Doute sur la race de ma chienne

Bonjour !

Je vous écris car j'aimerais avoir votre avis sur la race de ma chienne : Nala est un épagneul papillon d'un peu plus d'un an qui vient d'une animalerie. Lorsque je suis allée à la chercher, la vendeuse m'a certifié que "son père et sa mère étaient tous les deux des épagneuls papillon." Or, un vrai épagneul papillon est beaucoup plus "touffu" que ma Nala, avec des poils bien plus longs...

De plus, lors de ma dernière visite chez le vétérinaire, celui-ci m'a dit qu'il devait s'agir d'un mélange épagneul papillon/épagneul breton ! ... ce qui m'a extrêmement surprise. Vous voyez de l'épagneul breton, vous ? Pas moi !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses

On ne peut pas faire de généralités sur ce sujet, je suis désolée, on ne peut pas dire "les élevages c'est bien, les animaleries c'est mal", parce que ça ne fait que colporter des rumeurs infondées. Ça dépend des cas, certaines animaleries sont immondes, d'autres sérieuses, tout comme certains élevages sont immondes, et d'autres sérieux ! Bref, je ne sais pas pourquoi on est parti dans ce débat alors que ce n'était pas du tout l'objet de ma question...

Dans ma question, je ne critiquais pas une seule seconde le fait que ma chienne vienne d'une animalerie ! Quand je l'ai achetée, je savais qu'elle n'était pas LOF et qu'elle n'était certainement pas complètement "papillon". Je l'ai prise en toute connaissance de cause. Il n'y a aucune arnaque là-dedans, je ne sais pas ce que vous êtes allés chercher... Et surtout, je ne l'ai pas achetée pour son apparence, je me fiche complètement qu'elle soit belle ou pas, qu'elle soit pure race ou pas ! Je ne choisis pas un chien pour son apparence, mais pour son caractère.

J'ai simplement posé une question ici parce que je me demandais quelle race il pouvait y avoir en elle vu les propos assez étonnants de mon véto (concernant de l'éventuel épagneul breton) et le fait qu'elle ne soit pas très fournie niveau poils, rien de plus ! Donc merci à ceux qui ont compris et répondu à cette question.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien pour cela que j'ai précisé dans mon message de choisir un "éleveur professionnel et reconnu", car il existe des charlatants un peu partout. D'ailleurs, on voit des faits divers assez fréquents de chiens saisis dans des élevages insalubres, irrespectueux de l'animal et autres.

Il faut sélectionner et se renseigner avant de choisir l'éleveur chez qui on va chercher un animal, cela ne se fait pas à la légère.

Mais pour ce qui est des animaleries, tant que les gens iront dans ces endroits pour acheter un animal, il y aurat des un commerce industriel derrière et cela ne peut pas aller avec le respect et le bien-être de l'animal. Ce ne sont que des boîtes à fric et rien d'autre, on y parle pas d'animaux (d'êtres vivants), mais de marchandise commerciale avec tout ce que cela implique maleuheusement.

P'titefleur
P'titefleur

Elisa1405

Les élevages dont tu parles ne sont pas fait par des éleveurs mais par des marchands d'animaux....oui c'est eux qui alimentent les animaleries ou bien qui vendent les chiots ou chatons sur le bon coin....

les éleveurs professionnels savent de quoi ils parlent et restent bien souvent en relation avec les personnes qui leur ont acheté un animal....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un genre d'épagneul PAPILLON !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rajouterais un point à la conclusion de Célinéo. Les vendeurs en animalerie, ne sont que des vendeurs et non pas des éleveurs. Il ne s'y connaisse en rien, et ne saurons pas te dire quoi faire, ce sont juste des vendeurs.

Célineo
Célineo

Sur certains points je ne suis absolument pas d'accord avec toi Elisa1405 ...

Certes, il y a des élevages horribles mais tout l'intérêt des élevages c'est qu'on peut y aller. On peut voir les parents, voir les conditions et choisir en toute connaissances de causes. J'ai adopté en élevage mon chien, je sais exactement comment cela s'est passé pour lui lorsqu'il était petit. J'ai choisit l'élevage avec soin. J'ai fait le déplacement.

En animalerie ... on ne sait pas d'où viennent les chiots et même quand on le sait, on ne voit pas l'endroit. On ne s'y déplace pas. Les chiots sont séparés des adultes a une période critique de leurs développements comportementales. Ils sont mal manipulé / pas assez manipulé / mit dans des conditions peu stimulante ... Même en faisant le tri entre les animaleries, je vois mal comment on peut arriver à une autre conclusion que "ce n'est pas bon pour le chiot". On ne peut proposer sérieusement des chiots en animalerie. Ça n'a rien de sérieux ou de sain de mettre un chiot derrière une vitrine sans chien adulte, sans contact, ...

edit : Je pense sérieusement que les personnes vont en animalerie par facilité. Pas de question de la part des éleveurs, pas de complication, on arrive et on repart avec le chiot en ayant à peine eut besoin de bouger ... :(

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi je dis que a ce que je voit chaque papillon il ne se ressemble pas tous donc chacun a sé caracteristique , c'est de famille , et je pense pas que tu te soit fais arnaquer puis loof ou pas sa ne veut pas dire quil soit croiser ... ( c'est ceu que je pense )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc on peut dire type, c'est reconnu les chiens types?

D'accord moi je ne pensais pas que c'etait reconnu

Merci pour vos réponses.

Wolfman, non je ne veux pas de chien de race. Je me demandais simplement avec quelle race ma chienne pouvait être croisée.

En ce qui concerne les animaleries, certes beaucoup sont très douteuses. Mais après, n'allez pas croire que toutes les animaleries font du trafic, c'est faux. Il y a des animaleries tout-à-fait sérieuses, même plus que certains élevages qui eux aussi peuvent être des usines à chiots.

Actuellement, je mène juste justement une enquête à ce sujet dans le cadre de mes études. J'ai interrogé des vétérinaires, la SPA... Tous s'accordent sur le fait que les élevages ne sont pas forcément plus recommandables que certaines animaleries. Un vétérinaire que j'ai interviewé hier m'a même dit : "Fuyez les élevages !" et "le pire que j'ai vu dans ma vie (après 30 ans d'exercice du métier un peu partout dans le monde), c'est dans des élevages." C'est vous dire... Car après tout, qui alimente les animaleries ? Des élevages !

Bref, qu'il s'agisse d'animalerie ou d'élevage, l'important c'est de se renseigner sur le lieu et sur son sérieux.

Wolfman
Wolfman

si tu veux un chien de race , il faut l'acheter chez un bon éleveur !!!!

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?