@Hben
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a souvent, à la base des problèmes de comportement des chiens, de grosses erreurs de castings.
Beaucoup trop de gens par exemple ont pris des beagles sans s'intéresser le moins du monde au patrimoine de la race, à leur puissant instinct de chasseur, et se contentent donc de ne jamais les lâcher, ou de les balader en libre avec un CE mais en cherchant à les garder dans un périmètre de quelques mètres, ce qui n'est guère mieux (ce que j'oppose à l'attitude d'Emla qui utilise le CE tout en permettant à ses chiens de chasse de jouir de beaucoup de liberté, bref, elle les respecte et accepte comme ils sont et n'a pas cherché à les transformer en petits bichons qui restent au pied).
Quant au fait qu'on ne peut pas aller contre la nature du chien. Je suis d'accord. Mais on peut trouver des compromis plus ou moins acceptables.
Certes, quand des gens se retrouvent avec un beagle qu'ils n'arrivent pas du tout à gérer, alors qu'ils l'ont pris sans jamais s'être intéressés le moins du monde aux particularités d'un chien de chasse, il y a une erreur de casting à la base.
Mais on est bien obligé de composer avec la réalité une fois que le chien est là. Faut trouver un compromis.
Le CE permet justement de trouver un compromis qui ne me semble pas dégueulasse, celui de laisser pas mal de liberté au chien (même celle de pister à proximité) mais d'avoir un rappel relativement fiable.
Ce compromis, pour ce type de chien là (qui a besoin +++ d'explorer, et n'est pas fait pour rester dans les pattes de son maître), me semble meilleur que celui de garder tout le temps son chien attaché par exemple. Et pourtant, ceux qui s'opposent le plus fortement au CE, n'ont en général rien de mieux à proposer comme alternative que la privation totale de liberté. Jamais ils ne se posent la question de savoir si cela (être tout le temps attaché) et pire ou mieux que la décharge d'un CE (et je pense que la réponse n'est pas absolue, et dépend de la race, du chien, de ses aspirations, certains chiens ne souffriront pas d'être tout le temps attachés car peu explorateurs... mais les chiens de chasse... j'ai un gros doute).