Notre chienne Ginny, chez mes parents, depuis quelques mois, ne veut même plus dormir dans son panier à la maison. Elle dort dans son chenil,qui reste ouvert en permanence sur le jardin entièrement clôturé, dans sa belle niche fabriquée maison ... et une fois qu'elle est dedans, impossible de l'y déloger, même contre une séance cocoon dans son panier au salon ... je pense que dehors ou dedans, il n'y a pas de mauvaise façon, juste, il faut s'adapter selon les demandes de son chien. Bref, elle a une liberté totale de mouvement dans la propriété (maison+extérieur, avec préférence pour l'extérieur). JAMAIS on ne pourrait envisager de l'attacher.
L'hiver, la fifille demande bien plus à être à l'intérieur alors, on fait comme elle souhaite elle. Sachant que l'été elle dort dehors, mais la journée elle navigue comme bon lui semble entre la maison et le jardin, mais quand même, son terrain de jeu préféré, c'est bel et bien le jardin.
Alaska par contre vit chez moi, à la maison car mon terrain n'est pas clôturé et est commun aux autres appartements. Cependant quand je suis la et qu'il fait beau, elle rentre elle sort comme bon lui semble, la porte fenêtre est ouverte. Mais elle reste, selon son choix, majoritairement à l'intérieur.