Bonsoir,
Je vais aller à contre courant de l'avis de certains intervenants...
Vous dites que vous vous fichez pas mal de la race, de l'age etc, de tout finalement, vous voulez juste un chien doux et d'un certain age, pour le rendre heureux.
C'est mignon de votre part mais en agissant ainsi, vous ne vous impliquez aucunement dans le choix d'un chien, vous faites reposez toute la responsabilité de votre choix sur les épaules des personnes qui vous aiguillent à la spa.
D'un autre côté, s'ils ne se sont pas rendus compte de cela, ils en sont aussi responsables que vous à mes yeux.
Du coup les responsabilités sont partagées à mon sens.
Vous devriez prendre conscience que quand on prend un chien quel qu'il soit, il y a qd même des choses à savoir, ou alors, à vous de très vite vous adapter pour rattraper les lacunes et être prêt à investir auprès d'un comportementaliste plutôt que de penser à rendre le chien. Il y a plusieurs leviers sur lesquels vous pouvez jouer mais agir dans la précipitation en prenant un chien et refaire de même pour le rendre 4 mois après, c'est long mais chercher à l'amadouer et lui faire des bouillons, ce n'est pas suffisant pour le faire progresser donc 4 mois 10 mois ou seulement 1 mois, ca change rien au vu de ce que vous avez fait avec lui (de ce que vous en dites là en tout cas).
Dans ce que vous décrivez, je ne vois pas grand chose qui laisse à penser que vous prenez vraiment la pleine mesure de votre part de responsabilité dans ce qu'il vous arrive.
Vous dites avoir fait des erreurs mais sans les énumérer et quand on vous lit, finalement on peut se demander lesquelles vu que vous remettez quand même bcp en cause la spa, en énumérant leurs erreurs..
Je le redis, ils ont en bel et bien fait je pense mais ils ne vous abandonnent pas complètement non plus puisqu'ils ont pris en charge les frais de stérilisation entre autre chose, il me semblait que tout chien qui sort de la spa était automatiquement stérilisé avant l'adoption donc là encore possiblement une erreur de leur part... (à vérifier car je connais des cas où ca restait bien à la charge des adoptants). J'ai bien entendu que votre chienne attendait des petits, ils ne vous l'ont pas dit, ne s'en sont pas rendu compte où l'on fait sciemment, je l'ignore mais ils payé les frais pour l'avortement. Ensuite, ils vous l'auraient donné trop rapidement d'après votre veto, sans respecter de délai de 15 jours, ok.. S'il le dit, je ne sais pas. J'avoue ne pas trop voir ce que ca aurait changé mais bon, si ce n'est vous donnez de plus amples informations peut-être, peut-être pas.