sais pas si par chez vous c'est pareil, mais dans ma région si on adopte un chien à la SPA, nous avons droit à quelques séances gratuites avec un éducateur pour construire une bonne relation avec le nouveau compagnon.