Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi, l'approche punitive pure entraîne des conséquences différentes.

Ma configuration : mon chien fait sa vie, satisfait les instincts qu'il a besoin de satisfaire, simplement quand je dis stop il s'arrête.

Punition pure : mon chien est confronté à plein de stimulis hyper-tentants, tout son corps à envie d'y aller, mais il est frustré en permanence car il a pris des décharges.

Ce qui m'inquiète un peu si tu veux, quand on parle d'un sens aussi essentiel que l'odorat d'un chien, c'est le risque de trop inhiber en corrigeant au mauvais moment, et de se retrouver avec un chien qui n'ose même plus flairer alors qu'il en a juste besoin.

Emla

T’inquiètes pas Lorna, mon cher petit braque ne se prive nullement de renifler !!! 🤣

Bon cela dit je suis contente de ma semaine, j’ai pas vraiment sorti la télécommande de ma poche sauf pour un bip ou deux... il réagit de mieux en mieux au sifflet. Y aussi le fait que plus les jours rallongent, moins je suis confrontée à la nuit et franchement en journée il a vraiment progressé 😄

Utilisateur anonyme

Tant mieux Emla, mais faut faire gaffe que le chien comprenne qu'on punit la non réponse à un ordre et non l'action de pister ou autre... d'où ma remarque.

Utilisateur anonyme

PS : le braque et le DDB ont un mental très différent.

Plus : ton utilisation est très différente de celle de Mel1, car tu laisses tes chiens sprinter dans tous les sens et n'utilises le CE que s'ils ignorent un rappel.

Mel1 ne veut pas du tout que son chien court, les corrections ne vont donc pas intervenir au même moment.

Emla

C’est sûr !

Alors forcément, je suis tellement déformé par les miens que je ne me rend pas compte de la place de la chasse dans le mental d’un chien comme Odin... en fait je ne sais pas vraiment à quoi un molosse occupe ses journées !

Quelque part en prenant des chasseurs, je joue la facilité 😄. J’ai qu’à les lâcher dans la nature et ils passent plusieurs heures à s’occuper tout seul pendant que je ramasse des fleurs et indique juste de temps en temps la direction à prendre 🤣, j’adore les chasses, c’est simple !

Utilisateur anonyme

Coucou

Comment ça "Mel1 ne veut pas du tout que son chien court"? J'ai loupé l'info, je pensais qu'il n'avait juste pas droit de chasser les gibiers... Je comprends pas. Ou alors c'est cela que tu voulais dire Lorna ?

Et donc que Milo et Harry auraient carte blanche pour chasser mais revenir à l'appel ?

Euh c'est juste pour comprendre mnt et ne pas perdre le fil !

Utilisateur anonyme

C'est juste différent de faire revenir des braques en mode "oups on m'appelle" VS enseigner à un DDB qu'il n'a juste pas le droit de sprinter, jamais, point.

Dynamique différente, conséquences différentes.

Utilisateur anonyme

Coucou Comment ça "Mel1 ne veut pas du tout que son chien court"? J'ai loupé l'info, je pensais qu'il n'avait juste pas droit de chasser les gibiers... Je comprends pas. Ou alors c'est cela que tu voulais dire Lorna ? Et donc que Milo et Harry auraient carte blanche pour chasser mais revenir à l'appel ? Euh c'est juste pour comprendre mnt et ne pas perdre le fil !

Mel ne veut pas que son chien sprint par peur qu'il se tue à la course (à cause de sa morpho).

Utilisateur anonyme

Ah je n'avais pas du tout compris ça ! 😳 Je sais pas lire !

Faut que j'aille relire mais sur 52 pages...

Euh du coup, c'est compliqué là...

Apparemment le souffle au cœur est léger, rien en tt cas qui n'empêche le CE, et côté morpho, je comprends pas. Il ne doit vraiment pas faire de sprint ? Un ou deux ? Jamais ? Je ne connais pas les DDB sauf en lecture rapide, pas en vrai.

Utilisateur anonyme

Mais j'avais vraiment pensé que c'était sprint vs gibiers dont il était question.