Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

@Petyr dans ton cas précis, à ce stade, il va falloir extraire ton chien de cet environnement pendant quelque temps je pense. Il est trop monté en intensité sur le gibier et s'est auto-récompensé maintes fois durant ses escapades, ce qui a renforcé la transe de chasse.

La longe n'est pas vivable et tu n'arrives plus a rien en forêt, donc rétrograde un moment en promenade classique, avec des lâchés sécurisés entre copains pour le défoulage et basta.

Tu sais il n'y a pas de miracle, on fait comme on peut avec ce qu'on a :-)

Moi en ce moment j'ai un jeune très chiant qui charge tout ce qui bouge et kiffe aussi le chevreuil, ben je ne peux le lâcher que dans des espaces précis, les lieux de sortie sont limités avec lui pour le moment.

On avance doucement, mais c'est pas demain la veille que je pourrais être pénard avec lui comme avec Momo...

faut accepter ces limites et persévérer dans les domaines pertinents, pas le choix.

Je comprends ta frustration mais il ne faut pas t'auto-flageller pour ça, tu sais il n'y a pas beaucoup de chiens qui ont le comportement idéal partout tout le temps...

Petyrlechon

Pourrait tu me donner le titre du livre de Larry crown ainsi que celui de Tylor s’il te plaît merci

Emla

Je suis d’accord avec Lorna.

Dans mes récits je fais souvent la différence entre la ballade en zone connue et la sortie en zone inconnue.

Mes chers chasseurs n’ont pas le même comportement sur leur circuit de balade quotidienne, ils sont plus sur le jeu, plus sur les copains et les odeurs laissées par les copains 😉. En zone un peu moins régulière, mais tout de même connue, je sais où son leurs spots donc je peux mieux anticiper.

Il faut reprendre le boulot de délimitation du périmètre sur une zone connue, voire routinière. Quand je dis la délimitation, je veux dire la distance à laquelle il peut aller au Max, dès que cette limite est dépassée, rappel immédiat.

Après je ne crois pas que tu aies « loupé » quelque chose à part les mois qui passent 🤣. Si je ne dis pas de bêtises, Nelson a dans les 2 ans...., l’âge charnière où le caractère définitif s’affirme. Il est juste passé à l’âge adulte et prend un peu plus son indépendance...

Mel1

Oui moi aussi. Mel1 va revenir, mais pour moi c’est juste pour reprendre le contrôle face au gibier, donc un retour à la réalité, pas si différent des miens... et du coup pouvoir le garder en libre donc justement le laisser vadrouiller un peu plus. Mais je sais pas l’attitude d’Odin face à la chasse, les miens ne pensent qu’à ça, ils ne font pas un pas sans chercher une piste et je ne veux pas qu’ils s’y accroche au point d’oublier tout le reste.

C'est tout à fait ça, ADB et toi vous avez bien compris. Le but c'est justement de pouvoir le laisser courir, mais courir comme un bordelais quoi. Comme avant qu'il se mette à chasser.

Je veux juste pouvoir le laisser faire sa vie et l'empêcher de partir courser un gibier. Y a une différence entre le laisser courir à droite à gauche tranquillement, voir sprinter un aller retour sur 50m comme il aimait faire et le laisser partir courser un gibier pendant 45min...

Si je voulais l'empêcher de bouger une oreille je me casserai pas la tête hein, une laisse de 2m à vie et voilà.

Je veux juste revenir à comme avant, le laisser faire sa petite vie tranquille en l'empêchant de courser le gibier.

@Emla concernant la chasse Odin n'a pas le même comportement que tes braque. Mais parfois si. Disons qu'en temps normal il renifle à droite à gauche, normal c'est un chien, mais reste attentif et m'écoute. Mais de temps en temps ça fait tilt, et là il peut vriller complètement.

Au début il devenait presque fou, même en le tenant au collier j'avais dû mal à le reconnecter. Je le faisais asseoir, il se couchait et se mettait à ramper ! Il devenait vraiment obnubilé, c'était difficile.

Avec le travail en longe (enfin j'imagine) il ne me l'a pas fait depuis longtemps, mais je ne peux pas être sûre qu'il ne le refasse pas. C'est dans cette situation que je doute que la vibration suffise.

Sinon maintenant c'est plus gérable, la plupart du temps il ne cherche pas une piste il fait sa vie. Mais par exemple samedi dernier il était tranquille, on a entendu un chevreuil passer un peu plus loin et là il a vrillé. J'ai dû le garder au pied le temps qu'il se calme (c'est la punition) et même après quand je lui ai laissé du mou il était plus à chercher plutôt que renifler pour faire pipi à droite à gauche. Même s'il restait relativement à l'écoute.

Typiquement c'est le genre de situation où il se serait mis à ramper pour y aller y a quelques mois. Et j'aurais dû terminer toute la balade au pied. Donc y a du mieux, il a bien compris que s'il veut pouvoir faire sa vie tranquille (en longe hein pour le moment) il doit lâcher l'affaire.

Moi je veux juste éviter les situations où il vrille et le ramener à la réalité. Pour l'empêcher de partir sur un gibier, c'est tout.

Energiesolaire

Pourrait tu me donner le titre du livre de Larry crown ainsi que celui de Tylor s’il te plaît merci

https://www.amazon.fr/Everything-need-about-Collar-Training/dp/1521126550/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=larry+krohn&qid=1582922668&sr=8-2

J'ai peut-être fait erreur sur Tylor, il n'a peut-être toujours pas publié le pauvre. Il semble qu'il ait plutôt favorisé la voie bcp plus simple (et peut-être carrément plus lucrative), des affaires numériques:

https://www.considerthedog.com/

Energiesolaire

La classe que tu aurais à prendre, c'est celle-ci:

https://www.considerthedog.com/programs/mastering-the-remote-collar

Fait intéressant, on réalise en navigant son site, que cet outil ne domine pas son matériel. J'adore Tylor, c'est un chercheur dans l'âme, n'ayant pas étudié à l'Univ, mais se comportant tout de même comme un chercheur.

Energiesolaire

Pourrait tu me donner le titre du livre de Larry crown ainsi que celui de Tylor s’il te plaît merci
https://www.amazon.fr/Everything-need-about-Collar-Training/dp/1521126550/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=larry+krohn&qid=1582922668&sr=8-2 J'ai peut-être fait erreur sur Tylor, il n'a peut-être toujours pas publié le pauvre. Il semble qu'il ait plutôt favorisé la voie bcp plus simple (et peut-être carrément plus lucrative), des affaires numériques: https://www.considerthedog.com/

Si tu dois rechercher par mot clé, laisse-moi corriger son nom. C'est Larry Krohn.

Utilisateur anonyme

Ah j'ai pris du retard déjà !

(Petyrlechon, je vais rattraper la lecture 😉)

Mel1

Je suis rassurée alors je pensais avoir mal compris... Donc OK Odin a droit de courir !

Mais Lorna n'a pas tort, je trouve ses remarques pertinentes, faudra faire gaffe à ce que ça ne l'empeche pas de renifler... Après j'y connais rien à cela... Distinguer s'il renifle tranquillement, s'il piste comme ça ou au contraire s'il piste un gibier... Ça vraiment je n'y connais rien ! Voir avec Emla et Lorna plus en détail... En tt cas, je sens que ce sera très subtil tt ça...

Utilisateur anonyme

Ici, les choses avancent doucement...

Orphée est très sage dedans et aussi bcp plus sage dehors ! C'était surtout dehors le soucis...

Bref vous allez dire que je suis chiante mais voilà j'ai remarqué depuis hier que je faisais un truc que je n'avais jamais vrmt fait avant, je dis l'ordre "au pied" en m'arretant et en tapant du pied sur le sol. Le fait de taper le pied... Je sais pas trop d'où c'est venu 😅

Bref ça marche plutôt bien et pas besoin de biper avec le CE. (bip=son).

Ses progrès sont vraiment immenses, pas d'autres mots, surtout en manque de dépenses, en conva, elle est vrmt extraordinaire ! Lol la Nana fan de son chien...

20 min de pistage jusqu'à ce qu'elle passe à autre chose, marche tranquille ds le bois avec 2m de laisse puis 10min de marche au pied, 20 min de pistage à nouveau et 10 min de pistage.

J'ai changé par rapport à hier où c'était 45 min de pistage et 15 min de marche au pied.

Bah disons que j'aime pas trop les séances tjs pareilles... Elle non plus peut être !

Je lâche de plus en plus la laisse quand elle est assise pas bouger pr aller lancer les croquettes... (elle connaît le assis pas bouger en liberté mais bon, là en laisse, c'est compliqué depuis deux mois... Mais je reprends cela), des gens sont passés au loin, moins de 10m, elle regarde assise pas bouger puis je lance les croquettes, sans tenir la laisse. Et les gens passent derrière elle tjs à plus de 5m, elle ne se retourne même pas !

Ça c'était avant la 2nde séance pistage.

Au retour, moitié du repas et elle passe 1h à ronger son jouet et sieste.

Utilisateur anonyme

Désolée pr les détails! Je me dis qu'à moyen ou long terme, le simple ordre "au pied" dit plus fermement et taper du pied remplaceront peut être bien le bip.

Récompenses aussi bien sûr.

Voilà juste un CR de ces 2-3 jours avec le CE depuis mon retour (et 3 jours CE avant mon départ). Je ne dis pas que le CE a permis entièrement cela, ce serait faux car je pense qu'à la base il faut aussi qu'elle connaisse déjà l'exo, ce qui est demandé, les récompenses et aussi apprenne que l'outil n'est pas là pr la stresser et que je reste bienveillante avec elle...

Bref, je pense que bientôt (sans me presser non plus), le CE ne sera plus vrmt nécessaire pour le non tirage qui n'est plus là, ni même pour la marche au pied. Quand elle dépasse, elle revient très vite sur ordre pr se positionner à côté de moi.

Contrairement à Mel1 et Odin vs gibier, ici j'ai la possibilité de travailler l'attention d'Orphée vs humains 😁

Orphée peut relever la tête quand arrive un passant mais retourner rapidement à son pistage sans mon intervention. Plus rarement, elle va s'assoir pr regarder plus longuement... Et là je la rappelle au pied tout en la laissant regarder... L'air de rien, je me dis que cela réduit ses fixettes sur humains (pdt le pistage) et aussi que le retour au pied vs humains est ainsi renforcé tranquillement (avant le retour à la liberté prévue en post conva, oh j'ai hâte)!