Que penser des conseils de cette comportementaliste ?

Bonjour,

Voilà, ce week-end, j'ai vu une comportementaliste canin qui est venue chez moi principalement pour 2 problèmes : le fait que ma chienne ne supporte pas rester seule (aboiements), et le fait qu'elle soit agressive envers ses congénères à cause (à mon avis) du chien de notre concierge qui l'a déjà mordue. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/ce-chien-a-bousille-ma-chienne-23204.html

Après 2h30 de discussion (uniquement de la discussion, aucune mise en situation réelle), la comportementaliste m'a donné quelques conseils qui, selon moi, sont des généralités qu'elle doit dire à tous ses clients et qui n'ont pas grand-chose à voir avec les problèmes de ma chienne. Elle dit que ces conseils servent à "planter le décor" (je cite) avant d'entrer dans le vif du sujet lors de notre prochain rendez-vous. J'aimerais avoir vos avis, car je me demande s'il est bien utile d'appliquer ses conseils...

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle m'a longuement fait un "cours" sur l'origine du chien, sa place dans une meute, l'importance de la hiérarchie... Pour elle, ma chienne a du mal à trouver sa place de chien dans la famille, c'est pourquoi il faut remettre en place une vraie hiérarchie.

Elle dit aussi que le fait qu'elle ne veuille pas rester seule, c'est une forme de dominance car elle veut tout contrôler, et ne comprend pas qu'elle ne puisse plus nous contrôler quand nous ne sommes plus là, et cela engendre de l'hyper-attachement... D'où l'importance de la mise en place de la hiérarchie. Pour cela, elle m'a dit de :

- Passer systématiquement en premier (devant ma chienne) lorsque je passe par des portes.

- Lui donner à manger après moi, et lui ordonner de s'asseoir avant de l'autoriser à s'approcher de sa gamelle. Ne pas la regarder manger ni manger en même temps qu'elle.

- Lui donner à manger de la viande, des légumes et des féculents (elle est anti-croquettes, parce que selon elle, un chien dans la nature, ne chasse pas les croquettes, donc il n'a pas à manger de croquettes).

- Se mettre entre elle et la porte d'entrée quand quelqu'un entre chez nous, et la mettre au assis pour l'empêcher d'aboyer (ce qui ne marche pas vraiment pour l'instant).

- Ne jamais la mettre sur mes genoux, ni la laisser s'asseoir/se coucher sur mes pieds, ou mettre ses pattes sur moi. (Là j'avoue que je coince, car je passe ma vie à mettre ma chienne sur mes genoux - j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire - et je ne vois pas trop comment la câliner si je ne peux pas la prendre sur mes genoux !)

- L'empêcher autant que possible de me suivre de pièce en pièce, en demandant à quelqu'un de la distraire quand, par exemple, je vais aux toilettes.

- Quand on croise un chien, la laisser s'en approcher, mais la retirer très vite avant qu'elle ne montre des signes d'agressivité.

Voilà, que pensez-vous de tout ça ?

P.S : Je précise qu'à part cet hyper-attachement et son agressivité envers ses congénères, ma chienne ne me pose aucun autre problème. Elle obéit impeccablement et sait que le maître, c'est moi.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut de la nourriture ménagere, ça ne leur va pas, ( Trop de sel pour eux )

On dirait qu'elle veut que se soit l'armée chez toi...

Mon loulou mange a 9h et 19h même si je mange aprés avant pendant.. Je l'ai habituer a toucher sa gamelle a l'enlever pour qu'il n'y ai pas de probleme par la suite.

Il passe devant moi quand on passe une porte ou en promenade ( Il a que 9 mois donc ça compte pas trop, trop préssé de decouvrir tout partout ^^)

Il monte même sur moi pour les calin ( environ 25kg ) seulement quand je le decide ^^

Et pour ce qui est de l'agressivité a tu deja reconforter ton chien aprés s'etre fait mordu ou une peur ? ça peut expliquer ça aussi...

Enfin bon ce n'est qu'un avis ^^

Bon courage :)

Bonjour,

J'ai eu mon deuxième rendez-vous avec la comportementaliste il y a plus de 2 semaines. Honnêtement, je n'ai pas appliqué tout ce qu'elle m'a conseillé, notamment en ce qui concerne les câlins sur les genoux. Par contre je donne à ma chienne désormais systématiquement à manger après moi.

Lors du 2ème RDV, elle m'a donné plusieurs autres exercices à faire. J'avoue ne pas tous les faire, mais j'essaie. J'ai senti une amélioration pendant quelques jours, et puis, c'est redevenu comme avant. Je persévère, mais je doute franchement des effets de cette "thérapie"...

P'titefleur

Quels exercices ?

Utilisateur anonyme

Perciste ne laches pas, tu vas y arriver ^^

Quel exercice fais tu ?

- Passer systématiquement en premier (devant ma chienne) lorsque je passe par des portes.

- Lui donner à manger après moi, et lui ordonner de s'asseoir avant de l'autoriser à s'approcher de sa gamelle. Ne pas la regarder manger ni manger en même temps qu'elle.

- Se mettre entre elle et la porte d'entrée quand quelqu'un entre chez nous, et la mettre au assis pour l'empêcher d'aboyer : ça ne marche absolument pas.

- L'ignorer quand j'entre dans la maison. Lui dire bonjour que quand elle cesse d'aboyer.

- La mettre au "assis, pas bouger", 3 fois par jour pendant 1 minute 30 (on augmente le temps progressivement) et partir dans une autre pièce sans qu'elle me suive.

- Lui donner quelque chose qu'elle adore avant de la laisser seule pour lui faire comprendre que mon départ = quelque chose de cool. (Mais ça ne marche pas parce que j'ai filmé ma chienne pendant 3 après-midis d'absence, et j'ai bien vu qu'elle ne touchait pas aux trucs cools que je lui avais donnés... même quand je change de truc cool...)

- Elle m'a aussi dit de faire des faux départs, c'est-à-dire de quitter la maison mais de revenir immédiatement après avoir fermé la porte, tout en l'ignorant. Ça je ne l'ai pas encore fait.

Il y a eu 2 améliorations :

- Avant, elle aboyait pendant environ 15 min lorsque je la laissais seule à la maison. On est descendu à 7 min, puis à 2 min. Je n'ai pas retesté depuis un moment. Pendant tout le temps qu'elle est seule, elle reste assise collée contre la porte d'entrée, et ne bouge pas.

- Elle est moins agressive avec les autres chiens. Disons qu'avant, elle était agressive avec 100% des chiens qu'on rencontrait, on est passé il y a 10 jours à même pas 10%, et maintenant on est remonté à environ 40%. Mais je ne sais pas si ça a un rapport avec la "thérapie" mise en place. La comportementaliste dit que oui, évidemment, mais bon... Et si ce n'était qu'un hasard ?

Ah, et dernière chose : depuis que je lui donne à manger après moi, elle accepte de manger. Avant, elle pouvait ne rien avaler pendant plusieurs jours.

Utilisateur anonyme

De tout évidence ta chienne n'est pas gourmande. Faire de faux départ n'est pas une mauvaise idée.

Colombe

si tu as des améliorations il te faut poursuivre alors! se quelle ta dit de faire!!!

Utilisateur anonyme

Ma petite Papillon présente aussi cette soi disant agressivité avec les autres chiens. En fait c'est de la peur tout simplement. Elle aboie de loin mais s'enfuit si l'autre s'approche.

Ces histoires de dominant et de hiérarchie, avec les papillons qui sont de petits chiens insouciants et joueurs, ça me fait plutôt sourire. Ma pépette n'a jamais pensé à dominer qui que ce soit et il en est de même pour notre Chihuahua. Ces théories sont peut-être valables pour les vrais chiens de meute (chiens de chasse, de traineau, etc...) mais j'attends le microbe de 3 kg qui cherchera à me dominer!!

En revanche comme la tienne, ma petite Pap' est très difficile à nourrir. Est-ce une caractéristique de la race? Notre Chihuahua lui, élevé exactement dans les mêmes conditions, est un véritable aspirateur à croquettes et se jette sur la nourriture sans aucune difficulté.