Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Et tu t'es fait de fausses idées la dernière fois Emla en pensant à ma place ''il va bondir de sa chaise" à cause de je ne sais même plus quelle idée tu me pretais, des chataignes à tour de bras je crois.

Très sincèrement : ca ne m'a même pas traversé l'esprit. Vraiment.

Je n'ai donc pas fait des bons sur ma chaise mais halluciné une fois encore qu'on me prête des idées (parfois des intentions aussi) qui en sont pas les miennes.

Je laisse dire de plus en plus, je peux pas lutter contre les gens persuadés de tout comprendre ou tout savoir sur ce que je pense.

Utilisateur anonyme

Hben

Ton message où tu parles de l'apprentissage de la marche au pied avant celui de la marche tranquille m'a donné à réfléchir hier soir.

Orphée a toujours été en liberté en balade dès ses 2 mois et sinon longe de 3m même sur trottoir. À 4 mois, marche au pied en cours et avec nous sur trottoirs calmes sur qq mètres par ci par là.

Elle a donc été habituée à davantage marcher en tranquille devant nous (comme elle aimait marcher devant, même en meute elle est devant, on n'y voyait pas de soucis). Mais vraiment je n'avais pas réalisé toutes ces infos qu'elle devait gérer en étant devant, surtout qu'elle semblait bien gérer, croiser des gens (de tps en tps, on la reprenait à côté de nous aux croisements et au passage piéton) mais on se disait qu'elle gerait bien, pas signe d'inquiétude ou de méfiance, pas de risque de mauvaise réaction... On l'a laissé donc très autonome dessus.

Pour le roulage dans l'herbe, Orphée y a tjs eu droit (même ds la boue, ça fait du bien au harnais 😁) et même en laisse avant la balade libre ou après donc dans les moments où elle est attachée. On n'y voyait pas d'inconvénient. D'ailleurs y en a t il un quand elle est en laisse mais pas en mode marche?

L'erreur de l'autre soir provenait de ma peur surtout, je craignais qu'elle se remette ds l'état de l'autre jour, se jeter sur le dos, sauter direct pr se rejeter encore et encore... J'ai donc fait le rappel au pied pour éviter qu'elle ne s'excite trop... Hier soir, j'ai fait autrement, elle se roulait ds l'herbe aussi et on a laissé comme d'hab et juste après pr éviter la sur excitation, je l'ai mise en pistage.

Utilisateur anonyme

J'ai lu tous vos avis/expériences, ça m'aide bcp, surtout en cette période si difficile. Pas tant par Orphée non plus mais pr les autres choses aussi...

Le boxer est effectivement un chien qui ne marchera pas au pied facilement (sans trop généraliser non plus), le mode "travail" n'est pas aussi attractif que le jeu pr lui et oui, je pense que c'est une forme d'intelligence de se dire qu'il n'a pas à travailler pr plaire à son maître (Orphée sait d'ailleurs qu'elle est tjs aimée !) et qu'il n'a pas à aller contre sa nature pour plaire etc... Sans dire dans l'absolu qu'il ne peut pas travailler (évitons les absolus). Mais voilà ici juste une p'tite qui n'a fait que jouer, appris par le jeu, courir, câlins... Sans regret pour nous, faut bien que jeunesse se fasse ! Et vraiment si cela pouvait durer encore, j'aurais poursuivi ainsi quitte à être encore plus patiente, plus inventive... Pr que tout lui soit agréable et amusant, également la marche au pied.

Crois moi Lorna, ton point de vue me parle bcp ! Je le respecte et y adhère. Ce n'est pas sans regret ici pdt cette période, que je ne puisse pas y arriver. J'essaie juste ds ce cas, de ne pas m'éloigner des activités ludiques, des récompenses et de la bienveillance, la motivation, tout cela forme une base à laquelle je tiens aussi bien ds l'apprentissage que dans les fondements de notre relation à Orphée.

Pour revenir sur la marche au pied, je table sur qq minutes slm (je parle de 2 à 5 min), je n'ai pas besoin de plus pour le moment et je veux éviter de lui imposer trop, de prendre le risque d'augmenter le stress.

Et si la marche tranquille peut suffir, ce serait bien. Hben je note aussi ton observation qui semble bien me dire que la base de marche au pied doit être solide (non c'est pas tes mots exacts je sais), avant de tabler totalement sur la marche tranquille.

Ici aussi on est ds un cadre hors stimulation et la p'tite en convalescence. Peut être que l'énergie accumulée apporte une difficulté certaine qui peut aussi se comparer avec une éventuelle stimulation extérieure vs laquelle elle aurait eu à résister... Peut être que des progrès sur la gestion des émotions sont aussi déjà là, je ne les recherche pas spécifiquement mais ne les excluent pas, le chien peut apprendre à tt âge et à tout moment... Bien sûr faut pas y aller trop vite ni trop en demander, à moi de doser...

La marche au pied comme base solide, honnêtement, Orphée ne l'a jamais eu sans efforts foufou de notre part, sans efforts de sa part, sans récompenses... C'est qqch qu'on jugeait si peu naturel qu'on ne souhaitait pas forcément lui imposer malgré la prise de cours (plus pr l'educ au rappel...), l'educ d'ailleurs disait qu'elle suivait mieux au pied sans laisse.

J'ai aussi tenté sans laisse, résidence calme, 23h personne, course avant et après, bah elle a coursé un chat 😁. Vu mon exigence en terme de sécurité, je suis allée bien loin (marcher sans laisse en "ville") pour ne pas avoir à la contraindre.

Emla

Je crois que ton boulot sur la marche au pied aide à la marche tranquille. Tu peux continuer mais sur des petites séances. Le collier vient en extrême limite, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai pommé la dernière fois en forêt 😅. Je lui laisse toujours l’opportunité de réagir de lui même. Je crois qu’il doit en être pareil pour Orphée, laisse lui un peu plus d’occas d’agir par elle même. De toute façon, plus tu l’utiliseras, plus elle s’y habituera, il faut donc agir avec précision quand elle n’écoute vraiment pas. Après on comprend que tu ne puisses pas physiquement la laisser tirer, donc il faut aussi penser à toi, donc essaie de faire au mieux, trouve votre juste équilibre 😉

Mais où vois tu des contres ordres Hben ?

Je ne laisse pas mon chien vadrouiller (puisqu’en ce qui me concerne c’est le sujet du CE) pour lui mettre un coup au collier sans prévenir ! Mais quand je le rappelle, je lui laisse vraiment le temps de revenir avant d’utiliser le collier. C’est tout ce que j’entends par extrême limite.

Tu as crié au scandale dès le début du post car tu es contre les décharges, sans admettre que ne pas être contre ne veut pas dire pour !

Je ne suis pas « pour » mettre des châtaignes à mon chien à tout va. Juste je pense que dans une impasse, ça peut être une solution.

Et pour ma boutade sur le fait que tu allais bondir de ta chaise, je pense que tout le monde à compris. Effectivement ma phrase prêtait à confusion sur « les châtaignes à tour de bras » et comme tu es anti CE justement à cause du risque d’abus, j’ai juste fait une plaisanterie.

Quand je dis qu’on parle pas la même langue, c’est que visiblement on ne se comprend pas, même pour des plaisanteries.

Après je te confirme que je ne te demanderai pas conseil, tu nous donnes ton avis, mais jamais vraiment d’exemple concret ou d’expérience. Donc je ne vois pas quel conseil je pourrais te demander dans l’expérience de rééducation de chiens de chasse. En revanche si je veux apprendre à converser des heures sans jamais parler de soi, je te contacterai.

Utilisateur anonyme

40 min de sortie au calme ! J'ai pas vu le temps passer c'était si agréable pour elle et moi. Ça faisait longtemps !

Une bonne séance de pistage après ses besoins.

Marche au pied 2 min pr atteindre le bois.

Après pistage, elle commence à s'exciter un peu trop et la marche tranquille avec le "viens" donne plutôt sur un début effet boomerang, venir pr mieux repartir... Normal on est ds le bois, elle a l'habitude de courir libre et manque de dépense... donc marche au pied rapide puis je ralentis, change de rythme avec des arrêts.

J'ai suivi un conseil qui a été souvent donné : mettre la laisse autour de mon jean (comme je porte pas de ceinture, je pouvais accrocher). Tjs eu peur qu'elle m'emporte mais là non. Elle s'est relevée une fois pdt que je faisais mon mic mac, j'ai dit très sèchement "non, assis", j'avais peur d'un a coup et de tomber ! Bref, très efficace, elle me regarde et s'assoit net.

J'ai pensé à faire cela car aussi Hben disait qu'il fallait moins d'1m pr la marche au pied (j'avais zappé que certains utilisaient des laisses très courtes...) et aussi j'ai osé car... Je sais pas, j'ai senti possible de générer assez d'autorité pour ne pas partir au vol (bien sûr la présence du CE aide à cette impression, faut pas se voiler la face).

J'ai donc fait une séance de 15 min environ sur terrain de terre, si c'était "si" long c'est parce que je voyais qu'elle avait comme du plaisir à suivre, se concentrer, me regarder moi ou ma jambe, queue haute ondulante tjs. A l'arrêt récompense croquettes et caresses. En marche, félicitations verbales et sourires.

Il y a eu qq bip (3 ou 4) plus precisemment et deux buzz. Bien sûr que ça me déplaît. Après je vais pas pleurer dessus ni m'asseoir dessus comme si de rien n'était. La décision est prise et je fais au max attention avec observation des progrès pour nous deux.

J'ai choisi de faire un peu comme Emla, cad lui donner le max de chance de revenir sans sanction.

D'où la laisse très courte autour de la ceinture, d'où aussi le ton de mon ordre "au pied" bcp plus strict.

D'ici qq semaines, elle pourra courir un peu, ce qui sera pas mal pour refaire le jeu de pistage avec jouet, je le cachais derrière un arbre... Mais comme elle sautait et sprintait, j'avais dû arrêter pr son genou en décembre...

Mon soucis est aussi qu'à la fin de la conva, elle ne soit pas "chargée" au point de rendre marteau ou de blesser ses congénères... Je veux pas qu'ils se prennent 100% d'énergie de ma brute, ni qu'elle soit ds un état incontrôlable au point de se blesser... Je doserai les activités en fonction du véto, ce qu'il nous dira par rapport à la santé physique d'Orphée.

Utilisateur anonyme

Je crois que ton boulot sur la marche au pied aide à la marche tranquille. Tu peux continuer mais sur des petites séances. Le collier vient en extrême limite, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai pommé la dernière fois en forêt 😅. Je lui laisse toujours l’opportunité de réagir de lui même. Je crois qu’il doit en être pareil pour Orphée, laisse lui un peu plus d’occas d’agir par elle même. De toute façon, plus tu l’utiliseras, plus elle s’y habituera, il faut donc agir avec précision quand elle n’écoute vraiment pas. Après on comprend que tu ne puisses pas physiquement la laisser tirer, donc il faut aussi penser à toi, donc essaie de faire au mieux, trouve votre juste équilibre 😉
Mais où vois tu des contres ordres Hben ? Je ne laisse pas mon chien vadrouiller (puisqu’en ce qui me concerne c’est le sujet du CE) pour lui mettre un coup au collier sans prévenir ! Mais quand je le rappelle, je lui laisse vraiment le temps de revenir avant d’utiliser le collier. C’est tout ce que j’entends par extrême limite. Tu as crié au scandale dès le début du post car tu es contre les décharges, sans admettre que ne pas être contre ne veut pas dire pour ! Je ne suis pas « pour » mettre des châtaignes à mon chien à tout va. Juste je pense que dans une impasse, ça peut être une solution. Et pour ma boutade sur le fait que tu allais bondir de ta chaise, je pense que tout le monde à compris. Effectivement ma phrase prêtait à confusion sur « les châtaignes à tour de bras » et comme tu es anti CE justement à cause du risque d’abus, j’ai juste fait une plaisanterie. Quand je dis qu’on parle pas la même langue, c’est que visiblement on ne se comprend pas, même pour des plaisanteries. Après je te confirme que je ne te demanderai pas conseil, tu nous donnes ton avis, mais jamais vraiment d’exemple concret ou d’expérience. Donc je ne vois pas quel conseil je pourrais te demander dans l’expérience de rééducation de chiens de chasse. En revanche si je veux apprendre à converser des heures sans jamais parler de soi, je te contacterai.

Tu veux vraiment que je te réponde ou ce que tu penses te suffit ?

Utilisateur anonyme

🙄🙄🙄

Je ne suis pas intervenue dans vos petites "querelles", déjà parce que ça me regarde pas lol mais là, je me demande par peur si qqn ne va pas quitter le post ou encore passer "ancien utilisateur" et bien sûr ce serait dommage et bien sûr égoïstement j'aimerais que tous restent car tous les avis m'aident bcp pr Orphée 😁

Donc expliquez vous comme bon vous semblera hein, c'est la liberté d'expression mais restez après hein !! Euh disons que vous pourrez ainsi faire passer les besoins de conseils pr Orphee/Odin, le fait de guider Mel1 et moi même (surtout que je suis bien chamboulée dernièrement)... Avant un éventuel conflit, ego, incompréhension...

Voilà qui est dit égoïstement et assumé ! Je suis sur ce forum depuis plusieurs mois, j'y ai bcp appris grâce à vous tous et dans une telle période, je me dis pas que je peux me passer de votre aide!

Emla

C’est pas la première fois que tu me réponds ce super argument...

Bref, je ne fermerai pas mon compte comme d’autre à cause de tes remarques.

Je me passerai juste de lire tes interventions et je t’invite à en faire de même. Au moins on pourra continuer à s’exprimer sans se gêner et sans déranger tout le monde avec des querelles stériles.

Si ça te convient ?

Utilisateur anonyme

Mais c'était sincère Emla, j'allais te répondre mais ce sera long, si c'est pour que tu te sentes acculee ensuite ? alors que ca ne serait pas le but.

Je t'ai déjà répondu ça ? je n'en n'ai pas souvenir mais sans doute que comme ici, je sentais une fermeture alors à quoi bon, et ca n'était pas un argument, je te posais une question, à laquelle tu ne réponds pas.

Je te lierais sûrement (il m'arrive de zapper des messages) mais tu peux t'en passer si cela te fait du bien.

Utilisateur anonyme

Voilà qui est dit égoïstement et assumé !

Tu as bien raison je pense, besoin de penser avant tout à toi en ce moment plus que jamais 👌