Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que penser des conseils de cette comportementaliste ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

Voilà, ce week-end, j'ai vu une comportementaliste canin qui est venue chez moi principalement pour 2 problèmes : le fait que ma chienne ne supporte pas rester seule (aboiements), et le fait qu'elle soit agressive envers ses congénères à cause (à mon avis) du chien de notre concierge qui l'a déjà mordue. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/ce-chien-a-bousille-m
a-chienne-23204.html

Après 2h30 de discussion (uniquement de la discussion, aucune mise en situation réelle), la comportementaliste m'a donné quelques conseils qui, selon moi, sont des généralités qu'elle doit dire à tous ses clients et qui n'ont pas grand-chose à voir avec les problèmes de ma chienne. Elle dit que ces conseils servent à "planter le décor" (je cite) avant d'entrer dans le vif du sujet lors de notre prochain rendez-vous. J'aimerais avoir vos avis, car je me demande s'il est bien utile d'appliquer ses conseils...

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle m'a longuement fait un "cours" sur l'origine du chien, sa place dans une meute, l'importance de la hiérarchie... Pour elle, ma chienne a du mal à trouver sa place de chien dans la famille, c'est pourquoi il faut remettre en place une vraie hiérarchie.

Elle dit aussi que le fait qu'elle ne veuille pas rester seule, c'est une forme de dominance car elle veut tout contrôler, et ne comprend pas qu'elle ne puisse plus nous contrôler quand nous ne sommes plus là, et cela engendre de l'hyper-attachement... D'où l'importance de la mise en place de la hiérarchie. Pour cela, elle m'a dit de :

- Passer systématiquement en premier (devant ma chienne) lorsque je passe par des portes.

- Lui donner à manger après moi, et lui ordonner de s'asseoir avant de l'autoriser à s'approcher de sa gamelle. Ne pas la regarder manger ni manger en même temps qu'elle.

- Lui donner à manger de la viande, des légumes et des féculents (elle est anti-croquettes, parce que selon elle, un chien dans la nature, ne chasse pas les croquettes, donc il n'a pas à manger de croquettes).

- Se mettre entre elle et la porte d'entrée quand quelqu'un entre chez nous, et la mettre au assis pour l'empêcher d'aboyer (ce qui ne marche pas vraiment pour l'instant).

- Ne jamais la mettre sur mes genoux, ni la laisser s'asseoir/se coucher sur mes pieds, ou mettre ses pattes sur moi. (Là j'avoue que je coince, car je passe ma vie à mettre ma chienne sur mes genoux - j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire - et je ne vois pas trop comment la câliner si je ne peux pas la prendre sur mes genoux !)

- L'empêcher autant que possible de me suivre de pièce en pièce, en demandant à quelqu'un de la distraire quand, par exemple, je vais aux toilettes.

- Quand on croise un chien, la laisser s'en approcher, mais la retirer très vite avant qu'elle ne montre des signes d'agressivité.

Voilà, que pensez-vous de tout ça ?

P.S : Je précise qu'à part cet hyper-attachement et son agressivité envers ses congénères, ma chienne ne me pose aucun autre problème. Elle obéit impeccablement et sait que le maître, c'est moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
ce sont de bons conseils !!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
en ce qui concerne les féculents je ne suis pas d'accord , mais tu peux lui donner des haricots verts ou même des courgettes !!!!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Je suis assez d'accord avec ta comportementaliste ça peut être de la dominance moi je fait tout ce qu'elle dit a mes chiens sauf pour la nourriture et pour les genoux tout simplement car mes chemins son grande :-p c'est très important de montre qui t le dominant et si c'est ton chien alors voilà le chien fait ce qu'il veut alors ton chien heureusement ce n'est pas si grave mais je connais pire !! Je pense que tu devrais suivre ses conseils ;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Soit dit au passage, un chien, dans la nature, ne chasse pas non plus les légumes XD mais bon passons lol
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Certes lol
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Mdddr :p Dante Pierre xD
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Ce sont des bons conseils!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

J'essaie moi aussi d'appliquer la plupart de ces conseils.

Mon véto m'a également conseillé (toujours pour la mise en place de la hiérarchie) de mettre la gamelle de côté 20 minutes après l'avoir remplie.
J'avoue que pour l'instant, je n'y arrive pas car Iamji, 3 mois, prend tout son temps pour manger : Elle prend une croquette, s'assoie puis est distraite, revient, reprend une croquette, etc.
J'ai peur qu'en supprimant la gamelle non vide, elle devienne « excitée de la gamelle » et se mette à fouiner partout pour trouver à manger.

Qu'en pensez vous ?

Eli
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Eli wen : j'applique exactement ce principe : je pose la gamelle 20 minutes après je retire, vide ou pas vide et je redonne le soir et je recommence....je fais cela avec tous les chiens et j'ai aucun problème....au bout de deux jours il comprend.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)