40 min de sortie au calme ! J'ai pas vu le temps passer c'était si agréable pour elle et moi. Ça faisait longtemps !
Une bonne séance de pistage après ses besoins.
Marche au pied 2 min pr atteindre le bois.
Après pistage, elle commence à s'exciter un peu trop et la marche tranquille avec le "viens" donne plutôt sur un début effet boomerang, venir pr mieux repartir... Normal on est ds le bois, elle a l'habitude de courir libre et manque de dépense... donc marche au pied rapide puis je ralentis, change de rythme avec des arrêts.
J'ai suivi un conseil qui a été souvent donné : mettre la laisse autour de mon jean (comme je porte pas de ceinture, je pouvais accrocher). Tjs eu peur qu'elle m'emporte mais là non. Elle s'est relevée une fois pdt que je faisais mon mic mac, j'ai dit très sèchement "non, assis", j'avais peur d'un a coup et de tomber ! Bref, très efficace, elle me regarde et s'assoit net.
J'ai pensé à faire cela car aussi Hben disait qu'il fallait moins d'1m pr la marche au pied (j'avais zappé que certains utilisaient des laisses très courtes...) et aussi j'ai osé car... Je sais pas, j'ai senti possible de générer assez d'autorité pour ne pas partir au vol (bien sûr la présence du CE aide à cette impression, faut pas se voiler la face).
J'ai donc fait une séance de 15 min environ sur terrain de terre, si c'était "si" long c'est parce que je voyais qu'elle avait comme du plaisir à suivre, se concentrer, me regarder moi ou ma jambe, queue haute ondulante tjs. A l'arrêt récompense croquettes et caresses. En marche, félicitations verbales et sourires.
Il y a eu qq bip (3 ou 4) plus precisemment et deux buzz. Bien sûr que ça me déplaît. Après je vais pas pleurer dessus ni m'asseoir dessus comme si de rien n'était. La décision est prise et je fais au max attention avec observation des progrès pour nous deux.
J'ai choisi de faire un peu comme Emla, cad lui donner le max de chance de revenir sans sanction.
D'où la laisse très courte autour de la ceinture, d'où aussi le ton de mon ordre "au pied" bcp plus strict.
D'ici qq semaines, elle pourra courir un peu, ce qui sera pas mal pour refaire le jeu de pistage avec jouet, je le cachais derrière un arbre... Mais comme elle sautait et sprintait, j'avais dû arrêter pr son genou en décembre...
Mon soucis est aussi qu'à la fin de la conva, elle ne soit pas "chargée" au point de rendre marteau ou de blesser ses congénères... Je veux pas qu'ils se prennent 100% d'énergie de ma brute, ni qu'elle soit ds un état incontrôlable au point de se blesser... Je doserai les activités en fonction du véto, ce qu'il nous dira par rapport à la santé physique d'Orphée.