Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avis collier (de dressage) électriqueEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Il faut tester à vue, et tout ce qui n’a pas été testé de doit pas être utilisé en situation d’urgence.
Si la décharge n’a pas été testé, il ne faudra pas faire en pleine forêt. Il y a quand même un risque pour que le chien panique.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Emla c'est pour ça que je pense faire progressivement village/rivière/forêt.
Village = peu de tentations, initiation au bip/vibration
Rivière = plus de tentations, continuation bip/vibration jusqu'à ce qu'il se mette en faute et que j'utilise la décharge
Forêt = tentation ultime, le but est qu'il ait intégré le principe du CE pour que je puisse le stopper en cas de chevreuil inopportun.

T'en penses quoi ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Perso je suis pas du style à faire des plans 🤣.
Effectivement essaye dans le village, et en fonction de sa réaction, tu aviseras.
Comme c’est pour éviter la poursuite, ou en d’autre terme renforcer le rappel, tu peux effectivement commencer l’usage du bip en le rappelant, mais encore faut-il qu’il s’éloigne suffisamment de toi dans le village.
Aujourd’hui je suis rentrée tard, donc sortie de nuit et ça a été la cata, Milo n’écoutait rien, j’entendais sa clochette aller dans tous les sens dans le bois et rien ni a fait 😥, j’ai mis presque une heure pour le récupérer... mon copain n’est pas là ce week-end, mais on va faire un test sur la portée, mon collier à 5 ans, peut-être qu’à distance il ne marche plus... donc je suis dépitée 😭.
Même les récompenses il les prenait dans la gueule et les laisser tomber tellement qu’il était obsédé par les odeurs et les bruits d’oiseaux. Je suis quasi sure qu’il a été initié à chasser les oiseaux. Quand je l’ai adopté, il passait son temps la tête en l’air et maintenant encore dès qu’il entend des oiseaux s’envoler, il devient fou.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Après tu peux aussi tester en forêt mais avec la longe, si il démarre en mode « j’y vais » : ici + bip. Alors forcément ça veut dire longe dans une main et télécommande dans l’autre, mais c’est peut-être jouable...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ouais moi non plus je suis pas du genre à faire des plans, je fonctionne plutôt à l'instinct. Après il y a mon "plan" théorique et ce qui se passera dans la réalité. Parce que bien-sûr tout ça dépend aussi de la réaction d'Odin.
Je me dis juste que c'est peut être mieux d'y aller étape par étape avec Odin, mine de rien c'est une grosse chochotte 😅

Dans le village il s'éloigne un peu ou parfois il traîne derrière, mais pas de ouf. Il suit plutôt bien, enfin assez pour moi. Je ne suis pas très exigeante, déjà que ce sont ses seuls moments de liberté.

Commencer directement en forêt en longe j'y ai pensé aussi. Mais du fait qu'il y ait la longe je ne savais pas trop si c'est une bonne idée. Mais finalement oui pourquoi pas. Après tout même en longe il m'a déjà fait des démarrages surprise comme si je n'existait plus. Longe ou pas s'il veut y aller il y va lol et s'il se croit libre de désobéir en enlevant la longe il sera vite remis au pas avec le CE. Donc oui c'est une solution, et puis le but c'est de pouvoir le lâcher en forêt.

J'ai encore le temps, je continue à y réfléchir mais ça se précise. Il faut juste que je choisisse un "plan" qui convienne au mieux pour Odin et moi.

Ça fait 2 fois en peu de temps que Milo ne répond pas au collier. C'est peut être ton collier qui déconne, et bon ça fait chier mais finalement vaut mieux que ça soit le collier. Sinon c'est Milo qui ignore le collier et là c'est beaucoup plus gênant.
T'as essayé de faire des bips en t'éloignant ? Le collier posé sur une table, pour voir s'il fonctionne. Vu que là t'es seule tu peux déjà essayer ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mel1
Pas de soucis tkt. Ces temps ci j'ai bien les émotions chamboulées donc je peux moi même avoir des impressions et aussi en donner à travers mes écrits...

Après dans l'ensemble, je parais tjs pressée, stressée ou autre, c'est comme ça dès que je parle d'observations, de progrès ou encore de résultats... Peut être à cause de mon passé pro... Ça marque le travail !
Mais en réalité, je laisse bcp Orphée et j'essaie au max de m'adapter.

Pour ce qui est de l'avoir et ensuite de l'appliquer (déjà de le mettre, comme je t'ai déjà dit... C'est tt un cap... Ça fait bizarre quand tu l'as, quand tu fais les réglages...), après on peut se faire qq plans mentaux, sans dire que c'est bien ou pas, c'est un peu comme prévoir ce qu'on ferait au cas où... Ou prévoir de prendre tel ou tel transport avant un rdv important...
Vaut mieux selon moi, se préparer un minimum, que ce soit sur le plan mental qu'emotionnel, plutôt que de faire np quoi sur le coup du stress...

Impossible de te dire comment faire avec le CE vs chevreuil/autres gibiers... Comme Orphée n'est pas détachée, je ne peux pas voir vs humains...
Mais déjà, ça permet un apprentissage pr moi comme pr elle... De réduire les erreurs... D'augmenter sa compréhension de ce qu'il se passe, quoi faire...
C'est tout un truc l'air de rien!
Pr la vibration, bah disons qu'une simple herbe a suffit à lui faire oublier ! Ça lui parlait pas plus que ça... À voir pr Odin, j'espère que la vibration suffira.

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux ne pas tester la 1ere fois en situation réelle, il peut paniquer...
De nuit, c'est un peu compliqué aussi, tu risques de ne pas bien voir ce qu'il se passe non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pas de soucis ADB ;) c'est juste que j'ai jamais cru que t'étais contente d'utiliser le CE. Après mes impressions, mon interprétation, c'est juste moi hein. Je peux comprendre de travers, par écrit ça arrive.

Oui je me fais un "plan" que je ne suivrai peut être pas, selon les réactions d'Odin. Mais disons que ça me donne un fil rouge, une ligne de conduite. Après ça sera à adapter en fonction.
Dans le village les lumières restent allumées, donc ça va je vois Odin, et je l'entends pas beaucoup de bruits à 2h du matin lol

Je ne crois pas 1 seconde que la vibration suffira vs un chevreuil. Faut pas être naïf non plus...
Mais je voudrais quand même essayer, dans un contexte calme, de lui apprendre ce que c'est. On ne sait jamais les miracles ça existe (paraît-il). Mais non en situation, en forêt, il faudra plus que la vibration pour le stopper. J'en suis convaincue et je m'y suis préparée.

Reste à choisir est-ce que je fais progressivement (village/rivière/forêt) ou est-ce que je vais directement en forêt en le gardant en longe au début.
À réfléchir encore un peu, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux.

Ou peut être faire village/forêt en longe. Je pense que faire une phase "initiation" tranquille ça serait bien pour Odin. Juste pour lui expliquer que le CE c'est maman qui le commande.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai vu qq vidéos où c'est comme la phase d'initiation dont tu parles au début, soit dans une salle vide soit dans l'herbe un grand terrain calme mais après ça dépend de comment tu vas lui faire comprendre le pourquoi du comment, je sais pas si c'est clait ce que je dis à cette heure !

Pr Orphée comme elle est en conva et attachée, j'ai fait ds le bois et terrain calme puis avec qq passages d'humain mais voilà elle est attachée et au pied... C'est different ms ça permet une initiative calme sans stimulation puis avec stimulation. D'abord pour associer la sanction (faut bien se le dire honnêtement hein) à la désobéissance de l'ordre puis vs stimulation légère...

Je comprends très bien que ça ait donné l'impression d'un empressement... Sûrement ma maniere d'expliquer et aussi mes erreurs, oui j'en ai faite malheureusement (après sans m'excuser, vaut mieux une erreur en situation calme que vs fort stimuli...)
Donc malgré l'impression et les erreurs commises, ça dépend surtout de nos réaction et de celles du chien, Orphée n'a pas compris de suite (normal !) puis elle a compris quand j'ai forcé un peu l'intonation de ma voix pr l'ordre etc...

Je me dis que oui tu dois trouver un cadre "Familier", forcer un peu l'intonation de l'ordre comme en situation réelle mais sans être en situation réelle lol. Mais comment trouver un stimuli equivalent à du gibier 🙄
Et surtout savoir comment tu réagirais s'il panique ou prend peur... Perso oui je suis du genre à me faire des plans mentaux, de nature ou déformation pro... Mais bon c'est mon fonctionnement, faut que je fasse avec et ça me permet d'être plus sereine pr appréhender les situations... Ça peut aussi être utile pour l'apprentissage ici.
Ex vite fait : en restauration pdt des années à manager une équipe puis passer en formation en soins avec des patients et situations d'urgence... Oui je suis plutôt formatée à ne pas hausser le ton (ou même être plus stricte) sinon c'est panique à bord !
Là je me force un peu pr le ton pr éviter d'utiliser le bip trop fréquemment. Et pr les buzz, ils passaient à un ou deux max. C'est choquant oui car on ne l'utiliserait pas ds le même type de contexte. Je souhaite poursuivre car j'y vois des progrès et des bénéfice pr Orphée et moi mais c'est surtout en voyant qu'elle progresse vite et bien sans que je n'abuse des buzz ou même des bips. C'est pas l'objectif, j'ai pas envie que ce soit une habitude ni que ce soit un obstacle (l'habitude ou l'accoutumance) au non sprint vs humains...

Si je trouve une idée pr Odin, je te dirai 😉 mais déjà endroit familier je pense (pas chez toi non plus) et ptet léger stimuli ou pas de stimuli du tout (ça c'est à toi de voir...)
Bonne nuit miss ! Je te lirai demain.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'avoue j'ai pas beaucoup regardé de vidéo, je préfère fonctionner à l'instinct. Après je prends note des conseils donnés ici et aussi j'ai revu mon pote qui utilise un CE pour son chien, ça a été l'occasion d'en reparler, il m'a expliqué comment il a fait (problème similaire).

Le village la nuit c'est justement un endroit familier et "sécurisant" (c'est bien pour ça que je le laisse libre) c'est pour ça que j'ai pensé faire une initiation lors de ces balades nocturnes. Alors oui il faudra que je sois plus stricte, parce que bon pas besoin du CE pour promener mon chien la nuit dans le village. Mais faut bien un endroit où lui expliquer ce que c'est que ce nouveau collier.

Le but d'y aller progressivement c'est aussi pour éviter qu'il panique si d'un coup il comprend pas ce qui lui arrive.
Jusqu'à maintenant quand il a peur c'est "au secours maman" il revient vers moi.
Mais moi aussi je suis du genre à imaginer le pire, voir tous les risques, donc je vais pas compter sur le fait que jusqu'à maintenant il vient quand il a peur. Je préfère me préparer à ce qu'il parte en courant dans l'autre sens. En gros je me prépare au pire mais j'espère le meilleur ! ;)

Ma mère m'appelle Mme sécurité ! Haha ! Mais y a rien de mal à ça.
Après comment je réagirais en situation de panique ? Aucune idée ! J'ai beau m'y préparer, y penser, envisager tout un tas de scénarios, il n'y a qu'en situation réelle qu'on voit comment on réagit.
Le mieux qu'on peut faire c'est s'y préparer.

Après Orphée et Odin sont très différents ! Et pas les mêmes problèmes non plus. Donc l'approche est tout à fait différente.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Il y a peut-être moyen de faire du conditionnement positif avec le CE mais des choses à savoir pour en décider... Dommage.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)