Vitani, je suis 100% d'accord avec vous évidemment: toutes les pratiques qui visent à casser le taureau avant une corrida doivent être dénoncées et devraient être sévèrement punies.
Vous avez raison: les trois tiers de la corrida ont et ont toujours eu pour but de faire baisser la tête au taureau pour être en position possible pour l'estocade, et cela se fait en lui cassant l'échine. Dans une corrida digne de ce nom le taureau doit arriver fort de toutes ses capacités, et ceux qui les cassent avant ne font que discréditer leur propre gagne pain; c'est un crime contre les taureaux bien sûr, et du sabotage contre les corridas en fait...
Cela n'enlève rien au fait qu'un taureau d'un bon élevage aura passé une vie de rêve avant le quart d'heure final.
C'est donc à cause de ce dernier quart d'heure que certain réclament la disparition de cette race de la surface de la terre.
Ce que je voudrais c'est que les gens se rendent compte que c'est un peu plus compliqué.
Faire disparaitre la corrida signifie faire disparaitre cette race de taureaux, ok, pourquoi pas, mais je redis la la réalité que cela implique est celle de la rapide disparition des derniers paysages naturels d'un pays, avec leurs faunes et leurs flores.
(Inutile de parler de l'espérance de vie naturelle d'un taureau car personne ne peut se payer le luxe d'élever un bovin sans rentabiliser l'investissement > l'âge moyen d'abattage pour la viande en France est 3 ans; l'âge d'un taureau de combat est 4 ans révolus, en aucun cas l'un ou l'autre ne mourra de mort naturelle, faut pas rêver.)
Il y a certaines choses que vous ne comprenez pas non plus. Notre but n'est pas d'éradiquer toute forme de spectacle taurin mais de proposer des compromis. Dans certains pays, il existe des corridas sans sang. Ce qu'on aimerait le plus, c'est remplacer la corrida par des courses camarguaises par exemple. Ou pourquoi ne pas inventer un jeux, pour faire le compromis, qui reproduirait la corrida sans souffrances et une mise à mort sans mort. Au bout d'un certain nombre de scratch accrochés sur le dos du taureau, il est considéré comme mort.
Avec ce genre d’événements, on garde le business taurin, vos cherres étendues camarguaises et tout ce qui va avec. Si vous tenez absolument à exterminer le taureaux à la fin, envoyez-le à l’abattoir ! Cela sera toujours moins long comme mise-à-mort que dans les arènes.