Aboiement après négation ? Pourquoi ?

Skyfyx
Skyfyx

Bonjour,

Récemment notre chienne c'est mis à aboyer sur nous quand on lui dit non, par exemple quand elle prend quelque chose qu'elle n'a pas le droit de prendre, on lui dit non elle lâche, recule, se baisse sur ses pattes, bondit et jappe( j'essaye d'être précis ).

Seulement je ne comprend pas pourquoi, qu'est ce que ça veut dire en langage canin ?

- "je veux jouer" ?

- "j'ai pas envie d'obéir ?"

Et surtout est ce qu'il y a un moyen de lui faire comprendre que c'est mal ? ( pour elle aboyer n'est pas mal, mais pour les voisins un peu plus )

Merci pour votre aide ;)

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28 réponses
Utilisateur anonyme
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@Skyfyx, c'est vrai qu'on a l'habitude de types beaucoup plus massifs chez nous, avec une tête plus carrée.

Vous m'auriez demandé la race de la chienne en photo, j'aurais dit juste une croisée berger mais je n'aurais pas du tout pensé au berger d'Anatolie.

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Flip-Cockwood
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@Sky : moi je lui ai pris ce jeu en plastique c'est un peu plus solide. Bon fait une fois depuis il fini en 5 minutes mais ca sera sans doute plus solide qu'un tapis : https://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jeu_intelligence_chien/dog_activity/864736

Sinon celui-ci pourrait convenir aussi dans ton cas car peut être mâchouillé. Il est un peu plus compliqué que le 1er car le chien doit comprendre qu'il faut déboîter une boule pour avoir accès au contenu. Le mien est en version 3 boules : https://www.zoomalia.com/animalerie/jouet-pour-chien-kong-distributeur-de-friandises-lock-it-p-70891.html

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
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Skyfyx
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@Lorna Je connaissais pas du tout ce concept en effet, j'ai regarder un peu/fouiner sur internet pour piocher dans les sites fiables, et je trouve des sujets sur le stimuli à l'odorat. Il est vrai que notre chienne ne sent presque jamais, à part évidement dehors. Mais elle ne sent pas ce qu'elle mange, quand on joue elle ne sent pas. je lui ai acheter un tapis de fouille mais il à fait 10 minutes, j'ai a peine tourner le dos , il était déjà déchiqueter. Le prochain je resterais à regarder sans tourner le dos ;)

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Merci pour tout vos conseils comme d'habitude, évidement que je fais le tri, je regarde aussi ce que je fais déjà, que la chienne sait faire. Et j'agis en fonction. Il est vrai que j'ai commencer le pistage depuis hier seulement et elle à l'air fortement intéressé par ce jeu. Pour le moment elle utilise beaucoup plus le visuel que l'odorat, mais on m'a dit que ça allait changer au fur et à mesure des exercices en cachant de plus en plus les friandises.

Le fait d'être hyper-stimulé à vue et de ne pas utiliser suffisamment son odorat est justement assez typique d'un chien stressé/peureux voire traumatisé.

C'est pourquoi le travail du flair est une aide précieuse... on l'utilise en réhabilitation pour des chiens avec de lourds traumatismes et ça peut amener des résultats assez impressionnants.

Et se reconnectant à son principal sens, l'odorat, le chien réapprend à fonctionner.

J'avais trouvé une vidéo intéressante à l'époque où on voyait l'évolution d'une chienne hyper renfermée et réactive à vue. L'intervenant la faisait travailler sur tapis de fouille, et on voyait la chienne "switcher" sur le flair et se détendre complètement, c'était assez fou à voir.

Mon second chien à dépassé de nombreuses peurs grâce à la recherche d'objet. C'est un chien qui avait peur de son propre reflet et pouvait se mettre à aboyer comme un dingue sur un sac plastique à son arrivée chez nous ^^

Le pistage a totalement propulsé son évolution. Il est aujourd'hui capable d'explorer une voiture inconnue ou une zone de décombres sans la moindre appréhension pour retrouver un objet.

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Skyfyx
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Merci pour tout vos conseils comme d'habitude, évidement que je fais le tri, je regarde aussi ce que je fais déjà, que la chienne sait faire. Et j'agis en fonction. Il est vrai que j'ai commencer le pistage depuis hier seulement et elle à l'air fortement intéressé par ce jeu. Pour le moment elle utilise beaucoup plus le visuel que l'odorat, mais on m'a dit que ça allait changer au fur et à mesure des exercices en cachant de plus en plus les friandises.

Franchement tout vos conseils m'aide énormément, en quelques jours je vois déjà les progrès de la chienne. Mais je compléterais tout ça en voyant un éducateur comportementaliste pour voir aussi si la chienne ne souffre d'aucun trouble particulier. ( on sait jamais et pour une 50aine d'euros pour quelques séance, je vais pas m'en priver )

Après il est vrai que pour jouer avec des congénères ça va être compliquer la ou je vis .. Dans un petit village de 300 habitants à tout casser, avec aucun parc à chien dans les environs et je n'ai croisé aucun chien dans le coin .. Le seul chien qu'elle connait, c'est le chiot de mes parents qui à 5/6 mois, pas une référence en plus.

@party je suis en partit d'accord avec vous car on ne prend pas des bêtes pour en faire des martyres. Mais il faut quand même de la rigueur et ne pas se laisser marcher sur les pieds, que le chien comprenne qui dirige à mon sens.

ps: Mon chien n'est pas un kangal, c'est un berger d'anatolie, c'est une race différentes, beaucoup de personnes pensent que c'est la même race mais le vétérinaire nous à expliquer que le Kangal et en faite un berger d'anatolie croisé avec un autre chien des montagnes turc (j'ai plus le nom en tête), il nous dit que beaucoup de site, de vétérinaire se trompent. Notre chienne à l'âge adulte fera 30Kg à tout cassé. D'ailleurs mon beau frère turc qui est lui éleveur de kangal connait très bien la différence entre kangal (femelle de 45kg environ adulte ) et berger d'anatolie. On voit d'ailleurs sur ma photo de profil qu'elle à quasiment sa taille adulte et qu'elle n'est pas si grande qu'un Kangal. Enfin tout ça pour dire que d'après le beau frère pas beaucoup de personne connaissent cette subtilitée.

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Flip-Cockwood
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Nos chiens ne sont pas forcément destinés à subir une discipline et un entraînement para militaire, après, vous faites ce que vous voulez mais de la à conseiller n'importe quoi aux nouveaux arrivants, je trouve ça plus que limite.

Je ne sais pas trop où vous avez lu des conseils correspondant au militarisme. Moi j'ai simplement vu des conseils de maîtres de bases d'éducation que nous appliquons tous plus ou moins selon les capacités et progrès de nos chiens et à différentes étapes de leur vie... Après certains maîtres se contenteront de règles très basiques et d'autres pousseront plus loin certaines activités. Mais même dans le cas d’exercices "plus poussés", je ne vois pas ce qui est critiquable non plus. Perso, je ne suis pas une personne de concours, mais l'obéissance étant aussi une disciple canine, elle n'est pas plus choquante que les autres disciplines... L'important je pense étant comme l'a dit Lorna de savoir observer son chien et de s'adapter à la fois à sa personnalité et ses capacités tout en répondant à ses besoins...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
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Utilisateur anonyme
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Le flair est un puissant outil pour aider un chien stressé à se sentir mieux. Quel rapport avec "le jeu et les cacahuètes" ?

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Docline
Docline

Le conseil de lui faire travailler son odorat de façon très "pointue" est vraiment excellent, cela aide beaucoup les chiens à se recentrer, et à se sentir contents d'eux mêmes lorsque la cible est atteinte

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En intérieur, pour moi, c'est le 1er lieu et le plus adéquat pr éduquer (sans trop de stimulis) : des mini séances (de qq minutes, après ça dépend de votre énergie, de celle du chiot et de sa motivation) à travers les jeux (vous êtes à l'initiative à 100%, cette norme pourra changer plus tard quand le cadre sera bien posé, il pourra être initiateur mais pas mnt, règles du jeux et fin de jeu... Renseignez vous sur tout ça), à travers les repas (avant les repas, on peut éduquer une à deux minutes l'obéissance le calme...), en retour de balade (il est déjà plus calme pr travailler le calme, c'est l'idéal, et dehors un peu de marche tranquille par ex, mais surtout le calme progressif dedans)...

À l'extérieur, les congénères vont aider pr le jeu, le recadrage...

Vous travaillerez l'attention à vous, le rappel, et autres... Et vous faites des activités avec lui, le pistage par ex et vous le détachez au bon moment (ici j'insiste sur le moment, bien sûr faut une première fois en lieu calme dehors pr le laisser décharger son énergie, puis les autres fois, lui apprendre à être plus calme avant de détacher, qq sec assis et hop vasy... Il ne tiendra pas 15 min cette position non plus, c'est trop... Puis vous augmenterez plus tard, calme plus longtemps ou retour au pied et hop on détache...)

Faites aussi des moments calmes dehors, ex s'asseoir sur un banc ou dans l'herbe et qu'il reste près de vous (sans contrainte). Il peut ainsi observer l'environnement, les bruits, les odeurs... Tout en restant calme (qu'il n'associe pas le dehors à la folie tjs).

Pour un chiot qui a bcp d'énergie, il est important selon moi de faire les mini séances dedans et dehors. Ça fait de la dépense physique/mentale et ça l'accompagne tous les jours vers le calme ainsi que l'auto contrôle (il progressera au fil des mois).

Vous pourrez réduire ces séances plus tard (soit la fréquence soit la durée... Soit juste une séance selon le type d'exo à travailler/renforcer).

Le reste doit être cohérent aussi (votre lever, son lever : comment se passe la 1ère interaction matinale, son état avant de sortir, son état dehors, son état au retour...) bcp de détails ne figurent pas dans les cours mais faut juste rester dans la logique du cadre.

Désolée pr ce mot mais je le trouve juste adéquat pr parler de règles et là, il en faut un peu plus pr mieux le guider. Il ne s'agira pas de slm lui apprendre à aller au panier par ex, mais aussi de lui apprendre que s'il y reste, cet endroit est positif, s'il donne ce qu'il a en gueule, il obtient autre chose, s'il lâche, s'il est calme, s'il laisse un copain... Qu'y a t il de positif pr lui ?

Bref sorry je me perds... Juste pour dire que les détails sont très importants pour instaurer un cadre stable et solide (qui évolue aussi bien sûr).

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Utilisateur anonyme
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Bonjour

Je fais le lien avec votre autre post où vous disiez qu'elle pleurait (pour résumer, elle faisait son ptit caprice au retour de balade, au repas... Et avec Flip, on a conseillé de travailler sur la depense et la frustration, en gros c'était ça le post je crois) donc ce second post qui commence par ses aboiements, posture de jeu vs un "non" (vos recadrages) et bcp plus de folie et les sauts et "morsure" (manque de contrôle)... On semble grimper dans la frustration et dans l'énergie mal canalisée.

Vu le contexte de son passé, que c'est votre 1er chien si je me souviens bien, le gabarit, l'énergie... Je vous conseille de tenir compte des conseils (surtout que Lorna a très bien détaillé les mécanismes/fonctionnement...) et peut être de voir un professionnel compétent rapidement.

Je pense qu'ici, il va falloir prendre du temps pour se pencher sur pas mal de détails et surtout observer le chiot pour instaurer un cadre dedans /dehors.

Pour ce cadre, il faut de la rigueur, cohérence et clarté mais en parallèle il faut que les dépenses (liberté, jeux avec congénères, pistage...) et savoir aussi gérer les rencontres canines (détacher ok mais qu'il ne saute pas sur les gens, qu'il respecte le rappel, qu'il ne fonce pas sur tous les chiens, si son énergie est trop haute, il faut le dépenser un peu avant et intervenir de tps en tps lors des jeux mais juste qq sec puis progressivement augmenter la durée d'attente en reduisant les fréquences d'intervention par ex ...)

J'ai noté dans les gdes lignes et jspr ne pas avoir trop généralisé mais voilà, ça va être un travail minutieux pour faire comprendre au chiot que vous êtes son repère, à l'initiative des interactions, qu'il doit respecter un cadre mais tout en comblant son besoin de dépense...et le faire progresser dans l'auto contrôle de ses émotions.

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