Aboiement après négation ? Pourquoi ?

Skyfyx

Bonjour,

Récemment notre chienne c'est mis à aboyer sur nous quand on lui dit non, par exemple quand elle prend quelque chose qu'elle n'a pas le droit de prendre, on lui dit non elle lâche, recule, se baisse sur ses pattes, bondit et jappe( j'essaye d'être précis ).

Seulement je ne comprend pas pourquoi, qu'est ce que ça veut dire en langage canin ?

- "je veux jouer" ?

- "j'ai pas envie d'obéir ?"

Et surtout est ce qu'il y a un moyen de lui faire comprendre que c'est mal ? ( pour elle aboyer n'est pas mal, mais pour les voisins un peu plus )

Merci pour votre aide ;)

28 réponses
Utilisateur anonyme

En observant, on apprend à détecter les paliers et les limites de son chien, ce qui permet d'adapter son programme et de ne pas se retrouver dérouté ou agacé par certains comportements naturels.

Exemple : un jeune auquel on a demandé des efforts ou qui a été très stimulé pendant sa sortie, on va le laisser décharger un peu tranquillement avant de rentrer à la maison (en général c'est rapide, c'est l'histoire de quelques minutes au plus), ce qui évitera le quart d'heure de folie au salon, moins pratique ^^

Si on sent qu'il a accumulé beaucoup de frustration, on va moins lui en demander pendant un moment, limiter les ordres et les rappels, le laisser un peu faire sa vie.

Et si depuis un moment on a l'impression d'avoir beaucoup dit "non" (non pas toucher, non pas cette chaussure, non ceci et cela) et bien on va s'arranger pour dire un peu "oui" aussi, en créant des occasions motivantes et positives pour le chien (non tu touches pas à ça mais oui on joue, et oui tu sais rapporter ta balle, bravo, champion du monde ^^).

En équilibrant les choses de cette façon, à moins d'avoir un chien particulièrement testard, il ne reste en général plus énormément d'occasions nécessitant une vraie opposition ou un conflit d'intention humain-chien.

(Malgré tout, quand c'est nécessaire il faut bien sûr s'imposer, OK avec Docline et Nordic là-dessus, juste qu'on va avoir beaucoup moins besoin de le faire quand on équilibre les choses en amont).

Un jeune chien qui dit "m.erde" comme ça, ça peut résulter de plusieurs choses, le chien peut simplement être en train d'insister s'il a un petit côté tenace :-) (mais SI on joue avec cette chaussure je te dis, si si si !)

Ou bien il peut exprimer sa frustration parce qu'il n'a pas suffisamment moyen de décharger à côté et, du coup, encaisse mal le 156ème "non" de la journée. Ou un peu des deux...

Alors ne cédez pas, mais veillez en parallèle à trouver un équilibre en amont, qui lui permettra de s'apaiser et de moins vous "chercher" dans ces petits moments de frustration :-)

(Gros pavé, mais vous trouverez peut-être quelques trucs à piocher dedans 😎)

Skyfyx

@Docline Oui je vais tenter d'insister un peu plus maintenant pour voir ce que ça donne, je reviendrais surement vers vous pour parler du résultat ( car ça arrive un peu plus souvent depuis peu ).

@Lorna J'en ai appris des choses sur internet à lire, regarder des vidéos, mais la je suis servis ! J'ai appris pas mal de choses, en faite non je connais pas mal de principe que vous m'expliquez, mais votre explication dans les détails est très cool, j'ai appris des trucs vraiment intéressants.

Je reviens vers vous bientôt pour vous faire part de la suite, comment elle réagit tout ça.

Ps: Aujourd'hui on a fait une longue balade, je sais pas si ça a un rapport avec son coter "rebelle" du moment, mais elle à sauter sur ma conjointe pour la morde à sang au bras .. première fois en 3 mois.

Flip-Cockwood

"Ps: Aujourd'hui on a fait une longue balade, je sais pas si ça a un rapport avec son coter "rebelle" du moment, mais elle à sauter sur ma conjointe pour la morde à sang au bras .. première fois en 3 mois."

Houla c'est quand même pas anodin, on connait pas le contexte ni les détails, mais il serait sans doute bon de faire appel à un éducateur ou comportementaliste... Elle doit cruellement manquer de bases d'éducation ou avoir un souci plus profond pour faire ceci.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

@Lorna J'en ai appris des choses sur internet à lire, regarder des vidéos, mais la je suis servis ! J'ai appris pas mal de choses, en faite non je connais pas mal de principe que vous m'expliquez, mais votre explication dans les détails est très cool, j'ai appris des trucs vraiment intéressants. Je reviens vers vous bientôt pour vous faire part de la suite, comment elle réagit tout ça.

Ah cool, j'ai bien fait d'oser le pavé alors :-)

Du coup en repassant par ici j'ai fait un tour sur votre profil et je vois que votre chienne vient d'un contexte particulier avec des carences assez importantes (enfermée dans un garage pendant une partie de sa jeune vie).

Le fait qu'elle n'ait pas suffisamment été exposée à l'extérieur explique probablement, au moins en partie, ses difficultés à s'auto-réguler et à s'apaiser de manière générale, notamment le fait de beaucoup chouiner dès qu'elle est désœuvrée/au repos, de détruire, de monter en frustration facilement et de mal contrôler la pression lorsqu'elle prend quelque chose en gueule.

La nécessité de bien équilibrer les choses en amont, de bien cerner ses limites comme dit plus haut, est donc d'autant plus importante.

Dans quel contexte a-t-elle pincé votre conjointe ?

Skyfyx

@Flip-Cockwood Oui de toute façon j'avais prévus de voir un éducateur comportementaliste dans mon coin. Car au vu de son passé, je sais que malgré tout les efforts du monde et mon envie et le temps que j'y passe, ça sera pas assez.

@Lorna Ben bien sur que vous avez bien fait :), je ne suis pas du genre à demander de l'aide et ne pas lire ! Je suis totalement d'accord, je pense exactement la même chose pour la chienne et c'est pour ça que je ferais tout pour qu'elle se sente à nouveau bien. Je pense comme vous que c'était pour pincé de base sauf qu'il y a eu point de suture .. Alors ma conjointe à dit qu'elle c'était coupé avec une fenêtre ( en se levant ), mais je pense que l'apesanteur et les canines pointues on fait les dégâts. ( enfin j'espère )

Les détails de la pseudo attaque, car en faite c'est plus du jeu ou de l'excitation mal contrôlé pour moi. On était en balade au parc, en longe, car j'ai tenté de la lâché une fois, mais elle à fait un tout droit et n'est pas revenu, on a du la chercher en voiture pour la retrouvé 1h plus tard ... Dons on était au parc et la chienne à eu un de ses moments de course intense, ne rien regarder courir le plus vite possible le plus droit possible et finir par se faire bloquer par la longe. Après plusieurs allez retour, elle s'est calmé, est revenu au pied. Mais d'un coup sans aucun chien autour, elle à sauté sur ma conjointe, elle visait très clairement le visage mais a fini par mordre son épaule, mais son expression de visage ( si on peut dire ça ) était le même que dans ses moments de folie. S'en suit après la morsure des sauts à répétition sur nous deux, pendant bien 5 minutes, en lui répétant, assis et non, mais rien n'y a fait. La fatigue la emporté..

Les seules variables qui changent par rapport à d'habitude, la mère de ma compagne était la (alors peut être que le chien ça l'a perturber ), et la chaleur qui à disparue aussi ces jours, donc elle à vachement plus d'énergie.

Depuis hier on lui à donner une corne, conseiller par un éducateur et elle passe son temps dessus, et j'ai l'impression que ça la calme. A voir.

Mais je pense que tout ses problèmes sont lié à l'émotion, frustration et donc à son passé en partit. Je fais tout ce que je peux pour l'aider, exemple le "reste" devant la porte, la gamelle, le "prend lâche" avec sa corde, de quoi l'occupé quand elle se sent seule, je me suis même mis au cherche ( je l'a met en "reste", je vais caché une petite friandise et lui fais chercher, elle à l'air de kiffer pas mal ). Enfin j'y met pas mal d'énergie !

Jcne

C'est une simple erreur de communication entre vous et votre chienne. Penser qu'un chien comprend la négation comme tel est une grave erreur. Penser qu'un chien comprend mieux un ton, une parole, un signal, une commande plutôt qu'une posture est une grave erreur. Un chien donnera toujours la preference à une posture ou une mimique plutôt qu'à un mot car c'est son mode de communication. Si vous dites NON à votre chien même d'un ton ferme qu'il lâche l'objet et que vous vous baissiez pour le ramasser, c'est votre dernier comportement que votre chienne retiendra. Le fait de vous baisser qui est en soit un appel au jeu. Et par conséquent votre chienne vous répond par un appel au jeu en s'abaissant et en aboyant.C'est une partie importante de la loi de PREMACK

Balista

Suite à un lâcher de chiens, il n'est pas rare de voir des jeunes taper des crises de nerfs sur le chemin du retour à la maison, en sprintant en rond la langue à l'air, en se roulant au sol, en se secouant et en baillant très souvent par exemple. On sent que le chien est clairement en train de décharger un trop plein :-)

Réaction typique de Pin-Up😅

Pètage de câble assuré après chaque promenade, chaque balade canine, tout à fait dans ce genre.

Idem quand elle je la détache de sa longe dans notre jardin quand elle est sans surveillance. Pourtant, elle reste bien sage, n’aboie ni ne gémit, et reste grand max 1/2 h ainsi attachée. Dès qu’elle entend le « clic » signifiant qu’elle est libre, elle s’en va courir dans tous les sens comme une furie, s’attaquer à sa corde, se rouler par terre comme une malade...

J’ai toujours laissé faire. C’est gentillet en fait (faut juste pas être sur le passage, sinon c’est baptême de l’air lol). J’ai toujours vu ça comme un exutoire à ses frustrations.

Utilisateur anonyme

@Skyfyx, je vois, votre chienne semble avoir redirigé sa frustration/son stress sur votre conjointe.

Les chiens nerveux ou stressés n'aiment pas trop les approximations. C'est-à-dire qu'ils parviendront mieux à s'apaiser si on leur fournit un cadre clair et précis, que si on les laisse errer et tourner en rond en s'excitant tout seuls sans but précis.

C'est le système nerveux qui se régule mal en gros, donc le chien se met à monter en pression sans raison apparente, juste parce qu'il ne sait pas ou donner de la tête, "je fais quoi maintenant ? Je fais quoi ?"

Un chien équilibré en profondeur, qui a grandi dans de bonnes conditions, trouvera en général assez facilement les réponses lui-même en s'adaptant à chaque situation.

Mais un chien plus fragile nerveusement, que ce soit par carence comme pour votre chienne, ou par sélection extrême comme pour certaines races de travail, aura beaucoup plus de mal à trouver son état de calme, son homéostasie. Il faudra donc le guider davantage.

Je pense qu'il faut essayer d'établir des rituels simples avec votre chienne qui lui fourniront des repères pour chaque situation (à la maison, en ballade, etc.)

Il faudrait totalement inhiber la traction en laisse, votre chienne doit intégrer que lorsqu'elle est attachée elle ne peut tout simplement pas sprinter et charger comme elle le fait. Avez-vous commencé cet apprentissage ?

En parallèle, pour y arriver vous devez trouver des zones où vous pouvez la lâcher et lui laisser carte blanche, de préférence en présence de congénères équilibrés qui pourront la faire progresser sur le plan social.

Un truc qui pourrait pas mal vous aider : lui apprendre à chercher un objet. À travers le jeu (il y a des milliers de vidéos à ce sujet, mais essayez de faire simple pour commencer), apprenez-lui le mot "cherche !"

Le fait de chercher un objet/d'utiliser son flair mobilise énormément de concentration et d'énergie, et ça permet au chien de se dépenser dans le rayon qu'offre la longe, au lieu d'essayer de foncer droit devant comme un forcené.

En la focalisant sur la recherche ne serait-ce que deux/trois fois par sortie, vous pourriez faire largement baisser son stress et sa frustration (encore une fois il faut penser système nerveux et hormones... quand on crée du plaisir et de la dépense, le chien ressent moins l'urgence d'aller voir ailleurs).

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je fais le lien avec votre autre post où vous disiez qu'elle pleurait (pour résumer, elle faisait son ptit caprice au retour de balade, au repas... Et avec Flip, on a conseillé de travailler sur la depense et la frustration, en gros c'était ça le post je crois) donc ce second post qui commence par ses aboiements, posture de jeu vs un "non" (vos recadrages) et bcp plus de folie et les sauts et "morsure" (manque de contrôle)... On semble grimper dans la frustration et dans l'énergie mal canalisée.

Vu le contexte de son passé, que c'est votre 1er chien si je me souviens bien, le gabarit, l'énergie... Je vous conseille de tenir compte des conseils (surtout que Lorna a très bien détaillé les mécanismes/fonctionnement...) et peut être de voir un professionnel compétent rapidement.

Je pense qu'ici, il va falloir prendre du temps pour se pencher sur pas mal de détails et surtout observer le chiot pour instaurer un cadre dedans /dehors.

Pour ce cadre, il faut de la rigueur, cohérence et clarté mais en parallèle il faut que les dépenses (liberté, jeux avec congénères, pistage...) et savoir aussi gérer les rencontres canines (détacher ok mais qu'il ne saute pas sur les gens, qu'il respecte le rappel, qu'il ne fonce pas sur tous les chiens, si son énergie est trop haute, il faut le dépenser un peu avant et intervenir de tps en tps lors des jeux mais juste qq sec puis progressivement augmenter la durée d'attente en reduisant les fréquences d'intervention par ex ...)

J'ai noté dans les gdes lignes et jspr ne pas avoir trop généralisé mais voilà, ça va être un travail minutieux pour faire comprendre au chiot que vous êtes son repère, à l'initiative des interactions, qu'il doit respecter un cadre mais tout en comblant son besoin de dépense...et le faire progresser dans l'auto contrôle de ses émotions.

Utilisateur anonyme

En intérieur, pour moi, c'est le 1er lieu et le plus adéquat pr éduquer (sans trop de stimulis) : des mini séances (de qq minutes, après ça dépend de votre énergie, de celle du chiot et de sa motivation) à travers les jeux (vous êtes à l'initiative à 100%, cette norme pourra changer plus tard quand le cadre sera bien posé, il pourra être initiateur mais pas mnt, règles du jeux et fin de jeu... Renseignez vous sur tout ça), à travers les repas (avant les repas, on peut éduquer une à deux minutes l'obéissance le calme...), en retour de balade (il est déjà plus calme pr travailler le calme, c'est l'idéal, et dehors un peu de marche tranquille par ex, mais surtout le calme progressif dedans)...

À l'extérieur, les congénères vont aider pr le jeu, le recadrage...

Vous travaillerez l'attention à vous, le rappel, et autres... Et vous faites des activités avec lui, le pistage par ex et vous le détachez au bon moment (ici j'insiste sur le moment, bien sûr faut une première fois en lieu calme dehors pr le laisser décharger son énergie, puis les autres fois, lui apprendre à être plus calme avant de détacher, qq sec assis et hop vasy... Il ne tiendra pas 15 min cette position non plus, c'est trop... Puis vous augmenterez plus tard, calme plus longtemps ou retour au pied et hop on détache...)

Faites aussi des moments calmes dehors, ex s'asseoir sur un banc ou dans l'herbe et qu'il reste près de vous (sans contrainte). Il peut ainsi observer l'environnement, les bruits, les odeurs... Tout en restant calme (qu'il n'associe pas le dehors à la folie tjs).

Pour un chiot qui a bcp d'énergie, il est important selon moi de faire les mini séances dedans et dehors. Ça fait de la dépense physique/mentale et ça l'accompagne tous les jours vers le calme ainsi que l'auto contrôle (il progressera au fil des mois).

Vous pourrez réduire ces séances plus tard (soit la fréquence soit la durée... Soit juste une séance selon le type d'exo à travailler/renforcer).

Le reste doit être cohérent aussi (votre lever, son lever : comment se passe la 1ère interaction matinale, son état avant de sortir, son état dehors, son état au retour...) bcp de détails ne figurent pas dans les cours mais faut juste rester dans la logique du cadre.

Désolée pr ce mot mais je le trouve juste adéquat pr parler de règles et là, il en faut un peu plus pr mieux le guider. Il ne s'agira pas de slm lui apprendre à aller au panier par ex, mais aussi de lui apprendre que s'il y reste, cet endroit est positif, s'il donne ce qu'il a en gueule, il obtient autre chose, s'il lâche, s'il est calme, s'il laisse un copain... Qu'y a t il de positif pr lui ?

Bref sorry je me perds... Juste pour dire que les détails sont très importants pour instaurer un cadre stable et solide (qui évolue aussi bien sûr).