Je n'ai pu lire que très rapidement, et ne pourrai guère t'aider, mais tout indique que l'usage que tu as fait du collier, a permis à l'animal de répondre à des stimuli (le pluriel de stimulus) qui représentaient pour lui alors, ce qu'on appelle un punisseur primaire.
Un renforceur primaire, comme la nourriture, n'a pas besoin d'être conditionné. C'Est prêt à être utilisé, car la nourriture renforce naturellement. Un renforceur qui renforce naturellement est un renforceur primaire. Un coup de pied, est un punisseur primaire. S'il fait mal (seulement s'il fait mal), l'animal comprend le message. C'est pas aussi évident que tu peux penser en passant. J'ai eu un pote, minuscule petit homme, qui battait son Dob à coup de poing. Juste un coup de poing généralement. Mais son chien ne réagissait pas du tout. Il est possible, que ce punisseur n'ait jamais été conditionné: Son chien n'aurait jamais alors compris, pourquoi il recevait "cet étrange touché" à l'occasion. Tu me suis jusqu'à date?
Si tu utilise un collier pour son "pouvoir magique", de fonctionner sans même devoir conditionner, tu utilise son pouvoir à être un punisseur naturel.
Ce qui s'est produit, c'est que ton chien s'est contre-conditionné. Il s'est habitué à ça, et peut maintenant continuer à faire sa vie, comme avant :)