Aboiement après négation ? Pourquoi ?

Skyfyx

Bonjour,

Récemment notre chienne c'est mis à aboyer sur nous quand on lui dit non, par exemple quand elle prend quelque chose qu'elle n'a pas le droit de prendre, on lui dit non elle lâche, recule, se baisse sur ses pattes, bondit et jappe( j'essaye d'être précis ).

Seulement je ne comprend pas pourquoi, qu'est ce que ça veut dire en langage canin ?

- "je veux jouer" ?

- "j'ai pas envie d'obéir ?"

Et surtout est ce qu'il y a un moyen de lui faire comprendre que c'est mal ? ( pour elle aboyer n'est pas mal, mais pour les voisins un peu plus )

Merci pour votre aide ;)

28 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lui apprendre au préalable « donne » ou « tu laisses » cet apprentissage se fera dans la joie et la bonne humeur (caresses et félicitations) pour que la fois où elle chipe quelque chose elle lâche volontiers. Si vous êtes contrarié en voulant lui reprendre ce qu elle a pris elle va être moins coopérative ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Oui j'irais dans le sens de Kikaah. Le non est un mot assez fort pour nous et souvent notre énergie lorsqu'on prononce ce mot va avec son sens. Cela peut les exciter plus que ça ne les calme. Elle ne doit pas être très âgée pour avoir ce genre de réaction...

Si elle se baisse sur ses deux pattes avant avec l'arrière train plus haut c'est une position d'appel au jeu. Donc elle n'a peut être pas saisi ce que vous attendez d'elle.

Elle peut aussi vous répondre en protestation. Le mien a fait ça jusqu'à ses 5 mois environ. Ça lui arrive encore de temps à autres d'esquisser l'aboiement, mais aucun son ne sort. 😁

Utiliser un autre mot peut être aussi une bonne alternative. Pour ma part c'est pas toucher. Mais la féliciter grandement dès qu'elle à reculé pourrait peut-être aussi régler le problème. Sommes toutes vous lui avez dit non et elle a lâché, donc elle a respecté votre interdiction.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Skyfyx

Oui elle respect quand même pas mal le non en règle général, j'avais entendu dire que le non était un mot assez fort et qu'il fallait pas en abuser. Je vais tenter de lui apprendre le prend et lâche. ET aussi plus la féliciter quand elle m'écoute.

Effectivement elle a 11 mois et on l'a depuis peu ( histoire difficile pour elle ). Mais elle à tendance à vouloir chiper des chaussures car son ancien maitre lui donner pour qu'elle fasse ses dents et les déchiquette. Sauf qu'aujourd'hui le moindre jouet elle le déchiquette. Je sais pas si c'est normal..

Merci à tout les deux pour vos conseils ;)

Flip-Cockwood

Si elle a tendance a chiper vos chaussures, j'aurais plutôt tendance à lui apprendre le pas toucher pour le sens de l'interdiction définitive.

Prend/ lache est plutôt appris pour que le chien puisse vous rendre un objet. Il est fort possible que vous ayez bientôt à lui enseigner ce mot aussi dans le futur, pour un jouet par exemple. Vous risquez de vous retrouver bloqué si vous l'avez utilisé pour signifier une interdiction définitive.

Après vous pouvez dire tartampion si vous le souhaitez du moment que le sens est clair. Mais bon, on a tendance à utiliser les mots pour la valeur que nous leur donnons en tant qu'humain ... ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

En plus des conseils des autres, je vous conseille de travailler un peu sa frustration.

Le pas bouger progressif, le assis avant la gamelle etc...

" Beach please ! "
Docline

Vous ne nous dites pas comment vous réagissez aux aboiements du chien qui s'énerve au "non"?

Skyfyx

@Flip-Cockwood Pas faux pour le pas toucher, ça va faire du travail pour le chien tout ça ! Encore Merci !

@Leeleebijou Je lui fais déjà travailler le pas bouger (elle le gère plutôt bien en extérieur), le reste aussi avant de manger et de sortir en balade, qu'elle gère très bien aussi. J'ai plus l'impression qu'elle gère pas ses frustrations soit par rapport à son âge "11 mois", soit par phase.

Car ça sera pas tout le temps. Exemple en rentrant de promenade elle pleure mais peut être 2/3 fois sur 4. En faite je l'a trouve pas cohérente sur ses pleure ni sur ses réactions d'hyperactivité.

Encore un exemple ma copine qui se met dans le canapé, tête contre celui ci, la chienne va la voir et d'un coup va s'excité, sauter et mordre tout ce qui se met sur le passage. J'ai beau essayer de lui dire "non" , "panier", "assis" ,"coucher", "pas bouger" rien! Alors qu'elle connait et applique très bien ces ordres au quotidien, même dehors.

@Docline, @Nordic Attitude, Je réponds pas à ce genre de comportement quand je ne le trouve pas justifier. Là, la chienne me ferait un appel au jeu, alors que je l'a réprimande, du coup je l'ignore et fait ce que j'ai à faire. Et la chienne revient au calme assez vite et va au panier jouer avec son jouet ( que je change tout les jours, car destruction, on peut parler de destruction massive ! ).

Docline

Lorsqu'un grand chiot ou un jeune chien me manifeste qu'il s'en fiche de mes "Non", je suis du style à rester debout immobile , l'index relevé en avertissement, jusqu'à ce qu'il adopte une posture de "ok, je vois bien que c'est à moi de céder ...".

Utilisateur anonyme

Bonjour @Skyfyx,

Ce qui me semble important à comprendre pour n'importe quel maître, et à fortiori quand on parle de jeunes chiens, ce sont les mécanismes de tension/relâche qui influent en permanence sur les comportements et l'état d'esprit de votre chien.

Même si l'image est simpliste, vous pouvez imaginer votre chien un peu comme un accumulateur d'énergie (je parle aussi souvent d'effet "cocotte minute" pour les jeunes ^^), c'est-à-dire que toute la tension que votre chienne accumule au fil de la journée, selon les contraintes que vous lui imposez, les pulsions auxquelles elle doit résister et les milliers de stimulis qui lui parviennent dans l'environnement (attendre l'autorisation pour agir, ne pas pouvoir aller saluer un congénère ou explorer un endroit qui l'attire, interpréter 10 000 sons, odeurs, mouvements...), etc. va devoir à un moment ou un autre se "décharger".

On peut canaliser en partie les instincts du chien en proposant des activités adaptées, mais il y a également des moments ou il va avoir besoin d'exploser, de faire son quart d'heure de folie, de péter sa pile, bref de se lâcher un peu.

Or bien souvent avec un premier chien, on est presque trop bon élève si j'ose dire : on mise sur l'éducation, les ordres, le contrôle, et on oublie un peu de fournir au chien les fameuses soupapes de décompression dont il a besoin.

Une relation harmonieuse va donc reposer en grande partie sur la capacité de l'humain à comprendre et à surfer sur cette dynamique naturelle du chien. Toute la subtilité est là en fait (et ça vient avec le temps), il faut apprendre à détecter quand le chien est réceptif et quand il ne l'est plus, quand on peut se permettre de lui en demander un peu plus, de le pousser un peu dans l'effort (obéissance, contrôle, etc.) et quand il faut juste tout lâcher, etc.

De plus, la logique de cette dynamique n'est pas forcément évidente à première vue. Par exemple, les novices se demandent souvent pourquoi leur jeune chien fait une crise de folie après une longue ballade ou il a pourtant eu l'occasion de se dépenser, ou bien le soir au moment d'un retour au calme de la famille.

En fait, c'est assez similaire à ce qu'on observe chez les jeunes enfants... la densité d'informations, d'émotions et de frustration que leur système nerveux juvénile doit traiter au quotidien est juste énorme ! En cas de surcharge (un événement banal pour tout être en plein développement), des mécanismes de décompression se déclenchent naturellement - courir comme un dingue, sauter, mordiller, se rouler par terre, tout est bon.

Utilisateur anonyme

Ce que je raconte peut paraître un peu hors sujet mais c'est assez fondamental pour guider sereinement un jeune chien actif/énergique. Comprendre ces mécanismes permet de mieux anticiper les comportements et d'aider le chien à mieux gérer son énergie.

En prenant conscience, par exemple, que votre chien fournit peut-être beaucoup plus d'efforts de contrôle qu'il n'y paraît durant une ballade classique, avec des croisements en laisse, des rencontres humaines ou canines, différentes demandes du maître, etc. Explorer le vaste monde tout en restant "branché" sur papa/maman demande un effort assez énorme pour un jeune.

Même en liberté avec ses congénères d'ailleurs (activité vue par la plupart des gens comme un pur "défouloir"), un jeune peut accumuler énormément de tension selon les exigences des interactions : chercher à comprendre et s'adapter à la communication des autres, être frustré par un congénère un peu "pète sec" qui t'envoie balader, etc. cela demande beaucoup d'efforts et de nuance de la part du jeune...

Suite à un lâcher de chiens, il n'est pas rare de voir des jeunes taper des crises de nerfs sur le chemin du retour à la maison, en sprintant en rond la langue à l'air, en se roulant au sol, en se secouant et en baillant très souvent par exemple. On sent que le chien est clairement en train de décharger un trop plein :-)

Dans ces moments là, il est inutile voire contre-productif de contraindre le chien ou d'enchaîner les ordres comme vous avez tenté de le faire pendant sa crise du soir par exemple (panier, assis, couché, pas bouger, etc.), car vous ne ferez qu'ajouter de la tension à la tension...

Votre chienne ne répond pas, non pas parce qu'elle a "oublié" mais parce qu'elle n'est plus réceptive à ce moment là.