Avis collier (de dressage) électrique

Mel1
Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les allers retours /changements de direction, je le fais tjs en marche au pied et aussi en marche tranquille, soit je dis pr la première marche "au pied", soit pr la 2nde marche "viens". Disons que cet exo est intéressant pr les virages, augmenter la concentration... Mais aussi le terrain n'est pas en ligne droite infinie 😅

Pour les stimulations, il y a déjà eu quelques passants, j'aime bien le fait que ce soit des gens qui se garent ou viennent chercher leur voiture car Orphée a déjà couru à l'époque plus d'une fois sur une personne qui montait dans sa voiture... Ça lui plaît je sais pas !

Donc là, pdt la marche au pied, elle travaille à ne pas être distraite par ces passages.

Le pistage aussi l'aide à réduire ce type de "fixettes" ou juste le trop plein de curiosité /intérêt pr les gens, elle piste, voit les gens passer et hop repiste sans que je ne dise rien là. Je félicite slm au moment où elle se remet à pister avec une caresse sur la tête/le dos... Je me dis que ça lui rappelle que l'activité est sympa et que je partage sa joie sans en faire trop car justement je veux aussi m'éloigner un peu de l'époque où je jouais avec elle en balade, je faisais des pieds et des mains pr avoir une attention sur moi au max, ce qui était bien vs sprint sur gens mais à force stressant car aléatoire et crevant (jeu moins intéressant, émotions et énergies variables chez elle et moi, jeu qui prend fin et hop sprint possible sur gens...)

Cet aprem, elle va en ville pr le retrait des fils, c'est un regret pour moi de ne pas pouvoir y être... Et sans voir, je sais qu'elle va tirer...

Le travail en zone plus stimulante sera remise à plus tard, faut pas être pressé.

Quand je reviendrais, je tenterai selon ses progrès et ses capacités, à aller dans des endroits un peu plus stimulants, quitter un peu le terrain vague et le bois mais voilà, faudra aussi tenir compte de son manque de dépense (c'est très dur pr elle, j'ai pas envie de trop lui en demander, ça peut la rendre zinzin à force) et tenir compte aussi de son degré d'écoute "au pied" pendant la marche (c'est mal dit là... En gros si elle est capable de bien marcher au pied, sans trop de stimuli aux alentours afin de ne pas la mettre trop en difficulté au moment de la marche vs stimuli...) c'est le degré de progression, d'observation qui est parfois difficile à évaluer. Non pas que je ne la connaisse pas bien mais simplement parce que son état rend les choses et émotions aléatoires, et les chaleurs approchent (tjs pas de saignements, purée merci l'anes générale!)

Sinon j'ai pris le CE avec moi 😉

Mel1

Pas reçu ?

Mel1
Mel1

Non pas encore reçu.

Marie0275
Marie0275

bonjour moi j ai acheter un collier gleading il fait bip perso aucune utilité apres il y a vibration 100 niveaux et la miracle c est genial en 2 jour il a arreter de me sauter dessu et de dechirer mes vetement et il y a l electrique pareille 100 niveau perso j utilise tres tres rarement niveau 4 quand on rencontre des chien pas comode je l ai payer 30 euros sur amazon perso j en suis contente

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Amie des boxers, je pense que tu devrais peut-être revoir ton utilisation du CE, je dis pas le laisser de côté mais revoir si la façon de biper envoie un message clair à ta chienne ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mel1

Snif c'est long !

Hben

Oui je pense que je vais y réfléchir encore et là ça fait une pause pr elle comme pour moi, ça permet de revoir les détails à tête reposée après ces trois jours d'essai. Ça fait deshumanisant de dire cela mais bon, comme toute méthode, faut bien des essais...

Pour le bip, elle semble bien comprendre que cela puisse être suivi de sanction et précédé de mon ordre, elle n'a plus du tout eu la réaction de se cacher dans mes jambes ce qui est plutôt bon signe.

Mon objectif est de me défaire de ce bip pdt la marche au pied et donc j'appuie un peu plus de la voix (qq part, le fait d'avoir l'outil et de ne pas vouloir en abuser me force à être plus "strict" dans l'intonation de l'ordre).

Je réfléchirai les jours qui viennent par rapport à cela. S'il y a des détails ou des choses positives sur lesquelles renforcer et d'autres laisser de côté (comme les félicitations trop joyeuses par ex...), à voir, je vous dirai si j'avance dans la réflexion.

Mel1
Mel1

ADB non ce n'est pas long. Je ne suis pas pressée d'utiliser un CE sur mon chien... Pas autant que toi, t'as été très (trop?) vite.

D'ailleurs j'ai pensé à lui mettre "en initiation" pendant nos balades nocturnes dans le village.

Ce sont les seules balades où il est libre et il en profite ! :) (pour courir hein, pas pour désobéir)

C'est le seul moment où je peux le laisser libre. Je me dis que c'est peut être à ce moment là, quand il est libre, que je pourrai faire un début d'apprentissage au CE. Bien-sûr là il ne s'agirait que de bip ou vibrations. Pour qu'il comprenne que j'ai "la main de dieu".

La difficulté dans mon cas, et je cherche, c'est que mon problème c'est qu'Odin part sur du gibier. Chez moi le gibier il est en forêt. C'est difficile pour un apprentissage au CE...

J'ai cherché d'autres endroits, mais vraiment mon village est entouré de forêt. Même les tours dans les champs, la forêt est à 50m... C'est comme ça. Donc avant d'être vraiment en situation, je voudrais qu'Odin ait compri le CE.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mel1

Comment comptes tu lui faire comprendre alors ? Ça me paraît difficile hors situation réelle donc face au gibier... Faudrait voir avec Emla peut être...

Si je donne l'impression d'avoir été pressée d'utiliser le CE sur Orphée...ok, je dois bien accepter cette impression qui s'est sûrement dégagée de mes écrits et de me actes.

La commande est arrivée vite mais la réflexion en amont s'est faite depuis longtemps. Après le temps est relatif selon chacun aussi.

Il y a eu des erreurs dans la pratique, c'est évident et j'en parle pour réajuster, pr faire au mieux.

Je peux être contente des progrès, de l'efficacité de l'outil et même de sa compréhension qui semble avoir évolué le 2nd jour (compréhension de l'outil, de ce qui est demandé pr réduire son stress et ses doutes...), d'être contente aussi de réussir à adopter un ton plus strict sur l'ordre "au pied" pr justement éviter de biper.

Mais contente d'utiliser un CE sur Orphée, non. Je ne le suis pas pour bcp de raison, on ne passe pas d'un 100% positif à un CE en se disant qu'on est content ou qu'on est pressé de l'utiliser.

Je voulais répondre à ta remarque, pas parce que je l'aurais mal pris, non. Juste pour que les choses soient claires. Vu le sujet, je ne veux pas qu'on tombe dans la banalisation de cet outil. Dire qu'on est pressé n'est pas pareil que content je sais bien mais quand tu as dit cela, j'ai eu l'impression d'être comme pressée de porter une nouvelle robe, un nouveau sac à main et là oui, la notion de joie, d'être "content" apparaît...

Ah les impressions !

Bref c'etait juste pour clarifier ce point.

Le fait que l'outil soit utilisé dans cette situation/période délicate en plus, ne témoigne pas que ce soit "pressé" ou urgent mais juste que cela soit nécessaire, pas d'autres solutions trouvées ou possibles à mes yeux bien sûr et selon mes capacités actuelles aussi. C'est juste pr moi une possible réponse adequate à un besoin.

Mel1
Mel1

ADB non je n'ai jamais pensé que t'étais contente d'utiliser un CE, c'était pas du tout ce que je voulais dire.

Juste à te lire j'ai eu l'impression que t'as fais ça un peu dans la précipitation. Comme si tu t'étais mis une pression pour avoir un résultat très rapidement.

Et que du coup tu l'as buzzé un peu trop. Mais bon après je ne sais pas, je n'ai pas encore utilisé le CE sur mon chien donc voilà c'est juste l'impression que j'ai eu.

J'ai eu un mail je dois recevoir le mien entre le 28 et le 2. J'espère que celui là je pourrai y mettre les piles. Sinon c'est qu'il y a une astuce que je ne trouve pas pour ouvrir le truc 😅

Si je pense commencer pendant nos balades nocturnes dans le village c'est parce que c'est le seul moment où je le laisse libre. Après je comprends la logique de l'utiliser en situation. Mais dans mon cas c'est plus compliqué, si j'attends qu'un chevreuil passe et qu'Odin comprend pas. Ben tchao...

Je pensais lui apprendre gentiment le principe "bip ou vibrations = reviens ici tout de suite". Après je pourrais faire une pseudo mise en situation si j'arrive à trouver un chat. Y en a partout mais sont jamais là quand j'ai besoin d'un cobaye lol

Et ensuite niveau au dessus, au bord de la rivière où là il y a plus d'odeurs et de tentations, forcément le gibier vient boire. Et c'est dégagé, y a des champs de chaque côté avant la forêt.

Puis l'ultime niveau, en forêt. Mon but est qu'il sache déjà le fonctionnement du CE à ce moment là. Ce qui l'aidera peut être à résister à la tentation et s'il n'y résiste pas ben il saura ce que le bip veut dire.

Bon après ça c'est de la théorie hein. C'est juste que ça me semble logique de lui apprendre progressivement. Un peu comme un collier normal, d'abord on le met pour rien, puis on accroche la laisse, puis on marche cool, pour au final marcher au pied.

Emla
Emla

Il faut tester à vue, et tout ce qui n’a pas été testé de doit pas être utilisé en situation d’urgence.

Si la décharge n’a pas été testé, il ne faudra pas faire en pleine forêt. Il y a quand même un risque pour que le chien panique.

Mel1
Mel1

@Emla c'est pour ça que je pense faire progressivement village/rivière/forêt.

Village = peu de tentations, initiation au bip/vibration

Rivière = plus de tentations, continuation bip/vibration jusqu'à ce qu'il se mette en faute et que j'utilise la décharge

Forêt = tentation ultime, le but est qu'il ait intégré le principe du CE pour que je puisse le stopper en cas de chevreuil inopportun.

T'en penses quoi ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?