Je partirais aussi sur un chien adulte où déjà mâture dans sa caboche... Un chiot ne sera certainement pas " opérationnel" avant longtemps et nécessiterait une surveillance quasiment permanente de votre part .
Le hic avec un adulte c'est qu'il devra connaître d'office toute les espèces que vous avez chez vous et qu'il devra se révéler totalement fiable dans ses rapports avec eux .
Il y a de plus en plus de Kangal en refuge , dont un ( Je ne sais plus dans quel refuge ni dans quel coin ) qui était justement un chien qui veillait sur un troupeau . Ce type de profil ( un chien qui a déjà fait ce job et qui connait les ovins , caprins et équidés ) pourrait tout à fait convenir .
A la question de @Petit Ours ; vu la gabarit d'un Kangal et l'aboiement d'un tel toutou, je doute que des gens mal intentionnés aient le courage d'aller plus loin au premier ouaf ... Ensuite, pour respecter la législation, il est obligatoire d'annoncer la présence d'un chien sur un terrain privée ( panneau " attention au chien "/ " chien de garde "- ne pas afficher les panneaux chien méchant, aucune valeur - les panneaux humouristique, ça ne marche pas non plus , légalement parlant ) . En étant prévoyant, on évite pas le risque possible d'une morsure ou d'un pincement sur une personne indésirable qui rentre dans le terrain, on reste responsable de l'agression mais le fait d'avoir prévenu les intrus minimise grandement les risques de saisies et d'euthanasie, cela dépend des contextes bien entendu .
Imaginons qu'une personne arrive pour torturer un cheval...si le chien attaque et blesse gravement la personne.. Il ne risque pas d’être euthanasier ?
En effet c’est le risque, après si la personne vois le chien et si le chien l’a repéré elle devrais pas rentrer dans l’enclos ^^ Mais un chiot que 3/4 mois, même gros peut se faire facilement embarquer, donc un adulte me semble plus approprié pour la situation.
oui c'est ça un chiot risque de se faire maltraité ou embarqué et ne pourra pas se défendre
Nordic, oui c’est vrai que ma phrase laisse supposer que la longueur du poil fait tout mais c’est plutôt le sous poil qui importe. Après tout le husky a le poil court mais ne craint pas le froid ^^
Mais les chiens cités (dogue allemand, cane corso...) n’ont pas de quoi supporter le froid.
Absolument chien, j’opterais pour un adulte de refuge ou retraité d’élevage connaissant les chevaux, un chiot aura besoin d’être socialisé, faudra passer beaucoup de temp avec lui pour crée un lien fort...
Je vois mal un chiot laissé toute la nuit et toute la journée avec pour seul compagnie un cheval. Il faudrait mieux un adulte qui connaisse déjà la vie et aspire à une retraite au calme avec un « job » à la clé.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Merci pour toutes vos réponses. Si le Kangal vie et grandit avec le cheval et les poney vous pensez qu'il aura envie de les protéger contre les gens qui mutile les chevaux ?
Le chiot pourra aussi tolérer les autres animaux (poules,lapins,chèvres...) ?
Adopter le chien dans un refuge ou en élevage ? Un chiot de 3 mois peut dormir avec les poney dans l'écurie ?