Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Alors Kainate comment as tu résolu le problème des pipis mal placés ?

Harry pisse souvent sur des congénères, mais par accident, quand ils reniflent tous au même endroit. Deux fois il s’est oublié sur des humains, sur des CANICROSS, avec l’excitation, trop de chiens, trop de monde, pfff, la honte...

et le pire c’est une copine qui tenait un chien d’une autre copine pendant que cette dernière faisait une course. Elle lui avait dit attention, elle s’est baigné, elle risque d’avoir la diarrhée. Ça n’a pas loupé, ma copine qui tenait la chienne accroupie pendant que la maîtresse passée, et vlan, plein le pantalon !

Kainate

Bin c'est quand même pas tous les 4 matins, heureusement, donc pour le moment je n'ai pas vraiment cherché à résoudre ce "problème" (qui est plutôt l'occasion d'un bon fou rire 😁... heureusement ça c'est toujours passé avec des gens/chiens que je connaissais au moins un peu).

A vrai dire, je n'ai même pas encore vraiment compris quelles étaient ses motivations à ce moment là 😐

Utilisateur anonyme

Après lecture rapide, je me demande si les télécommandes CE pouvaient activer les colliers des autres chiens et inversement, surtout s'il s'agit de la même marque ? 🙄

Hier soir, sortie rapide avec monsieur, je les ai rejoint aux dernières minutes, la p'tite tirait bcp, cherchait à bondir sur les côtés, s'il s'arrêtait, elle insistait en tirant vers l'autre côté...

Utilisateur anonyme

...et ce matin, ca s'est passé comment ? elle tirait plus à nouveau ?

Kainate

Non adb car il y a une procédure à suivre pour synchroniser une télécommande avec un collier de la même marque, la synchronisation n'est pas automatique.

Heureusement d'ailleurs..faut pas oublier que les CE sont avant tout utilisés par des chasseurs, qui ont souvent plusieurs chiens à gérer, ce serait quand même problématique si tous les colliers s'activaient en appuyant sur un bouton !

Utilisateur anonyme

Kainate

Oui je me disais bien aussi (question bête) ... Et j'ai aussi vu le tuto pour synchroniser collier et tel, j'ai fait, bon après, je crois que la synchro a dû être faite par défaut ou alors j'ai réussi, car pas de pb de désynchronisation...

Hben

Alors impossible de dire, ce matin c'était monsieur pr la balade, j'ai dû partir tôt pr un entretien pro...

Je la ressors après l'averse ici et je te dirai 😉

Utilisateur anonyme

Sortie de cet aprem, elle était calme dès la descente, m'attendant pdt que je referme le CC... Les besoins faits, je fais 5 à 10 min de marche au pied, tjs qq bip mais souvent (de plus en plus) l'ordre suffit. J'essaie d'être le plus précise possible, laisse très courte mais sans tension et voix plus strict pr cet ordre, précise aussi pour le fait qu'elle ne dépasse pas de la jambe, si elle le fait, je donne l'ordre et observe précisément si elle revient à l'ordre, cas contraire slm, le bip qui marche direct. Je félicite dès son retour...

J'ai pensé à faire ordre+bip direct mais non, j'ai envie de lui laisser un peu de tps pr réagir à l'ordre et aussi je veux pas qu'elle associe le bip à l'ordre, je préfère qu'elle l'associe à sa non-réponse à l'ordre (je sais ça a l'air tordu)!

Pistage après en récompense, tellement que j'en ai loupé mon train pr Paris !

Un simple "viens" pour y mettre fin et rentrer de la sortie, suffit 😁

Hben, tu m'avais dit de prendre la portion repas pr pistage alors je le faisais de tps en tps mais j'aime aussi qu'elle ait une grosse récompense (le repas) en retour de sortie pour positiver vrmt même si elle ne fait aucune manière dedans, je sais que le manque de dépense est difficile à supporter (même si elle le vit cela bravement).

Départ pr Paris ce soir du coup,... Pas le choix... Retour dans la semaine prochaine. Je regrette de la laisser et surtout en ce moment 😔

Elle progressait si bien aussi, on arrivait elle et moi à recréer une complicité en marche...

Utilisateur anonyme

Tu l'aimes tellement ta petite que tu veux tout positiver, partout et tout le temps, enfin dès que tu le peux ^^ peut-être un peu trop ? les émotions + neutres parfois seraient pas mal aussi je pense même si j'imagine que sa convalescence te chamboules un peu plus et te fait faire des chois différents.

Tu peux augmenter (ou pas) le temps de pistage avec une partie du repas (que ce soit 20 % ou 75 % ou + ou moins) et le reste donné au camping car, y'a pas vraiment de règle, c'est surtout toi qui voit si le pistage lui plait, la dépense et la fatigue, se servir du repas est une façon de pouvoir passer + de temps sur cette activité.

C'est super d'etre + précise, sans tension et + stricte, c'est vraiment bien.

Qu'elle n'y gagne rien maintenant ne veut pas dire qu'elle n'y gagnera rien après, ne l'oublie pas. Je dis ca pour y apporter le positif que tu aimes apporter toi habituellement, parfois ca passe par quelques efforts plus longs ou plus difficiles mais récompensés plus tard et pas forcément sous la forme habituelle, moins de stresse et fatigue à lutter contre ses à coups te soulagera ce qui mènera indéniablement à mon sens à une meilleure relation encore, tout ça la fera peut-être grandir aussi.

Quand elle te dépasse, tu dis au pied et tu t'arrêtes bien, en même temps ? Ceci (ton arrêt) devrait devenir un repère pour elle et devrait rapidement (en moins d'une semaine à mon avis, grand maximum) suffire, en tant que repère stricte. Il faut t'en servir le plus possible (de ton corps, ta jambe), plus que le reste je pense.

Les bip et voix c'est vraiment pour les 1eres fois pour faire comprendre ce qui est attendu mais après normalement s'arrêter devrait suffire. Essaie je pense de travailler en ce sens. Quand elle aura compris (si ce n'est pas déjà fait, difificile de s'en rendre compte ici enfin pour moi) essaie d'alléger au max les infos sonores pour ne lui laisser qu'une chose à suivre : ton corps, ta jambe.

Utilisateur anonyme

Pour l'aider tu peux aussi anticiper un peu, changer de direction quand tu SENS qu'elle va te dépasser, ça t'évitera d'avoir à la biper, ca lui complique la tache aussi de ne pas toujours aller tout droit. Plus la trajectoire et complexe (et sans grands stimuli autour au départ) plus tu l'amèneras à intégrer qu'elle doit se fier à tes mouvements, ta jambe. Il y a plein de petit truc à faire comme ça... pour éviter les bip, aider à la compréhension surtout, comme par exemple penser à la "féliciter" pas seulement quand elle revient (je ne le ferais pas vraiment personnellement, juste repartir, c'est une récompense) mais par contre quand les pas s'enchainent sans tension lui dire que c'est bien mais sans être enjouée pour ne pas l'exciter, sans donner de friandise non plus, et sans lui faire de grand sourire, juste qu'elle comprenne que c'est BIEN (et non pas que tu es ravie ou qu'elle fait un exploit, je sais pas si tu vois... ces choses là peuvent être transmises aussi mais surtout, lui dire que c'est bien ce qu'elle FAIT, et non pas qu'elle EST géniale, ELLE...Voir les choses ainsi devrait t'amener à lui parler un peu différemment que tes félicitations habituelles).

Pour le temps accorder entre l'ordre et le bip, je ne suis pas pour personnellement, grosso modo parce que tu perds en précision (ce dont vous ne pouvez vous passer à mon sens). Après il ne faut pas les faire en simultané non plus, mais pas attendre trop longtemps.

En lui laissant du temps entre ordre et bip, du temps fait de répétitions (je te le déconseille) ou fait de ''vide'' ( et ca dépend combien t'en laisse) ça peut carrément être source d'incompréhension, la souplesse dont tu veux faire preuve te fais lui enseigner à mons sens des messages trop compliqués à comprendre ce qui te fera biper plus longtemps, plus souvent et ce n'est pas ce qui est recherché.

Dis toi bien aussi que là c'est dur mais ''facile'' aussi, qu'est-ce que ca sera quand elle aura des stimuli autour, très intéressants pour elle ? Il faudrait vraiment qu'elle comprenne le principe, ce qui est demandé, en seulement quelques séances pour pouvoir appliquer proprement et ensuite soit le faire plus longtemps parfois, soit plus souvent dans la journée, soit ajouter des stimuli autour mais tu n'y es pas encore. Compte sur les répétitions pour lui faire intégrer, plus que sur les bip.

Profite de ton temps sur Paris si tu as le temps pour réfléchir sur tout ça, pour peaufiner ta méthode, maintenant que tu as eu un retour de sa part, que tu vois ce qui la fait réagir ou pas, corrige au maximum ton approche pour que ce soit le plus fluide et le plus simple pour elle à ton retour.

Utilisateur anonyme

Hben

Oui c'est exactement cela, hormis les temps où on n'est pas en interaction même si on se voit ou encore des câlins calmes, tout le reste je tends à trop positiver. Je suis d'accord avec toi des émotions plus neutres sont bien aussi pr elle, avec monsieur c'est encore pire tjs ds la joie et le jeu... Donc au bout d'un an et demi j'ai aussi dû me perdre car je l'aime et oui j'aime jouer avec elle... Dans l'ensemble on a comme déjà dit de la chance qu'elle n'ait qu'un pb de discipline et non d'incapacité au calme. Orphée est incroyable sur le calme qd il le faut. Aussi elle est très autonome, ça aide peut être...

Pour rejoindre ton conseil sur la marche au pied, je tâcherai d'être plus "calme" lors des félicitations verbales pr ne pas partir dans les Ola c'est bien tt mimi et des gds sourires 😁 pas facile je t'avoue car on est tjs fier d'elle et on lui montre dès qu'elle fait un truc bien, le maître de Gipsy me disait pareil "tu félicites bcp mais tu dis presque rien quand elle fait une bêtise..." là oui pr un tirage ou un "laisse, pas touché" je suis plutôt neutre, dire les choses calmement ou rien dire en cas de tirage... Patienter... C'était déjà présent l'année dernière tout ça... On a déjà parlé de ce manque d'autorité et de notre tendance à tous deux à être trop dans la joie, les félicitations, récompenses...

Je ferai attention à ne pas retomber dans ces habitudes merci à toi 😉

Pour le pistage, soit je déduis une p'tite portion soit je fais moitié dans l'herbe moitié dans la gamelle.

Oui je m'arrête tjs quand elle dépasse et je dis l'ordre aussi pour qu'elle voit qu'elle a dépassé.

Je vais accentuer le travail par rapport à la jambe comme tu l'expliques... En bodyblocus face à face j'ai aucun soucis avec elle mais de profil avec elle à côté, j'ai moins le réflexe, moins l'habitude, ptet aussi les pbs de dos qui rendent mes mouvements moins souples, mais j'essaierai 😉

Pour la récompense, c'est typiquement ce qu'on faisait en cours avec jouet par ex, elle suivait très bien au pied (mieux en libre comme tjs) mais savait que la récompense venait à la fin. Peut être que comme monsieur a permis et permet tjs qu'elle prenne les trucs en main... Ou encore son manque de dépense car bon, je ne rejette rien sur monsieur... C'est devenu difficile de la faire patienter...

Cela s'est tout de même amélioré ces derniers jours et je récompense par le grand moment de pistage. Ça lui plaît bcp.