Que penser des conseils de cette comportementaliste ?

Bonjour,

Voilà, ce week-end, j'ai vu une comportementaliste canin qui est venue chez moi principalement pour 2 problèmes : le fait que ma chienne ne supporte pas rester seule (aboiements), et le fait qu'elle soit agressive envers ses congénères à cause (à mon avis) du chien de notre concierge qui l'a déjà mordue. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/ce-chien-a-bousille-ma-chienne-23204.html

Après 2h30 de discussion (uniquement de la discussion, aucune mise en situation réelle), la comportementaliste m'a donné quelques conseils qui, selon moi, sont des généralités qu'elle doit dire à tous ses clients et qui n'ont pas grand-chose à voir avec les problèmes de ma chienne. Elle dit que ces conseils servent à "planter le décor" (je cite) avant d'entrer dans le vif du sujet lors de notre prochain rendez-vous. J'aimerais avoir vos avis, car je me demande s'il est bien utile d'appliquer ses conseils...

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle m'a longuement fait un "cours" sur l'origine du chien, sa place dans une meute, l'importance de la hiérarchie... Pour elle, ma chienne a du mal à trouver sa place de chien dans la famille, c'est pourquoi il faut remettre en place une vraie hiérarchie.

Elle dit aussi que le fait qu'elle ne veuille pas rester seule, c'est une forme de dominance car elle veut tout contrôler, et ne comprend pas qu'elle ne puisse plus nous contrôler quand nous ne sommes plus là, et cela engendre de l'hyper-attachement... D'où l'importance de la mise en place de la hiérarchie. Pour cela, elle m'a dit de :

- Passer systématiquement en premier (devant ma chienne) lorsque je passe par des portes.

- Lui donner à manger après moi, et lui ordonner de s'asseoir avant de l'autoriser à s'approcher de sa gamelle. Ne pas la regarder manger ni manger en même temps qu'elle.

- Lui donner à manger de la viande, des légumes et des féculents (elle est anti-croquettes, parce que selon elle, un chien dans la nature, ne chasse pas les croquettes, donc il n'a pas à manger de croquettes).

- Se mettre entre elle et la porte d'entrée quand quelqu'un entre chez nous, et la mettre au assis pour l'empêcher d'aboyer (ce qui ne marche pas vraiment pour l'instant).

- Ne jamais la mettre sur mes genoux, ni la laisser s'asseoir/se coucher sur mes pieds, ou mettre ses pattes sur moi. (Là j'avoue que je coince, car je passe ma vie à mettre ma chienne sur mes genoux - j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire - et je ne vois pas trop comment la câliner si je ne peux pas la prendre sur mes genoux !)

- L'empêcher autant que possible de me suivre de pièce en pièce, en demandant à quelqu'un de la distraire quand, par exemple, je vais aux toilettes.

- Quand on croise un chien, la laisser s'en approcher, mais la retirer très vite avant qu'elle ne montre des signes d'agressivité.

Voilà, que pensez-vous de tout ça ?

P.S : Je précise qu'à part cet hyper-attachement et son agressivité envers ses congénères, ma chienne ne me pose aucun autre problème. Elle obéit impeccablement et sait que le maître, c'est moi.

48 réponses

Ok, merci pour vos avis et conseils, j'en prends bonne note !

J'ai commencé lundi à lui donner ses croquettes après moi, et à la faire asseoir avant de les lui donner, et ça marche bien, elle va les manger directement (sauf ce matin, mais je comprends qu'elle n'ait pas très envie de manger quand il est tôt, je sais que ça arrive à certains chiens).

Pour les portes, elle a globalement compris qu'elle devait passer derrière moi, mais ce n'est pas encore parfait, donc je continue bien sûr.

Le plus dur va être de lui apprendre à ne pas me suivre de pièce en pièce, ça ne va pas être facile car elle ne tient pas en place. Avez-vous des petits conseils pour ça, des exercices à pratiquer ?

Est-ce que "sa place" se résume à un seul endroit (son panier par exemple, qui est dans ma chambre), ou cela peut-être un ordre général pour lui faire comprendre de rester là où elle est ? Par exemple, si on est dans le salon et que je vais aux toilettes, est-ce que je peux lui dire simplement "assis, pas bouger" pour qu'elle m'attende dans le salon ? Ou je dois l'envoyer dans son panier ?

Faire en sorte que tout le monde agisse de la même façon avec elle ne va pas être simple non plus... je profite en ce moment de l'absence de ma mère chez moi pour bien m'occuper de tout ça, mais pour lui faire comprendre les règles, ça va être sacrément coton...

D'ailleurs, comme en ce moment je suis seule avec elle, je ne peux pas travailler le fait que je doive me mettre devant elle et qu'elle s'assoie quand quelqu'un entre... puisque personne n'entre lol Donc je mets ça de côté pour l'instant.

Pour les genoux, j'ai toujours eu pour habitude de la prendre sur mes genoux et de l'en faire descendre sans problème. C'est pareil quand je veux la faire descendre du lit ou du canapé (auxquels elle a droit librement), elle obéit immédiatement, je n'ai pas à le répéter 2 fois. Donc bon, je ne pense pas que ce soit dramatique si je continue comme ça...

Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec les conseils de la comportementaliste comme ceux des wamiz!

Surtout celui ou le chien doit rester parterre. c vrai que les petits chiens on a tendance à vouloir les chouchouter les protéger parce que justement ils sont petits, ils sont faciles à porter etc...ce qui est une grosse bétise, ça les rends hargneux et dominant

Ok merci beaucoup !

Dernière petite question : dans le salon, Nala n'a ni coussin ni tapis "à elle". "Son" endroit où elle se met automatiquement toute seule depuis toujours, c'est l'accoudoir du canapé, qui est, je crois, l'endroit le plus haut qu'elle puisse atteindre (c'est un endroit stratégique pour elle car il lui permet à la fois de voir la porte d'entrée, la table où on mange, et d'être avec nous sur le canapé). Je crois que le fait qu'elle se mette en hauteur n'est pas très bien, parce que ça lui donne justement le pouvoir de contrôler de haut tout ce qu'il y a autour. Mais en même temps, si je lui demande de descendre, elle le fait tout de suite. Donc ma question est : est-ce que cet accoudoir peut être "sa" place où elle doit se mettre quand quelqu'un sonne à la porte, ou faut-il que je lui mette un panier ou quelque chose du genre ?

Utilisateur anonyme

Tu peut lui acheter un panier mais je ne pense pas que l'acoudoire pose problème tu peut es se aller peut être même quelle preferera un panier bien confortable :-p

P'titefleur

Tu peux lui acheter un panier et l'habituer à y aller en disant : "ta place" car cela sera "sa" place à elle toute seule.

Utilisateur anonyme

oui je pense aussi que ce sont de bons conseils c esont les mme que ceux de mon veto qui a visité hopy apres qu'il mordu une petite fille.. mm conclusion probleme de hierarchie... nous essayons le plus possible de respecter et faire respecter les consignes... l'important m'a t'il dit c'est de rester constant dans nos decisions... par exemple il peut dormir sur le lit mais n'a pas le droit de rentrer dans une des piéce de la maisons...

bon courage

D'accord ! Très bien, je vais aller faire quelques emplettes pour lui trouver un panier ou quelque chose comme ça. Par contre l'ordre ne sera pas "à ta place" car c'est déjà l'ordre que j'utilise lors des promenades au lieu de "au pied", donc ce sera "au panier".

Utilisateur anonyme

Je ne partage pas du tout ce genre d analyse de comportement de ta chienne , premierement etablir une hierarchie entre humain et chien c est absurde , Elle existe cette hierarchie mais seulement entre chiens . Ne plus prendre votre chienne sur les genoux ,quelle absurdite ! Pourquoi avoir un chien si c est pour le traiter d une facon autoritaire en le rabaissant tout le temps . J ai 5 petits chiens , Je les prends sur mes genoux , ils passent devant moi , mangent quelque fois en meme temps que moi , dorment au lit etc ... et je n ai aucun probleme avec eux , ils sont heureux et c est le principal pour moi .

Utilisateur anonyme

j'ai moi-même dû consulter une comportementaliste pour mon chien parce qu'il devenait agressif même avec moi et j'ai eu droit au même discours que le tien sur la conduite à tenir pour rétablir une situation normale où le chef c'est moi et pas lui. J'ai appliqué les conseils à la lettre bien qu'avec mal au coeur pour moi parfois, ça n'a pas été le top car après cette rencontre avec la comportementaliste qui a duré 1 heure : elle assise sur une chaise à me donner ses conseils, mon chien couché gentiment dans son panier ne se montrant bien sûr pas son comportement habituel avec moi ; cela ne l'a pas empêché de se remettre à mordre même avec les nouvelles habitudes. J'en étais à avoir peur de lui. J'ai alors pensé à rencontrer une vétérinaire comportementaliste qui elle aussi m'a prodigué le même genre de conseils, mais qui s'est rendue compte que ce comportement agressif signifiait qu'il était dépressif. En fait il avait mal supporté mes absences répétées pour hospitalisations car il était resté seul dans l'appartement en dehors des visites de mon frère pour le nourrir et le sortir. Du coup elle lui a donné un antidépresseur pour 6 à 9 mois. Le changement est intervenu rapidement il est redevenu lui-même. Sauf que je suis partie en vacances cet été avec lui et qu'il a mordu un monsieur qui voulait le caresser et à mon retour m'a remordu 2 fois ! Ma vétérinaire comportementaliste avec laquelle j'étais régulièrement en contact téléphonique a souhaité le revoir en consultation. Elle est restée un bon moment avec lui et a pu contrôler mes dires. Elle a pris la décision de continuer l'antidépresseur et de lui rajouter un autre médicament que je suis en train d'expérimenter actuellement. Il est trop tôt pour en voir les effets mais j'espère de tout coeur retrouver un jour mon si gentil chien d'avant. Il a 8 ans et ma trouille c'est d'être obligée de l'euthanasier si il mordait à nouveau un étranger. Bien sûr je suis assurée pour mon chien mais je ne suis pas certaine que mon assurance ne me poserait pas des problèmes comme elle le fait déjà pour le 1er accident. J'aime mon chien, j'ai vraiment de la peine quand il me mord même si c'est devenu exceptionnel mais je ne supporterais pas l'euthanasie. Inutile de dire que je suis devenue extrêmement prudente lorsque je le sors et j'interdis à tous ceux qui veulent le caresser. Excusez moi si j'ai été longue mais par ce chemin long et difficile je voulais dire que lorsqu'il y a problème non résolu, plutôt que de consulter quelqu'un qui se dit comportementaliste sans qu'on en ai la preuve vraiment, mieux vaut consulter un vétérinaire comportementaliste qui a fait des études et qui dispose de tout un arsenal thérapeutique approprié !

Colombe

moi je suis du même avis loucy, je ne voie pas quand tu passe des bon moment avec ton chiot ou chien!!! je dit pas qu'il faut le laisser faire tout se qu'il veut mais il y a des limites! moi si je dit à ma chienne de descendre du canapé elle va le faire!!! du lit pareil!