Chien de garde

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Suite au nombreux cas de chevaux mutilé en France, Nous aimerions adopter un chien pour surveiller nos animaux. Je cherche :

-un gros chiens plus dissuasif qu’agressif

-Le chien devra être assez robuste et indépendant pour vivre dehors toute l'année (avec bien sur un abri)

-Etre très calme et indépendant

-Non sportifs

-Le chien devra aimer notre cheval, les poules,poney,chèvres l'âne et les lapins mais se méfier des étranger.

Que pensez vous du :

Berger d'Anatolie

Berger du Caucase

Cane Corso

Dogue Allemand

Dogue de Bordeaux

Dogue du Tibet

Mastiff

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Petit Ours hélas non , ça ne marche pas , la légitimité d'une attaque d'un chien sur l'homme, mais il peut y avoir des circonstances atténuantes et selon les contextes , le chien n'est pas systématiquement inquiété. J'aurais plus de craintes , à vrai dire , pour le chien face à des gens malveillants , cependant, de gros gabarits et d'un naturel méfiant ont peu de risques de devenir des victimes . Les agresseurs de ces équidés semblent bien connaître les chevaux, mais de là à ce qu'ils sachent se débrouiller avec un gros chien , rien n'est moins sûr. Instaurer, en plus de la présence du chien, des rondes avec l'aide de voisins est une option possible aussi.

Justement je suis tombée sur un témoignage l'autre jour, un monsieur dont le cheval s'est fait partiellement trancher l'oreille. Il disait que grâce aux aboiements de son chien, les agresseurs avaient dû prendre la fuite et s'arrêter là...

Je pense que c'est le genre de situation où on est plutôt content d'avoir un chien.

Honnêtement, qu'un agresseur insiste au point de se faire grièvement blesser par le chien, cela me semble très peu probable, a fortiori avec un chien de protection équilibré.

Mon copain a beaucoup randonné en Espagne/Portugal et il craint davantage les chiens errant dans les rues que les véritables chiens de protection, qui sont généralement très clairs dans leur communication.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez sans doute trouver un jeune adulte déjà formé sur les espèces concernées.

Le mieux est de contacter directement un spécialiste, car ces personnes ont des réseaux...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses. Si le Kangal vie et grandit avec le cheval et les poney vous pensez qu'il aura envie de les protéger contre les gens qui mutile les chevaux ? Le chiot pourra aussi tolérer les autres animaux (poules,lapins,chèvres...) ? Adopter le chien dans un refuge ou en élevage ? Un chiot de 3 mois peut dormir avec les poney dans l'écurie ?

Non seulement un chiot peut dormir à l'écurie mais il le devra si vous souhaitez former un chien de protection de manière classique.

Regardez chez Mathieu Mauriès par exemple :-)

Je suis à peu près sûre qu'il a placé des tas de chiens dans des configurations de ce type, qu'il s'agisse d'équidés ou d'autres animaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Petit Ours hélas non , ça ne marche pas , la légitimité d'une attaque d'un chien sur l'homme, mais il peut y avoir des circonstances atténuantes et selon les contextes , le chien n'est pas systématiquement inquiété.

J'aurais plus de craintes , à vrai dire , pour le chien face à des gens malveillants , cependant, de gros gabarits et d'un naturel méfiant ont peu de risques de devenir des victimes . Les agresseurs de ces équidés semblent bien connaître les chevaux, mais de là à ce qu'ils sachent se débrouiller avec un gros chien , rien n'est moins sûr.

Instaurer, en plus de la présence du chien, des rondes avec l'aide de voisins est une option possible aussi.

Citer
Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

@Petit Ours ; vu la gabarit d'un Kangal et l'aboiement d'un tel toutou, je doute que des gens mal intentionnés aient le courage d'aller plus loin au premier ouaf ... Ensuite, pour respecter la législation, il est obligatoire d'annoncer la présence d'un chien sur un terrain privée ( panneau " attention au chien "/ " chien de garde "- ne pas afficher les panneaux chien méchant, aucune valeur - les panneaux humouristique, ça ne marche pas non plus , légalement parlant ) . En étant prévoyant, on évite pas le risque possible d'une morsure ou d'un pincement sur une personne indésirable qui rentre dans le terrain, on reste responsable de l'agression mais le fait d'avoir prévenu les intrus minimise grandement les risques de saisies et d'euthanasie, cela dépend des contextes bien entendu .

J'espère pour le chien..j'imagine que le principe de légitime défense ne marche pas vraiment pour les animaux..

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait ce que j'entends par la c'est que non socialisé n'implique pas forcément prédation.

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci je vais regarder si je vois des Kangals a adopter sur Seconde Chance/la SPA Le problème c'est que effectivement le chien doit être équilibré et sociabilisé a presque tous les animaux de la ferme. Mais oui un chiot risquerais de se faire voler et de vivre une misérable vie dans des combats de chiens..

Après peut être que vous pouvez faire un compromis aussi sur telle ou telle espèce ?

Par exemple si les poules sont dans un enclos, même si il connaît pas les poules ça devrait le faire.

il y a aussi le fait que le chien puisse ne pas être socialisé à tous les animaux, mais respecter et protéger simplement ceux du foyer.

Normalement c'est un chien de protection et pas de troupeau, j'ai pas vraiment entendu parler d'un kangal avec fort instinct de prédation. Faut dire qu'il a un physique assez lourd, il a été sélectionné en majorité pour sa dissuasion et pas pour le troupeautage.

Vous aurez plus de risque de prédation avec des bergers sélectionnés pour le troupeautage justement.

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vous contacter un refuge, il faudra les convaincre qu'un tel chien peut vivre en extérieur à l'année , ne lésiner pas dans votre discours sur l'abri, les contacts humains et les soins que vous lui apporterez sous peine d'être refusé d'adoption...

Ben oui, c'est bête mais beaucoup de refuges ne souhaitent placer leurs chiens que dans des foyers type familiaux ( le chien qui vit en maison , en pavillon c'est le pied même des Kangals qui n'ont connu que de "la garde "de troupeau ... Pour beaucoup d'entre eux , le chien qui vit dehors à faire la garde n'est pas envisageable même quant il s'agit de race qui ont gardés une mentalité axée exclusivement sur ce job )

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Moi aussi mais apparemment pas ^^ (hélas d’ailleurs, faut réfléchir à deux fois avant de prendre un chien aussi gros avec du caractère)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Les kangals de refuge c’est pas ce qui manque https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=312&region=&department= Idem pour les patou https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=106&region=&department=

Je pensais qu'il étaient beaucoup plus rare.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?