Problème avec un chien adopté en SPA

Relik

Bonjour tout le monde,

J'ai un gros soucis, nous avons été adopté une chienne en SPA.

Au bout de 3 semaines nous devions faire un rappel de vaccin et là le véto nous dit qu'elle est enceinte de 5 semaines... Donc pas normal... déjà... ensuite le véto nous dit que normalement il faut 15 jours avant de mettre.un chien à l'adoption... Non respecté par la spa...

Grâce au vétérinaire la spa a dû prendre ses responsabilités et payer les frais pour l'avortement et la stérilisation.

A l'arrivée à la maison ça va pas trop mal même si elle chasse les chats on a bon espoir...

Sauf que malgré la vigilence dont nous avons fais preuve et nos efforts pour l'amadouer, cette chienne qui avait l'air adorable, s'est révélée être une chienne de chasse (non informé par la spa)... elle s'est échappée et à litteralement bouffer le chat d'un voisin... de plus elle aboie et tire en laisse...

Nous avons pris contact avec la SPA, aussi moche que ça puisse être cette chienne ne peut pas rester avec nous... nous avons voulu négocier avec cette dite SPA pour échanger la chienne et impossible d'être entendu... Je comprend plus ou moins leur position... Sauf qu'eux comme nous avons fait des erreurs et eux veulent 120 euros pour récupérer la chienne...

Donc on a payé 160 euros à l'adoption, j'ai fais un don de 50 euros et là on veut encore nous faire payer...

Qu'en pensez-vous ?

Il me semble théoriquement que si le propriétaire du chat porte plainte celle-ci peut être euthanasiée, non ?

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vais aller à contre courant de l'avis de certains intervenants...

Vous dites que vous vous fichez pas mal de la race, de l'age etc, de tout finalement, vous voulez juste un chien doux et d'un certain age, pour le rendre heureux.

C'est mignon de votre part mais en agissant ainsi, vous ne vous impliquez aucunement dans le choix d'un chien, vous faites reposez toute la responsabilité de votre choix sur les épaules des personnes qui vous aiguillent à la spa.

D'un autre côté, s'ils ne se sont pas rendus compte de cela, ils en sont aussi responsables que vous à mes yeux.

Du coup les responsabilités sont partagées à mon sens.

Vous devriez prendre conscience que quand on prend un chien quel qu'il soit, il y a qd même des choses à savoir, ou alors, à vous de très vite vous adapter pour rattraper les lacunes et être prêt à investir auprès d'un comportementaliste plutôt que de penser à rendre le chien. Il y a plusieurs leviers sur lesquels vous pouvez jouer mais agir dans la précipitation en prenant un chien et refaire de même pour le rendre 4 mois après, c'est long mais chercher à l'amadouer et lui faire des bouillons, ce n'est pas suffisant pour le faire progresser donc 4 mois 10 mois ou seulement 1 mois, ca change rien au vu de ce que vous avez fait avec lui (de ce que vous en dites là en tout cas).

Dans ce que vous décrivez, je ne vois pas grand chose qui laisse à penser que vous prenez vraiment la pleine mesure de votre part de responsabilité dans ce qu'il vous arrive.

Vous dites avoir fait des erreurs mais sans les énumérer et quand on vous lit, finalement on peut se demander lesquelles vu que vous remettez quand même bcp en cause la spa, en énumérant leurs erreurs..

Je le redis, ils ont en bel et bien fait je pense mais ils ne vous abandonnent pas complètement non plus puisqu'ils ont pris en charge les frais de stérilisation entre autre chose, il me semblait que tout chien qui sort de la spa était automatiquement stérilisé avant l'adoption donc là encore possiblement une erreur de leur part... (à vérifier car je connais des cas où ca restait bien à la charge des adoptants). J'ai bien entendu que votre chienne attendait des petits, ils ne vous l'ont pas dit, ne s'en sont pas rendu compte où l'on fait sciemment, je l'ignore mais ils payé les frais pour l'avortement. Ensuite, ils vous l'auraient donné trop rapidement d'après votre veto, sans respecter de délai de 15 jours, ok.. S'il le dit, je ne sais pas. J'avoue ne pas trop voir ce que ca aurait changé mais bon, si ce n'est vous donnez de plus amples informations peut-être, peut-être pas.

Utilisateur anonyme

Maintenant que tout ça est dit, il vous reste l'option du compromis à trouver avec la spa, par ex accepter de payer la moité de la somme des 120 euros pour qu'ils récupèrent le chien. Votre don de 50 euros ne peut pas rentrer en ligne de compte ici sinon ce n'est plus un don mais considéré comme une avance mais sans les avoir prévenu... Ce n'est pas correct, en fait. Vous avez fait le choix de donner, c'est un beau geste, vous aviez sûrement des raisons pour cela ou alors vous l'avez fait à l'aveugle et/ou dans la précipitation ?

Franchement, j'espère ne pas vous accabler, ce n'est vraiment pas le but, juste vous faire réaliser que vous faites --à mon sens-- les choses un peu trop vite et un à la légère pour ensuite vous apercevoir que mince, il peut y avoir des problèmes... Certains étaient largement prévisibles si vous vous étiez informé par vous même (pour le chien de chasse notamment, vous continuez de dire ''il a visiblement été élevé pour la chasse" mais non, C'EST un CHIEN DE CHASSE à la base) ET si vous aviez été un minimum informés par eux...mais peut-être ont ils pensé que vous le saviez déjà...

Ont-ils volontairement tu des informations qu'ils avaient bien en main ou n'avez vous pas entendu ou pas compris...? Là, on était pas là pour le savoir.

C'est fait, c'est fait... les responsabilités sont partagés, ils ont fait des pas vers vous, à vous de voir ce que vous pouvez faire

Pour moi, échangez le chien, c'est trop tôt, et au vu du précédent, les conditions ne sont pas optimales je trouve.

Vous avez la possibilité de le garder aussi, à la condition de faire ce qu'il faut pour aider votre chien : vous informer sur sa race, sur l'éducation, la relation, la sociabilisation, et vous faire aider si besoin par un éducateur ou comportementaliste.

Bon courage. Honnêtement, je pense qu'aider par un pro, vous pourriez vraiment avoir une autre opinion de ce chien et lui trouver des qualités. Ca serait bien de lui donner une vraie chance en lui proposant des choses adaptées à son cas.

Mel1

Ah du coup ça change tout si ça fait plusieurs mois que vous l’avez, alors je comprend encore plus la spa, ce chien est désormais à vous, vous leur rendez, il s’agit donc d’un abandon, normal qu’ils demandent des frais. N’avez vous pas fait appel à un comportementaliste/éducateur pour qu’elle écoute mieux ?

Je suis plutôt d'accord avec kikaah, après plusieurs mois ce n'est plus la même démarche.

J'ai été dans votre situation d'adopter un chien avec lequel ça s'est mal passé, mais ça a été très vite pour rendre le chien, quelques jours.

Est-ce que vous avez tenu le refuge informé de vos difficultés et intention de rendre la chienne dès le début ?

Du coup depuis fin juillet que vous avez la chienne vous avez fait quoi concrètement pour son obéissance, etc... ?

Peut être que vous n'avez tout simplement pas reçu les bons conseils, c'est très courant quand on demande aux amis, famille.

D'ailleurs le comportement que vous décrivez ne me fait pas penser à un chien éduqué qui n'obéit qu'à la voix de son maître (ça c'est un mythe) mais plutôt à un chien pas du tout éduqué ou très très mal...

Peut être que son premier propriétaire n'aimait pas les chats et a appris à la chienne à les chasser ? C'est fort probable, et sur un chien de chasse... Vous connaissez le résultat.

J'ai un ami qui a adopté un chien croisé labrador. Le chien avait 8 mois quand il l'a eu. C'était un chien super gentil, très sociable, adorable avec tout le monde. Mais il n'écoutait rien de rien ! Car ce chien avait grandi en liberté livré à lui même dans la rue.

Il était aussi très fugueur, même si c'est en vrai il fuguait pas, c'est juste qu'il n'avait jamais appris les limites.

Et après beaucoup de travail cet ami a réussi à éduquer son chien. Et c'est maintenant un chien super sympa et agréable, j'étais sa nounou avant d'avoir le mien et j'adorais l'avoir en vacances :)

 Sky

Si je devais résumer de façon un peu dure ce que je ressors de ce que je viens de lire:

Payez les 120 euros, rendez le chien, et n'en reprenez pas pour l'instant, car ça sera pareil, car VOUS serez pareil.

Pour développer un peu, l'impression que me laisse tout ça (même si j'espère me tromper), c'est le besoin de vous préciser: un chien ne s'achète et ne s'utilise pas comme une voiture prête à conduire avec un permis vidé de la moitié de ses points, mais comme une plante à chouchouter pour faire pousser une jolie fleur, ce n'est pas un choix à faire sur catalogue comme un slip de la Redoute ou une décoration pour faire joli dans le paysage, c'est un être précieux et innocent dont il faut prendre soin et réfléchir l'adoption aussi sérieusement que la conception d'un enfant, car c'est un engagement sur plusieurs années, et c'est un être vivant et sensible, pas un objet qu'on peut échanger au gré des saisons.

Peut-être que vous n'êtes pas comme je le pense après vous avoir lu, tout comme je ne suis sûrement pas comme vous le pensez en lisant ça, mais c'est l'impression que ça m'a laissé, et qui me fait vous dire, pour résumer: payez les 120 euros, rendez le chien, et n'en reprenez pas pour l'instant...

" 色即是空 "
Relik

Merci pour vos réponses,

Je vous tiendrai au courant si il y a une évolution dans le bon ou le mauvais sens...

Et pour vous rassurer je comprend les avis de tous, et je vais essayer de respecter les conseils d'éducation...

Cette chienne a la qualité d'être plutôt douce avec l'humain malgré tout... elle me fait même souvent des cadeaux en me regardant droit dans les yeux dans mon salon et autres pièces... Tiens voilà un beau popo !

Relik

Merci pour vos réponses,

Je vous tiendrai au courant si il y a une évolution dans le bon ou le mauvais sens...

Et pour vous rassurer je comprend les avis de tous, et je vais essayer de respecter les conseils d'éducation...

Cette chienne a la qualité d'être plutôt douce avec l'humain malgré tout... elle me fait même souvent des cadeaux en me regardant droit dans les yeux dans mon salon et autres pièces... Tiens voilà un beau popo !

Utilisateur anonyme

Espérons que l'évolution soit bonne aussi bien pour votre chien que pour vous : )

Bon courage.

Relik

Bonsoir à tous,

La réalité est telle que j'ai voulu faire plaisir à la maman de ma copine qui a 65 ans.

Elle ne voulait qu'une femelle soit disant plus calme et douce qu'un mâle et que ça pisse pas partout.

Pour répondre à Sky, votre analyse est plutôt juste mais ce n'est pas moi que vous décrivez mais vous n'êtes pas loin de la réalité concernant la personne à qui j'ai voulu faire plaisir.

J'étais très hésitante car personnellement lorsque je m'engage, je le fais à fond et j'aurais mis tout en oeuvre pour garder l'animal que j'aurais adopté...

Sauf si réel problème d'agressivité ingérable.

J'ai donc été avec cette personne à la SPA, nous avions repérer 3 chiennes plutôt vieux corgno plutôt bonne bouille sur le site... sa fille et moi avions repérer une berger allemand ok chats, chiens, poules et autres... parfaite pour la personne...

Sauf que madame ne voulait qu'une épagneule réputée comme une race douce et aimante...

Nous ne savions pas qu'il y avait un délai avant la mise en adoption après la sortie de fourrière et la SPA avait l'air surbouquée... on nous a bien accueilli mais nous n'avons pas eu l'occasion de prendre connaissance plus que ça du comportement de la chienne...

Nous l'avons ramené et tout se suite elle s'est mise à courser les chats de cette fameuse dame à qui j'ai voulu faire plaisir...

J'ai pensé qu'avec un peu d'éducation et de rigueur elle serait super... et arrêterai de chasser les chats...

Je ne vis pas à proximité de cette personne soit 290 km donc une fois rentrée chez moi j'esperai que tout se passe bien... La dame avait été vite adoptée par la chienne mais n'écoutait rien... en même temps si on n'est pas ferme et qu'on ne prend pas de temps pour un peu d'éducation, on a 0 résultat...

En fait , je culpabilise beaucoup pour cette chienne qui mérite de la tendresse et du temps, mais qui n'aura la tendresse mais pas le temps de cette personne pour être recadrée...

J'aurais voulu trouver une solution pour la garder et arriver à la faire éduquer par une personne plus dévouée que la personne à qui j'ai fais ce cadeau...

Donc dans le discours vous avez pu sentir ma culpabilité, ma honte et mon desappointement...

Je suis triste la décision que j'ai prise d'offrir un être vivant à quelqu'un qui n'est pas capable de lui offrir ce dont il a besoin...

Relik

Je me suis donc tourné vers vous pour trouver une solution à un problème insoluble... Je ne peux personnellement pas la récupérer... Je ne connais personne pouvant prendre cette chienne pour l'habilité à être une petite chienne de maison mémère, comme on aurait tant voulu qu'elle soit.

C'est assez lamentable, je le sais... en plus vous pouvez bien constater que je suis bien lâche en vous ayant caché la vérité... Je n'assume en rien tout ça.

Je pense donc payer les 120 euros demandé pour la rendre à la SPA...

Je comprend d'autant plus les ressentis négatifs émis par certains, car tellement légitime...

Et je remercie tous les autres pour leur compréhension et conseils que j'aurais voulu pouvoir suivre...

Petite mascotte retournera tristement et malheureusement en SPA... 🤫😞

Aggie19

Sidérant ! 😯

Vous devriez écrire des scenarii pour la TV... inventer des trucs pareils !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "