Si elle a tendance a chiper vos chaussures, j'aurais plutôt tendance à lui apprendre le pas toucher pour le sens de l'interdiction définitive.
Prend/ lache est plutôt appris pour que le chien puisse vous rendre un objet. Il est fort possible que vous ayez bientôt à lui enseigner ce mot aussi dans le futur, pour un jouet par exemple. Vous risquez de vous retrouver bloqué si vous l'avez utilisé pour signifier une interdiction définitive.
Après vous pouvez dire tartampion si vous le souhaitez du moment que le sens est clair. Mais bon, on a tendance à utiliser les mots pour la valeur que nous leur donnons en tant qu'humain ... ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Oui j'irais dans le sens de Kikaah. Le non est un mot assez fort pour nous et souvent notre énergie lorsqu'on prononce ce mot va avec son sens. Cela peut les exciter plus que ça ne les calme. Elle ne doit pas être très âgée pour avoir ce genre de réaction...
Si elle se baisse sur ses deux pattes avant avec l'arrière train plus haut c'est une position d'appel au jeu. Donc elle n'a peut être pas saisi ce que vous attendez d'elle.
Elle peut aussi vous répondre en protestation. Le mien a fait ça jusqu'à ses 5 mois environ. Ça lui arrive encore de temps à autres d'esquisser l'aboiement, mais aucun son ne sort. 😁
Utiliser un autre mot peut être aussi une bonne alternative. Pour ma part c'est pas toucher. Mais la féliciter grandement dès qu'elle à reculé pourrait peut-être aussi régler le problème. Sommes toutes vous lui avez dit non et elle a lâché, donc elle a respecté votre interdiction.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lui apprendre au préalable « donne » ou « tu laisses » cet apprentissage se fera dans la joie et la bonne humeur (caresses et félicitations) pour que la fois où elle chipe quelque chose elle lâche volontiers. Si vous êtes contrarié en voulant lui reprendre ce qu elle a pris elle va être moins coopérative ;)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "