Un épagneul breton est un chien de chasse, avec des besoins et des instincts. il lui faut d'abord une grande dépense physique par jour, donc est-ce que vous la sortez suffisamment tous les jours pour des balades avec et sans laisse ? Ca permettrait déjà de la dépenser et de la calmer.
Ensuite il y aussi l'éducation,regardez dans la rue, il est rare d'avoir un chien qui ne tire pas, même des chichis, ou des york tirent, sauf qu'on laisse passer car petit gabarit. La marche en laisse c'est à vous de lui apprendre, je ne vous cacherais pas que c'est un apprentissage très long qui demande avant tout un grand investissement de votre part. Il faut également lui apprendre des ordres basiques comme non, assis, pas bouger, stop, etc pour la canaliser un peu, ça la fait travailler elle aimera et ça la fatigue également ce genre d'exercice quotidien
Je connais ce souci ayant adopté un loulou de refuge, un chien de chasse d'Espagne. Je l'ai depuis janvier, les deux premières semaine sil tirait comme un malade, se jetait en aboyant sur tous les chiens, gueule grande ouverte pour les choper, petits ou grands. Il s'est fait mordre lorsqu'il a été abandonné dans la rue donc il régaissat maintenant par peur-agressivité et attaquait en premier n'importe comment. Quand j'en ai parlé à l'assoc ils ont proposé de me déduire des frais d'adoption pour payer 2 séances chez le comportementaliste.
J'ai résolu ça en lui faisnat des balades de groupe avec des chiens équilibrés en alisse et sans laisse, il a compris en 3 semaines. Plus d'agressivité, apprentissage des codes canins
Par contre il aboie rarement et sait rester seul.
Mais il a besoin de 3h de balade quotidienne + randos sans laisse le week-end pour le calmer c'est-à-dire le faire dormir qqs heures entre deux balades.
Je l'ai laissé me tirer, me trainer pendant tous ces mois en pensant que je m'en sortirais seule, mais il m'a fait tomber une fois et m'a bousillé l'épaule et les lombaires déjà fragiles. donc en septembre j'ai fait appel à un comportementaliste (2 séances pour commencer, ça illumine sur aps mal de choses, c'est pas de l'argent perdu), on a travaillé la marche au pied, j'ai du revoir également mon attitude avec lui chez moi, je lui laisse beaucoup trop de liberté,
et ce n'est qu'en changeant plusieurs choses en moi, en pratiquant quotidiennement à chaque balade depuis un mois que j'obtiens un petit progrès en ce moment
Bon, les pigeons c'est 50-50 et les chats, les rats, les hérissons, c'est la peine, il entre en transe...