Doute sur la race de ma chienne

Bonjour !

Je vous écris car j'aimerais avoir votre avis sur la race de ma chienne : Nala est un épagneul papillon d'un peu plus d'un an qui vient d'une animalerie. Lorsque je suis allée à la chercher, la vendeuse m'a certifié que "son père et sa mère étaient tous les deux des épagneuls papillon." Or, un vrai épagneul papillon est beaucoup plus "touffu" que ma Nala, avec des poils bien plus longs...

De plus, lors de ma dernière visite chez le vétérinaire, celui-ci m'a dit qu'il devait s'agir d'un mélange épagneul papillon/épagneul breton ! ... ce qui m'a extrêmement surprise. Vous voyez de l'épagneul breton, vous ? Pas moi !

44 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un genre d'épagneul PAPILLON !

P'titefleur

Elisa1405

Les élevages dont tu parles ne sont pas fait par des éleveurs mais par des marchands d'animaux....oui c'est eux qui alimentent les animaleries ou bien qui vendent les chiots ou chatons sur le bon coin....

les éleveurs professionnels savent de quoi ils parlent et restent bien souvent en relation avec les personnes qui leur ont acheté un animal....

Utilisateur anonyme

C'est bien pour cela que j'ai précisé dans mon message de choisir un "éleveur professionnel et reconnu", car il existe des charlatants un peu partout. D'ailleurs, on voit des faits divers assez fréquents de chiens saisis dans des élevages insalubres, irrespectueux de l'animal et autres.

Il faut sélectionner et se renseigner avant de choisir l'éleveur chez qui on va chercher un animal, cela ne se fait pas à la légère.

Mais pour ce qui est des animaleries, tant que les gens iront dans ces endroits pour acheter un animal, il y aurat des un commerce industriel derrière et cela ne peut pas aller avec le respect et le bien-être de l'animal. Ce ne sont que des boîtes à fric et rien d'autre, on y parle pas d'animaux (d'êtres vivants), mais de marchandise commerciale avec tout ce que cela implique maleuheusement.

On ne peut pas faire de généralités sur ce sujet, je suis désolée, on ne peut pas dire "les élevages c'est bien, les animaleries c'est mal", parce que ça ne fait que colporter des rumeurs infondées. Ça dépend des cas, certaines animaleries sont immondes, d'autres sérieuses, tout comme certains élevages sont immondes, et d'autres sérieux ! Bref, je ne sais pas pourquoi on est parti dans ce débat alors que ce n'était pas du tout l'objet de ma question...

Dans ma question, je ne critiquais pas une seule seconde le fait que ma chienne vienne d'une animalerie ! Quand je l'ai achetée, je savais qu'elle n'était pas LOF et qu'elle n'était certainement pas complètement "papillon". Je l'ai prise en toute connaissance de cause. Il n'y a aucune arnaque là-dedans, je ne sais pas ce que vous êtes allés chercher... Et surtout, je ne l'ai pas achetée pour son apparence, je me fiche complètement qu'elle soit belle ou pas, qu'elle soit pure race ou pas ! Je ne choisis pas un chien pour son apparence, mais pour son caractère.

J'ai simplement posé une question ici parce que je me demandais quelle race il pouvait y avoir en elle vu les propos assez étonnants de mon véto (concernant de l'éventuel épagneul breton) et le fait qu'elle ne soit pas très fournie niveau poils, rien de plus ! Donc merci à ceux qui ont compris et répondu à cette question.

Utilisateur anonyme

Rafadu13 arrête de raconter des conneries svp

Un chien LOF c'est : un chien dont ses parents, grand parent , arrière grand parents et arrière grand parents sont LOf

Sur 4 génération !!!! Ma chienne est LOF je connais le truc comme même

Utilisateur anonyme

"Si les deux parents ont une race différente, ça ne donneras pas des types"

Pas d'accord avec toi Leati.

Le terme "type" veut tout dire et n'importe quoi.

Cela peut être un chien dont les deux parents sont LOF mais lui-même non confirmé.

Cela peut être un chien issu d'un parents LOF et l'autre non.

Cela peut être un chien issu de deux parents non LOF mais qui a la vague apparence de ...

Utilisateur anonyme

Elisa, ta chienne est très belle :)

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai voulu dire, tant bien que mal. Mais admettons un berger allemand, et un cane corso ne donnerons pas des types, mais des croisés. Après, beaucoup de personnes mettent types pour tout et n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

Elisa, tu dis : "Mais après, n'allez pas croire que toutes les animaleries font du trafic, c'est faux. Il y a des animaleries tout-à-fait sérieuses, même plus que certains élevages qui eux aussi peuvent être des usines à chiots."

Certes mais une animalerie n'est pas un lieu de vie pour des chiots ou des chatons.

Donc, à choisir, le mieux est un éleveur sérieux et pour le savoir : prendre contact de nombreuses fois, par mails, par téléphone et ensuite se déplacer et ne prendre un petit "QUE" si l'élevage est clean.

Utilisateur anonyme

"Je rajouterais un point à la conclusion de Célinéo. Les vendeurs en animalerie, ne sont que des vendeurs et non pas des éleveurs. Il ne s'y connaisse en rien, et ne saurons pas te dire quoi faire, ce sont juste des vendeurs."

Entièrement d'accord avec toi Leati.