Je voudrais juste rajouter que toutes les personnes qui s'offusquent contre les conditions d'abattages des animaux d'élevage et qui mangent de la viande à côté c'est juste ridicule.
Soit on suit ses convictions jusqu'au bout et on fait le choix de ne plus manger de viande, soit on se tait sur les conditions de vie des animaux d'élevage. C'est trop facile de critiquer les abattoirs et les éleveurs mais si chacun faisait un effort quotidiennement et ne mangeait pas autant, voire pas de viande, peut être que se serait différent non?
Nous entretenons tous, en tout cas tous ceux qui mangent de la viande quotidiennement, ces conditions de vie indigne des animaux d'élevage. .
Non, manger de la viande n'a rien de choquant, ce qui l'est c'est d'acheter de la viande qui n'a pas respecté certaines conditions d'élevage. Il y a quelques années j'avais fait la connaissance de l'épouse d'un vétérinaire rural: son mari lui interdisait formellement d'acheter de la viande (il savait bien lui quelles cochonneries il injectait au bétail), elle avait des poules et des lapins sur son terrain, pour leur consommation personnelle, comme autrefois. (et elle avait appris à tuer proprement, comme n'importe qui à la campagne savait le faire jusqu'à il y a une cinquantaine d'années).
Oui, des tas d'autres produits sont choquants: Vérifiez vous que ce que vous achetez est exempt d'huile de palme ? Non ? alors vous avez votre part dans l'éradication des orangs-outans de la surface de la planète; vous vérifiez si le chocolat est exempt de soja transgénique ? Non ? alors vous participez à la destruction de l'amazonie par les planteurs de soja.
Il y a une chose bien plus grave que la mort d'un animal: c'est d'empêcher la vie d'une espèce animale.
Il y a une chose bien plus grave que 6 ou 51 mises à mort actuelles, c'est de condamner le futur à être un monde sans autres animaux que ceux que l'on planque dans les exploitations de Bretagne ou d'ailleurs.
Tout à fait encore beaucoup de lucidité dans ce post, mes parents mangent de la viande mais (pour ce qui est de ma mère en tout cas) elle veille à ne pas acheter en grande surface, toujours bio et parfois même directement chez les petits éleveurs de plein air quand elle le peut pour les lapins par exemple