Doute sur la race de ma chienne

Bonjour !

Je vous écris car j'aimerais avoir votre avis sur la race de ma chienne : Nala est un épagneul papillon d'un peu plus d'un an qui vient d'une animalerie. Lorsque je suis allée à la chercher, la vendeuse m'a certifié que "son père et sa mère étaient tous les deux des épagneuls papillon." Or, un vrai épagneul papillon est beaucoup plus "touffu" que ma Nala, avec des poils bien plus longs...

De plus, lors de ma dernière visite chez le vétérinaire, celui-ci m'a dit qu'il devait s'agir d'un mélange épagneul papillon/épagneul breton ! ... ce qui m'a extrêmement surprise. Vous voyez de l'épagneul breton, vous ? Pas moi !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
P'titefleur
P'titefleur

Pour moi...il n'a absolument rien du breton.....mais tout du papillon.....

Ne jamais acheté dans une animalerie...les animaux viennent d'usine à chiots et bien souvent des pays de l'Est.

Avant d'acheter et je dis bien avant, il faut toutjours se renseigner sur l'animal, sur les parents demander les papiers, et non pas poser la question le jour de l'achat.

Il est en bonne santé, tu as de la chance, et en plus il est très beau ton loulou.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tous cas le chien et trés beau

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"PS : Il faut éviter d'acheter en animalerie, ça alimente les trafics. "

Exact, je déconseille fortement l'achat d'animaux en animalerie pour plusieurs raisons :

1) Les animaux d'animaleries proviennent de ce que l'on appele des "usines à chiots", le nom fait peur, mais il indique bien la vérité. (aucun respect de l'animal, souvent un manque d'hygienne, et j'en passe)

2) Ses usines à chiots sont souvent à l'étrangé, dans des pays comme la Roumanie par exemple ou les trafics y sont importants.

3) Les vendeurs d'animaleries sont des professionnels de la vente, mais souvent n'ont aucune formation sur les animaux, il vous vendent un animal, comme ils vendrait une paire de chaussure.

4) les refuges débordent d'animaux abandonnés qui ne demandent qu'à être adoptés et aimés, malheureusement, très nombreux sont ceux qui n'ont pas la chance de trouver de nouveaux maîtres. Et souvent, ça se traduit par l'euthanasie.

5) si vous voulez vraiment un chien de race, tournez-vous vers un "éleveur professionnel" qui aime son métier et les animaux, qui de plus serat vous conseiller convenablement. Et je dis bien un éleveur professionnel et reconnu, car il existe aussi des charlatants qui ne cherche qu'à faire du fric et n'en ont rien à faire du bien-être des animaux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Onipasse78 : Par contre, je te reprend juste sur un point. Un chien NON LOF, n'est pas reconnu comme croisé, mais comme type. C'est un chien, qui est typé d'une race, mais n'est pas pure race car pas d'inscription LOF.

Un chien croisé, est un chien qui viens de deux races différentes, admettons "Rottweiler" et "Amstaff" ce qui donneras bel et bien un "bâtard", on à aussi les "corniauds" qui sont des chiens venu de plusieurs races, minimum trois.

Pour qu'un chien sois LOF, il faut que ses deux parents le soient, et que le chien réponde aux critère de sélection de la race. Admettons, deux parents LOF, qui ont eu une portée non déclaré, et donc les chiots sont NON LOF, ça feras des type, mais pas des croisés, vu que les deux parents seront bel et bien des pure race. Si les deux parents ont une race différente, ça ne donneras pas des types, mais des croisés.

C'est très simple.

PS : Il faut éviter d'acheter en animalerie, ça alimente les trafics.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne saurait pas te dire, car à première vu elle à vraiment beaucoup de du papillon. Mais, je ne sait pas ou ton vétérinaire à été chercher de l'épagneul breton dans tout ça, car à première vu, elle n'a rien du breton. Maintenant, c'est sur que légalement ta chienne n'est pas une pure race, mais type vu qu'elle n'est pas LOF. Ta chienne est magnifique, et qu'elle sois croisé ou non, je pense que ça ne doit pas vraiment t'importer, le plus important c'est que tu lui apporte pleins d'amour, et que tu la rend heureuse. Mais en tout cas, elle est vraiment magnifique.

Je rajouterais, que ma grand-mère avait un épagneul papillon LOF donc pure race, mais n'étais pas spécialement bien fourni niveau poils, ce qui n'a posé aucuns problèmes pour l'inscription au LOF, de plus ses deux parents l'étaient également ce qui est obligatoire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ses 2parents peuvent très bien être des épagneul papillon MAIS peut être que les parents de sa mère était un épagneul papillon et un doberman (c est pour l'exemple hein xD)

Célineo
Célineo

Seul les chiens LOF peuvent se prétendre de race. Et ... "sans race" ça veut dire "sans race". Elle peut être croisé avec tout et n'importe quoi sur * générations.

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

personnelement je trouve pas, mais connais pas trop les papillons mais je connais les bretons,

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

officielement un chien sans est reconnu comme croisé, ou on peut dire type a la limite

Ça m'est complètement égal que ce ne soit pas un chien de race, je sais bien que ce n'en est pas un et je l'ai acheté en connaissance de cause.

Ma question, c'est : reconnaissez-vous la race avec laquelle elle pourrait être croisée ?

P.S : Un chien non-lof n'est pas forcément croisé, c'est seulement un chien qui ne correspond pas aux critères standards de la race, mais ça ne veut pas forcément dire croisé.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?