En intérieur, pour moi, c'est le 1er lieu et le plus adéquat pr éduquer (sans trop de stimulis) : des mini séances (de qq minutes, après ça dépend de votre énergie, de celle du chiot et de sa motivation) à travers les jeux (vous êtes à l'initiative à 100%, cette norme pourra changer plus tard quand le cadre sera bien posé, il pourra être initiateur mais pas mnt, règles du jeux et fin de jeu... Renseignez vous sur tout ça), à travers les repas (avant les repas, on peut éduquer une à deux minutes l'obéissance le calme...), en retour de balade (il est déjà plus calme pr travailler le calme, c'est l'idéal, et dehors un peu de marche tranquille par ex, mais surtout le calme progressif dedans)...
À l'extérieur, les congénères vont aider pr le jeu, le recadrage...
Vous travaillerez l'attention à vous, le rappel, et autres... Et vous faites des activités avec lui, le pistage par ex et vous le détachez au bon moment (ici j'insiste sur le moment, bien sûr faut une première fois en lieu calme dehors pr le laisser décharger son énergie, puis les autres fois, lui apprendre à être plus calme avant de détacher, qq sec assis et hop vasy... Il ne tiendra pas 15 min cette position non plus, c'est trop... Puis vous augmenterez plus tard, calme plus longtemps ou retour au pied et hop on détache...)
Faites aussi des moments calmes dehors, ex s'asseoir sur un banc ou dans l'herbe et qu'il reste près de vous (sans contrainte). Il peut ainsi observer l'environnement, les bruits, les odeurs... Tout en restant calme (qu'il n'associe pas le dehors à la folie tjs).
Pour un chiot qui a bcp d'énergie, il est important selon moi de faire les mini séances dedans et dehors. Ça fait de la dépense physique/mentale et ça l'accompagne tous les jours vers le calme ainsi que l'auto contrôle (il progressera au fil des mois).
Vous pourrez réduire ces séances plus tard (soit la fréquence soit la durée... Soit juste une séance selon le type d'exo à travailler/renforcer).
Le reste doit être cohérent aussi (votre lever, son lever : comment se passe la 1ère interaction matinale, son état avant de sortir, son état dehors, son état au retour...) bcp de détails ne figurent pas dans les cours mais faut juste rester dans la logique du cadre.
Désolée pr ce mot mais je le trouve juste adéquat pr parler de règles et là, il en faut un peu plus pr mieux le guider. Il ne s'agira pas de slm lui apprendre à aller au panier par ex, mais aussi de lui apprendre que s'il y reste, cet endroit est positif, s'il donne ce qu'il a en gueule, il obtient autre chose, s'il lâche, s'il est calme, s'il laisse un copain... Qu'y a t il de positif pr lui ?
Bref sorry je me perds... Juste pour dire que les détails sont très importants pour instaurer un cadre stable et solide (qui évolue aussi bien sûr).