Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Energiesolaire

@Energie ce n'est pas mon intention première de faire ce que tu dis act of god. Juste j'ai du mal à croire qu'une fois le chien parti en furie une vibration ou autre le stop. Après bien-sûr le but est d'empêcher le chien de partir en furie, agir avant et là oui on peut arrêter le chien enfin le mien oui. Tant qu'il n'est pas en furie ça va.
Tu as tout à fait raison. Mes commentaires jusqu'à présente ne représentent pas une méthode. On ne peut pas passer d'un état où on règle l'appareil au niveau le plus faible, à l'étape de l'utiliser dans la vraie vie. Il faut que l'appareil soit utilisé pour conditionner ton autorité. C'Est davantage à ton autorité que l'animal va réagir, expliquant qu'à terme, il serait envisageable de ne pas prendre panique, lorsque comme tous les proprios de ces outils, tu réalise que la batterie est encore morte LOL.

J'ai lu que Lorna mentionne qu'un "conditionnement" bien automatisé, est très efficace. Il est possible que dans le cas de l'utilisation de l'outil, surtout avec un chien de travail (ton chien est un chien de travail après tout) ce soit amplement suffisant en effet.

Petyrlechon

Salut à tous, je n’ai pas lu toutes les pages mais j’ai un gros soucis en ce moment et je trouve que ça colle tout de même bien à ce post..je ne sais plus quoi faire ni comment...

Voilà Nelson suite à de nombreux mois consécutifs de longe est passé aussi au CE ce qui, a redonner un coup de peps à nos balade car ça fonctionnait très bien Nelson en peu de temps répondait très bien au BIP et revenait même juste au rappel simple toujours récompensé, on allait partout champs prairie et même forêt je le laisse toujours renifler et chasser les petites bêtes type rongeurs, parfois il partait au cul d’un Chevreuil ou lapin mais ça c'était raréfier et il abandonnait facilement il revenait et tjs félicité.

Mais depuis deux bon mois Je n’y arrive plus et Nelson fugue pour aller chasser... et rien n’y fait bip vibration même le buz j’ai renoncée le but n’est pas de lui faire mal donc retour en longe 😔 à côté de ça je lui propose plus d’activités balades plus longues endroit différents je prend plus souvent la voiture pour varier balade accompagné avec le jack gibbs et ma mère, il côtoie des chiens au club fait de l’agility (bon c’est encore de l’initiation mais faut un début à tout) quand on rencontre qqun de simpa avec un chien sui s’entend bien avec Nels’ je le laisse jouer avec...je ne peux pas faire plus, j’ai carrément arrêtée la forêt car je ne peux plus le détacher et en longe il se coince tout les 10 sec et s’énerve car il ne peut pas aller là où il veut ce qui est compréhensible donc pfiouuu 😞 je ne comprend pas se revirement de situation qu’est que j’ai loupée ? Ou un truc je j’ai mal fait ? Ma famille me dit que c’est une période ça passera que c’est peut être la chasse et le gibier en abondance et affolés qui le rend maboule... l’educ’ me dit juste de ne plus le détacher et de continuer à travailler le rappel en longe chouette! Mais ça ne m’aide pas on piétine là je le fait depuis qu’il est arrivé à la maison soit depuis deux ans ! Ça me fait sincèrement ch*er limite j’ai envie d’en chialer il y’a des balades comme la forêt que je ne fait plus à cause de la longe...🤧 durant les balades il ne pense plus qu’a ça il ne veux pas jouer si par malheur une bestiole quel qu’elle soit passe il devient fou...son instinct oui mais à quelle point ? Il se barre 30 min et je le retrouve enfin sur la route essoufflé le regard hagard limite tremblant...ça devenait limite quotidien j’ai peur qu’il finisse par se faire percuter par une bagnole ou même un sanglier ou que sais-je...🤧

Emla

Oui moi aussi.

Mel1 va revenir, mais pour moi c’est juste pour reprendre le contrôle face au gibier, donc un retour à la réalité, pas si différent des miens... et du coup pouvoir le garder en libre donc justement le laisser vadrouiller un peu plus.

Mais je sais pas l’attitude d’Odin face à la chasse, les miens ne pensent qu’à ça, ils ne font pas un pas sans chercher une piste et je ne veux pas qu’ils s’y accroche au point d’oublier tout le reste.

Petyrlechon

je n’attend pas de réponse particulière mais d’avoir vidé mon sac fait du bien... ma famille en a ras le bol de m’entendre me plaindre et me dit de ne pas me prendre et me casser la tête, de laisser tomber qu’il yen a des plus malheureux et que je suis trop derrière lui..bon ça c’est un autre sujet mais voilà merci de m’avoir lu

Energiesolaire

Je n'ai pu lire que très rapidement, et ne pourrai guère t'aider, mais tout indique que l'usage que tu as fait du collier, a permis à l'animal de répondre à des stimuli (le pluriel de stimulus) qui représentaient pour lui alors, ce qu'on appelle un punisseur primaire.

Un renforceur primaire, comme la nourriture, n'a pas besoin d'être conditionné. C'Est prêt à être utilisé, car la nourriture renforce naturellement. Un renforceur qui renforce naturellement est un renforceur primaire. Un coup de pied, est un punisseur primaire. S'il fait mal (seulement s'il fait mal), l'animal comprend le message. C'est pas aussi évident que tu peux penser en passant. J'ai eu un pote, minuscule petit homme, qui battait son Dob à coup de poing. Juste un coup de poing généralement. Mais son chien ne réagissait pas du tout. Il est possible, que ce punisseur n'ait jamais été conditionné: Son chien n'aurait jamais alors compris, pourquoi il recevait "cet étrange touché" à l'occasion. Tu me suis jusqu'à date?

Si tu utilise un collier pour son "pouvoir magique", de fonctionner sans même devoir conditionner, tu utilise son pouvoir à être un punisseur naturel.

Ce qui s'est produit, c'est que ton chien s'est contre-conditionné. Il s'est habitué à ça, et peut maintenant continuer à faire sa vie, comme avant :)

Petyrlechon

Doublon

Energiesolaire

Cette petite explication ci-haut, est une autre raison motivant les "balanced trainers" (perçus comme méchants par les R+) de ne pas utiliser l'outil sans conditionnement. Car leur clientèle, c'est des pitbull qui tuent des chats. Ces chiens sont si robuste, que si on les laisse s'habituer à ces décharges, bien plus rien ne peut les arrêter! C'est comme combattre une bactérie avec un antibio, auquel la bactérie s'est habituée.

Petyrlechon

Merci énergiesolaire je crois vois ce que tu veux dire mais je ne comprend pas, « faire sa vie comme avant » c'était pas comme ça avant il n’a jamais réellement fugué,en extérieur ou non même chez moi je suis obligée d’avoir un œil dessus sinon il se barre je pouvais laisser le portail ouvert pas de soucis,

certes en balade il n’avait pas un rappel parfait et bifurquait 5/10min mais que je le rappelait ou pas il revenait toujours de lui même et le collier a bien fonctionné pendant plus d’une année j’avais même finit par l’enlever sans soucis...je lui est remis il y’a deux mois justement car il a changer et s’est mis à fuguer n’importe quand sans prévenir et à ne pas revenir et le retrouver dans cet état complètement perdu..oui j’ai du louper un truc c’est certain mais maintenant comment rectifier la barre 😞

Energiesolaire

Merci énergiesolaire je crois comprendre mais je ne comprend pas, « faire sa vie comme avant » c'était pas comme ça avant il n’a jamais réellement fugué,en extérieur ou non même chez moi je suis obligée d’avoir un œil dessus sinon il se barre je pouvais laisser le portail ouvert pas de soucis, certes en balade il n’avait pas un rappel parfait et bifurquait 5/10min mais que je le rappelait ou pas il revenait toujours de lui même et le collier a bien fonctionné pendant plus d’une année j’avais même finit par l’enlever sans soucis...je lui est remis il y’a deux mois justement car il a changer et s’est mis à fuguer n’importe quand sans prévenir et à ne pas revenir et le retrouver dans cet état complètement perdu..oui j’ai du louper un truc c’est certain mais maintenant comment rectifier la barre 😞

Le mieux, c'est de reprendre depuis le début. Si vous avez le bonheur de comprendre l'Anglais, suivez 2 entraîneurs en particulier: Tylor Muto (très élégant, éduqué, mais barbu quand même) ou Larry Krown (moins élégant, peu éduqué mais très gentil, et bien sûr, barbu lui aussi). Ils ont tous les 2 publié des livres à succès, et Tylor a une excellente chaine youtube.

Petyrlechon

Merci je vais me pencher attentivement dessus quitte à m’en donner mal au crâne 😌