Aboiement après négation ? Pourquoi ?

Skyfyx

Bonjour,

Récemment notre chienne c'est mis à aboyer sur nous quand on lui dit non, par exemple quand elle prend quelque chose qu'elle n'a pas le droit de prendre, on lui dit non elle lâche, recule, se baisse sur ses pattes, bondit et jappe( j'essaye d'être précis ).

Seulement je ne comprend pas pourquoi, qu'est ce que ça veut dire en langage canin ?

- "je veux jouer" ?

- "j'ai pas envie d'obéir ?"

Et surtout est ce qu'il y a un moyen de lui faire comprendre que c'est mal ? ( pour elle aboyer n'est pas mal, mais pour les voisins un peu plus )

Merci pour votre aide ;)

28 réponses
Docline

Le conseil de lui faire travailler son odorat de façon très "pointue" est vraiment excellent, cela aide beaucoup les chiens à se recentrer, et à se sentir contents d'eux mêmes lorsque la cible est atteinte

Utilisateur anonyme

Le flair est un puissant outil pour aider un chien stressé à se sentir mieux. Quel rapport avec "le jeu et les cacahuètes" ?

Flip-Cockwood

Nos chiens ne sont pas forcément destinés à subir une discipline et un entraînement para militaire, après, vous faites ce que vous voulez mais de la à conseiller n'importe quoi aux nouveaux arrivants, je trouve ça plus que limite.

Je ne sais pas trop où vous avez lu des conseils correspondant au militarisme. Moi j'ai simplement vu des conseils de maîtres de bases d'éducation que nous appliquons tous plus ou moins selon les capacités et progrès de nos chiens et à différentes étapes de leur vie... Après certains maîtres se contenteront de règles très basiques et d'autres pousseront plus loin certaines activités. Mais même dans le cas d’exercices "plus poussés", je ne vois pas ce qui est critiquable non plus. Perso, je ne suis pas une personne de concours, mais l'obéissance étant aussi une disciple canine, elle n'est pas plus choquante que les autres disciplines... L'important je pense étant comme l'a dit Lorna de savoir observer son chien et de s'adapter à la fois à sa personnalité et ses capacités tout en répondant à ses besoins...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Skyfyx

Merci pour tout vos conseils comme d'habitude, évidement que je fais le tri, je regarde aussi ce que je fais déjà, que la chienne sait faire. Et j'agis en fonction. Il est vrai que j'ai commencer le pistage depuis hier seulement et elle à l'air fortement intéressé par ce jeu. Pour le moment elle utilise beaucoup plus le visuel que l'odorat, mais on m'a dit que ça allait changer au fur et à mesure des exercices en cachant de plus en plus les friandises.

Franchement tout vos conseils m'aide énormément, en quelques jours je vois déjà les progrès de la chienne. Mais je compléterais tout ça en voyant un éducateur comportementaliste pour voir aussi si la chienne ne souffre d'aucun trouble particulier. ( on sait jamais et pour une 50aine d'euros pour quelques séance, je vais pas m'en priver )

Après il est vrai que pour jouer avec des congénères ça va être compliquer la ou je vis .. Dans un petit village de 300 habitants à tout casser, avec aucun parc à chien dans les environs et je n'ai croisé aucun chien dans le coin .. Le seul chien qu'elle connait, c'est le chiot de mes parents qui à 5/6 mois, pas une référence en plus.

@party je suis en partit d'accord avec vous car on ne prend pas des bêtes pour en faire des martyres. Mais il faut quand même de la rigueur et ne pas se laisser marcher sur les pieds, que le chien comprenne qui dirige à mon sens.

ps: Mon chien n'est pas un kangal, c'est un berger d'anatolie, c'est une race différentes, beaucoup de personnes pensent que c'est la même race mais le vétérinaire nous à expliquer que le Kangal et en faite un berger d'anatolie croisé avec un autre chien des montagnes turc (j'ai plus le nom en tête), il nous dit que beaucoup de site, de vétérinaire se trompent. Notre chienne à l'âge adulte fera 30Kg à tout cassé. D'ailleurs mon beau frère turc qui est lui éleveur de kangal connait très bien la différence entre kangal (femelle de 45kg environ adulte ) et berger d'anatolie. On voit d'ailleurs sur ma photo de profil qu'elle à quasiment sa taille adulte et qu'elle n'est pas si grande qu'un Kangal. Enfin tout ça pour dire que d'après le beau frère pas beaucoup de personne connaissent cette subtilitée.

Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos conseils comme d'habitude, évidement que je fais le tri, je regarde aussi ce que je fais déjà, que la chienne sait faire. Et j'agis en fonction. Il est vrai que j'ai commencer le pistage depuis hier seulement et elle à l'air fortement intéressé par ce jeu. Pour le moment elle utilise beaucoup plus le visuel que l'odorat, mais on m'a dit que ça allait changer au fur et à mesure des exercices en cachant de plus en plus les friandises.

Le fait d'être hyper-stimulé à vue et de ne pas utiliser suffisamment son odorat est justement assez typique d'un chien stressé/peureux voire traumatisé.

C'est pourquoi le travail du flair est une aide précieuse... on l'utilise en réhabilitation pour des chiens avec de lourds traumatismes et ça peut amener des résultats assez impressionnants.

Et se reconnectant à son principal sens, l'odorat, le chien réapprend à fonctionner.

J'avais trouvé une vidéo intéressante à l'époque où on voyait l'évolution d'une chienne hyper renfermée et réactive à vue. L'intervenant la faisait travailler sur tapis de fouille, et on voyait la chienne "switcher" sur le flair et se détendre complètement, c'était assez fou à voir.

Mon second chien à dépassé de nombreuses peurs grâce à la recherche d'objet. C'est un chien qui avait peur de son propre reflet et pouvait se mettre à aboyer comme un dingue sur un sac plastique à son arrivée chez nous ^^

Le pistage a totalement propulsé son évolution. Il est aujourd'hui capable d'explorer une voiture inconnue ou une zone de décombres sans la moindre appréhension pour retrouver un objet.

Skyfyx

@Lorna Je connaissais pas du tout ce concept en effet, j'ai regarder un peu/fouiner sur internet pour piocher dans les sites fiables, et je trouve des sujets sur le stimuli à l'odorat. Il est vrai que notre chienne ne sent presque jamais, à part évidement dehors. Mais elle ne sent pas ce qu'elle mange, quand on joue elle ne sent pas. je lui ai acheter un tapis de fouille mais il à fait 10 minutes, j'ai a peine tourner le dos , il était déjà déchiqueter. Le prochain je resterais à regarder sans tourner le dos ;)

Flip-Cockwood

@Sky : moi je lui ai pris ce jeu en plastique c'est un peu plus solide. Bon fait une fois depuis il fini en 5 minutes mais ca sera sans doute plus solide qu'un tapis : https://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jeu_intelligence_chien/dog_activity/864736

Sinon celui-ci pourrait convenir aussi dans ton cas car peut être mâchouillé. Il est un peu plus compliqué que le 1er car le chien doit comprendre qu'il faut déboîter une boule pour avoir accès au contenu. Le mien est en version 3 boules : https://www.zoomalia.com/animalerie/jouet-pour-chien-kong-distributeur-de-friandises-lock-it-p-70891.html

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

@Skyfyx, c'est vrai qu'on a l'habitude de types beaucoup plus massifs chez nous, avec une tête plus carrée.

Vous m'auriez demandé la race de la chienne en photo, j'aurais dit juste une croisée berger mais je n'aurais pas du tout pensé au berger d'Anatolie.