Problème avec un chien adopté en SPA

Relik

Bonjour tout le monde,

J'ai un gros soucis, nous avons été adopté une chienne en SPA.

Au bout de 3 semaines nous devions faire un rappel de vaccin et là le véto nous dit qu'elle est enceinte de 5 semaines... Donc pas normal... déjà... ensuite le véto nous dit que normalement il faut 15 jours avant de mettre.un chien à l'adoption... Non respecté par la spa...

Grâce au vétérinaire la spa a dû prendre ses responsabilités et payer les frais pour l'avortement et la stérilisation.

A l'arrivée à la maison ça va pas trop mal même si elle chasse les chats on a bon espoir...

Sauf que malgré la vigilence dont nous avons fais preuve et nos efforts pour l'amadouer, cette chienne qui avait l'air adorable, s'est révélée être une chienne de chasse (non informé par la spa)... elle s'est échappée et à litteralement bouffer le chat d'un voisin... de plus elle aboie et tire en laisse...

Nous avons pris contact avec la SPA, aussi moche que ça puisse être cette chienne ne peut pas rester avec nous... nous avons voulu négocier avec cette dite SPA pour échanger la chienne et impossible d'être entendu... Je comprend plus ou moins leur position... Sauf qu'eux comme nous avons fait des erreurs et eux veulent 120 euros pour récupérer la chienne...

Donc on a payé 160 euros à l'adoption, j'ai fais un don de 50 euros et là on veut encore nous faire payer...

Qu'en pensez-vous ?

Il me semble théoriquement que si le propriétaire du chat porte plainte celle-ci peut être euthanasiée, non ?

26 réponses
Aggie19

J'ai l'impression que la SPA a été franchement défaillante et je serais elle, je ferais profil bas et reprendrais la chienne. Je ne peux pas pour répondre au sujet de la plainte du propriétaire du chien. Je crois qu'il y a des Wamiziens plus compétents pour vous renseigner. Pour ma part, je recommencerais à dialoguer, calmement, avec la SPA pour trouver un compromis.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai oublié, pour le fait que votre chienne aboie et tire en laisse, cela n'a rien de dramatique. ça peut se travailler assez facilement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Meysaki

Il faudrait peut être penser à prendre des cours avec un éducateur canin... En général quand on adopte un chien il est conseillé d'y avoir recours...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’épagneul breton étant de base un chien de chasse, ce n’est pas facile pour la spa de connaître le « degré de chasseur » d’un chien. Vous connaissez son passé à cette chienne ? Ça ne fait que 3 semaines qu’elle est avec vous et doit apprendre les règles de la maison, en fonction ça peut prendre du temp et de l’implication....pour la spa je comprend qu’ils n’aient pas envie de faire un échange, l’adoption d’un chien doit être mûrement réfléchie et le côté « échange » peut les amener à penser qu’on prenne le chien pour un pull qu’on échange car il est trop grand... d’un autre côté si ce chien là n’est pas adapté à votre mode de vie il faudrait que la spa et vous même preniez le temps de bien vous cerner et cerner un chien qui vous corresponde plus...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si le propriétaire du chat porte plainte, je ne pense pas que ça aille jusqu'à l'euthanasie...

Sans parler de cet accident, c'est tout à votre honneur d'avoir adopté en refuge, mais comme dit plus haut, ça ne fait que 3 semaines...

Cette chienne à du rester des années en box, elle est enfin promené, elle tire et est excité, le contraire aurait été étonnant...

Peut-être devriez vous persister et voir un comportementaliste pour un bilan, qui vous rassurera sûrement sur le fait que c'est rattrapable facilement, en mettant en place un plan d'action...

Relik

Ça fait maintenant, depuis le 30 juillet... nous avons essayé jusqu'au bout... la goute d'eau c'est sa fugue et le chat croqué... le voisin ne nous a pas causé de problème car il en a plein mais je ne suis pas pour que ma chienne croque n'importe quel animal. Mon soucis c'est qu'un chien qui semble être élevé pour la chasse c'est difficile de lui faire perdre ses mauvaises habitudes... Je ne suis pas pour le côté "mouchoirs jetables"... Je me retrouve juste dans une impasse concernant son comportement... Je me suis adaptée à son refus de manger des croquettes sèches, je lui fais un bouillon chaque jour pour que ça lui plaise, elle a tous les restes... Toutefois je suis déjà tombée 2 fois à cause d'elle, je n'ose pas la lâcher par peur de ne jamais la revoir et qu'elle fasse encore des bêtises qui peuvent être graves... Je ne me retournerai pas vers vous si j'avais une solution qui conviendrait à mes convictions. Je suis prête à proposer un échange car ça égalise en somme les dépenses, une même bouche à nourir. Je me fiche de sa race et de sa goule, du moment qu'il soit doux, et ok chats, et pas un jeune... Je me fiche de son âge en plus... Je voulais juste rendre heureux un chien malheureux et passé un petit bout de chemin avec un compagnon. J'ai bien des amis chasseurs mais personne n'en veut car elle n'écoute rien, ni personne. Ce qui me fait imaginer qu'elle ne respectait que la voix de son maître initial et basta. Je ne suis pas heureuse de cette situation... Je sais à quel point c'est difficile pour les bénévoles, pour les associations...

Je suis désolée de ne pas avoir précisé sa date d'arriver ce qui occasionne quelques quiproquo.

Kimko8618

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Maja: je n'ai pas vu de chien euthanasié suite une attaque meurtrière de chat voire même de poules ou de moutons...c'est très gênant pour les rapports avec le voisinage mais votre resp.civile va couvrir les dommages..

Tous les chats sont interdits de séjour ds mon jardin et mon si doux Kimko devient incontrôlable!

Il me semble qu'après cet incident, vous êtes très remontée après cette pauvre chienne.

On ne connait pas le passé de ces chiens..épagneul breton , pas besoin d'explication, c'est un chasseur.

Certains maîtres aiment les "exciter" à la vue d'un chat!!.

Elle a quand même bien des qualités??

Un éducateur vous dira que quelque soit l'age,un chien peut être éduquer (contrairement aux fausses rumeurs des chiens de la spa).

Pour nous, il a fallut 4 bons mois...je me voyais mal le retourner mais c'est vous qui avez les cartes en main!

Gabyn

Un épagneul breton est un chien de chasse, avec des besoins et des instincts. il lui faut d'abord une grande dépense physique par jour, donc est-ce que vous la sortez suffisamment tous les jours pour des balades avec et sans laisse ? Ca permettrait déjà de la dépenser et de la calmer.

Ensuite il y aussi l'éducation,regardez dans la rue, il est rare d'avoir un chien qui ne tire pas, même des chichis, ou des york tirent, sauf qu'on laisse passer car petit gabarit. La marche en laisse c'est à vous de lui apprendre, je ne vous cacherais pas que c'est un apprentissage très long qui demande avant tout un grand investissement de votre part. Il faut également lui apprendre des ordres basiques comme non, assis, pas bouger, stop, etc pour la canaliser un peu, ça la fait travailler elle aimera et ça la fatigue également ce genre d'exercice quotidien

Je connais ce souci ayant adopté un loulou de refuge, un chien de chasse d'Espagne. Je l'ai depuis janvier, les deux premières semaine sil tirait comme un malade, se jetait en aboyant sur tous les chiens, gueule grande ouverte pour les choper, petits ou grands. Il s'est fait mordre lorsqu'il a été abandonné dans la rue donc il régaissat maintenant par peur-agressivité et attaquait en premier n'importe comment. Quand j'en ai parlé à l'assoc ils ont proposé de me déduire des frais d'adoption pour payer 2 séances chez le comportementaliste.

J'ai résolu ça en lui faisnat des balades de groupe avec des chiens équilibrés en alisse et sans laisse, il a compris en 3 semaines. Plus d'agressivité, apprentissage des codes canins

Par contre il aboie rarement et sait rester seul.

Mais il a besoin de 3h de balade quotidienne + randos sans laisse le week-end pour le calmer c'est-à-dire le faire dormir qqs heures entre deux balades.

Je l'ai laissé me tirer, me trainer pendant tous ces mois en pensant que je m'en sortirais seule, mais il m'a fait tomber une fois et m'a bousillé l'épaule et les lombaires déjà fragiles. donc en septembre j'ai fait appel à un comportementaliste (2 séances pour commencer, ça illumine sur aps mal de choses, c'est pas de l'argent perdu), on a travaillé la marche au pied, j'ai du revoir également mon attitude avec lui chez moi, je lui laisse beaucoup trop de liberté,

et ce n'est qu'en changeant plusieurs choses en moi, en pratiquant quotidiennement à chaque balade depuis un mois que j'obtiens un petit progrès en ce moment

Bon, les pigeons c'est 50-50 et les chats, les rats, les hérissons, c'est la peine, il entre en transe...

Kimko8618

Si personne n'est heureux depuis Juillet, à vous de voir..je comprends que vous soyez désappointée..et triste.

Il est vrai que quand on adopte, c'est pour que tout le monde finisse au bout d'un temps a être épanouis.

Perso, si la situation est si invivable, ramener la rapidement (la phase test de 3 mois a été dure et elle s'est peut être attachée). Le mot "échange" est brutal mais je vous comprends..

Soyez ferme avec ce refuge qui a mon avis a fait bp d'erreurs.

Je ne suis pas là pour vous juger,tenez nous au courant

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah du coup ça change tout si ça fait plusieurs mois que vous l’avez, alors je comprend encore plus la spa, ce chien est désormais à vous, vous leur rendez, il s’agit donc d’un abandon, normal qu’ils demandent des frais. N’avez vous pas fait appel à un comportementaliste/éducateur pour qu’elle écoute mieux ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "